Contenu du sommaire : La santé : nouveaux défis pour le développement
Revue | Revue internationale des études du développement |
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Numéro | no 247, 2021/3 |
Titre du numéro | La santé : nouveaux défis pour le développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : repenser la santé en Afrique à l'aune de la crise sanitaire - Hamidou Niangaly, Valéry Ridde, Josselin Thuilliez p. 7-33
Dossier
- Vers une couverture sanitaire universelle au Sénégal : Quelles sont les meilleures stratégies de financement ? - Sameera Awawda, Bruno Ventelou, Mohammad Abu-Zaineh p. 37-60 Cette étude a pour objectif d'évaluer différents scénarios de financement de la couverture sanitaire universelle (CSU) au Sénégal. La méthode de micro-simulation utilisée permet d'examiner l'impact des modes de financement de la CSU sur les consommations des ménages ainsi que sur les recettes et les dépenses publiques. Les résultats montrent que l'expansion de la CSU à l'ensemble de la population associée à une réduction des coûts directs des soins augmenterait l'accès aux services de santé des ménages. La démarche méthodologique proposée ici permet de calculer le coût financier pour couvrir l'ensemble de la population et les services de soins de santé, et donc d'évaluer ex-ante la faisabilité des politiques publiques visant à favoriser la mise en œuvre d'une CSU.This study aims to assess different funding scenarios for universal health coverage in Senegal. The microsimulation method used makes it possible to examine the impact of the funding methods for universal health coverage (UHC) on household consumption, as well as on public revenue and expenditure. The results show that the expansion of UHC to the whole population coupled with a reduction in the direct costs of care would increase households' access to health services. The methodological approach proposed here allows calculating the financial cost associated with covering the entire population and healthcare services, and therefore assessing the feasibility of public policies aimed at promoting the implementation of UHC ex ante.
- Does Health Insurance Improve Health Access? : Evidence from RSBY Health Insurance for Below Poverty Line households in India - Isadora Mathevet p. 61-106 En Inde, l'assurance-maladie subventionnée Rashtriya Swasthya Bima Yojana (RSBY) offre une couverture santé aux ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté. Cet article a pour objectif d'estimer l'impact du RSBY sur l'accès aux soins de santé de ses bénéficiaires. La stratégie d'identification en doubles différences repose sur l'hétérogénéité de la mise en œuvre de la politique dans les différents états indiens et sur des données longitudinales de l'enquête « Indian Human Development Survey ». Les résultats révèlent que le RSBY n'a pas eu un impact positif sur l'accès aux soins. Ces résultats contre-intuitifs peuvent s'expliquer par la conception spécifique du RSBY.In India, the subsidized health insurance Rashtriya Swasthya Bima Yojana (RSBY) provides health coverage for households below the poverty line. The objective of this paper is to estimate the impact of the RSBY on health access for the beneficiaries. The identification strategy is based on a difference-in-difference approach which relies on the heterogeneity of policy implementation in different Indian states, and on longitudinal data from the Indian Human Development Survey. The results reveal that the RSBY did not have a positive impact on health access. These counterintuitive results can be explained by the specific design of the insurance.
- Déterminants du recours aux soins communautaires à Madagascar - Marilys Victoire Razakamanana p. 107-137 Malgré la mise en place des agents communautaires (AC) à Madagascar en 2011 pour assurer les soins de proximité, beaucoup de ménages continuent de pratiquer l'automédication. À travers cette étude, nous avons cherché les causes de cette faiblesse du recours aux soins communautaires. Des enquêtes ont été effectuées pour identifier ses déterminants. Nos résultats ont montré que les ménages consultent les AC notamment en raison de la perception de la gravité de la maladie, de la durée d'attente lors des consultations et de la relation soignant-soigné. Cependant, étant donné que les AC ne disposent souvent pas de matériels et de médicaments, les patients préfèrent choisir d'autres recours. Ainsi, une amélioration de la qualité des services fournis par les AC est nécessaire.Despite the appointment of community health workers (CHWs) throughout Madagascar in 2011 to provide community-based care, many households have continued practicing self-medication. This study aims to identify the causes of this low use of community care. Surveys were conducted to identify its determinants. The results show that households consult CHWs mainly because of their perception of the severity of a disease, the waiting time before consultations, and the relationship between the healthcare provider and the patient. However, as CHWs often lack supplies and medicine, patients prefer to resort to other means. Thus, an improvement in the quality of the services provided by CHWs is necessary.
- L'avènement de la couverture sanitaire universelle dans la gouvernance globale - Amandine Fillol, Lara Gautier, Valéry Ridde p. 139-172 Le contexte de la santé mondiale est propice au processus de co-production des connaissances scientifiques et d'un ordre social et économique du fait de la proximité des différents acteurs (recherche, politique, expertise). Ils sont encouragés à se rapprocher afin de produire des connaissances pour l'action et favoriser les politiques informées par les données probantes. Cela donne lieu à une organisation « centre-périphéries » qui favorise la diffusion d'idées d'un centre économiquement intégré à des périphéries dépendantes de ce centre. Ainsi, nous voyons à travers la fabrique de la couverture sanitaire universelle que sous couvert d'un objectif considéré comme dépolitisé et technocratique pour atteindre la justice sociale, ce sont des considérations marchandes de la santé qui sont véhiculées.The context of global health is favorable to the co-production of scientific knowledge and of a social and economic order due to the proximity of the different actors (research, policy, and expertise). These actors are encouraged to collaborate to generate knowledge for action and to promote evidence-informed policies. This gives rise to a “center-periphery” structure that promotes the dissemination of ideas from an economically integrated center to peripheries that are dependent on this center. Thus, it appears that in the UHC creation process, market considerations are conveyed under the guise of a depoliticized, technocratic aim to achieve social justice.
- Vers une couverture sanitaire universelle au Sénégal : Quelles sont les meilleures stratégies de financement ? - Sameera Awawda, Bruno Ventelou, Mohammad Abu-Zaineh p. 37-60
Varia
- La gouvernance urbaine « les pieds dans l'eau » : Le foncier urbain cotonois à l'épreuve des matérialités environnementales au Bénin - Thibault Boughedada p. 175-198 Cette contribution analyse les interactions entre les politiques d'aménagement du foncier sur la commune de Cotonou (Bénin) – particulièrement les opérations dites de lotissement et de remembrement –, et l'exposition importante de celle-ci aux contraintes environnementales, en particulier les inondations. Adossé à un travail de terrain qui recouvre plusieurs quartiers vulnérables de la ville, à des entretiens qualitatifs avec toute une chaine d'acteurs intervenants à différentes échelles, des cabinets de géomètres et urbanistes aux différents services municipaux et ministériels liés aux politiques foncières et d'aménagement, ce travail montre que ces politiques renforcent plutôt qu'elles n'atténuent la vulnérabilité de la ville et de ses habitants face aux risques environnementaux.This paper analyzes the interactions between land development policies in Cotonou (Benin) – in particular so-called subdivision and land consolidation operations – and the city's significant exposure to environmental constraints, in particular flooding. It is based on fieldwork that covers several vulnerable city neighborhoods, and relies on qualitative interviews with a whole chain of actors involved at different levels, from the offices of surveyors and town planners to the various municipal and ministerial services dealing with land and land development policies. This work shows that these policies reinforce rather than reduce the vulnerability of the city and its inhabitants to environmental risks.
- The Willingness to Pay for Social Insurance : A Field Experiment in the Algiers Governorate - Walid Merouani, Moundir Lassassi p. 199-229 De nombreux auteurs s'accordent à dire que l'extension de la sécurité sociale à tous les travailleurs est indispensable pour assurer le bien-être et le respect des droits humains dans la société. Sans nier l'importance des études précédentes, nous pensons que sans comprendre les préférences des travailleurs, leur consentement à participer et à payer pour l'assurance sociale, il sera difficile pour les responsables politiques de lancer des réformes réussies et d'étendre la sécurité sociale à tous. Cet article tente d'étudier ces préférences en Algérie, en utilisant les données d'une enquête menée par le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) et une méthode d'évaluation contingente. Nous mettons en évidence les indicateurs socio-économiques du consentement à payer pour l'assurance sociale : ces résultats ont une signification concrète pour le cadre politique.Many authors agree that extending social security to all working people is essential to ensure the wellbeing and respect of human rights in society. Without denying the importance of previous studies, we believe that without understanding workers' preferences, and their willingness to participate and to pay for social insurance, it will be difficult for policy makers to launch successful reforms and extend social security to all. This article aims to study these preferences in Algeria, by using a survey conducted by the Applied Economics for Development Research Center (CREAD) and a valuation contingent method. We highlight the socio-economic predictors of the willingness to pay for social insurance with results that have practical meaning for policy framework.
- La gouvernance urbaine « les pieds dans l'eau » : Le foncier urbain cotonois à l'épreuve des matérialités environnementales au Bénin - Thibault Boughedada p. 175-198
Figures du développement
- Raymond Decary, « administrateur d'abord, naturaliste ensuite » - Pascal Gendreau p. 233-262 La politique coloniale de la France évolue progressivement, de la Première Guerre mondiale à la Libération, de la « mise en valeur » vers ce qu'on appellera le « développement ». Raymond Decary est, à Madagascar, un des acteurs de ce mouvement. Administrateur colonial et en même temps naturaliste, ethnologue, puis administrateur de la science à Madagascar, sa double identité en fait un fonctionnaire singulier, qui, servant sous des régimes politiques très contrastés de 1916 à 1944, anticipe ou accompagne les évolutions de long terme.From the First World War to the Liberation, France's colonial policy gradually evolved into what would eventually be called “development.” Raymond Decary was one of the actors of this movement in Madagascar. He was a colonial administrator at the same time as he was a naturalist, an ethnologist, and eventually a scientific administrator in Madagascar. His double identity made him a unique civil servant: he served under sharply contrasting political regimes from 1916 to 1944, and anticipated or supported long-term changes.
- Raymond Decary, « administrateur d'abord, naturaliste ensuite » - Pascal Gendreau p. 233-262
Le développement dans les médias
- La médiatisation de la santé dans les pays du Sud - Laëtitia Larcher, Charles Mamere p. 264-283