Contenu du sommaire : Aux frontières de la mondialisation
Revue | EcoRev' : revue critique d'écologie politique |
---|---|
Numéro | no 46, 2018 |
Titre du numéro | Aux frontières de la mondialisation |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Édito - p. 3-4
Classiques
- Les sociétés de contrôle - Gilles Deleuze p. 5-12 Dans cet article paru en 1990, Gilles Deleuze explicite le passage des sociétés disciplinaires d'antan aux sociétés de contrôle qui vont structurer tout le 20e siècle. Loin d'être donc une nouveauté propre à notre siècle, ces mécanismes de contrôle ont depuis déjà longtemps mis en crise nos institutions. Pourtant, celles-ci demeurent structurées par un imaginaire politique dépassé, de sorte que nos vies restent soumises à une intrication de ces deux formes de domination qui ne facilite pas la résistance. Dans ce passage d'un modèle analogique à un modèle numérique correspondant à une mutation du capitalisme – s'appuyant sur l'avènement de l'outil informatique –, l'auteur nous invite à ne pas craindre ou espérer, mais à chercher de nouvelles armes. Pour entrer en résistance aujourd'hui, il s'agit d'abord de ne pas se battre contre des moulins à vent, qu'il soient analogiques ou numériques…
- Les éco-communautés - Murray Bookchin p. 13-18 Dans cet extrait de Social ecology and communalism, Murray Bookchin appelle à la mise en place d'une « confédération d'éco-communautés » qui s'inscrit dans sa pensée d'une écologie sociale et d'un municipalisme libertaire, où la question écologique et la démocratie directe seraient inéluctablement liées.
- Les sociétés de contrôle - Gilles Deleuze p. 5-12
Dossier
- Penser global, agir local : Histoire d'une idée - Willy Gianinazzi p. 19-30 Le prétexte de cet article est un slogan subtil qui a connu à partir des années 1980 un immense succès dans les milieux de l'écologie, où il est né, jusqu'à paraître aujourd'hui galvaudé par sa migration dans des domaines proches, comme l'aménagement du territoire, ou qui lui sont a priori abscons, comme le marketing. Il permet d'explorer une dualité des pratiques sociales et organisationnelles qui a traversé, en amont et en aval, l'histoire de l'environnement et qui s'est manifestée sous différentes formes : écologie par en haut et par en bas, vision systémique et solutions locales, verticalité et horizontalité de l'engagement, échelle nationale des partis verts et échelle cosmopolite de l'altermondialisme, avec à la clé, pour terminer, la reterritorialisation comme réponse aux derniers avatars de la mondialisation.
- Les Paradise Papers à l'ombre du capitalisme de la finance - Dominique Plihon, Alice Sternberg p. 31-40 Quelles sont les frontières de la finance ? Si les simples citoyens du monde se heurtent sans cesse à des murs lorsqu'ils veulent passer d'un pays à un autre, la finance est quant à elle libre comme l'air : mouvante, fuyante, et quasi incontrôlable. Il est urgent de mieux comprendre les modalités de cette volatilité des flux financiers, qui profite des frontières juridictionnelles des États mais aussi de leur absence de volonté politique. Il faut faire émerger des façons de penser et d'agir qui puissent permettre une réappropriation citoyenne des questions financières, trop souvent éludées alors même qu'elles sont au cœur des enjeux politiques, économiques et sociaux. Les Paradise Papers ont jeté la lumière – mais de façon trop épisodique – sur les problèmes éthiques et démocratiques que pose la question de l'optimisation fiscale.Dans la continuité de cette mise en lumière, nous donnons la parole à Dominique Plihon, économiste et porte-parole d'ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), afin de donner à réfléchir au fonctionnement de la finance mondialisée et aux façons d'y faire face.
- L'écologie dans la mondialisation - Jean Zin p. 41-48 Dans ce plaidoyer désenchanté pour une pratique écologiste non utopique immergée dans un monde capitaliste qui lui paraît triomphant, Jean Zin soutient que la seule issue reste la relocalisation comme base d'une économie plus écologique et coopérative. Il compte en outre sur la diffusion du numérique sous la forme d'une réappropriation communale des plateformes pour les échanges et les services locaux, mais aussi comme outil d'un mouvement mondial fédérant les initiatives et les communs.
- Les multinationales asservissent l'écologie - Alain Deneault, Emmanuel Dessendier p. 49-54 Auteur d'une grande étude sur les modes de fonctionnement du groupe pétrolier Total, dont il a tiré une brochure intitulée Le totalitarisme pervers, Alain Deneault met au jour les stratagèmes « pervers » que les multinationales mettent en œuvre dans les domaines financiers, juridiques et médiatiques pour assurer leur hégémonie. Elles imposent ainsi au pouvoir politique un rapport de forces tel que leurs intérêts fassent littéralement loi et que le néolibéralisme, engendrant toujours plus de dégâts, s'impose aux gestionnaires politiques comme la seule voie possible. N'y a-t-il pas jusqu'au domaine de l'écologie que les multinationales étendent leur « totalitarisme » en faisant croire au bien-fondé de leur conversion au « développement durable » ? La prise de conscience à laquelle nous invite Alain Deneault est salutaire et nécessaire pour organiser une riposte écologiste non seulement contre ces puissances économiques, mais contre le capitalisme même qu'elles régentent.
- La mondialisation armée - Claude Serfati p. 55-70 L'espace mondial – ce qu'on appelle la mondialisation – est conjointement structuré par les dynamiques d'internationalisation du capital et par les hiérarchies de pouvoir qui existent au sein du système interétatique mondial. Les grandes puissances économiques sont en même temps les pays les plus militarisés. Claude Serfati, spécialiste dans ce domaine, souligne la prégnance et la profondeur du militarisme dans les relations économiques et géopolitiques contemporaines. Il fournit un éclairage sur le rebond militaire de la France dans une conjoncture historique particulière, qualifiée de « moment 2008 ».
- La gouvernementalité des métropoles - Giorgio Agamben, Damien Almar p. 71-76 Les métropoles qui agglutinent par millions des populations de plus en plus importantes sur tous les continents sont le lieu privilégié où la mondialisation exerce son pouvoir de gouvernement. Dans cette communication de 2006, intitulée sobrement « Ville et métropole », Giorgio Agamben revient sur deux principes de la gouvernementalité moderne qu'il rapproche des pratiques différenciées qui ont présidé à la gestion des épidémies de la lèpre et de la peste sous l'Ancien régime. Il prête attention aux dispositifs disciplinaires mis en place dans des situations d'exception parce qu'il sait que de tout temps ils ont vocation à se transformer facilement en régime ordinaire.
- Le racisme est-il une menace écologique ? - Ghassan Hage, Emmanuel Dessendier p. 77-86 D'origine libanaise et professeur d'anthropologie à l'université de Melbourne, Ghassan Hage s'est beaucoup intéressé au multiculturalisme en Australie. En 1998, il a publié White Nation, un ouvrage qui est désormais un classique des whiteness studies. Son nouveau livre Le loup et le musulman. Le racisme est-il une menace écologique ? est le premier traduit en français. À partir d'une analyse sémantique du discours dominant, qui n'est pas sans rappeler sa dette envers Lacan, l'auteur y fait un parallèle entre les migrants « ingérables » et les déchets « non recyclables », les uns et les autres considérés comme des « objets » de gouvernance impossibles à contrôler.
- Quels espaces libérés pour sortir du capitalisme ? : À propos d'"Utopies réelles" d'Erik Olin Wright - Jérôme Baschet p. 87-102 Dans son ouvrage Utopies réelles, récemment traduit en français et dont nous donnons des extraits, Erik Olin Wright identifie trois formes possibles de lutte pour sortir du capitalisme : stratégies de rupture, stratégies interstitielles et stratégies symbiotiques. Ce sont ces propositions que Jérôme Baschet discute ici en accordant une importance toute particulière aux différentes conceptions que l'on peut se faire des stratégies interstitielles vouées à créer et élargir des espaces libérés. Il se demande de quelle façon il est possible d'associer cette dimension de l'action présente à une perspective stratégique d'ensemble.
- Pour une mondialisation de l'écologie politique - Anita Rozenholc, Emmanuel Dessendier p. 103-116 Mettant en garde contre une perception de la mondialisation qu'il faudrait pour certains freiner pour d'autres pousser encore plus loin, les auteurs invitent à sortir du paradigme de l'économie politique qui unit en fait ces velléités contestataires. Ils font un pas-de-côté pour saisir la mondialisation sous l'angle occulté des potentialités sociales en matière d'échange, de partage et de reconnaissance de l'autre : les modalités de ce qu'André Gorz nommait «la production de soi ». S'appuyant notamment sur les analyses développées par ce dernier dans les trois derniers ouvrages théoriques qui parachèvent son œuvre, les auteurs rompent une lance en faveur d'Internet, vu comme un outil incontournable de la mise en œuvre à l'échelle mondiale d'un nouveau paradigme : celui de l'écologie politique.
- Penser global, agir local : Histoire d'une idée - Willy Gianinazzi p. 19-30
Kit militant
- L'internationalisme au service d'une société écologique et démocratique au Rojava - Commune internationaliste du Rojava, Emmanuel Dessendier p. 117-126 La Commune internationaliste du Rojava regroupe des activistes du monde entier venus pour apprende de la révolution kurde et aider à développer des projets existants. Créée au début de l'année 2017, elle est soutenue par le mouvement de la jeunesse du Rojava (YPG et YPJ ). À côté de l'académie civile qui dispense aux arrivants des formations et des cours de langue, elle a lancé plusieurs projets écologiques, dont le principal, « Make Rojava Green Again », a pour but de contribuer à la reforestation du nord de la Syrie.
- Code Rood, agir contre un désastre : L'exploitation du gaz en Europe - Ende Gelände p. 127-130 Le collectif français d'Ende Gelände, qui déjà avait présenté son combat pour la sortie du charbon en Allemagne dans notre numéro 44, relaie ici le combat contre le gaz naturel du collectif néerlandais Code Rood qui organise en cette année 2018 une grande mobilisation sur le premier site gazier européen situé dans la région de Groningue au nord des Pays-Bas.
- L'internationalisme au service d'une société écologique et démocratique au Rojava - Commune internationaliste du Rojava, Emmanuel Dessendier p. 117-126
Gorzienne
- André Gorz intellectuel et journaliste : Lettre à une étudiante (1967) - André Gorz p. 131-138 La rubrique « Gorzienne », qui naît avec ce numéro, a vocation à accueillir des études critiques sur ou à partir de la pensée d'André Gorz, figure tutélaire de notre revue depuis son origine. Nous y publierons aussi des textes de Gorz inédits ou méconnus. C'est justement par une longue lettre inédite retrouvée dans ses archives que nous choisissons d'inaugurer cette rubrique. Elle offre un autoportrait particulièrement saisissant de l'intellectuel subversif et du type d'engagement qui lui sied.
- André Gorz intellectuel et journaliste : Lettre à une étudiante (1967) - André Gorz p. 131-138
Lectures/Chronique(s)
- Lectures/Chronique(s) - p. 139-152