Contenu du sommaire : Planétarités
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 85, hiver 2021 |
Titre du numéro | Planétarités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Icônes - Mega Mingiedi Tunga p. 1-277
À chaud
- Fachoda sur Pacifique ou la risée des sous-marins - Frédéric Brun, Yann Moulier Boutang p. 11-19
- Récit d'une grève de la faim - Nina Hetmanska, Martin Deleixhe, Thomas Berns p. 22-29
- L'Allemagne vers une coalition « feux tricolores » - Françoise Diehlmann p. 32-39
Icônes
- À quoi rêve un ange ? - Julie Peghini p. 45-46
- Je boule chaque jour. C'est ce que je fais - Mega Mingiedi Tunga p. 48-57
Majeure - Planétarités
- Planétarités en débats - Ariel Kyrou, Yves Citton p. 67-73
- Politiques de Gaïa - Bruno Latour, Dominiq Jenvrey, Ariel Kyrou p. 75-83 Dans cet entretien mené par Dominiq Jenvrey et Ariel Kyrou, Bruno Latour revient sur son rapport à Gaïa, sur les voisinages, les mérites et les problèmes associés à cette référence. Cela lui permet de se positionner à la fois historiquement et conceptuellement à l'égard de nombreuses pensées contemporaines de l'Anthropocène.In this interview conducted by Dominiq Jenvrey and Ariel Kyrou, Bruno Latour reflects upon his relationship to Gaia, to the neighborhoods, merits and problems associated with this reference. This allows him to position himself both historically and conceptually with respect to several currents of contemporary thought on the Anthropocene.
- « Nouvel ordre du monde » : Pour une gouvernance planétaire - Benjamin Bratton, Yves Citton p. 85-93 Dans cet article, l'auteur présente de façon synthétique ce qui définit l'approche de la planétarité qu'il a mise en œuvre au sein de son programme triannuel The Terraforming mené au Strelka Institute de Moscou. Son approche accélérationniste contraste avec les sensibilités actuellement dominantes dans les pensées écologistes européennes.In this article, Benjamin Bratton summarizes what specifies the approach to planetarity implemented within his triennial program The Terraforming conducted at the Strelka Institute in Moscow. His accelerationist approach contrasts with the sensibilities currently dominant in European environmentalist thinking. It stresses the urgency of articulating new forms of collective reason, automation, computation and self-organization.
- La vie est une manifestation planétaire - Kim Stanley Robinson p. 94-95 Terraformer les planètes lointaines pour les rendre aptes à porter des vies humaines nourrit sans doute des imaginations littéraires, mais ce que nous appelons « vie » reste pour le moment étroitement attaché à notre planète Terre.Terraforming distant planets to make them suitable for carrying human life no doubt fuels literary imaginations, but what we call “life” remains for the moment tightly bound to our one and only planet Earth.
- Devenir planétaire - Jennifer Gabrys, Yves Citton p. 97-103 À l'âge de la catastrophe climatique, le « planétaire » renvoie souvent à des figures, des échelles et des approches censées être universelles de nos troubles terrestres. Les existences et subjectivités planétaires n'ont toutefois aucune évidence : ce sont des formes de responsabilité collective en train de s'inventer. À l'aide de l'analyse du planétaire proposée par Gayatri Spivak et de la reconsidération de l'humain comme praxis proposée par Sylvia Wynter, cet article esquisse la voie d'un devenir planétaire conçu comme une praxis. Un tel projet appelle des articulations pluralistes du planétaire, qui aillent au-delà d'une cohabitation étendue et plus juste.In a time of catastrophic climate change, the “planetary” often refers to a universal figure, scale and approach to earthly troubles. Yet how are the planetary and planetary subjects not self-evident entities, but rather forms of collective responsibility in the making? By engaging with Spivak's analysis of the planetary, and Wynter's reconsideration of the human as praxis, this text proposes a project of being planetary as praxis. Such a project works toward pluralistic articulations of the planetary, which enable more just and expansive inhabitations.
- Gaïa en chiffres : Ou la dialectique du bioespace et de l'écoespace - Frédéric Brun p. 104-106 À quoi ressemblerait la planète Terre si on ne la considérait qu'à travers quelques chiffres clés ? Quelles échelles incommensurables apparaîtraient à la lumière de cette mise en chiffre ? Quels redimensionnements de nos écologies politiques ?What would planet Earth look like if we only considered it through a few key quantitative figures? What incommensurable scales would appear in the light of this numerical representation? What resizing of our political ecologies?
- L'expérience planétaire - Frédéric Neyrat p. 108-115 Cet article définit l'expérience planétaire comme moment pendant lequel nous sentons, nous pensons, ou nous imaginons la différence plutôt déstabilisante entre être seulement terrestre – situé et agissant sur Terre avec un corps spécifique, au milieu de relations sociales et écologiques – et être aussi planétaire, soumis au cosmos, errant comme une planète, toujours en état de déterritorialisation, de délocalisation, de débordement de frontières. L'expérience planétaire est ce qui se passe lorsque, depuis l'intériorité de notre situation terrestre, nous ressentons notre condition planétaire : un excès cosmologique irréductible à notre incarnation locale, sociale, écologique et géologique.This article defines the planetary experience as the moment during which we feel, think, or imagine the rather destabilizing difference between being only terrestrial—being situated and acting on Earth with a specific body, in the midst of social and ecological relations—and being also planetary, subject to the cosmos, wandering like a planet, always in a state of deterritorialization, delocalization, and boundary overflow. The planetary experience is what happens when, from the interiority of our terrestrial situation, we feel our planetary condition: a cosmological excess irreducible to our local, social, ecological and geological incarnation.
- Les communs négatifs planétaires - Alexandre Monnin p. 117-125 Cet article examine la place qu'occupent les réflexions sur la Planétarité en les situant par rapport à deux autres attracteurs, le Terrestre et le Global. Un certain nombre de positions idéologiques contemporaines sont ainsi comparées en fonction de leur situation vis-à-vis de ces trois opérateurs. L'élément central permettant de les distinguer n'est autre que leur rapport aux techniques. Nous proposons de dépasser la difficulté à politiser les enjeux techniques et planétaires en ayant recours au concept de communs négatifs.This article examines the place occupied by reflections on Planetarity by situating them in relation to two other attractors, the Terrestrial and the Global. A certain number of contemporary ideological positions are thus compared, according to their situation vis-à-vis these three operators. The central element allowing us to distinguish them is none other than their relation to techniques. We propose to overcome the difficulty of politicizing technical and planetary issues by resorting to the concept of negative commons.
- Question à la planétarité apeurée - Anne Querrien p. 127-128 La référence à la planétarité (et à ses prédictions computationnelles) n'est-elle pas un opérateur d'abstraction, qui nous angoisse en nous coupant des rapports de proximité, de familiarité et d'improvisation qui font le ressort de nos pratiques effectives sur nos terrains concrets d'existence ?Isn't the reference to planetarity (and to its computational predictions) an operator of abstraction, which anguishes us by cutting us off from the relationships of proximity, familiarity and improvisation that are the mainspring of our effective practices, on our concrete grounds of existence?
- Résister à l'amincissement du monde - Didier Debaise, Isabelle Stengers p. 129-137 Certains usages de l'abstraction et une certaine peur d'être dupe régissent nos rapports au monde dans le cadre des épistémologies et des politiques de la modernité. La notion de planétarité contribue-t-elle à amincir notre monde, ou à l'épaissir ? Comment l'inscrire au sein d'agencements collectifs qui aident à cultiver une confiance, précondition au développement de pratiques et de savoir collectifs ?Certain uses of abstraction and a certain fear of being fooled govern our relationship to the world within the framework of the epistemologies and politics of modernity. Does the notion of planetarity contribute to thinning our world, or to thickening it? How can we inscribe it within collective arrangements that help cultivate trust, a precondition for the development of collective practices and knowledge?
- L'existence capsulaire - Ségolène Guinard p. 139-148 En représentant la promesse de répliquer certaines fonctions écosystémiques et de permettre la vie dans l'invivable, certaines technologies spatiales nourrissent un imaginaire de la catastrophe qui laisse penser que tout puisse continuer comme avant. Au travers d'une enquête sur des systèmes de support de vie biorégénératifs développés dans le contexte des programmes spatiaux habités, cet essai examine un mode d'existence capsulaire qui nie les planétarités concrètes en proposant d'habiter des sphères à l'atmosphère contrôlée. Il étudie aussi quelques trajectoires singulières qui font imploser le paradigme capsulaire en prêtant attention aux alliances et affects partagés entre les vivants.By replicating certain ecosystemic functions and enabling life in the unlivable, some space technologies feed an imaginary of catastrophe that suggests adaptation rather than radical change. Through an investigation of bioregenerative life support systems developed in the context of human spaceflight, this essay considers a capsular mode of existence that denies concrete planetarities by proposing to inhabit atmosphere-controlled spheres. It also documents singular trajectories that implode the capsular paradigm by paying attention to shared alliances and affects among living beings.
- Lettre sur la planétarité vue depuis ma fenêtre - Marianne Dubacq p. 149-151 Comment penser le rapport entre nos discours de planétarité et les gestes qui définissent notre quotidien ? Nos gestes (prétendument) écologiques sont-ils autre chose que des spectacles rituels nous aidant à mettre à distance les réalités de nos existences ? Cette brève lettre à un ami anonyme pose plus de questions qu'elle n'en résout.How can we think about the relationship between our discourses of planetarity and the gestures that define our daily lives? Are our (supposedly) ecological gestures anything other than ritualistic spectacles that help us distance ourselves from the realities of our lives? This brief letter to an anonymous friend poses more questions than it solves.
- L'Afrofuturisme féministe des fractures de la Terre - Elara Bertho p. 153-161 Loin des étoiles, des innovations technologiques et des cyborgs, Nnedi Okorafor et N. K. Jemisin utilisent la science-fiction comme laboratoire de possibles, explorateur d'hypothèses et modalité d'expérimentation. Cette littérature afrofuturiste et féministe fait bouger les roches tandis que le monde s'effondre. Ses sorcières guérisseuses et ses nouveaux balais volants nous apprennent à dialoguer avec la Terre pour prendre soin du « monde ».Far from the stars, technological innovations and cyborgs, Nnedi Okorafor and N. K. Jemisin use science fiction as a laboratory of possibilities, an explorer of hypotheses and a modality of experimentation. This Afrofuturist and feminist literature moves the rocks while the world crumbles. Its healing witches and its new flying brooms teach us to dialogue with the Earth to take care of the “world”.
- Les Terrestres ont besoin d'Extraterrestres - Dominiq Jenvrey, Ariel Kyrou p. 162-170 Le planétaire ne peut pas se comprendre à partir de lui-même. Seule une référence à l'Extra-terrestre peut nous donner un point de vue réellement planétaire sur nos existences. Comment rencontrer cet Extraterrestre sans envoyer davantage de touristes et de déchets dans l'espace ? Par les moyens de l'effiction et d'une rencontrologie qui s'intéresse autant aux poulpes qu'aux petits hommes verts.The planetary cannot be understood from itself. Only a reference to the Extra-terrestrial can give us a truly planetary point of view on our existences. How to meet this Extraterrestrial without sending more tourists and waste into space? By the means of “effiction”, and of an “encountrology” that is as interested in octopuses as in little green men.
- Archive de la poussière - Alexis Pauline Gumbs, Emma Bigé p. 172-175 Une plaisanterie qui se retourne contre la toute-puissance de Google permet à une descendante de Stagecoach Mary d'accélérer notre passage à la télépathie en re-matérialisant humoristiquement nos courriels sur des déchets de toutes sorte. La planète des utopies à venir est à inventer en riant de nos dystopies présentes.A joke that backfires on the omnipotence of Google allows a descendant of Stagecoach Mary to accelerate our transition to telepathy, by humorously re-materializing our emails on all kinds of trash. The planet of utopias to come is to be invented by making fun of our present dystopias.
- Stackographie d'une trottinette électrique : De la photographie du monde à l'analyse du Stack - p. 176-181 Un peu partout dans les grandes villes du monde de nouveaux modes de mobilité apparaissent pour faciliter le transport des citadins. Parmi eux, les trottinettes en libre-service changent considérablement le rapport que nous avons à l'espace urbain. Cette machine ludique et colorée ne serait-elle pas en train de participer à un projet de terraformation dont nous semblons ignorer l'ampleur ? La notion de Stack, proposée par Benjamin Bratton, peut nous guider pour mieux comprendre ce véhicule à la fois ultra local et infiniment global – et à faire de la photographie un outil d'observation fine de l'état de notre planète techno-organique.Everywhere in the world's major cities, new modes of mobility are appearing to facilitate the transportation of city dwellers. Among them, self-service scooters are considerably changing our relationship to urban space. This playful and colorful machine may be participating in a terraforming project, of which we seem to be unaware? The notion of Stack, proposed by Benjamin Bratton, can guide us to better understand this vehicle that is both ultra-local and infinitely global—while turning photography into a tool for a finer observation of the state of our techno-organic planet.
- Empire, Race, Climat : Propositions sur le Sécularocène - Mohamad Amer Meziane p. 183-187 Une dizaine de thèses contre la liquidation sommaire des « religions » opérée par les descendants de Feuerbach aident à réinterpréter l'Anthropocène comme étant un Sécularocène. Et si le Ciel qui menace désormais de brûler notre planète était celui-là même que nous avons cru pouvoir enterrer trop insolemment ? Et si le rapport actuel de la République à l'islam illustrait dramatiquement cette insolence ?A dozen theses against the summary liquidation of “religions” operated by the descendants of Feuerbach help to reinterpret the Anthropocene as a “Secularocene”. What if the skies that now threaten to burn our planet was the other side of the Heavens we thought we could bury too insolently? What if the current relationship of the French Republic to Islam dramatically illustrates this insolence?
- La planète est-elle un complot ? - Jacopo Rasmi p. 188-193 C'est en regardant le portrait aberrant de la planétarité reflétée sur le miroir des complotismes environnementaux que la difficulté collective d'assumer cette échelle écologique se dévoile impitoyablement. Un tel malaise n'est pas seulement lié à une incapacité humaine et individuelle d'accepter la complexité de la crise planétaire. Elle émane de l'ensemble des rapports socio-politiques (verticaux, élitistes) que nous entretenons avec les méditations techniques qui permettent la perception, mais aussi la réparation, de notre planète.By looking at the aberrant portrait of planetarity reflected in the mirror of (anti-)environmental conspirationism, the collective difficulty of embracing this ecological scale is mercilessly revealed. Such uneasiness is not only related to a human and individual incapacity to accept the complexity of the planetary crisis. It results from the (vertical, elitist) socio-political relationships we maintain with the technical meditations that allow the perception, but also the repair, of our planet.
- La géo-ingénierie 2040 dont vous êtes le héros - Holly Jean Buck, Jacopo Rasmi p. 195-196 À quoi ressembleront nos réveils en 2040, selon que nous aurons su – ou non – nous mobiliser politiquement à l'échelle planétaire pour limiter et mitiger la présence de CO`indiceb2`/indiceb dans l'atmosphère de la seule Terre où nous puissions vivre ?What will our awakenings in 2040 look like, depending on whether we have been able—or not—to mobilize politically on a global scale in order to limit and mitigate CO`indiceb2`/indiceb emissions in the atmosphere of the only Earth we can live on?
Hors-Champ
- "Empire" et la gauche brésilienne - Giuseppe Cocco, Priscilla De Roo p. 200-207 Deux décennies après la publication d'Empire par Antonio Negri et Michael Hardt le bilan est nuancé. Un point de vue brésilien et ami permet d'appréhender à la fois ce qui s'est confirmé au cours de ces années et ce qui au contraire nécessite un nouvel effort d'analyse. L'épuisement de l'expérience des gouvernements progressistes d'Amérique du Sud et la réflexion autobiographique demandent une révision des notions de gauche, de révolution, de luttes, de rapports entre processus constituants et logiques de pouvoir. L'article termine par une évaluation critique de la loyauté de Negri envers la gauche – active pour le « lulisme », passive pour le « chavisme ».Two decades after the publication of Empire by Antonio Negri and Michael Hardt, this is a nuanced assessment. Mobilization from a Brazilian point of view makes it possible to understand both what has been confirmed during these years and what, on the contrary, requires a new effort of analysis. The exhaustion of the experience of the progressive governments of South America as autobiographical reflections ask for a revision of the notions of “the left”, of revolution, of “the struggles”, of the complex relations between constituent processes and logics of power. The article ends with a critical assessment of Negri's loyalty to the left —active for “Lulism”, passive for “Chavismo”.
- Singulariser le multiple : Les NFT artistiques entre spéculation et redistribution - Anthony Masure, Guillaume Helleu p. 210-219 Cet article explore les enjeux des technologies blockchain dans le champ de la création (art, design, jeu vidéo, etc.) à travers le développement, depuis 2015, des « Non Fungible Tokens » (NFT) – à savoir la production d'un certificat numérique infalsifiable et décentralisé attaché à une entité numérique ou tangible. Mis en lumière depuis le début de l'année 2021 par une multitude de ventes aux sommes record et par le développement de places de marché spécifiques, les NFT soulèvent des enjeux relatifs à la valeur, à la circulation et à l'exposition des productions artistiques et culturelles.This article explores the stakes of blockchain technologies in the field of creation (art, design, video games, etc.) through the development, since 2005, of “Non Fungible Tokens” (NFT)—i.e. the production of an unfalsifiable and decentralized digital certificate attached to a digital or tangible entity. Highlighted since the beginning of 2021 by a multitude of sales with record sums and by the development of specific marketplaces, NFTs raise issues relating to the value, circulation and exhibition of artistic and cultural productions.
Mineure - Le dehors de la recherche
- Le dehors de la recherche - Léna Dormeau, Jacopo Rasmi p. 228-230 Nous partons baliser des milieux d'apprentissage non-hiérarchiques, non-rentables et non-disciplinaires où des collectifs se regroupent pour étudier des problèmes qui les interpellent : ils nous permettent de questionner et d'aérer d'une manière vitale nos structures de formation et de recherche. Il faut ne pas rester enlisé dans le dedans toxique et visqueux qui se déploie à la jonction entre l'intérieur de l'institution académique et l'extérieur du marché néo-libéral…We set out to mark out non-hierarchical, non-profitable and non-disciplinary learning environments where collectives come together to study problems that challenge them: these in-between spaces allow us to question and vitally aerate our training and research structures. We must not get bogged down in the toxic and slimy junction that prospers between the inside of the academic institution and the outside of the neo-liberal market…
- Quitter l'université ? : Extraits remasterisés du Manuel d'autodéfense universitaire - p. 232-238 Cet extrait du Guide d'auto-défense universitaire nous propose des outils pour s'organiser et s'interroger collectivement sur les raisons et la/les façon(s) de quitter l'université. Ou pas. Un glossaire honnête et lucide nous permet de nommer plus précisément ce qui se joue, souvent, lors de la thèse.This excerpt from the University Self-Defense Guide offers us tools to organize and collectively question why and how we should leave the university. Or not. A honest and lucid glossary helps us name more precisely what is often at stake in writing a doctoral dissertation.
- À la recherche d'une autonomie du chercheur - Thierry Baudouin, Michèle Collin p. 240-245 Il n'y pas d'autonomie a priori pour le chercheur, ni de dichotomie du dedans et du dehors de l'institué, mais un rapport permanent, et souvent conflictuel, avec les pouvoirs et acteurs de la société.There is no a priori autonomy for the researcher, nor is there a dichotomy of the inside and the outside of the instituted, but a permanent and often conflicting relationship with the powers and actors of the society.
- Comment apprendre à nouveau ? : La recherche comme pratique d'étude - Hans Schildermans p. 247-251 En se rendant en Palestine, au cœur de l'expérience militante de Campus in Camps, l'auteur nous fait apercevoir une forme d'apprentissage engagée et transformatrice dans un territoire sociopolitique particulier. Il nomme « étude » la forme de recherche transformatrice et non-institutionnelle alimentée par une telle alter-université.By traveling to Palestine, to the heart of the Campus in Camps activist experience, the author leads us to have a glimpse at a form of learning that is engaged and transformative in a particular socio-political territory. He calls the transformative, non-institutional form of research fueled by such an alter-university, “study”.
- Mantra projet - p. 253-257 Écriture sans écriture, critique sans discours : il s'agit de traquer et de faire ressortir l'obsession du « projet » et de son idéologie dans la trame d'un appel à contrats doctoraux. Ctrl+B chaque fois (et elles sont très nombreuses) où le petit mot est réitéré.Uncreative writing (without writing), unpretending criticism without discourse: it is a question of tracking down and bringing out the obsession with the “project” and its ideology in the framework of a call for doctoral contracts. Ctrl+B each time (and there are many) where the P-word is reiterated.
- Vivre en recherche - Anne Querrien p. 259-263 Mêlant trajectoire personnelle et histoire des sciences sociales, ce texte trace les contours de la recherche en France, au détour de la formation de collectifs et de la création d'une revue.Mixing personal trajectory and history of social sciences, this text traces the contours of research in France, through the formation of collectives and the creation of a journal.
- Pour une multiplication d'universités "cheap" - , Jacopo Rasmi p. 266-269 Pourquoi une université « cheap » ? Pourquoi nous en faut-il davantage ? Les membres de The Cheapest University nous expliquent les enjeux et les tactiques qui structurent leur plateforme d'initiatives, où se mélangent création artistique, activité pédagogique et pratiques de convivialité.Why a “cheap” university? Why do we need more? The members of The Cheapest University explain the issues and tactics that structure their platform of initiatives, which mixes artistic creation, pedagogical activity and practices of conviviality.
- Faire le deuil de ce que l'on ne désire pas - Léna Dormeau, Mélodie Faury p. 271-275 Si la recherche est un geste, alors il consiste, pour les deux autrices, à enquêter sur les façons de se relier et de décrire le(s) monde(s), à partir de ceux que nous portons, ceux que nous quittons, et ceux que nous souhaitons voir advenir.If research is a gesture, then it consists, for the two authors, in investigating the ways of connecting and describing the world(s), starting from those we carry, those we leave, and those we wish to see happen.