Contenu du sommaire : La fiction-enquête

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 210, décembre 2021
Titre du numéro La fiction-enquête
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Imaginaires et techniques

    • Rhétorique des discours transhumanistes : arguments et fondements discursifs - Emmanuelle Caccamo, Maude Bonenfant p. 5-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le transhumanisme forme un mouvement culturel autour d'un projet plus ou moins cohérent selon lequel les humains peuvent et doivent utiliser des moyens techniques de pointe non conventionnels afin de transcender la condition humaine et prendre en main leur évolution. Pour justifier leur projet, les défenseur·e·s du transhumanisme avancent un certain nombre d'arguments. Ce texte présente et discute quatre topoï mobilisés par les discours transhumanistes. Au moyen des outils de la rhétorique, d'une analyse des discours et d'une approche critique, l'article examine tour à tour ces arguments formulés par des transhumanistes et leurs fondements discursifs. Il met en perspective ces arguments en les replaçant dans leur contexte et en mettant de l'avant la façon dont les discours transhumanistes visent à légitimer une position de pouvoir et sont propices à reconduire les inégalités sociales.
      Transhumanism is a cultural movement that promotes the modification of human by non-conventional and high tech technologies. It advocates that human transcend his species condition and take care of his evolution. In order to legitimize their project, the defenders of transhumanism develop discourses and rhetorical arguments. This research presents and discusses four topoi. By using rhetoric's tools and from a critical perspective, this paper examines the transhumanist's rationale and shows how transhumanist's discourses legitimate power and are conductive to reinforce inequalities.
  • La fiction-enquête

    • Art et science : la fiction enquête - Olivier Fournout p. 33-57 accès libre
    • Une autre forme de procès : de la fiction dans le poème - Isabelle Garron p. 59-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le poète américain C. Reznikoff (1894-1976) a traversé l'existence de bien des gens. Son activité de journaliste et de juriste, son observation du réel l'amènent à la construction du volume Testimony: The United States 1885-1890 (1965), montage de textes écrits à partir des rapports d'audience des tribunaux. Marquée par la lecture de ce livre, et par un récent travail de traduction du volume Way (1988) de la poète L. Scalapino (1944-2010), nous présentons la singularité de ces deux enquêtes poétiques issues de la modernité américaine, où le vers, marqueur essentiel et décision esthétique forte, porte un dispositif formel de restitution et une pensée du monde. La proposition de récitatif chez l'un (partition pour le corps, la voix, le rythme) et le rapport de déréalisation par effets de prélèvement et de montage pour l'autre, montrent comment une fiction se tisse dans l'écriture issue d'un matériau hétérogène et d'extraits de réel, véritable décor et procès du poème.
      The American poet C. Reznikoff, (1894-1976) has lived through the lives of many people. His work as a journalist and lawyer, his observation of reality led him to the construction of the volume Testimony: The United-States 1885-1890 (1965), a montage of texts written from court reports. Impressed by the reading of Témoignages, and by a recent work of translation of the volume Way (1988) by the poet L. Scalapino (1944-2010), we will explore the singularity of these two poetic surveys from American modernity, where the verse, essential tool and deep aesthetic decision, carries a formal device of restitution and a thought of the world. The recitative proposal for one and the relation of derealization by the effects of sampling and editing for the other, present how a fiction is woven into the writing resulting from this heterogeneous material and extracts of reality, real setting and process of the poem.
    • Documenter en mode fiction. L'exemple du docu-fiction radiophonique "Doodle m'a tuer" - David Christoffel p. 77-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les grilles de programme radiophoniques, la fiction est un créneau séparé, tenu à distance des genres journalistiques comme le journal ou le documentaire. En s'appuyant sur l'exemple de Doodle m'a tuer, l'article s'emploie à montrer dans quelle mesure la fiction peut venir élargir le répertoire des gestes documentaires et renseigner des problématiques sociétales avec une acuité renouvelée. En mobilisant la sociologie interactionniste autant que l'histoire de la poésie, les sciences de l'information et surtout la pratique radiophonique, il s'agira de montrer pourquoi la fiction ne doit pas être tenue en disjonction avec le régime testimonial. Alors que le développement du fact-checking risque de nous couper de ces enjeux, les témoignages les plus authentiques, relevés par une poétique plus ou moins explicite, restent d'une sincérité toujours discutable.
      In radio programming schedules, fiction is a separate niche, kept away from journalistic genres such as news programmes or documentaries. Based on the example of Doodle killed me, the article seeks to show to what extent fiction can expand the repertoire of documentary gestures and inform societal issues with larger acuity. By mobilizing interactionist sociology as much as the history of poetry, the information sciences and especially radio practice, it will be a question of showing why fiction should not be held in disjunction with the testimonial regime. While the development of fact-checking risks cutting us off from these issues, the most authentic testimonies, highlighted by a more or less explicit poetics, remain of an always questionable sincerity.
    • Explorer les futurs du travail à l'aide des arts et de la fiction : retour d'expérience - Ingrid Kandelman, Daniel Kaplan p. 91-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La prospective est une discipline qui vise à agir dans le présent de manière à influencer le futur. Elle connaît aujourd'hui une forme de « tournant fictionnel » qui vise à mieux explorer des futurs en rupture, à rendre la pratique prospective plus inclusive et à permettre aux individus de prendre conscience de leur capacité à transformer leur environnement. L'article rend compte d'une expérimentation sur les futurs du travail fondée sur l'usage de la fiction. Entre 2018 et 2020, trois ateliers ont testé différentes approches auprès de publics issus d'entreprises. Ils ont montré que le recours à la fiction facilite l'établissement du dialogue au sein de groupes hétérogènes, qu'il aide les individus à s'abstraire des discours dominants sur le futur, et qu'il leur permet de se percevoir comme des acteurs du changement. En revanche, des méthodes restent à développer pour faciliter le passage entre l'imagination de futurs alternatifs et la construction de chemins concrets de transformation.
      Foresight, or Futures Studies, is a practice and a discipline that uses the future as a means to imagine and enable transformative actions in the present. It is currently undergoing what may be called a “fictional turn”, which aims to better explore radically disruptive futures, to make the practice of foresight more inclusive, and to enable individual participants to become conscious of their capacity to transform their environment. This paper relates an experiment that uses fiction to explore the futures of work. Between 2018 and 2020, three workshops have tested different approaches with participants from within different corporations. They have shown that fiction is a powerful tool to establish dialogue within heterogenous groups; that it helps individuals to distance themselves from the dominant narratives about the future; and that it helps them see themselves as possible agents of change. However, knowledge and methods remain to be developed in order to articulate the act of imagining alternative futures and that of building concrete transformation roadmaps.
    • Embrasser une complexité. Puissances de la dramaturgie et de l'incarnation dans une fictionnalisation de controverse sociétale par des comédien.nes écrivain.es de plateau - Flora Souchier p. 117-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment la fictionnalisation théâtrale déplace-t-elle la perception du fond et de la forme d'une controverse sociétale entre des positions, cultures et intérêts parfois divergents ? À partir d'un week-end de recherche organisé dans le cadre du programme FORCCAST soutenu par l'ANR avec des comédien.nes écrivain.es de plateau, j'étudierai des ressources spécifiques de la fiction théâtrale et de son incarnation aux prises avec un débat éthique. Il sera donc question de création de personnages composites et de dramaturgies de l'indécidable, de jeux avec l'attention émotionnelle et intellectuelle des spectatrices et spectateurs, de ressorts féconds pour une pensée active, de mise en présence des dilemmes, de convocation de l'intime, de phénomènes d'identification-désidentification, d'exercices de pensée intriquée en actes, de propédeutique à l'émotionnel complexe.
      How does theatrical fictionalization shift the perception, in both substance and form, of a social contention among positions, cultures and interests that may diverge ? Building on a weekend of research organized by the ANR FORCCAST team with stage actors-writers (“écritures de plateau”), I will study resources specific to theatrical fiction and its incarnation as it grapples with an ethical debate. The focal point will be the creation of composite characters and a dramaturgy of the undecidable, with plays on the emotional and intellectual attention of the audience through effective resources to arouse active thinking. As well as a matter of exposure to dilemmas; the summoning of the intimate while exploring the phenomena of identification and disidentification; exercises of intertwined thought in acts and emotionally complex propaedeutics.
    • L'art pour apprendre : la création au service de l'enquête et réciproquement - Valérie Beaudouin p. 131-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose le bilan d'une expérimentation pédagogique qui invite des étudiants en école d'ingénieur à Télécom Paris à produire une création artistique fictionnelle pour rendre compte d'une controverse technico-sociale. Cette expérience a concerné une centaine d'étudiants au cours de sept années. Après avoir présenté le dispositif mis en place, nous nous appuyons sur les retours d'expérience des étudiants et de l'équipe pédagogique, pour montrer les articulations que les élèves opèrent entre le travail d'enquête et le travail de fiction : l'horizon de la fiction suscite un approfondissement du travail d'enquête et crée aussi une dynamique collective que le seul travail intellectuel ne parvient pas à produire.
      This article presents the results of a pedagogical experiment that invited engineering students at Télécom Paris to produce a fictional artistic creation in order to report on a social controversy. This experiment involved about a hundred students over seven years. After presenting the experimentation, we draw on feedback from the students and the teaching staff to show the links that the students make between the work of investigation and the work of fiction: the horizon of the fiction leads to a deepening of the work of investigation and also creates a collective dynamic that the intellectual work alone cannot produce.
    • Futurs résilients et adaptés : le rôle des imaginaires communs pour s'adapter aux changements climatiques - Baptiste Salmon p. 147-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le changement climatique constitue un enjeu complexe, global, générateur d'incertitudes multiples, étendu dans le temps, et dont les impacts nécessitent aujourd'hui l'adaptation des systèmes humains et naturels. Or, l'adaptation fait face à un certain nombre de barrières – techniques, sociales, culturelles, cognitives – qui pourraient être en partie levées par la force motrice des récits, des imaginaires, et de la fiction. Cet article constitue un état de l'art original qui interroge l'apport des imaginaires collectifs et prospectifs dans l'adaptation aux changements climatiques. Nous concluons qu'il est nécessaire de mener davantage de travaux de recherches transdisciplinaires portant sur la scénarisation prospective citoyenne, en particulier élaborée à partir de récits locaux existants, nourrie d'imaginaires d'avenirs positifs, et guidée par des outils de fictionnalisation.
      Climate change is a global and complex issue, generating multiple uncertainties, extended over time and space, and whose current impacts require the adaptation of human and natural systems. However, adaptation faces a variety of barriers – technical, social, cultural, cognitive – which may partly be removed by the driving force of narratives, imaginaries, and fiction. This article constitutes an original state-of-the-art interrogating the benefit of collective and prospective imaginaries for adaptation to climate change. We conclude that further trandisciplinary research is needed on participatory citizen backcasting, especially when it's established on existing local narratives, enriched with positive imaginaries of the future, and guided by fictionalisation tools.
    • La fiction constructrice de dialogue. Retour sur trois mises en film, théâtre et roman de la controverse sur le transhumanisme - Olivier Fournout p. 167-197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De 2013 à 2020, une équipe de Télécom Paris a piloté un chantier de mises en fictions de controverses. Nous revenons ici sur celles qui ont transposé en film, théâtre et roman, la controverse sur le transhumanisme (2018-2020). Ces productions émanent, pour l'une, d'étudiants, pour l'autre, de comédiennes, et pour la troisième, d'un enseignant-chercheur. Qu'apporte la mise en fiction, et comment ? Dans l'analyse de contenu des productions, il ressort que la fictionnalisation est constructrice de dialogue. Les épineux protagonistes escaladent le mur de l'empathie plutôt que de creuser le fossé entre les camps. Nous en arrivons à l'hypothèse que la fictionnalisation opère la déconstruction de l'Ego/héros : les personnages sont inclusifs partenaires des problèmes, c'est-à-dire parties prenantes des problèmes et ouverts à l'altérité, y compris la plus désarçonnante, pour construire un terrain commun.
      From 2013 to 2020, the Telecom Paris team led a project dealing with the fictionalisation of controversies. We shall here be going back over what was transposed into a film, play or novel: the transhumanism controversy (2018-20). These productions derive, in the first case, from students, in the second, from actors, and in the third, from a researcher-teacher. What does fictionisation bring, and in which way? In the analysis of the content of these productions, it emerges that fictionalisation constructs a dialogue. Thorny protagonists cross the empathy wall rather than digging out a trench between two camps. We thus arrive at the hypothesis that fictionalisation creates a deconstruction of the ego/hero: the characters are inclusive partners in problems, in other words stakeholders in issues and open to otherness, including the most off-putting of kinds, in order to construct some common ground.
  • Constructions médiatiques

    • La figure de la radicalité carcérale et ses portraits en régime médiatique - Delphine Saurier, Christine Evain p. 199-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la construction médiatique de la figure de la dangerosité du radical en monde carcéral. Cette construction est envisagée à travers l'analyse textométrique et sémio-discursive des portraits des individus dits radicalisés proposés par trois titres de presse magazine depuis les attentats de Charlie Hebdo. L'analyse montre la façon dont cette figure se décline dans des récits médiatiques, servie par un maillage intertextuel, une narration centrée sur la personne dite radicalisée qui fait personnage central et des mises en scènes photographiques. Ce faisant, une axiologie commune est confortée au détriment d'une mise en débat des contradictions sociales qui constituent ce monde.
      This article focuses on the media construction of the dangerousness of the radical figure in prison. This construction is considered through the textometric and semio-discursive analysis of the portraits of so-called radicalized individuals proposed by three magazines since the attacks on the offices of Charlie Hebdo. The analysis shows the way in which this figure is expressed in media narratives, served by an intertextual mesh, by a narrative focused on the so-called radicalized person who is the central character and by photographic scenes. In so doing, a common axiology is reinforced to the detriment of a debate on the social contradictions that constitute this world.
  • Lectures