Contenu du sommaire : Les turbulences du Brexit
Revue | Politique européenne |
---|---|
Numéro | no 73, 2021/3 |
Titre du numéro | Les turbulences du Brexit |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les turbulences du Brexit : : légitimité démocratique, gouvernance et action publique - Nathalie Berny, Viviane Gravey, Anja Thomas p. 8-30 Cinq ans après le Référendum de juin 2016, la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne a bien eu lieu, mais le Brexit n'est pas pour autant terminé. Ce constat réunit les contributions de ce dossier thématique. Le large éventail de perspectives mobilisées ici, des études parlementaires à l'analyse des politiques publique, est utile pour revisiter les enjeux de la légitimité démocratique par la gouvernance et l'action publique. Cette introduction vise à présenter ces différentes contributions et leur valeur ajoutée vis-à-vis d'une littérature académique désormais prolifique sur le Brexit, à partir d'un cadre conceptuel destiné à recentrer le propos sur des dimensions encore trop souvent négligées. Il s'agit d'une part de considérer le Brexit comme un processus politique et institutionnel marqué par la turbulence, organisationnelle, environnementale et d'échelle. Les conséquences de ce processus en termes de légitimité de l'action publique britannique sont questionnées à travers les catégories d'analyse de Vivien Schmidt. Les articles montrent comment la décision historique de sortir de l'UE a déstabilisé acteurs et institutions, les obligeant à réajuster, avec plus ou moins de succès, leurs discours, leurs priorités et leurs modes d'action. Une relative stabilité par rapport à la période pré-Brexit marque finalement les arrangements qui l'ont provisoirement emporté.Five years after the 2016 Referendum, the UK has formally exited the European Union, but Brexit is not over yet. This observation is the common thread to all contributions of this thematic dossier. The wide range of perspectives mobilized, from parliamentary studies to public policy analysis, is useful for revisiting the issues of democratic legitimacy linked to governance and public action. This introduction aims to present the different contributions and their added value in relation to a now prolific academic literature on Brexit. The common conceptual framework devised here refocuses the academic debate on dimensions still too often neglected. First, Brexit needs to be approached as a political and institutional process marked by types of turbulences - organizational, environmental and scale. Second, Brexit has consequences in terms of the legitimacy of British public action, which can be questioned through the categories of analysis devised by Vivien Schmidt. The articles show how the historic decision to leave the EU has destabilized actors and institutions, forcing them to readjust their rhetoric, priorities and modes of action - with varying degrees of success. Compared to the pre-Brexit period a relative stability seems to mark the temporary arrangements found.
- De la prise de parole et la défection à l'expulsion : : les rébellions conservatrices face à la turbulence du Brexit - Agnès Alexandre-Collier p. 32-57 La discussion des modalités concrètes du Brexit a été une épreuve sans précédent pour l'unité du groupe parlementaire conservateur. Cet article questionne les effets de cet épisode sur les règles de la discipline partisane. Si la crise de Maastricht avait permis aux députés rebelles de « prendre la parole » face à un gouvernement favorable au traité et fait émerger une faction eurosceptique, la turbulence occasionnée par les débats autour du Brexit a, en revanche, non seulement inversé les rapports de force entre des rebelles hostiles au « hard Brexit » et un leadership de plus en plus favorable à cette option, mais elle a également fait naître un nouveau paradigme organisationnel au sein du groupe parlementaire, en institutionnalisant la « défection » et en favorisant le scénario de l'expulsion sous une forme inédite.Discussions about the practical terms of Brexit have been an unprecedented test for the unity of the Conservative parliamentary party. This article will explore the way the episode has entirely changed the rules of party discipline. Whereas the Maastricht crisis had allowed rebel MPs to « voice » their opposition to a pro-Treaty government and led to the rise of a Eurosceptic faction, the Brexit turbulence not only inverted the balance of power between a pro-Hard Brexit leadership and rebels who oppose this option. But it also gave rise to a new organisational paradigm by institutionalising « exit » and introducing « expulsion » in a new form.
- Européanisation, désengagement ou déseuropéanisation ? : La coopération policière post-Brexit - Agathe Piquet p. 58-88 À partir d'une étude de cas sur la coopération policière, cet article met en lumière la complexité des trajectoires post-Brexit des politiques publiques britanniques et ce faisant contribue au renouvellement en cours de l'agenda de recherche sur l'européanisation. Alors que les discours politiques et les arguments de campagne mobilisés en faveur du départ britannique laissaient supposer un éloignement clair de l'Union européenne voire un démantèlement de l'action publique préalablement européanisée, cette contribution permet de saisir les (non-)changements induits par le Brexit dans certains secteurs d'action publique. En nous fondant sur une série d'entretiens et une analyse documentaire, nous démontrons que cet événement sans précédent ne serait pas nécessairement synonyme de discontinuité ou de changement, ce que les concepts de déseuropéanisation et de désengagement visent à saisir. Nous explorons dans cette contribution le poids joué par les dynamiques préexistantes d'européanisation (non seulement leur degré, mais également leurs modalités, leur nature multidirectionnelle en particulier) dans le maintien d'ajustements mutuels entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.Based on the analysis of police cooperation, this article explains how complex the post-Brexit paths could be in respect to British public policies and thus contributes to the renewed study of Europeanization. Political speeches and campaign arguments in favour of the British withdrawal could have let one assume some distancing of the UK from the European Union (EU) or even some dismantling of what had been previously europeanized. However, our contribution offers to understand the (non-)changes related to Brexit in some policy fields. In other words, this unprecedented event would not necessarily create discontinuity or change as Europeanization could remain active. Using interviews and document analysis, we argue that this scenario is due to the preexisting mutual adjustments between the British and EU level, considering their intensity but also their characteristics, especially their multi-dimensional nature.
- Le British Council et la coopération culturelle européenne : : une réputation à la hauteur des turbulences du Brexit - Anne-Laure Riotte p. 90-117 Le Brexit, phénomène de turbulences caractérisé par son incertitude, représente un défi de gouvernance pour le British Council, agence britannique internationale chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles. La trajectoire du British Council et sa relative stabilité dans le contexte de turbulence post-référendaire de 2016 sont analysées à travers les concepts de réputation organisationnelle et de soft power permettant ainsi de mettre en exergue la stratégie de résilience dynamique de l'institution. Les symboles, l'histoire et la rhétorique associés au British Council sont des éléments clés de la « confiance cognitive » qu'il peut inspirer à ses différentes audiences générant peu à peu un « mythe », intériorisé par son personnel même. Ce sont sur ces liens tissés avec ses audiences que le British Council peut alors s'appuyer lorsqu'il doit se penser face à une sortie de l'Union.Brexit, a phenomenon of turbulences characterised by its uncertainty, represents a governance challenge for the British Council, an international British agency responsible for educational exchanges and cultural relations. The trajectory of the British Council and its relative stability in the post-referendum turbulence of 2016 context are analysed through the concepts of organisational reputation and soft power, thereby highlighting the institution's dynamic resilience strategy. Symbols, history and rhetoric associated with the British Council are key elements of the "cognitive confidence" that it can inspire in its various audiences. It gradually generates a "myth", internalized by its very staff. The British Council can then rely on the links forged with its audiences when it comes to thinking about leaving the European Union.
- Le fonctionnement du parlement de Westminster entre juin 2017 et décembre 2019 : : exemplarité ou obstruction ? - Aurélien Antoine p. 118-148 Après un référendum qui a fracturé le Royaume-Uni, c'est au parlement de Westminster que se sont cristallisées les divisions sur le Brexit. La configuration du parlement entre juin 2017 et novembre 2019 a entraîné une opposition entre le parlement et le gouvernement alors que le fonctionnement du système institutionnel se caractérise, en temps normal, par la complète fusion entre les deux organes. La séquence étudiée est un terrain propice pour envisager, sous l'angle du droit constitutionnel britannique et dans une perspective chronologique, la capacité du parlement à s'affirmer comme contre-pouvoir face à un exécutif affaibli. Toutefois, son incapacité à trouver une alternative aux choix des deux gouvernements qui se sont succédé a entraîné un blocage provoquant finalement un retour devant les électeurs, favorable à la restauration de la logique parlementaire.After a referendum that deeply split the United Kingdom, Brexit discord crystallized within the Parliament. The lack of a majority in Westminster for a withdrawal agreement caused a conflict between the Parliament and the Cabinet, even though the British institutional system is normally characterized by the complete fusion between the two organs. For a specialist of the British Constitution, the first stage of Brexit (June 2017 to December 2019) is a propitious ground to explain how the Parliament can be a counter-power against a weakened Government. Nevertheless, the incapacity of the Members of Parliament to find an alternative to the choices supported by two successive Tory governments led to a constitutional crisis, which was finally resolved by a general election and the restoration of the parliamentary logic.
- Quitter la PAC, comment et pour quoi faire ? : La (re)construction des politiques agricoles britanniques au cœur des turbulences du Brexit - Viviane Gravey, Ludivine Petetin, Mary Dobbs p. 150-178 Cet article explore l'impact du Brexit, conceptualisé en tant que série de turbulences environnementales, organisationnelles et scalaires, sur les politiques agricoles britanniques. Il s'intéresse à la façon dont les quatre administrations britanniques ont répondu aux défis et opportunités du Brexit en deux études de cas (aides financières et minima réglementaires) et analyse les conséquences de ces choix sur la légitimité politique, angle mort des études de turbulence. Quitter la PAC offrait une opportunité de reconstruire les politiques agricoles qui n'a pas été saisie. Non seulement les politiques agricoles proposées restent très proches de la PAC (échec de légitimité output), mais le processus décisionnel a attisé les tensions entre les quatre nations et perdu le soutien des syndicats agricoles et des environnementalistes, sapant la légitimité input et throughput du gouvernement britannique.This article investigates the impact of Brexit – conceptualized as a series of environmental, organizational and scalar turbulences – on agricultural policies in the UK. It considers how the four UK administrations responded to Brexit challenges and opportunities through two case studies (subsidies and minimum standards), and analyses the consequences of these choices for UK political legitimacy, a blind spot in turbulence studies. Leaving the EU offered a key opportunity to rethink farming – which remains unfulfilled. Not only are the new policies quite similar to the CAP (output legitimacy failure), but the policy-making process has intensified tensions between the four nations and left both farming unions and environmental groups dissatisfied, undermining both input and throughput legitimacy.
- Lecture croisée. Irlande, Irlande du Nord et Brexit : Sylvia de Mars, Colin Murray, Aoife O'Donoghue et Ben Warwick, "Bordering Two Unions: Northern Ireland and Brexit", Bristol, Policy Press, 2018.`/brbMary C. Murphy, Europe and Northern Ireland's Future: Negotiating Brexit's Unique Case, Newcastle, Agenda Publishing, 2018.`/brbTony Connelly, Brexit and Ireland: The Dangers, the Opportunities and the Inside Story of the Irish Response, St Yves, Penguin Books, 2018. - Lisa Claire Whitten p. 182-188
- Federico Fabbrini, "Brexit and the Future of the European Union", Oxford, Oxford University Press, 2021. - Lucas Schramm p. 192-195