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Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 29, 2021
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Hélène Balazard, Vincent Béal, Valérie Sala Pala, Mathieu Van Criekingen accès libre
  • Débats, Engagements, Critiques : un espace pour penser la production et la circulation des savoirs critiques sur l'urbain - Matthieu Adam, Marion Ernwein accès libre
  • Varia

    • Le rôle de l'urbanisme dans les quartiers postindustriels à l'ère de l'économie créative et des aménagements éphémères : le cas du secteur Saint-Viateur Est à Montréal - Priscilla Ananian, Guillaume Parent-Frenette accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'économie créative a remis au cœur du développement urbain les discours portant sur la proximité et les spécificités locales des quartiers et de leurs communautés, dans l'optique d'attirer entreprises et travailleurs qualifiés. Notre recherche porte sur le rôle de l'urbanisme face à l'enjeu de la consommation et du renouvellement des ressources territoriales. Cet enjeu est présent dans certains quartiers postindustriels où se concentrent des entreprises de l'économie créative et des interventions de l'urbanisme tactique. Notre analyse se base sur des entretiens semi-dirigés avec des gestionnaires d'entreprises, des instigateurs d'aménagements éphémères et des agents du développement économique et urbain, ainsi que sur une analyse documentaire de rapports du comité de revitalisation du secteur Saint-Viateur Est à Montréal. Les résultats font état des dynamiques de consommation et de renouvellement de ces ressources à partir des rapports qu'entretient Ubisoft, chef de file dans l'industrie du jeu vidéo, avec les instigateurs des aménagements éphémères et le rôle qu'est appelé à jouer l'urbanisme dans ce processus à partir de quelques pratiques innovantes.
      The creative economy has put back at the heart of urban development discourse concerning the proximity and local specificities of neighbourhoods and their communities, in order to attract businesses and skilled workers. Our research focuses on the role of urban planning facing the issue of consumption and the renewal of territorial resources. This issue concerns some post-industrial neighbourhoods where creative economy firms and tactical urbanism projects are located. Our analysis is based on semi-structured interviews with creative industry managers, tactical urbanism instigators and urban and economic development actors, as well as on a documentary analysis of reports from the Saint-Viateur Est district revitalization commitee. The results show the consumption and renewal dynamics emerging from the relations between Ubisoft, a global leader in the video game industry, and tactical urbanism instigators, and the role urban planning is playing in this process from the standpoint of certain innovative practices.
    • Des contre-pouvoirs culturels dans la ville ? Les associations de défense des « droits culturels » des populations racisées et ethnicisées, entre contestation et adaptation - Lionel Arnaud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine la capacité des associations à défendre et à valoriser, auprès des pouvoirs publics, les « droits culturels » des populations sujettes aux discriminations raciales et/ou ethniques. Dans le cadre d'une enquête débutée à Toulouse en 2019, les stratégies de trois associations aux modèles économiques variés sont analysées autour de trois aspects principaux : leur dimension contestataire, leurs modalités de financement et leurs répertoires d'action culturelle. L'analyse montre que, quels que soient leurs orientations et leur degré de dépendance aux pouvoirs publics locaux ou nationaux, ces associations parviennent à transformer les contraintes des appels à projets en autant d'opportunités pour diffuser leurs idées. Les dirigeants associatifs qui souhaitent investir le champ culturel le font avec leurs contraintes, mais sans mettre de côté leurs convictions. L'enjeu est celui d'un apprentissage des règles de bonne gestion de leur projet associatif dans un environnement local peu favorable, si ce n'est hostile, mais au sein duquel ils parviennent à développer leur propre agenda, via des stratégies adaptées.
      This article examines the capacity of self-help organizations to defend and promote, with public authorities, the "cultural rights" of populations subject to racial and/or ethnic discrimination. Within the framework of research begun in Toulouse in 2019, the strategies of three associations with different economic models are analyzed around three main aspects: their dimension of protest, their financing methods and their repertoires of cultural action. The analysis shows that, regardless of their orientations and degree of dependence on local or national public authorities, these associations manage to transform the constraints of calls for projects into opportunities to disseminate their ideas. The leaders of those associations that wish to invest in the cultural field do so with their constraints, but without setting aside their convictions. The challenge is to learn the rules of good management of their cultural project in a local environment which, if not hostile, is at least unfavourable, but within which they manage to develop their own agenda through adapted strategies.
  • Recensions