Contenu du sommaire : Les politiques alimentaires par temps de crise(s)

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro no 55, 2021/2
Titre du numéro Les politiques alimentaires par temps de crise(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thema

    • Introduction : La fabrique des politiques alimentaires locales en France : réponse aux crises ou usage de la crise ? - Laura Michel, Christophe-Toussaint Soulard p. 7-18 accès libre
    • Les politiques d'approvisionnement local sont-elles favorables aux agriculteurs ? Le contre-exemple de la politique alimentaire de la région Bretagne - Jeanne Pahun p. 19-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite de la crise de la filière porcine de 2015, le conseil régional de Bretagne a mis en œuvre une politique alimentaire d'approvisionnement local des cantines scolaires des lycées de la région, notamment concernant la viande de porc. L'un des objectifs de cette politique était d'assurer un retour de valeur ajoutée aux éleveurs locaux. À partir d'une série d'entretiens (31) et d'une étude de la littérature grise institutionnelle, nous avons confronté différents éléments de cadrage de cette politique (objectifs, instruments, enjeux symboliques et communicationnels) afin d'en identifier de manière plus précise les bénéficiaires. Cette analyse remet en question le bénéfice perçu par les agriculteurs et ce, selon plusieurs aspects : le choix d'intervenir sur des transactions d'achats alimentaires massifiés, la priorité donnée aux acteurs du secteur agro-industriel lors de l'étape du sourcing fournisseurs et l'absence de critères dans les appels d'offre concernant le prix payé aux producteurs.
      In France, the regional council of Bretagne's answer to the 2015 pork crisis has been to locally source high school canteens supplies, notably for pork meat. This policy is advertised as positive for local farmers, theoretically giving them a bigger share of the supply chain added value. This study, based on a series of 31 interviews and gray literature review, shows that in fact the way this policy was scoped prevents local farmers to profit from any economic benefits. That idea is backed by 3 aspects of the policy: targeting mass food purchase, prioritizing agro-industrial partners and omitting producer-paid prices in the specification of the tenders. We demonstrate that this food policy is mainly a communication policy, whose goal is to show the good will of local authorities to farmers to better manage a sensitive context of social protest.
    • L'intégration de la dimension sociale dans une politique alimentaire métropolitaine. L'exemple de Bordeaux Métropole - Nathalie Corade, Julie Lailliau, Marie Lemarié-Boutry, Julien Noël p. 35-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la place faite à la dimension sociale dans la fabrique d'une politique alimentaire métropolitaine, en axant l'analyse sur les questions d'accessibilité et d'inégalités socio-spatiales. À partir d'entretiens compréhensifs et d'observations participantes, menés sur la Métropole de Bordeaux, sont analysés les jalons d'un récit social d'une politique alimentaire territoriale en construction. Il est montré que si une place est aujourd'hui laissée aux enjeux de justice socio-spatiale et de démocratie alimentaire dans cette fabrique territoriale métropolitaine, celle-ci se construit néanmoins en îlots. Elle reste fragmentée sur le plan social (focus sur les publics en situation de précarité) et spatial (concentration des actions sur la rive droite et sur la ville-centre de la métropole).
      This article analyzes the place given to the social dimension in the making of a metropolitan food policy, by focusing the analysis on the issues of accessibility and socio-spatial food inequalities. Based on comprehensive interviews and participant observation in the Bordeaux Metropolis, the social narrative's tricky points of a territorial food policy under construction are analyzed. It is shown that if a place is left today to the stakes of socio-spatial justice and food democracy in the metropolitan territorial construction, it remains fragmented on the social (focusing on publics in precariousness situation) and spatial (concentration of the actions on the right bank and on Bordeaux city).
    • Les contradictions de l'action publique sur le commerce alimentaire dans un quartier gentrifié de Paris - Coline Ferrant p. 55-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article expose les contradictions de l'action publique sur le commerce alimentaire dans le quartier Goutte d'Or – Château Rouge (Paris). Ses outils de description sont d'une part des approches économiques ignorant les goûts, pratiques et demandes des habitants, et d'autre part des instances participatives où les habitants des classes moyennes présentent leurs demandes comme universelles. En résultent deux effets imprévus : l'installation de commerces conformes aux goûts et pratiques des habitants des classes moyennes et le renforcement des perceptions collectives du processus de gentrification.
      This article exposes the contradictions of the food retail policy in Goutte d'Or – Château Rouge (Paris). Its descriptive tools are, on the one hand, economic tools ignoring residents' tastes, practices, and demands, and on the other hand, participatory bodies wherein middle-class residents frame their demands as universal. Hence two unintended consequences: new stores catering to the tastes and practices of middle-class residents, and stronger collective perceptions of the gentrification process.
    • Les projets alimentaires territoriaux : entre cadrage et limites de l'action publique alimentaire territoriale. Le cas de l'élaboration du PAT sur l'île d'Oléron - Hugo Mestre p. 71-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'étude de l'élaboration d'un Projet alimentaire territorial sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, cet article s'intéresse à cet instrument d'action publique, désormais iconique de la politique alimentaire étatique. À la croisée de la sociologie rurale et de l'action publique locale, ce travail interroge les usages et fonctions de l'instrument pour faire face au sentiment de crise du modèle économique oléronais hyperspécialisé. Via l'étude de l'instrumentation, l'article met en exergue les effets de cadrage produits par les procédures sélectives. Il questionne la projectification de l'action publique alimentaire ainsi que les conséquences de la faiblesse des ressources, humaines comme financières, allouées au dispositif. Au-delà du temps de l'élaboration, cet article démontre comment ce dispositif peut constituer un levier, principalement communicationnel, pour promouvoir le volontarisme de l'intercommunalité et l'attractivité de l'île.
      Based on the study of the elaboration of a Projet alimentaire territorial on the Oléron island, in Charente-Maritime, this article focuses on this instrument, which is now the icon of the State' food policy. At the crossroads of rural sociology and local public action, this article questions the purposes and functions of the instrument to address a perception of crisis of the territorial economic model. Through the analysis of instrumentation, the paper highlights the framing effects produced by selective procedures. It questions the projectification as well as the consequences of the limited resources allocated to the project. Beyond the period of elaboration, this contribution also demonstrates how this instrument can constitute a lever, mainly communicational, to promote the voluntarism of the community and the attractiveness of the island.
  • Arena

    • L'effondrement du PASOK au Pirée : retour sur la chute d'un parti dominant - Dimitrios Kosmopoulos p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le PASOK s'effondre au plan électoral et organisationnel à la suite de l'adoption des programmes d'ajustement structurel et économique en 2010. L'analyse du PASOK au plan local, basée sur une enquête de terrain, met en évidence la désarticulation des instances locales. La défection des militants et la distanciation des élites rompent avec la circulation des ressources entre les différentes facettes du parti et rendent impossible l'appropriation et la distribution collective des biens politiques, processus qui assurent historiquement son implantation locale et la reproduction des clientèles politiques. Les transformations survenues dans l'économie de l'usage des ressources disponibles et la perte d'ancrages sociaux, accompagnés du discrédit symbolique qui pèse depuis l'adoption des mesures d'austérité, conditionnent durablement l'incapacité du PASOK de s'affirmer comme acteur important tant au niveau local que national.
      PASOK collapses both on electoral and organizational level following the adoption of the structural and economic adjustment programs in 2010. The analysis of party activity in the local level, based on a field research, highlights the dislocation of local party organs. The defection of party members and the disengagement of local elites break with the flow of resources between the different faces of the party and make impossible the capture and the distribution of collective political goods. These processes ensure historically the local anchorage of the party and the reproduction of political clienteles. The transformations that have occurred in the economy of the use of resources and the loss of social supports, combined with the symbolic disapproval towards the party, affect constantly the inability of PASOK to claim an important political role in local as well as in national level.
    • La contractualisation « à la française », un policy paradigm pour la gouvernance territoriale du développement - Luis de la Torre p. 107-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article retrace la trajectoire de la contractualisation territoriale en partant de sa pratique franco-française et dans sa diffusion internationale à travers deux exemples latino-américains (Chili et Colombie). La contractualisation territoriale est saisie comme un instrument d'action publique. L'analyse est centrée sur le dispositif Contrat de Plan État Région (CPER) qui s'impose en France comme référent de l'instrumentation de l'action publique sur les territoires et sert de modèle dans les deux cas étudiés. L'analyse montre comment la contractualisation « à la française » apporte le cadre d'un nouveau policy paradigm susceptible de modéliser la gouvernance territoriale du développement.
      This article retraces the evolution of territorial contractualisation, starting with its practices in France and its spreading at an international scale through the situation of two Latin American countries - Chile and Colombia. Territorial contractualisation is seen as an instrument for public action. The analysis is focused on the State-Region Plan Contract (CPER), which has become a reference in France to drive public action in the local territories and serves as a model in the two case studies. The present analysis demonstrates the ways in which the “french-style” contractualisation provides a framework for a new policy paradigm that is likely to model the development practices of local governance.
  • Chroniques électorales

  • Lectures