Contenu du sommaire : Imaginaires et pratiques touristiques aux États-Unis : enjeux identitaires et mémoriels

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 168, 3ème trimestre 2021
Titre du numéro Imaginaires et pratiques touristiques aux États-Unis : enjeux identitaires et mémoriels
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  • Introduction

  • The American Frontier, Masculine Nationalism and Touristic Imaginaries: Sight-Marking Literature on Daniel Boone in the Long Nineteenth-Century - Nilak Datta p. 10-29 accès réservé avec résumé
    Cet article examine le rôle des marqueurs hors-champs dans la création d'anticipations touristiques sur la frontière trans-Alléghénienne à travers l'étude de cas de Daniel Boone au moment où son statut culturel passe d'explorateur à héros national. Des artefacts imprimés comme la littérature « boosterist », les romans, les peintures, les biographies ont produit cette transformation et ont favorisé un sentiment de nationalisme « masculin » inscrit dans la création d'imaginaires touristiques sur la frontière trans-Alléghénienne. Cet article est une analyse des artefacts culturels qui ont fait de Daniel Boone le repère le plus reconnu de l'histoire des pionniers, et participe donc à révéler les imaginaires touristiques, enracinés dans le nationalisme « masculin », en jeu dans l'histoire de la frontière américaine.
  • Esclavage et tourisme mémoriel à New York : expérience d'apprentissage ou quête identitaire ? - Anne-Claire Faucquez p. 30-46 accès réservé avec résumé en anglais
    The purpose of this article is to question the promotion of African American history and the memory of slavery in the United States, which have been enthusiastically embraced by the tourism industry. While recent scholarship has focused on Southern plantations, few studies have highlighted the extent of the phenomenon in major Northern cities, such as New York. By reviewing the various forms these new memorial sites can take, this article will first try to understand what visitors are looking for (historical knowledge, recreational experience, remembrance) before questioning the dangers posed by the commodification of this memory.
  • Le tourisme de mémoire en Floride. Les Fort Caroline et De Soto National Memorials, entre développement touristique et contestations mémorielles - Florence Gasparini-Laratte p. 47-63 accès réservé avec résumé en anglais
    This article focuses on the study of two colonial sites administered by the National Park Service. The two National Memorials deal with the colonial expeditions led by the Spanish and by the French in the sixteenth century. They have been transformed into touristic destinations where visitors are invited to relive and experience American history. They are both located outside the main touristic corridor of Florida, but the local authorities have been promoting the two sites to attract visitors. This study will show how these two experiences of touristic development compare in the recent debates over the removal of statues and monuments. The aim of this study is to understand the different political, financial and memorial levels at work in the touristic development of these two sites. It focuses particularly on the role they both play in the recent debates over the representation of native populations in history.
  • Southern Comfort: The Slow Rise of New Orleans' Jazz Tourism - Sally McKee p. 64-75 accès réservé avec résumé
    Aujourd'hui, les touristes visitent La Nouvelle-Orléans principalement pour assister aux fêtes de Mardi Gras, explorer le French Quarter, aller au restaurant et écouter de la musique dans les rues, en particulier du jazz. Parmi toutes ces activités, le jazz est l'ajout le plus récent aux attractions touristiques de la ville, et ce malgré la croyance tant répandue que le jazz est né à La Nouvelle-Orléans. Ce qui nous intéresse ici n'est pas l'étude des origines du jazz, mais la mise en exergue d'un type particulier de jazz qui a émergé de la communauté afro-américaine de La Nouvelle-Orléans et que les musiciens blancs et les fans de jazz blancs se sont rapidement approprié au début du xxe siècle, même si les personnalités politiques et du monde des affaires de La Nouvelle-Orléans ont dénigré le nouveau style. Par conséquent, alors que les jeunes Noirs se tournaient vers de nouveaux genres musicaux qu'ils pouvaient s'approprier, les promoteurs du jazz et ses fans blancs ont perpétué l'attrait du jazz traditionnel chez un public exclusivement blanc.
  • Mapping the Memory and the Memorialization of the Vietnam War at the Wall - Alexandra Boudet-Brugal p. 76-96 accès réservé avec résumé
    La guerre du Viêt Nam (1964-1975) fut très controversée et clivante. Cependant, le Vietnam Veterans Memorial et son Mur, se dressent aujourd'hui sur le site du National Mall. Si la réflexion et le parcours qui ont mené à l'édification de ce mémorial ont déclenché une véritable bataille autour de la question de la mémoire publique, le Wall est dorénavant un haut lieu du tourisme américain à Washington D.C. Il semblerait donc que le monument commémoratif ait réussi à rassembler les Américains, malgré des perspectives toujours très contrastées sur cette guerre. En partant du constat que « the Wall » est le second monument le plus visité à Washington D.C. après le Lincoln Memorial, cet article se propose d'examiner, de quelles façons le remaniement de la mémoire de la guerre du Viêt Nam a conduit à ce mémorial devenu le symbole d'une mise en mémoire multicentrique tout en incarnant un point de rassemblement, voire d'unité. De la même façon, nous nous intéresserons à la façon dont ce monument a, à son tour, eu un impact sur la vision que les Américains ont de cette guerre, refaçonnant ainsi la mémoire collective des États-Unis.
  • Éclairage

    • Transferential Moments: an Interview with Adam Frank - Nicholas Manning p. 97-106 accès réservé avec résumé en anglais
      Adam Frank is Professor in the Department of English Language and Literatures at the University of British Columbia. He is the author of Transferential Poetics, from Poe to Warhol (Fordham University Press, 2015), co-author (with Elizabeth Wilson) of A Silvan Tomkins Handbook (University of Minnesota Press, 2020), and co-editor (with Eve Kosofsky Sedgwick) of Shame and Its Sisters: A Silvan Tomkins Reader (Duke University Press, 1995). His essays have appeared in ELH, Criticism, Critical Inquiry, Science in Context, and elsewhere. He recently completed a sabbatical year fellowship at the Paris Institute for Advanced Study (2018-2019) where he pursued the Radio Free Stein critical sound project (www.radiofreestein.com).
  • Comptes rendus