Contenu du sommaire : Covid-19

Revue Hérodote Mir@bel
Numéro no 183, 4ème trimestre 2021
Titre du numéro Covid-19
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  • Éditorial. Approche géopolitique de la pandémie de Covid-19 - Béatrice Giblin p. 3-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Août 2021, et l'actualité est encore et toujours marquée par la pandémie de Covid-19 depuis janvier 2020. Une course contre la montre qui se poursuit entre la vaccination massive et les mutations du virus dont chaque variant se révèle plus contagieux que le précédent. Le virus apparu en Chine a paradoxalement été une formidable opportunité pour Xi Jinping qui a indéniablement su profiter de la pandémie pour affirmer au reste du monde l'efficacité, voire la supériorité, du système politique chinois dans la gestion d'une épidémie. Il en a été de même pour l'Union européenne qui de façon totalement inattendue, et alors qu'elle était plutôt inquiète des difficultés dues au Brexit, a été confortée par la pandémie. Le Covid-19 a permis ce qui était interdit lors de la crise financière de 2008. Les règles budgétaires – les fameux critères de Maastricht gravés prétendument dans le marbre – sont suspendues et un plan de relance financé par un emprunt au nom de l'UE a été accepté par les vingt-sept États. Quant à la stratégie vaccinale elle s'est avérée très efficace. Quant à la France, très touchée par la première vague, surtout dans certaines régions, elle se distingue des autres États européens par une résistance à la vaccination inattendue par son ampleur.
    August 2021 : the Covid-19 pandemic is still very present in the actuality since January 2020. It is a race against time between the large vaccination campaign and the different mutations of the virus whose every variation is more contagious than the previous one. The virus appeared in China and paradoxically became a great opportunity for Xi Jinping who undeniably took advantage of the pandemic to prove to the rest of the world the superiority of the Chinese political system considering the management of a pandemic. Unexpectedly, the same happened in the European Union (EU), for even though its main concerns were the difficulties caused by the Brexit, was reinforced by the pandemic. The Covid-19 erased the interdiction that happened during the financial crisis of 2008. The budgetary rules – the famous criteria signed in Maastricht that were supposed to last forever – are suspended and a stimulus package financed by a loan in name of the EU was accepted by the 27 different states. Considering the vaccinal strategy, it appeared very efficient. As for France, where the first wave made a lot of victims, (and especially in some regions), contrary to the other European states, the resistance to another wave of vaccination is very important.
  • L'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'ère de la pandémie de Covid-19 - François Dabis p. 19-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'OMS est un des piliers du système des Nations unies. Mais elle n'a pas réussi à coordonner la réponse internationale à la pandémie de Covid-19, ce qui peut s'expliquer de trois manières. D'abord, un rappel historique donne à penser que l'OMS était déjà en situation de fragilité marquée lorsque le Covid-19 a émergé. Ensuite, une chronologie des événements survenus depuis la fin 2019 permet de conclure à des retards dans le mécanisme d'alerte mais surtout dans la séquence des prises de décision par l'OMS puis par les États membres, avec un cadre réglementaire et institutionnel peu adapté et insuffisamment utilisé. Enfin, à l'heure où la réforme profonde de cette organisation est proposée pour adapter la gouvernance internationale en santé aux enjeux actuels et futurs, on peut s'interroger sur la faisabilité et le calendrier de la réforme. Nous discutons des chances de construction d'une OMS 2.0, organisation internationale qui devrait exercer toute sa compétence en santé mondiale.
    WHO is one of the pillars of the United Nations systems. This specialized agency has to some extent failed in coordinating the international response against the Covid-19 pandemic. A historical perspective let think that WHO was already a fragile institution when the Covid-19 crisis emerged. The chronology of events since the end of 2019 is now well documented. Delays in the WHO warning system in place through the International Health Regulation (IHR) are noticeable but the most important ones have been observed in the decision-making process at the member states level. IHR appears to be a legal framework that is not flexible enough and also under-used. A profound reform of WHO is now contemplated to adapt its governing structure to the present and future global health challenges. The feasibility and timelines of this reform are discussed here under six specific topics. A 2.0 WHO is the way forward to master the new global health agenda with a multi-sectoral response.
  • La géo-démographie de la pandémie de Covid-19 dans le monde - Yoann Doignon, Christophe Z. Guilmoto p. 37-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le Covid-19 représente la plus grande pandémie depuis la « grippe espagnole » de 1918-1919. Si cette nouvelle pandémie s'est propagée dans le monde entier, elle ne frappe pas toutes les populations à la même intensité. Cet article met en lumière les inégalités géographiques et démographiques de la pandémie à l'échelle mondiale, en se concentrant sur la mortalité associée au Covid-19. Il analyse d'abord les distributions spatiales des décès et de la mortalité, et les explique en mobilisant les mécanismes propres au processus de diffusion spatiale, mais aussi la géographie de la mondialisation. Il aborde ensuite les inégalités de risque de décès face au Covid-19 en fonction de l'âge et du sexe. La cartographie d'un taux standardisé de mortalité prenant en compte la composition démographique des populations apporte pour finir des nuances sur la gravité relative de la pandémie dans les différents continents.
    Covid-19 represents the biggest pandemic since the Spanish flu in 1918-1919. If the pandemic spread across the entire world, it did not impact every population with the same intensity. Focusing on the mortality rate associated with Covid-19, this article highlights the geographical and economic inequalities of the pandemic at the international scale. It analyses the spatial distribution of deaths and mortality rates and explains them mobilizing the mechanisms inherent to the spatial spread process, and the geography of globalization too. Then, it turns to the inequalities in front of the risk of death in front of Covid-19 depending on age and gender. To conclude, a map of a standardized mortality rate taking the composition of populations into account provides nuances regarding the relative gravity of the pandemic across the different continents.
  • VIH, sida, SRAS-CoV-2, Covid-19 : émergences, circonstances, conséquences - Jeanne-Marie Amat-Roze p. 59-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Lors du Sidaction, le 27 mars 2021, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, déclarait que « le Covid-19 a été une “crise sans précédent”, incomparable au VIH ou à Ebola ». Cette affirmation mérite d'être discutée. La réflexion s'appuie sur une comparaison, articulée en trois séquences : émergences, circonstances, conséquences.Sida et Covid-19 sont deux maladies d'origine virale mais très différemment et inégalement transmissibles. L'une et l'autre ont battu des records : déclenchement de l'alerte mondiale, identification des agents infectieux, propagation planétaire, mobilisation des scientifiques, diffusion de l'information, autant de dynamiques dont les modalités sont symptomatiques de leur époque respective. L'une et l'autre font face aux difficultés de mise en place des mesures de prévention, à l'inégalité d'accès aux traitements ou aux vaccins. L'une et l'autre sont des observatoires des modes de vie et des niveaux de la connectivité mondiale. Déstabilisateurs systémiques, l'une comme l'autre accentuent les disparités socioéconomiques aux dépens des plus vulnérables. Ces maladies à dimension pandémique partagent, au-delà de leurs spécificités, des points propres aux séismes sanitaires de l'histoire de l'humanité.
    At Sidaction on March 27, 2021, Jean-François Delfraissy, President of the Covid-19 Scientific Council, said, “Covid-19 has been an ‘unprecedented crisis,' unmatched to HIV or Ebola.” This claim deserves to be discussed. The reflection is based on a comparison, articulated in three sequences : emergences, circumstances, consequences.AIDS and Covid-19 are two viral diseases but are very different and unequally transmissible. Both have broken records : the triggering of the global alert, the identification of infectious agents, the global spread, the mobilization of scientists, the dissemination of information, all dynamics whose modalities are symptomatic of their respective times. Both are facing difficulties in implementing preventive measures, unequal access to treatment or vaccines. Both are observatories of lifestyles, levels of global connectivity. Systemic destabilizers, both accentuate socio-economic disparities at the expense of the most vulnerable. These pandemic diseases share, beyond their specificities, points specific to health earthquakes in the history of humanity.
  • La pandémie de Covid-19, spécificités en Afrique - René Migliani p. 85-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le coronavirus (SARS-CoV-2) responsable du Covid-19 s'est répandu rapidement sur tous les continents depuis son émergence en Chine en décembre 2019. En Afrique et au sud de l'océan Indien le virus touche moins en apparence les populations, en termes de morbidité et de mortalité. En plus des carences des systèmes de surveillance et de notification, différentes raisons peuvent expliquer cette situation : peut-être des conditions climatiques moins favorables à la survie du virus, mais surtout l'insuffisance d'accès aux tests de diagnostic, notamment chez les jeunes, et aux soins de qualité pour les populations, notamment celles éloignées des villes. La survie des personnes à risque de formes graves de Covid-19, patients très âgés et porteurs de comorbidités y compris ceux vivant avec le VIH-sida, est moins bonne que celle des patients à risque de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Plusieurs défis sont à relever dans cette région pour l'année à venir afin de contrôler la pandémie et de prévenir l'apparition de variants préoccupants. Le plus important est de rattraper le retard pris par la vaccination des populations avec l'aide internationale, les autres défis sont le renfort des capacités de diagnostic, de prise en charge des malades et l'amélioration de la surveillance de la maladie et du virus.
    The coronavirus (SARS-Co
    V-2) responsible for Covid-19 has spread rapidly to all continents since its emergence in China in December 2019. In Africa and the southern Indian Ocean, the virus is apparently affecting populations less in terms of morbidity and mortality. In addition to the shortcomings of the surveillance and notification systems, various reasons may explain this situation : perhaps climatic conditions that are less favorable to the survival of the virus, but above all the lack of access to diagnostic tests, particularly among young people, and to quality care for populations, particularly those living far from the cities. The survival of people at risk of severe forms of Covid-19, very elderly patients and those with co-morbidities, including those living with HIV/AIDS, is less good than that of patients at risk in Europe and North America. There are several challenges in this region in the coming year to control the pandemic and prevent the emergence of variants of concern. The most important is to catch up with the vaccination of the population with international assistance, while other challenges are to strengthen diagnostic and patient management capacities and to improve surveillance of the disease and the virus.
  • L'Afrique au temps du Covid-19 et de la route sanitaire de la soie : un relais géopolitique extraterritorial pour la Chine - Xavier Aurégan p. 99-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dès mars 2020, la Chine envoyait en Éthiopie ses premières cargaisons de masques, déployant, par la même occasion, ce qui a été nommé la « diplomatie des masques ». En février 2021, ce fut au tour de la « diplomatie des vaccins ». Cette internationalisation de la politique sanitaire chinoise s'est accélérée depuis 2013 avec le lancement du projet des nouvelles routes de la soie, puis avec l'intervention chinoise en Afrique de l'Ouest dans le contexte de la pandémie Ebola. Acteur sanitaire pluriel, aux stratégies et modalités d'intervention qui le sont tout autant, la Chine a développé une géopolitique de la santé en Afrique qui exemplifie les ambitions de ce pays sur la scène de la santé globale, ambitions engendrant concurrences comme rivalités entre les principales puissances sanitaires mondiales.
    In March 2020, China sent its first shipments of masks to Ethiopia, deploying, at the same time, what has been called the “diplomacy of masks”. In February 2021, it was the turn of “vaccine diplomacy”. This internationalization of Chinese health policy has accelerated since 2013 with the launch of the New Silk Roads project, and then with Chinese intervention in West Africa in the context of the Ebola pandemic. As a plural health actor, with strategies and modalities of intervention that are just as plural, China has consequently developed a geopolitics of health in Africa that exemplifies the ambitions of this country on the global health scene. These generate competitions as well as rivalries between the world's major health powers.
  • Ambivalence de la politique de « zéro Covid » du gouvernement vietnamien et de l'intégration du pays dans les chaînes de valeur industrielles mondiales - Sylvie Fanchette p. 117-141 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'épidémie de Covid aurait dû faire de nombreux ravages dans ce pays voisin de la Chine avec lequel il a des relations économiques et migratoires intenses. D'autant plus qu'il est doté d'une infrastructure hospitalière insuffisante pour faire face à la pandémie. Le gouvernement vietnamien a choisi de mettre en place une politique « zéro Covid » très proactive dès l'annonce des premiers cas en Chine. À la fin de l'année 2020, au moment où le monde est fortement touché par la pandémie et la mortalité atteint des taux dramatiquement élevés, le Vietnam compte 1 465 cas positifs et moins de 35 décès, et il était un des rares pays de la région à compter un taux de croissance économique positif (+ 2,9 %).Cette success story, malgré les conséquences dramatiques sur le tourisme, l'industrie et les nombreux travailleurs du secteur informel, a pris fin le 27 avril 2021. Une quatrième vague toujours en cours est en train de mettre à mal la stratégie « zéro Covid » du gouvernement, option choisie au détriment d'une politique vaccinale précoce jusqu'alors non nécessaire en raison du faible nombre de cas.Cet article vise à analyser les enjeux de géopolitique interne qui ont prévalu à cette grande opération de contrôle de la population et du territoire pour contenir l'extension de la pandémie jusqu'en avril 2021, ainsi que ceux de géopolitique externe, liés à l'attraction des investissements directs à l'étranger (IDE) dans l'industrie manufacturière destinée à l'exportation dans un pays dont les frontières sont strictement contrôlées. Il démontre que les choix économiques pro IDE de la nouvelle équipe au gouvernement, le contrôle moins affirmé de la pandémie pendant la période de transition politique après le 13e congrès du Parti communiste et les élections législatives ainsi que la course contre la montre entre les provinces pour attirer les investisseurs ne sont pas étrangers à la gravité de la quatrième vague.
    The Covid epidemic should have wreaked havoc in this neighbouring country of China, with which it has intense economic and migratory relations, because its hospital infrastructure is insufficient to cope with the pandemic. The Vietnamese government chose to implement a very proactive “zero Covid” policy as soon as the first cases were announced in China. At the end of 2020, at a time when the world was heavily affected by the pandemic and the mortality rates were dramatically high, Vietnam had 1,465 positive cases and fewer than 35 deaths, and was one of the few countries in the region to have a positive economic growth rate (+2.9 %).This “success story”, despite the dramatic consequences on tourism, industry and the many workers in the informal sector, ended on 27 April 2021. A fourth wave, still underway, is undermining the government's “zero Covid” strategy, an option chosen to the detriment of an early vaccination policy, which was not necessary at the time because of the low number of cases.This article aims to analyse the internal geopolitical stakes, which prevailed in this large-scale operation to control the population and the territory in order to contain the spread of the pandemic until April 2021, and those of external geopolitics, linked to the attraction of FDI in the manufacturing industry intended for export in a country whose borders are strictly controlled. It shows that the pro-FDI economic choices of the new government team, the less assertive control of the pandemic during the political transition period after the 13th Communist Party Congress and the legislative elections, and the race against time between provinces to attract investors are not unrelated to the severity of the 4th wave.
  • L'Inde face au Covid : pandémie, État, société, géopolitique - Jean-Luc Racine p. 143-162 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que le gouvernement nationaliste de Narendra Modi croyait avoir vaincu le Covid et lançait, début 2021, une diplomatie du vaccin faisant de l'Inde « la pharmacie du monde », une deuxième vague meurtrière s'est abattue sur le pays quelques mois plus tard, le chiffre officiel des décès, le troisième au monde après États-Unis et Brésil, étant sans doute fortement sous-évalué. Après avoir porté attention aux stratégies suivies lors des deux vagues de la pandémie, et aux aléas de la campagne de vaccination, on s'attachera ensuite à évaluer les conséquences économiques, sociales et politiques de la crise, et ses effets possibles sur la géopolitique indienne.
    While the nationalist government of Narendra Modi, confident that it had vanquished the Covid, launched early 2021 a vaccine diplomacy swing presenting India as the « world pharmacy », a tragic second wave hit the country a few months later. The official Covid deaths data ranks India third globally, after the U.S. and Brazil, but is probably greatly under-evaluated. After paying attention to the strategies followed during the two waves of the pandemic, and to the hazards of the vaccination campaign, we shall attempt to assess the economic, societal and political consequences of the crisis, and its possible impact on the geopolitics of India.
  • La crise sanitaire en Europe : face au lourd bilan, la relance de la construction européenne - Sylvain Kahn p. 163-179 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le « plan de relance pour faire face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19 » décidé en 2020 par l'Union européenne est le dispositif emblématique de toute une panoplie de politiques publiques déployée en réponse à la crise sanitaire, économique et sociale du Covid-19. Il signale un approfondissement de l'intégration européenne et de la mutualisation des territoires nationaux et des politiques publiques. C'est une relance de la construction européenne. Pour autant, les modalités selon lesquelles les Européens font face à cette crise au bilan très lourd révèlent que le continent se caractérise également par une aversion au risque.
    The “recovery plan to support the recovery in the aftermath of the Covid-19 crisis” decided by the European Union in 2020 is the emblematic instrument of a whole panoply of public policies deployed in response to the health, economic and social crisis of Covid-19. It indicates a deepening of European integration and the mutualization of national territories and public policies. It is a relaunch of European construction. However, the ways in which Europeans are facing up to this crisis, which has taken a heavy toll, reveal that Europeans are also characterized by an aversion to risk.
  • Pandémie en Italie : une analyse sur plusieurs niveaux - Giuseppe Bettoni p. 181-195 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Est-il possible d'expliquer pourquoi l'Italie a été le premier pays d'Europe où la pandémie de Covid-19 est arrivée ? Pourquoi cette pandémie y a fait un nombre de victimes bien plus important que dans d'autres pays d'Europe ? C'est à ces questions que cette contribution répond en utilisant la méthode des niveaux d'analyse théorisée par Yves Lacoste afin de comprendre comment les rapports planétaires de la Lombardie et aussi les caractéristiques de l'urbanisation ont été un terreau très fertile au virus. En fait ce ne sont ni les axes de mobilités ni la qualité de l'air (que certains auteurs ont avancé) qui sont responsables du grand nombre de victimes mais plutôt un rapport de forces spécifique entre État et région depuis 1992, ainsi que, pour ce qui concerne la Lombardie, un réseau de pouvoir qui a empêché une bonne coordination des actions, contrairement à d'autres régions comme la Vénétie et l'Émilie-Romagne.
    Is it possible to explain why Italy was the first country in Europe where the Covid-19 pandemic happened ? Why has this pandemic resulted in a much greater number of victims than in other European countries (probably more than the official figures which place Italy behind Russia and the United Kingdom) ? This contribution answers to these questions using the method of the levels of analysis theorized by Yves Lacoste and it will be possible to understand how the planetary relations of Lombardy also have a precise characteristic of urbanization which made of very fertile ground to virus. Consequently, it is not neither the axes of mobility nor the quality of the area (which some authors have advanced) that so many victims have caused, but rather a specific balance of power between state and region since 1992 and, for what concerns Lombardy, a network of political actors that has prevented a good coordination and action, unlike other region like Veneto and Emilia Romagna.
  • Le Covid-19 en Espagne. Les défis géopolitiques de la gouvernance d'un problème de santé - Josefina Cruz Villalón, Rubén C. Lois González, Ángel Miramontes Carballada, Jorge Olcina Cantos p. 197-225 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'Espagne a été l'un des pays d'Europe les plus touchés par la pandémie. L'article expose les particularités de la décentralisation du système de santé entre les Communautés autonomes et montre comment la chronologie des vagues épidémiques et des décisions prises par les autorités pour y faire face a bousculé cette organisation si bien que l'appareil statistique a été dysfonctionnel au début de la crise. Le gouvernement devait gérer des contradictions géopolitiques complexes, entre le ministère central et les autorités autonomes compétentes, mais aussi avec ses alliés et opposants à la Chambre des députés.La crise sanitaire a révélé les défauts de l'organisation politico-administrative de l'Espagne démocratique, les frictions entre les différentes régions et nationalités qui composent l'État ainsi que celles qui opposent conservateurs et progressistes. Malgré cela, les institutions ont néanmoins fonctionné et su coopérer.
    Spain was one of the European countries most affected by the pandemic. The article explains the particularities of the decentralization of the health system among the autonomous communities and shows how the chronology of the epidemic waves and the decisions taken by the authorities to deal with them disrupted this organization, which is why the statistical apparatus was dysfunctional at the beginning of the crisis. The government had to manage complex geopolitical contradictions, between the central ministry and the competent autonomous authorities, but also with its allies and opponents in the Chamber of Deputies. The health crisis has revealed the flaws in the political-administrative organization of democratic Spain, the friction between the different regions and nationalities that make up the state and between conservatives and progressives but the institutions worked and have been able to cooperate.
  • Les résistances françaises aux vaccinations : continuité et ruptures à la lumière de la pandémie de Covid-19 - Lucie Guimier p. 227-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis une dizaine d'années, des études internationales désignent régulièrement la France comme épicentre du vaccino-scepticisme. Les débats publics autour de la campagne vaccinale envisagée à l'échelle nationale pour contrer la pandémie de Covid-19 ont confirmé les rapports particuliers de la nation de Pasteur avec les vaccins, ou plus précisément avec la politique vaccinale. Cet article explore les racines de cette singularité française en décrivant ses fondements historiques, ses réseaux d'influence et ses causes systémiques pour apporter des clés de compréhension de ses variations géographiques.
    For the past ten years or so, international studies have regularly pointed out France as the epicenter of vaccine skepticism. Public debates around the vaccine campaign planned at the national level to counter the Covid-19 pandemic have confirmed the particular relationship of Pasteur's nation with vaccines, or more precisely with vaccine policy. This article explores the roots of this French singularity by describing its historical foundations, its networks of influence and its systemic causes to provide keys to understanding its geographical variations.
  • Santé et territoire en France : Covid-19, la fin d'un cycle de distanciation territoriale de l'analyse sanitaire - Olivier Lacoste, Joy Raynaud p. 251-266 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En France, l'action publique contre le Covid-19 a mobilisé une grande diversité d'acteurs économiques, politiques et de santé. Parmi ceux-ci, les Agences régionales de santé existant depuis dix ans ont fait l'objet de critiques multiples de la part de professionnels de santé, d'associations d'usagers et d'élus locaux.Lors de l'irruption de la pandémie, les interventions sanitaires de terrain ne bénéficiaient pas assez des savoir-faire issus des sciences humaines et sociales, des capacités d'analyse géographique des réalités, des décisions politiques et des grilles d'analyse de géopolitique de la santé locale. Cette carence provient de la mise à distance du local par l'intervention sanitaire des Agences régionales de santé depuis leur création, ce processus de distanciation ayant conduit à une faible efficience bien qu'il soit appelé à s'atténuer. Le besoin d'un retour à l'intervention locale est l'un des enseignements tirés de la confrontation au réel apporté par la crise.
    In France, public action against Covid-19 has mobilized a wide variety of economic, political and health actors. Among these, the Agences régionales de santé (regional health agencies) that have existed for ten years have been the subject of multiple criticisms from health professionals, user associations and local elected officials.During the outbreak of the pandemic, health interventions in the field did not benefit enough from the know-how from the human and social sciences, the capacities for geographical analysis of realities, political decisions, analysis grids of geopolitics of local health. This deficiency stems from the distancing of the local by the health intervention of the Agences régionales de santé since their creation, from a process of distancing which has led to low efficiency, but which is bound to diminish. The need for a return to local intervention is one of the lessons learned from the confrontation with reality brought by the crisis.
  • Pandémie de Covid-19 et données de santé à échelle fine : révélation d'une approche indispensable - Ludovic Cépré p. 267-285 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La pandémie de Covid-19 a montré l'importance de disposer de données de santé à échelle fine pour suivre la contagion et la limiter par des mesures locales. Mais elle a montré aussi à quel point manque une organisation capable d'activer, au plus près des citoyens, des moyens dédiés à l'adaptation des comportements de santé. Les structures de santé publique françaises sont pourtant de grande qualité, et convergent vers la création relativement simple d'un tel dispositif. Mais l'histoire de l'approche spatiale en santé, la structuration des bases de données, ou encore le poids de la mémoire d'enjeux passés ont retardé et pénalisé la mise en place de bases de données dédiées à la protection de la santé publique. Les inégalités spatiales de santé révèlent les inégalités sociales, et pointent les progrès majeurs encore à réaliser pour avoir les moyens d'y répondre, à une échelle très locale, selon une approche d'amélioration du niveau de santé.
    The Covid-19 pandemic has shown the importance of having a fine-scale health data system, to monitor contagion and limit it through local measures. But it has also shown how much lack an organization dedicated to empower the citizens resources, locally, by adapting health behaviors. French public health structures are, however, of high quality, and converge towards the relatively simple creation of such a system. But the history of the health spatial analysis, the databases structuration, or the weight of the memory of past have delayed and penalized the creation of databases, dedicated to public health protection. Health spatial inequalities are revealing social inequalities, and point to the major progress that we have to make to bring a response, at a very local level, using an approach of improving the health level.