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Revue Revue historique Mir@bel
Numéro no 700, otobre 2021
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  • Articles

    • Investir la ville. Les stratégies patrimoniales des élites urbaines laïques d'Italie centrale (XIe-XIIIe siècle) - Maxime Fulconis p. 867-893 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les stratégies patrimoniales et les investissements que réalisent les grands propriétaires laïcs dans les villes italiennes des XIe-XIIIe siècles n'ont pas encore fait l'objet d'études détaillées et précises, l'état actuel des archives orientant plutôt le chercheur vers les patrimoines et les stratégies des institutions ecclésiastiques. Pourtant, quelques parchemins de Viterbe, qui peuvent être mis en parallèle avec des documents d'autres villes d'Italie centrale, offrent l'opportunité de dresser un portrait assez précis de la morphologie du patrimoine urbain des élites, dont le profil évolue par ailleurs au cours de la période considérée. La documentation permet également d'évaluer la rentabilité des différents types d'investissements urbains et met en lumière la faible rentabilité économique des maisons dont l'usufruit était concédé à des tenanciers. Ce type d'investissement servait avant tout à constituer au sein des quartiers des clientèles à même de soutenir le grand propriétaire en cas de faide ou dans le cadre de votes à l'assemblée populaire. Enfin, le tènement familial représentait à la fois l'épicentre du patrimoine urbain, un objet d'investissement massif et un outil qui permettait d'afficher la puissance du propriétaire et de conforter son emprise sur ses voisins et ses clients. Ces stratégies d'investissements, qui incluent la pratique du prêt, contribuèrent ainsi à transformer l'économie, la société et le fonctionnement politique des villes d'Italie et marquèrent leur évolution. Elles permettent donc de mieux comprendre une période de transition au cours de laquelle, dans les villes, les structures sociales et politiques de matrice carolingienne laissent progressivement place aux institutions communales.
      The patrimonial strategies of the great lay landowners, as well as their investments in the Italian cities of the 11th–13th centuries have not been precisely studied. Until now, due to the state of the archives, historians have especially analyzed the estates and the strategies of the ecclesiastical institutions. However, some parchments from Viterbo, that can be compared with other documents from cities of Central Italy, allow us to depict the morphology of the ever-changing urban estate of the elites. Through these sources, we could assess the profitability of the different urban investments, along with the financial viability of the urban houses, whose usufruct was yielded to tenant holders. This type of investment led to create a network of clients inside the neighborhood, who could side with the great landowner in case of a feud or during a popular assembly. Finally, the family tenement was at the same time the epicenter of the urban estate, a means to make a massive investment, a way of showing the might of the landowner and of strengthening his power over his neighbors and clients. These investment strategies, which include the practice of credit, have transformed the economy, society and political life of the Italian cities. They help us to understand a period of important transition : the social and political structures of cities which had kept Carolingian features were transformed and replaced by municipal institutions. 
    • Étendards, guidons, cornettes et bannières : l'engagement dans la guerre des combattants du roi de France en 1557 - Julien Guinand p. 899-939 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les archives d'État de Turin conservent dans leurs fonds deux volumes figurant 167 représentations des drapeaux des troupes royales capturés par les Espagnols au cours de la bataille et du siège de Saint-Quentin en 1557. L'étude de leur histoire et de leurs détails permet d'approcher l'engagement en guerre de leurs porteurs et plus largement de tous les combattants servant sous leurs plis. Cet article propose de suivre la mise sur pied de l'armée commandée par le connétable Anne de Montmorency à travers le recensement et la confection des drapeaux. Ceux-ci appartiennent avant tout à des capitaines en charge au nord du royaume ou proches des principaux responsables des opérations que sont les Montmorency et la famille de Bourbon. Si leurs couleurs et dessins mobilisent l'art et le savoir d'artisans reconnus, ils reflètent les questions et troubles du temps, de l'humanisme au souci de la protection divine jusqu'au souffle de la Réforme, signes de projection des combattants dans le futur. Cependant, tous ces drapeaux sont associés au désastre militaire français par leur capture. De fait, ainsi soustraits à leurs anciens propriétaires, ils offrent un instantané sur leurs conditions d'engagements armés et plus encore sur leurs représentations et leurs croyances. L'enjeu de cet article est bien d'approcher un ensemble de trajectoires individuelles et collectives vécues au milieu du XVI e siècle, celui des combattants au service du roi Henri II, au moment où le royaume de France toujours en guerre connaît une démonstration plus affirmée du culte réformé.
      The State Archives of Turin keep in their bottom two volumes featuring 167 representations of the flags of the royal troops captured by the Spaniards during the battle and the siege of Saint-Quentin in 1557. The study of their histories and details allow us to approach the war engagement of their carriers and more broadly of all the combatants serving under their folds. This article proposes to follow the establishment of the army commanded by Constable Anne de Montmorency through the census and the making of flags. These belong above all to captains in charge in the north of the kingdom or close to the main operations managers, namely the Montmorency family and the Bourbon family. If their colors and designs mobilize the art and knowledge of recognized craftsmen, they reflect the questions and troubles of the time, from humanism to the concern for divine protection until the breath of the Reformation, signs of projection of the combatants in the future. However, all of these flags are associated with the French military disaster by their capture. In fact, thus removed from their former owners, they offer a snapshot of their terms of armed engagement and even more of their representations and beliefs. The aim of this article is to approach a set of individual and collective trajectories experienced in the middle of the 16th century, that of combatants in the service of King Henry II, at a time when the kingdom of France, still at war, experienced a more assertive demonstration of Reformed worship.
    • Une campagne de pétitions royaliste pour la libération de la duchesse de Berry (novembre 1832-juin 1833) - Éric Derennes p. 941-983 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au printemps 1832, la duchesse de Berry entreprit de remettre son fils, le duc de Bordeaux – éphémère Henri V des royalistes –, sur le trône. Elle tenta vainement de soulever le Midi, puis l'Ouest. Son échec militaire consommé, elle se réfugia à Nantes où elle fut arrêtée, puis transférée en détention dans la citadelle de Blaye. Dès lors, une campagne de pétitions fut engagée par les légitimistes qui réclamaient notamment sa libération.De la mi-novembre 1832 au début de juin 1833 à l'adresse de la Chambre des députés et à la fin d'avril 1833 à l'attention de la Chambre des pairs, plus de 37 700 signatures couvrirent des dizaines de pétitions. Les fonds archivistiques des Chambres montrent la vitalité de la pétition au début de la Monarchie de Juillet. L'usage du droit de pétition oscille ici entre un appel à la puissance publique et un moyen de pression politique sur le gouvernement. La faiblesse du nombre de signataires empêcha que cette campagne pétitionnaire aboutît. Elle permet néanmoins d'appréhender la répartition des populations légitimistes et en confirme le caractère sociologique interclassiste.À travers quelques thèmes dominants du verbe pétitionnaire (la mise en liberté de la prisonnière, le respect de la loi, l'appel au peuple…), la société légitimiste dans sa diversité saisit cette opportunité pour faire entendre son opposition à la monarchie de Juillet. Elle manifesta sa foi inébranlable dans une femme qu'elle éleva au statut d'héroïne et, l'espace de quelques mois, en qui elle plaça les espérances de la dynastie déchue.
      In the spring of 1832, the Duchess of Berry undertook to return her son, the Duke of Bordeaux – short-lived Henri V of the royalists, to the throne. She tried in vain to raise the South, then the West. Her military failure consummated, she took refuge in Nantes where she was arrested, then transferred to detention in the citadel of Blaye. From then on, a campaign of petitions was launched by the Legitimists who notably demanded his release.From mid-November 1832 to early June 1833 addressed to the Chamber of Deputies and to the end of April 1833 addressed to the Chamber of Peers, more than 37,700 signatures covered dozens of petitions. The archival collections of the Chambers show the vitality of the petition at the start of the July Monarchy. The use of the right to petition here oscillates between an appeal to public power and a means of political pressure on the government. The low number of signatories prevented this petition campaign from succeeding. It nevertheless makes it possible to understand the distribution of legitimist populations and confirms its interclassist sociological character.Through some dominant themes in the content of petitions (release of the prisoner, respect for the law, appeal to the people…), the legitimist society in its diversity made its opposition against the July Monarchy heard. It manifested its unwavering faith in a woman that they made their heroine and, within a few months, in whom it placed the hopes of the fallen Bourbon dynasty.
  • Élites en sortie de guerre (II)

    • Archives en scène. La sortie de guerre des élites rémoises à la fin de la guerre de Cent Ans (1429-1438) - Emmanuel Melin p. 985-1007 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En 1429, après une période passée sous domination bourguignonne et des rivalités institutionnelles importantes, les élites rémoises rallient le dauphin qui doit entrer dans la cité pour s'y faire sacrer. Elles se lancent alors dans un effort de conservation, tout particulièrement les échevins qui mettent en scène la conservation de leurs archives. En urgence, ils font aménager de toutes pièces un dépôt d'archives où les titres sont déménagés et qui doit être montré au prince dont ils anticipent l'inspection. Dans le même temps, ils font produire un volumineux cartulaire de tous les privilèges de la ville pour disposer d'un outil de consultation des documents. En enchaînant ce Livre blanc au buffet de l'échevinage où les gouvernants délibèrent, ils manifestent leur légitimité par les privilèges dont ils sont garants. L'article vise à comprendre comment les échevins ont manifesté et reconstruit une légitimité politique en instrumentalisant leurs archives pour faire de la bonne conservation l'expression du bon gouvernement. Cette mise en scène participe d'une intégration toujours plus étroite de l'écrit à l'identité institutionnelle et sociale d'une élite qui fait du ralliement au roi une manifestation d'un honneur social et politique.
      In 1429, after a period spent under Burgundian rule and major institutional rivalries, the elite of Reims rallied the dolphin who came to the city to be crowned. They then began a conservation effort, especially the aldermen who staged the preservation of their archives. As a matter of urgency, they had an archival repository set up from scratch where the titles were moved to and which had to be shown to the prince whose inspection they anticipated. At the same time, they had a voluminous cartulary of all the privileges of the city produced to provide a tool for consulting the documents. By chaining this Livre blanc to the aldermen's buffet where the governors deliberated, they demonstrated their legitimacy by the privileges they were guarantors of. The present article aims to understand how aldermen have demonstrated and reconstructed political legitimacy by using their archives to make good conservation the expression of good government. This staging was part of an ever closer integration of the written word into the institutional and social identity of an elite that was turning rallying into a manifestation of social and political honour.
    • Convertir et reconvertir son zèle. Parcours d'anciens élèves du collège de Clermont après la victoire d'Henri IV - Florence Buttay p. 1009-1023 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution propose de suivre, après la victoire d'Henri IV, le parcours de quelques fils de ligueurs parisiens ayant fait leurs classes au collège de Clermont. Des recherches récentes ont permis de montrer l'engagement des professeurs du collège dans une pédagogie de combat, au service de la cause ultra-catholique, dans les années 1590. Les cas retenus, très différents, permettent de poser le problème de ce qui reste d'une éducation militante une fois la paix revenue et de ce que l'historien peut en apercevoir à travers les sources de l'époque moderne, moins riches que celles dont l'historien des conflits contemporains peut disposer.
      Some new documents have shed light on the Jesuits' political and pedagogical engagement against Henry IV during the last years of the French Wars of Religion. This paper raises the question of the efficiency and the longlasting of this militant upbringing after the League's defeat. Some of the former pupils' carreers can be reconstructed. They show different reactions to their education and to the League's ideal of zeal.
    • Sorties de guerre féminines et nobiliaires dans la France des lendemains de la Grande Guerre - Bertrand Goujon p. 1025-1046 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le double prisme du genre et de l'appartenance sociale aux élites anciennes confère aux sorties de guerre féminines et nobiliaires une singularité parmi les expériences des populations civiles françaises au lendemain du premier conflit mondial. Tant dans leurs modalités d'appréhension de la fin des combats que dans les formes de démobilisation qu'elles mettent en œuvre, notamment pour celles qui s'étaient engagées dans les œuvres de guerre ou la Croix-Rouge entre 1914 et 1918, mais aussi dans les recompositions des couples et des familles auxquelles elles appartiennent ou dans le réveil de la sociabilité mondaine qu'elles animent et à laquelle elles participent, ces femmes de la noblesse perpétuent en effet une (aspiration à la) distinction éminemment élitaire dont elles n'entendent pas se départir face aux défis d'un après-guerre qui fragilise leurs assises économiques et redéfinit les hiérarchies sociales.
      Because of their gender and their prominent position in French society, noble women's experiences in the wake of World War One stand in contrast with those of other civilian populations. How they perceived the end of the fights, their own experience of demobilization (especially for those who were involved in the Red Cross or in war charities) as well as their active role in the resuming of high society life or the reshuffling of couples and families are particularly telling in this respect. These female members of the nobility thus perpetuated (an aspiration for) an elite sense of social distinction which they did not intend to surrender despite the challenges they had to face in a post-war context that jeopardized their economic assets and redefined social hierarchies.
    • Le château en sortie de guerre : les élites face à de nouveaux enjeux (France du Nord-Est, 1918-v. 1925) - Pierrick de Saint-Vaast p. 1047-1065 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La période de sortie de guerre concerne au premier chef les propriétaires châtelains touchés par la Première Guerre mondiale dans le nord-est de la France. Elle soulève de nombreux défis qui les obligent à s'adapter et à improviser. Les décisions ne vont pas toujours de soi pour les propriétaires de bâtisses d'exception aux caractéristiques variées et empreintes d'une histoire parfois pluriséculaire. La pertinence domaniale devient alors un véritable enjeu qui nécessite d'analyser en profondeur les composantes domaniales, qu'elles soient matérielles ou symboliques. Décider de l'avenir du domaine dépend en effet du degré d'investissement et de la capacité des châtelains à remettre en état des domaines fortement éprouvés. Faire face aux singularités des processus administratifs et humains complexes confronte également les châtelains à leur propre système de valeurs et de représentations. De fait, la patrimonialisation est révélatrice des modalités selon lesquelles les propriétaires ont appréhendé les atteintes commises envers leurs demeures.
      The “post-war” period intensely jeopardized the owners of the castles which had been affected by the First World War in Northeastern France. It raised many challenges that forced them to adapt and to improvise. Decisions were not always taken for granted by the owners of those exceptional (and sometimes centuries-old) buildings. The relevance of the domain became a sharp issue that required an exhaustive analysis of the components of these rural estates, whether material or symbolic. Deciding on the future of the estates depended on the degree of investment and the ability of the owners to rehabilitate the properties that had been severely damaged. The specificities of complex administrative and human processes also led the owners to redefine their own system of values and representation when they had to face major material damage, so that heritage conservation revealed the way in which the owners apprehended the attacks committed against their homes.
  • Mélanges

    • Élites politiques et aristocratie à Byzance (Ve-XVe siècles) - Vincent Puech p. 1067-1104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Empire byzantin n'est pas gouverné par une noblesse car les titres de cour ne sont pas héréditaires. Il est même difficile de parler d'aristocratie car les élites byzantines constituent un groupe social ouvert. Entre le Ve et le XVe siècle, ces élites se caractérisent par une grande continuité, héritée de l'Empire romain tardif. L'empereur nomme à des dignités auliques et à des fonctions administratives, qui sont souvent achetées et procurent les plus grosses fortunes. Ce système de gouvernement est aussi marqué par la corruption et les relations de fidélité entre les hommes. L'appartenance familiale prédispose à l'occupation des postes de pouvoir, à la fois grâce aux réseaux sociaux et aux biens hérités. Des évolutions se manifestent néanmoins au cours du millénaire byzantin, sans que l'on puisse parler de « Moyen Âge grec ». Les élites de l'Antiquité tardive se renouvellent à une grande vitesse, même dans l'entourage impérial. Après le VIIIe siècle apparaissent les noms lignagers transmissibles caractéristiques d'une aristocratie placée au sommet du groupe des élites et particulièrement spécialisée dans la guerre. À partir du XIIe siècle, les plus hautes dignités de cour sont réservées aux membres des dynasties impériales constituées par une politique matrimoniale. Au même moment se généralise au bénéfice de la plus haute aristocratie la dévolution des revenus à la source, sous le contrôle de l'empereur, qui distribuait jusqu'alors directement ses largesses.
      The Byzantine Empire is not ruled by nobility, as the court titles are not hereditary. Speaking about an aristocracy is almost difficult, as the byzantine elites form an open social group. Between the 5th and the 15th centuries, these elites are characterized by a large continuity, inherited from the Later Roman Empire. The emperor nominates people for court dignities and administrative offices, which are often purchased and procure the biggest fortunes. This government system also includes corruption and fidelity relations between men. Kinship predisposes to obtain power positions, thanks to social networks as to inherited properties. Yet during the Byzantine Millenary evolutions are noticeable, even we cannot speak about « Greek Middle Age ». Elites in Late Antiquity renew very fast, even in the imperial entourage. After the eighth century appear transmissible lineage names, which characterize an aristocracy situated on the top of the elites group and particularly specialized in war. From the twelfth century, the highest court dignities are reserved for members of imperial dynasties, which are constituted by a matrimonial policy. At the same time the highest aristocracy profits by the general devolution of revenues at source, under the control of the emperor, who previously directly distributed his liberalities.
  • Comptes rendus

  • Liste des livres reçus au bureau de la rédaction - p. 1143-1144 accès libre
  • Ouvrages analysés dans les comptes rendus de la présente livraison - p. 1145 accès libre