Contenu du sommaire : Le christianisme instrumentalisé par les nationalismes
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 1, janvier 2022 |
Titre du numéro | Le christianisme instrumentalisé par les nationalismes |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Oser rêver l'avenir - François Euvé p. 5-6
International
- Un an après sa victoire, où en est Joe Biden ? - Laurence Nardon p. 7-18 Un an après l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, un premier bilan peut être proposé. Son programme était ambitieux et sa mise en œuvre est rendue difficile, en particulier du fait des divisions au sein du Parti démocrate. Quant à l'opposition républicaine, elle reste fortement sous l'influence de Donald Trump. La bipolarisation persistante rend difficile tout pronostic pour les prochaines élections. Il est cependant possible qu'en 2022, les démocrates perdent la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants.
- Les missions de la Marine française - Pierre Vandier, François Euvé p. 19-29 La mer représente un enjeu stratégique important à l'heure où l'on assiste à un réarmement massif des océans. Par sa Marine nationale, la France y est encore très présente. Le chef d'état-major de la Marine en présente les caractéristiques principales et les grandes missions, qui ne sont pas toujours connues. De la lutte contre la piraterie à la protection de l'environnement, les activités sont variées.
- Les enjeux de la présidence française du Conseil de l'Union européenne - Thomas Gomart p. 31-32
- Un an après sa victoire, où en est Joe Biden ? - Laurence Nardon p. 7-18
Société
- Présidentielle 2022 : une boussole des mots - Mariette Darrigrand p. 33-44 L'élection présidentielle aura lieu dans quelques mois, mais le discours médiatique s'y intéresse depuis plus d'un an et a fait circuler des termes qui forment le bruit ambiant dans lequel les candidats devront lancer leurs propres éléments de langage. Dans cette bataille de discours, la sémiologue a repéré les mots structurants, concepts cardinaux entourés de leurs mots satellites : « chaos », « radicalité », « transition », « réancrage », « identité », « fraternité ». Ils composent la boussole de nos représentations. C'est sur cette cartographie que le citoyen, pour voter ou s'abstenir, se cherchera, qu'il veuille se trouver en miroir ou se relier à d'autres habitants de la cité.
- Féminisme et question trans - Claude Habib, Nathalie Sarthou-Lajus p. 45-55 Les travaux de recherche de Claude Habib portent essentiellement sur la littérature française du XVIIIe siècle. C'est notamment à partir d'une lecture de Jean-Jacques Rousseau qu'elle commence à réviser son féminisme spontané, initialement universaliste et d'inspiration beauvoirienne. À l'école de Rousseau, elle reconnaît la valeur de la division sexuée. Dans son dernier livre, elle mène une enquête sur « la question trans » et montre comment l'expansion de la demande de transition d'identité rencontre la question du féminisme en suscitant de nouvelles interrogations et divisions.
- Controverse sur la 5G - Pierre-Antoine Chardel, Olivier Frérot p. 57-66 Le développement de la 5G, qui favorise l'Internet des objets, s'appuie sur l'idée que le changement technologique est en général bénéfique. Des applications médicales peuvent en effet être pertinentes. Mais les oppositions soulevées invitent à un véritable débat démocratique. L'innovation technologique est indissociable d'une responsabilité éthique.
- Une conversion sensible - Jean-Philippe Pierron p. 67-68
- Présidentielle 2022 : une boussole des mots - Mariette Darrigrand p. 33-44
Religion
- Le christianisme instrumentalisé par les nationalismes - Tomáš Halík, François Euvé p. 69-80 Prêtre, théologien et sociologue, Mgr Tomáš Halík est une figure importante de l'Église tchèque. Plusieurs de ses textes ont eu une forte influence dans de nombreux pays durant la pandémie. Son expérience de l'Église sous le régime communiste ainsi que les derniers événements le conduisent à porter un regard acéré sur l'avenir du christianisme en Europe.
- L'incendie de Notre-Dame, une émotion patrimoniale - Guillaume Cuchet p. 81-91 L'incendie de Notre-Dame de Paris a suscité en France et dans le monde une émotion dont on a bien senti, sur le moment, qu'elle venait de loin. Forgée dans les entrailles d'une mémoire profonde, elle a trouvé dans l'événement l'occasion de remonter à la surface en amalgamant des choses différentes. Qu'est-ce que l'historien peut en dire ? D'où venait cette émotion ? De quoi était-elle constituée ? Comment rendre compte de son intensité, par-delà le côté visuellement très spectaculaire de l'événement ? De quoi était-elle l'indice ou le symptôme ? Et de quel avenir, peut-être, est-elle grosse ?
- À genoux - Anne Lécu p. 93-94
- Le christianisme instrumentalisé par les nationalismes - Tomáš Halík, François Euvé p. 69-80
Culture
- « La très simple apparition du vrai » - Agathe Sueur p. 95-105 Lire l'œuvre de Pierre Michon, c'est souvent, d'abord, découvrir la légende : légende née de ce premier livre, Vies minuscules, éclos tardivement, publié en 1984 par les éditions Gallimard alors que l'homme est déjà âgé de trente-neuf ans. Depuis ces Vies, cette légende entoure leur auteur qui a prouvé – avec quelques autres, dont Pierre Bergounioux – que l'on peut être Limousin, issu d'un pays où les mains travaillent d'ordinaire la terre, la boue et le ciment, et porter la langue française à son plus haut degré d'expression et de rayonnement.
- « La très simple apparition du vrai » - Agathe Sueur p. 95-105
Actualité culturelle
- Expositions - p. 107-110 Alors que les expositions consacrées aux écrivains se multiplient actuellement, cet engouement repose la question d'accrochages in fine dédiés à l'écriture, qui représentent un réel pari muséographique.
- Films - p. 111-116
- Notes de lecture - p. 117-120
- Récensions - p. 121-144
- Expositions - p. 107-110