Contenu du sommaire : Tout changer
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 152, november-décembre 2021 |
Titre du numéro | Tout changer |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Tout changer - Thomas Paris p. 3
- Idées : Entre le cristal et la fumée - Claude Riveline p. 7
- La transition énergétique accélérée : le nouveau pari des GAFAM - Mathias Lelièvre p. 8-15 Et si l'alliance des technologies numériques et énergétiques permettait de tenir les objectifs de l'accord de Paris dix ans plus tôt qu'espéré ? C'est l'engagement d'Amazon, Coca-Cola, Unilever, Microsoft, Netflix et d'autres entreprises, qui se lancent dans une transition énergétique accélérée et l'envisagent comme un élément clé de leur performance future. ENGIE Impact est devenue le partenaire de la transformation de nombreux acteurs de la tech, en s'appuyant, notamment, sur les expertises du Groupe, sur tous les continents.
- Une comparaison des politiques publiques chinoises et européennes sur le véhicule électrique - Marc Alochet, Christophe Midler p. 16-23 Le déploiement du véhicule électrique est un exemple emblématique de l'importance de la régulation publique sur la trajectoire de l'innovation. Une comparaison entre les cas européens et chinois permettra de confronter deux approches pour mobiliser le secteur de l'automobile sur les enjeux de la réduction des émissions de CO², toutes deux volontaristes, mais très différentes dans leur philosophie et leur mise en œuvre. Une forme d'intervention publique plus compatible avec la spécificité du management de l'innovation est-elle possible ?
- La souveraineté retrouvée : le credo du trublion du cloud computing - Michel Paulin p. 24-30 OVHcloud, seul acteur européen du cloud ayant réussi à se hisser dans le top 10 mondial, s'est engagé depuis longtemps dans la construction patiente d'un écosystème numérique promouvant la transparence et la simplicité. Pour Michel Paulin, la souveraineté ne relève pas d'un discours lyrique appelant au retour d'un monde protecteur fermé sur lui-même, mais d'une réalité bien plus concrète : est-on maître de son propre destin ? Cette question devrait guider tout projet de transformation numérique.
- La logistique, un impensé de la politique en France ? - Laurent Livolsi, Aurélien Rouquet p. 31-38 Alors que la logistique devrait être intégrée très en amont dans l'élaboration des stratégies, l'État la perçoit comme une simple fonction d'exécution. La France pèche également par une insuffisante coordination des acteurs publics et privés de la logistique, tout comme des instances de décision centrales et des échelons locaux. La logistique est pourtant un levier déterminant de la dynamisation économique des territoires, de la compétitivité des entreprises et de la réponse aux enjeux environnementaux.
- Pour une stratégie RSE ambitieuse dans les métiers de la propreté - Philippe Jouanny p. 39-45 Améliorer les conditions de travail du personnel, le former, favoriser sa promotion sociale, sécuriser les contrats de travail sont des enjeux majeurs du secteur de la propreté. Pour les faire adopter par les donneurs d'ordre, un long travail de persuasion et de négociation est cependant nécessaire. En donnant une nouvelle valeur au travail des agents, la crise de la Covid-19 pourrait bien favoriser la prise de conscience par les clients des enjeux sociaux et écologiques mis en avant par la Fédération des entreprises de propreté.