Contenu du sommaire : Un monde en sursis
Revue | Esprit |
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Numéro | no 480, décembre 2021 |
Titre du numéro | Un monde en sursis |
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- Éditorial. Les ambiguïtés de la puissance - p. 5-7 La détérioration du climat international, notamment entre la Chine et les États-Unis, fait craindre un retour au conflit ouvert et rend presque plausible l'idée d'une « nouvelle guerre froide ». L'analogie historique occulte toutefois l'interdépendance croissante des États du monde, qui rend plus que jamais nécessaire la collaboration internationale.The deterioration of international relations, especially between China and the United States, raises fears of a return to open conflict and makes the idea of a “new Cold War” almost plausible. However, the historical analogy obscures the growing interdependence of the states of the world, which makes international collaboration more necessary than ever.
À plusieurs voix
- Séduction ou coercition ? La stratégie d'influence chinoise - Paul Charon, Judith Geng p. 10-15
- La chute de Kurz - Danny Leder p. 15-18
- Après la cohésion - Claire Demesmay p. 18-22
- Les juges et l'État de droit en Europe - Matthieu Febvre-Issaly p. 22-26
- Les manœuvres législatives de Joe Biden - Michael C. Behrent p. 26-30
- Le cercle de la visibilité - Rose-Myriam Réjouis p. 30-33
Un monde en sursis
- Un monde en sursis : Introduction - Anne Dujin, Nicolas Léger p. 37-39 Sous la menace du changement climatique, la perspective contemporaine de l'effondrement met en difficulté notre expérience du temps et notre possibilité d'action. Le dossier, coordonné par Nicolas Léger, examine cet état de sursis dans lequel nous nous sommes installés et qui nourrit nos imaginaires.With the threat of climate change, the contemporary fear of collapse is challenging both our experience of time and our possibility of action. The dossier, coordinated by Nicolas Léger, studies this state of reprieve in which we have settled and which feeds our imaginations.
- Le naufrage du spectateur - Nicolas Léger p. 41-47 L'assignation contemporaine à la place du spectateur, notamment par l'industrie culturelle et les technologies numériques, conforte l'impuissance et nous rapproche du naufrage. Mais l'œuvre de fiction se présente comme une planche de salut et nous apprend à vivre le sursis.The contemporary assignment to the place of the spectator, especially through cultural industries and digital technologies, reinforces helplessness and brings us closer to shipwreck. But the work of fiction can teach us to live borrowed lives.
- Par-delà la certitude - Dorian Astor, Nicolas Dutent p. 49-58 Le philosophe Dorian Astor explore l'incertitude, qu'il qualifie de « mouvement même de la vie », le devenir comme relance permanente. Selon lui, nous souffrons aujourd'hui moins du sentiment d'incertitude que du poids de faits trop certains, que nous n'arrivons plus à métaboliser.Sous couvert de mélodrame, 2046 traite de l'angoisse suscitée par la rétrocession de Hong Kong à la Chine et offre une ballade mélancolique dans un monde en sursis.The philosopher Dorian Astor explores uncertainty, which he describes as “the very movement of life”, becoming as permanent restart. According to him, we suffer today less from the feeling of uncertainty than from the weight of too certain facts, which we are no longer able to metabolize.Under the guise of a melodrama, 2046 deals with the anguish caused by the handover of Hong Kong to China and offers a melancholic ballad in a borrowed world.
- La recomposition du monde : Dans l'atelier de Philip K. Dick - David Lapoujade, Nicolas Léger p. 59-70 La science-fiction de Philip K. Dick se caractérise par la création (et la destruction) de mondes en conflit. Elle s'inscrit donc dans la culture des années 1960, marquée par le contrôle social et l'emprise des nouvelles technologies. Mais elle lui oppose la figure du bricoleur qui recompose un monde.Entre consumérisme capitaliste et surveillance généralisée, Minority Report anticipe une société obnubilée par la prévention des risques au détriment du libre arbitre.Philip K. Dick's science fiction is characterized by the creation (and destruction) of worlds in conflict. It is therefore part of the 1960s' culture, marked by social control and the grip of new technologies. But it enhances the opposite figure of the bricoleur who recomposes a world.Between capitalist consumerism and global surveillance, Minority Report anticipates a society obsessed with risk prevention, to the detriment of free will.
- Le clown du lac - Emmanuelle Salasc p. 71-81 Dans cette nouvelle, Emmanuelle Salasc décrit la transformation rapide d'une vallée en lac artificiel sous la pression de nouveaux habitants venus de la ville. Le grand-père du narrateur a troqué son vignoble pour une ferme pédagogique : il est désormais le clown du lac.Prenant la route pour revenir à son point de départ, l'héroïne de Nomadland transforme son inquiétude morale en souci des autres, suivant en cela le perfectionnisme d'Emerson.In this short story, Emmanuelle Salasc describes the quick transformation of a valley into an artificial lake under the pressure of new inhabitants coming from the city. The narrator's grandfather traded his vineyard for an educational farm: he is now the clown of the lake.On the road and then back to where she started from, the heroine of Nomadland transforms her moral disquiet into a consideration for others, following Emerson's perfectionism.
- Du bon usage de la fin du monde : Bergson ou l'humanité tenue à l'impossible - Povilas Aleksandravičius, Camille Riquier p. 83-92 Convaincus que le pire (la dévastation écologique) n'est pas toujours sûr, il nous faut rendre l'impossible nécessaire. C'est ce à quoi nous invite Bergson avec le dilemme entre la société close et la société ouverte : cette dernière étant nécessaire, l'humanité est désormais tenue à l'impossible, c'est-à-dire au divin.Convinced that the worst (the ecological devastation) is not always certain, we must make the impossible necessary. This is what Bergson invites us to do with the dilemma between closed and opened society: the latter being necessary, humanity is now held to the impossible, that is to the divine.
- Un monde en sursis : Introduction - Anne Dujin, Nicolas Léger p. 37-39
Varia
- Le califat des réformistes - Mohamed-Ali Adraoui p. 97-107 Si les théoriciens du réformisme islamique au tournant du xxe siècle affirment l'unité de l'islam, ils diffèrent quant aux contours politiques, géographiques et identitaires à donner à un État islamique. Le califat des réformistes montre la perte de légitimité des formes étatiques connues à l'époque, marquées par la colonisation.If theorists of Islamic reformism affirmed the unity of Islam at the turn of the 20thcentury, they differ regarding the political, geographic and identity contours to be given to an Islamic state. The reformists' caliphate shows a loss of legitimacy from the state forms known at the time, marked by colonization.
- Réflexions sur la question woke - Michael C. Behrent p. 109-118 Les militants contemporains pour l'égalité raciale suscitent des débats dont les passions rappellent les tumultes de la période révolutionnaire. Mais il faut reconnaître que de telles secousses sont parfois nécessaires pour qu'une démocratie se conforme à ses principes.Contemporary activists fighting for racial equality spark passionate debates, which recall the turmoil of the revolutionary period. However, we must recognize that such jolts are sometimes necessary for a democracy to conform to its principles.
- La Colombie, une nation fragmentée - Daniel Pécaut p. 119-129 L'accord de la Havane entre le gouvernement colombien et les FARC laissait espérer la paix civile. Mais la polarisation politique, la corruption et la fragmentation de la société conduisent à la multiplication des foyers de violence.The Havana agreement between the Colombian government and the FARC gave hope for civil peace. But political polarization, corruption and the fragmentation of society lead to the proliferation of hotbeds of violence.
- Une perte irréparable… : Hommage à Jean-Luc Nancy - Marie Chabbert p. 131-141 Jean-Luc Nancy (1940-2021) s'est efforcé de penser la finitude contre toute consolation, qu'elle soit métaphysique, politique ou religieuse : nous ne faisons en effet que passer. Mais il refusait également la désolation, prolongeant son passage par une greffe de cœur et vivant chaque instant comme unique. Sa perte est donc irréparable, mais son passage se poursuit par-delà la mort, grâce à sa leçon d'écologie.Jean-Luc Nancy (1940-2021) tried to reflect on finitude without anyconsolation, whether metaphysical, political or religious: indeed, we are only passing by. However, he also refused desolation, prolonging his own passage with a heart transplant and living each moment as unique. His loss is therefore irreparable, but his passage goes on beyond death, thanks to his lesson in ecology.
- Le califat des réformistes - Mohamed-Ali Adraoui p. 97-107
Cultures
- Cultures - p. 144-187