Contenu du sommaire : La nécessaire transformation de l'Église
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 2021 |
Titre du numéro | La nécessaire transformation de l'Église |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Le sel des débats intergénérationnels - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- France et États-Unis, deux réponses au terrorisme - Denis Salas, Sharon Weill p. 7-16 Au mois de septembre 2021, alors que commençait le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, les États-Unis commémoraient les vingt ans de ceux du 11 septembre 2001 à New York. La proximité de ces deux dates invite à s'interroger sur les deux réponses au terrorisme, de part et d'autre de l'Atlantique. Réponses certes nécessaires, tant cette violence guerrière est inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, mais aussi très différentes.
- La décision politique dans les engagements militaires de la France - Patrice Sartre p. 17-28 Le rapport de Vincent Duclert sur le Rwanda, remis le 26 mars 2021, montre un dysfonctionnement des instances politiques et militaires qui rend nécessaire une analyse de leurs procédures de décision. Pour cela, il faut reprendre l'histoire des relations complexes entre ces protagonistes, aux points de vue parfois divergents. Pour limiter les risques que se reproduise un scénario comme celui de 1994, il convient de renforcer le rôle du Parlement et d'ouvrir plus largement le champ du débat démocratique à propos des engagements militaires de la France.
- L'idéologie de la Russie - Thomas Gomart p. 29-30
- France et États-Unis, deux réponses au terrorisme - Denis Salas, Sharon Weill p. 7-16
Société
- Primaire 2021. Les écologistes à l'unisson présidentiel - Vanessa Jérome p. 31-39 Depuis la création du parti vert en 1984, les écologistes sélectionnent leurs candidats à l'élection présidentielle au moyen d'une primaire. Convaincus par les plus récentes « vagues vertes » des élections européennes de 2019 et municipales de 2020 que l'heure de l'écologie présidentielle est enfin venue, ils cherchaient cette année celui ou celle qui leur permettrait de faire d'une pierre deux coups : prendre le leadership d'une gauche éparpillée et perturber le duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Un scénario qui n'existe qu'à condition que Yannick Jadot, vainqueur de justesse de la plus ouverte des primaires de l'histoire de l'écologie politique, passe la barre du premier tour.
- Pourquoi l'élection présidentielle ? - Nicolas Roussellier p. 41-51 L'élection présidentielle occupe une position centrale sur la scène politique française. Le principe d'une élection au suffrage universel semble un garant démocratique. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi dans le passé. Les guerres et les crises changent la donne en promouvant des figures stables et fortes. Dans le contexte actuel, la question est de nouveau posée : l'élection du Président se télescope avec des attentes de démocratie plus directe. Il faut donc réinventer la fonction présidentielle.
- L'intelligence collective - Alain Cugno p. 53-63 La traversée de l'épreuve de la pandémie a mobilisé l'intelligence collective comme un ultime recours et lui a donné l'occasion de se déployer. Cette notion mérite d'être interrogée en profondeur pour comprendre ce qui se joue à une époque et dans une communauté lorsque celle-ci est confrontée à des catastrophes, ou lorsqu'elle est amenée à voyager et à rencontrer d'autres cultures. L'intelligence collective relève de l'utopie politique dont nous avons tant besoin.
- Le théâtre des COP - Frédéric Denhez p. 65-66
- Primaire 2021. Les écologistes à l'unisson présidentiel - Vanessa Jérome p. 31-39
Religion
- Une Église ouverte dans une société sécularisée - Joseph De Kesel, Monique Baujard, François Euvé p. 67-76 Le cardinal Joseph De Kesel est archevêque de Malines-Bruxelles depuis 2015. Dans son livre Foi et religiondans une société moderne (Salvator, 2021), il présente sa réflexion sur la nécessaire transformation de l'Église dans le sens d'une plus grande fidélité à l'Évangile. La sécularisation des sociétés occidentales oblige à revenir aux fondamentaux.
- La foi sans « Dieu » de Jean-Luc Nancy - Jean-François Bouthors p. 77-88 Jean-Luc Nancy, mort le 28 août 2021, était l'une des plus grandes figures de la philosophie française contemporaine. Largement lu et traduit à l'étranger, il avait notamment publié, parmi une œuvre abondante, deux importants volumes consacrés à la « déconstruction du christianisme », La Déclosion (Galilée, 2005) et L'Adoration (Galilée, 2010). Ancien membre de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), il était un très fin connaisseur de la théologie et de la tradition, mais il ne se rangeait plus parmi les croyants.
- Quitter les certitudes - Anne Lécu p. 89-90
- Une Église ouverte dans une société sécularisée - Joseph De Kesel, Monique Baujard, François Euvé p. 67-76
Culture
- La sororité, pour quoi faire ? - Agnès Mannooretonil p. 91-104 La fraternité serait un vain mot, et un mensonge. Mal définie dans le droit, dévitalisée par l'individualisme, elle subit des reproches nombreux. La solidarité de l'avenir serait-elle la « sororité » ? Un parcours littéraire permet de ressaisir la richesse d'un lien remis à l'honneur par le féminisme.
- La sororité, pour quoi faire ? - Agnès Mannooretonil p. 91-104
Actualité culturelle
- Expositions - p. 105-108 Occultée par le monde de l'art pendant très longtemps, la céramique connaît depuis quelques années un âge d'or, dans lequel s'inscrit l'exposition du musée d'Art moderne qui lui est consacrée.
- Films - p. 109-114
- Expositions - p. 105-108
Livres
- Notes de lecture - p. 115-118
- Récensions - p. 119-144