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Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 28, no 1, janvier 2022 |
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- La comptabilité publique locale à l'épreuve de la finance toxique - Edoardo Ferlazzo p. 7-38 La crise des emprunts toxiques de 2008 des collectivités locales françaises met en évidence la mise en dépendance de la dette locale à des produits financiers à risque. Une des causes invoquées pour expliquer la diffusion de ces produits dans les comptes publics locaux est le manque de normalisation comptable de la dette locale. La résolution de crise est ainsi un moment de réflexion pour produire une nouvelle instrumentation comptable chargée d'en éviter la récidive. L'article montre que les réformes comptables engagées sont assimilables à des outils d'éducation des acteurs publics locaux aux savoirs de la finance de marché et qui institutionnalisent une financiarisation de la gestion locale. Les normes comptables désormais appliquées s'inscrivent en ce sens, tout autant qu'elles solidifient, une gouvernementalité néolibérale de l'action et de la dette publiques locales.The 2008 toxic loans crisis of French local authorities highlights the dependency of local debt on risky financial products. One of the causes cited to explain the diffusion of such products in local public accounts is the lack of local debt's accounting normalization. The crisis resolution is consequently a moment of institutional thought for making a new accounting instrumentation that aims to avoid such a crisis to repeat. The article shows that the undertaken accounting measures are similar to financial literacy tools for local authorities and institutionalize a financialization of local public management. The accounting norms now applied are then consistent, as much as they harden, a neoliberal governmentality of local public action and debt.
- Le paramétrage du package de contrôle d'une politique publique comme stratégie dissimulée d'introduction d'une logique austéritaire - Léonard Gourbier, Sarah Serval, Charlène Arnaud p. 39-85 Cette recherche porte sur le paramétrage du package de contrôle d'une politique publique culturelle locale en prenant pour angle d'analyse l'approche par les logiques institutionnelles. Nous étudions une situation de complexité institutionnelle singulière : l'introduction d'une logique institutionnelle austéritaire a priori perçue comme illégitime par les acteurs, qui entraîne l'incapacité de ces derniers à la promouvoir sur la place publique. De fait, les acteurs sont amenés à avancer masqués et à introduire la logique austéritaire de manière dissimulée à travers le paramétrage d'un PCG « escamoté ». En effet, les résultats de l'étude de cas unique menée sur l'introduction d'une logique austéritaire au sein d'une politique culturelle locale, révèlent la manière dont les acteurs configurent, au sein d'un PCG « escamoté », un SCG « couverture », reposant sur une logique managériale plus acceptée, visant à dissimuler un SCG « sous couverture » vecteur d'une logique austéritaire illégitime.This research is placed in the organizational field of a "local cultural policy". At the crossroads of public organizations and cultural organizations, this field is characterized by a strong institutional complexity because it is crossed by conflicting institutional logics. In this context, elements of management control constitute regulators of conflicts between institutional logics. But what happens when the actors do not have the opportunity to be heard and to publicly promote the institutional logic that they wish to introduce through their control elements? Studies show that, faced with such situations, actors move forward in disguise and construct concealed strategies for introducing an institutional logic. Our study shows how actors parameterize a "covert" control package in which "undercover" control systems are hidden behind "cover" control system in order to introduce a new institutional logic perceived as illegitimate.
- La relation stresseurs–performance en cabinets comptables et d'audit : Y a-t-il du bon stress ? - Adrien Bernard Bonache p. 87-131 Pour identifier les stresseurs améliorant la performance en cabinets comptables, nous avons utilisé une modélisation par les équations structurelles à partir de 293 réponses d'experts-comptables et d'experts-comptables stagiaires. Les résultats précisent les rares études sur les liens stresseurs–motivation et le mécanisme par lequel l'incertitude environnementale perçue affecte la performance. De plus, un feedback juste accroît la performance via la motivation et la diminution du stress. Nous contribuons donc aux rares recherches consacrées au lien entre stress et justice et suggérons la singularité des grands cabinets d'audit.To identify the stressors that improve performance in accounting firms, we used structural equation modeling to analyze 293 questionnaire responses from French certified public accountants (CPAs) and trainee CPAs. The findings clarify the rare studies on the stressors–motivation relationship, and the mechanism by which perceived environmental uncertainty affects performance. We also show that feedback, if perceived as fair, increases performance through motivation and stress reduction. This study thus contributes to the scarce evidence on the link between justice and stress and highlights the unique characteristics of the Big Four accounting firms.
- Impact de la Qualité de la Communication GES sur la Valorisation des Investisseurs dans un Contexte Réglementaire : le Cas des Entreprises du SBF 120 - Emmanuelle Fromont, Thi Le Hoa Vo, Gulliver Lux p. 133-162 Cet article étudie l'impact de la qualité de la communication réglementée des entreprises en matière d'émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur la valorisation des investisseurs et ceci dans un contexte de renforcement des contraintes législatives et de croissance des exigences informationnelles des parties prenantes. En utilisant un score de communication GES estimé à partir des publications réalisées entre 2016 et 2019 par les entreprises françaises du SBF 120, nous montrons que la qualité des communications GES réglementées s'est améliorée sur la période d'étude malgré l'absence de mesures coercitives et apparaît particulièrement plus élevée chez les entreprises des secteurs polluants. Nos résultats suggèrent également que si les marchés financiers sont sensibles à la qualité des informations GES exigée par le législateur français, ils tendent à valoriser différemment cette information extra-financière en fonction du secteur d'activité de l'entreprise.This article studies the impact of the quality of mandatory corporate reporting of greenhouse gas (GHG) emissions on investors' valuations in a context of increasing legislative constraints and stakeholders' growing information requirements. Using a GHG reporting score estimated from disclosures provided by French companies listed on the SBF 120 from 2016 to 2019, we show that the quality of mandatory GHG reporting improved over the study period despite lack of enforcement measures and appears to be higher among firms in polluting sectors. Our results also suggest that while financial markets are sensitive to the quality of GHG information required under French legislation, they tend to calibrate their valuations of this extra-financial information to the type of sector in which firm operates.