Contenu du sommaire : Shaking up the gender issue in entrepreneurship

Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 49-50, 2021/2-3
Titre du numéro Shaking up the gender issue in entrepreneurship
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Adopting an Inclusive Gender Lens as an Emancipatory Practice for Entrepreneurship - Noreen O'Shea, Renaud Redien-Collot, Teresa Nelson p. 5-10 accès réservé
  • Research Perspectives

    • Shaking up the status quo in women's entrepreneurship research: An overview and research agenda - Colette Henry p. 11-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine comment le domaine de l'entreprenariat féminin s'est développé au cours de la dernière décennie et met en évidence les contributions clés de la recherche qui l'ont « secoué ». L'auteur pose la question suivante : Quels sont les thèmes académiques (et quels chercheurs les ont identifiés) qui ont eu le plus d'impact en secouant le statu quo dans la recherche sur l'entreprenariat féminin ? L'article contribue aux connaissances académiques actuelles en soulignant la variété des contextes dans lesquels l'entreprenariat féminin se produit ; en montrant comment les contextes influencent les efforts entrepreneuriaux et en suggérant que la prochaine génération de chercheurs doit s'assurer que les efforts de « bouleversement » se poursuivent. Pour les praticiens, l'article souligne la valeur de la famille et des réseaux dans l'entrepreneuriat féminin ; il appelle les décideurs politiques et les organismes de soutien à reconnaître les différentes conditions dans lesquelles les femmes entrepreneurs opèrent, et il pose la question de savoir s'il est vraiment bon d'avoir plus de femmes entrepreneurs.`np pagenum="012"/b
      This paper reviews how the field of women's entrepreneurship has developed over the past decade and highlights key “shake-up” research contributions. The author asks: What are the scholarly themes (and which scholars have identified them) that have made the most impact by “shaking up” the status quo in women's entrepreneurship research? The paper contributes to current academic knowledge by highlighting the variety of contexts in which women's entrepreneurship occurs; showing how contexts influence entrepreneurial efforts; and suggesting that the next generation of scholars must ensure “shake-up” efforts continue. For practitioners, the paper highlights the value of family and networking in women's entrepreneurship; calls on policy makers and support bodies to acknowledge the different conditions in which women entrepreneurs operate; and questions whether having more women entrepreneurs is actually a positive development.
    • Shaking up and unleashing the power of alternative, gendered stereotypes - Robert Smith p. 24-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le traitement des questions de genre dans l'entreprenariat et la société civile génère des sentiments contradictoires de discrimination et d'inégalité centrés sur la domination de l'homme-entrepreneur héroïque qui évince les autres stéréotypes et modèles de rôle sexués. Dans la littérature et dans la pratique, le stéréotype de l'entrepreneur est supposé être masculin, avoir réussi, être hétérosexuel et se conformer à un scénario social héroïque consacré par l'histoire classique de l'entrepreneur qui doit surmonter les obstacles et les difficultés. Les groupes genrés, d'ethnie ou de classe qui ne se conforment pas à ce récit élogieux sont considérés`np pagenum="025"/b comme suspects. Pourtant, le genre est une construction de deux sexes qui comprend de nombreux stéréotypes et modèles d'entreprise positifs, notamment pour les femmes, « la Diva » et « la Matriarche », entre autres. Ce sont des modèles de rôle qui peuvent être adoptés et interprétés en opposition au récit héroïque de l'entrepreneuriat. En s'appuyant sur les travaux publiés par l'auteur, cette étude démontre le pouvoir et l'utilité de ces constructions sociales alternatives pour secouer l'ordre social genré établi en tant que formes différentes de capitaux sociaux genrés. L'entrepreneuriat est un choix de vie et une position identitaire et il ne devrait pas y avoir de barrières ou d'obstructions à la construction de carrières entrepreneuriales fondées sur le genre – seulement des identités entrepreneuriales différenciées et racontées qui repositionnent le récit entrepreneurial comme non genré, complémentaire et inclusif. L'adoption d'identités entrepreneuriales différenciées aide à reconstruire une identité entrepreneuriale représentant des circonstances individualisées.
      The treatment of gender issues in entrepreneurship and civil society generates contradictory feelings of discrimination and inequality centered around the dominance of the heroic male entrepreneur which crowds out alternative gendered stereotypes and role models. In literature and in practice, the stereotypical entrepreneur is assumed to be male, successful, and heterosexual, and to conform to a heroic social script enshrined in the classic entrepreneur story of overcoming obstacles and hardships. Gendered, ethnic, or class-based groupings that do not conform to this eulogized narrative are considered suspect. Yet, gender is a dual-sex construct including many positive entrepreneurial stereotypes and role models, such as “the Diva” and “the Matriarch,” among others, for women. These are role models that can be adopted and performed in opposition to the heroic entrepreneurial narrative. Building on the author's published stream of work, this review demonstrates the power and utility of such alternative social constructs to shake up the established gendered social order as differing forms of gendered social capitals. Entrepreneurship is a life choice and identity position and there should be no gender-based barriers or obstructions to the construction of entrepreneurial careers—only differentiated, storied entrepreneurial identities which reposition the entrepreneurial narrative as non-gendered, complementary, and inclusive. Adopting differentiated entrepreneurial identities helps reconstruct an entrepreneurial identity that is representative of individualized circumstances.
  • Book

  • Retour d'expérience

    • L'aventure entrepreneuriale vécue par une femme - Marie-Noëlle Deroo p. 40-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Que faut-il faire pour entreprendre quand on est une femme ? Braquer une banque et éliminer tous ceux qui portent une cravate ? Divorcer et donner la garde des enfants à son ex conjoint ? Acheter des Louboutin ? Ou s'appuyer sur ses paires en s'enfermant dans des réseaux féminins ? Voici le témoignage sans détour d'une entrepreneure qui s'est depuis reconvertie dans l'accompagnement… d'entrepreneur(e)s. Avec humour, sincérité et une pointe d'ironie, elle raconte comment elle a vécu les différentes phases de son aventure : de son rêve de devenir entrepreneur, en passant par le lancement et la gestion de son entreprise, jusqu'à sa décision d'abandonner, incluant ses réflexions sur ce qu'elle a appris. Elle propose également de nombreux conseils précieux aux futures femmes entrepreneurs.
      What does it take to be an entrepreneur when you are a woman? Do you have to rob a bank and remove everyone wearing a tie? Divorce and give custody of your children to your ex? Buy some Louboutin shoes? Or lean on your peers by locking yourself into women's networks? Here is the candid testimony of a woman entrepreneur who has since turned to coaching both male and female entrepreneurs. Using wit, sincerity, and a touch of irony, she recounts how she experienced the different phases of her adventure: from her dream of becoming an entrepreneur, through to launching and managing her business, her decision to quit and her insights on what she learned. She also offers a wealth of useful advice for future women entrepreneurs.`np pagenum="041"/b
  • Interview

    • The entrepreneurial contribution of French LGBT populations - Renaud Redien-Collot, Olivier Mokkadem p. 51-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Olivier Mokaddem a lancé Fast & Fresh en 2014, une agence dédiée à la recherche sur les besoins des utilisateurs. L'entreprise a fondé son succès sur le respect des méthodes scientifiques et de l'éthique de la recherche. Par son engagement historique dans le design inclusif et ses nombreux travaux sur le sujet, Olivier Mokaddem propose une analyse précieuse du contexte entrepreneurial LGBT qui reste sous-étudié en France au sein de la littérature de management et dans les magazines économiques. Pour pallier l'absence d'histoire économique de la communauté, Olivier Mokaddem retrace son développement récent en France, en l'associant à trois phases distinctes. En outre, il explore les défis actuels du marché qui menacent l'identité de cette communauté et expose les opportunités qui peuvent permettre à ces populations d'entrepreneurs LGBT de réinventer des propositions de valeur originales.`np pagenum="052"/b
      Olivier Mokaddem launched Fast & Fresh in 2014, an agency dedicated to research on user needs. The company has based its success on respect for scientific methods and research ethics. Through his past engagement with inclusive design and his numerous works on the subject, Olivier Mokaddem offers a valuable analysis of the LGBT entrepreneurial context that remains understudied in France within management literature and in business magazines. To compensate for the community's lack of an economic history, Olivier Mokaddem traces its recent development in France, associating it with three distinct phases. In addition, he explores current market challenges that threaten the identity of this community and outlines opportunities that can enable these LGBT entrepreneurial populations to reinvent original value propositions.
    • How gender norms impact growth-oriented female entrepreneurs - Diana Garcia-Quevedo p. 60-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'entrepreneuriat est un terrain genré. Malgré des années de programmes et de supports adressés aux femmes entrepreneuses, elles rencontrent toujours des difficultés et des défis liés à la prédominance masculine perçue dans l'entrepreneuriat. Une étude qualitative a été conduite auprès de onze entrepreneuses orientées vers la croissance. L'article étudie comment ces femmes entrepreneuses qui sont orientées vers la croissance entrepreneuriale abordent les stéréotypes de genre dans leur business. Intériorisent-elles les normes masculines et sont-elles par conséquence confrontées à la menace de stéréotypes et au syndrome de l'imposteur ou réussissent-elles à devenir des femmes entrepreneuses à succès ? Les résultats montrent que même les plus qualifiées des entrepreneuses ne sont pas épargnées par l'influence de la norme masculine existante. Cette étude analyse les conséquences des stéréotypes et normes de genre sur l'entrepreneuriat féminin et propose des suggestions afin d'aider les femmes entrepreneuses à les surmonter.`np pagenum="061"/b
      Entrepreneurship is a gendered field. Despite years of special programs to help female entrepreneurs, they still face many challenges and limitations as entrepreneurship is perceived as a male-dominated field. A qualitative study of eleven growth-oriented female entrepreneurs was conducted. How do they face gender stereotypes as business owners? Do they internalize masculine norms and consequently experience stereotype threat and impostor syndrome, or do they succeed in performing as successful women entrepreneurs? The results show that even the most experienced growth-oriented female entrepreneurs cannot escape the influence of the prevailing masculine norms. This study explores the repercussions of gender norms and stereotypes in female entrepreneurship and gives advice to help female entrepreneurs overcome them.
    • Collaborative Entrepreneurship: How women entrepreneurs ‘do' networking - Christina Constantinidis p. 71-81 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les réseaux d'affaires des femmes ont tendance à être dépeints comme secondaires, ou comme désavantageant les femmes en termes de réussite entrepreneuriale. En remettant en question les opinions courantes sur le genre et les réseaux de femmes entrepreneurs, cette étude révèle le rôle clé des réseaux de femmes dans la création et le développement de relations d'affaires solides et durables. Nous présentons l'« entrepreneuriat collaboratif des femmes » comme une puissante pratique de mise en réseau féministe. Les résultats de la recherche sont basés sur une série d'entretiens qualitatifs approfondis avec dix dyades de femmes entrepreneurs, qui se sont rencontrées par le biais d'un réseau de femmes au Luxembourg et qui ont travaillé en étroite collaboration au fil des ans. À travers trois bénéfices clés liés à la sororité, l'autonomisation et l'innovation, l'entrepreneuriat collaboratif féminin apparaît comme particulièrement adapté au contexte économique contemporain.`np pagenum="072"/b
      Women's business networks tend to be depicted as secondary, or as putting women at a disadvantage in terms of entrepreneurship success. Challenging current views on gender and women entrepreneurs' networks, this study reveals the key role of women's networks in the creation and development of strong and lasting business relationships. We present women's “collaborative entrepreneurship” as a powerful feminist networking practice. The research results are based on a set of qualitative, in-depth interviews with ten female entrepreneur dyads, who met through a female network in Luxembourg, and have been working in close collaboration over the years. Through three key benefits related to sisterhood, empowerment, and innovation, women's collaborative entrepreneurship appears as particularly adapted to the contemporary economic context.
  • Entretiens

    • Faire Autrement - Corinne Blostin, Noreen O'Shea, Samanta Vergati p. 82-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'entretien retrace le chemin parcouru par Samanta Vergati pour créer et gérer son entreprise Altrimenti`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib, en réinventant le rôle que le genre joue au niveau entrepreneurial et managérial dans cette aventure. Elle montre comment une vision plus égalitaire du concept et des pratiques relationnelles associées, peuvent conduire à la mise en œuvre de nouvelles façons d'être, de penser et de faire en tant que femme entrepreneur opérant dans une entreprise respectueuse du climat et gérée de manière inclusive.
      The interview traces the path taken by Samanta Vergati to create and manage her company Altrimenti, through reinventing the role that gender plays on both entrepreneurial and managerial levels in this venture. She shows how a more egalitarian view of both the concept and its relational practices can lead to enacting alternative ways of being, thinking, and doing as a female entrepreneur operating in a climate-friendly and inclusively managed company.`np pagenum="083"/b
    • Changer le monde et la place des femmes dans la transition - Caroline Verzat, Ann-Charlotte Teglborg, Rose May Lucotte p. 90-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'entretien déplie la vision et le processus d'émergence du ChangeNOW summit tels qu'ils sont perçus par sa co-fondatrice Rose-May Lucotte. Il décrit l'évolution des 3 éditions de l'événement mais également la manière dont les rapports hommes-femmes y sont réinventés en opposition aux rapports de genre classiques en entreprise. Rose-May Lucotte suggère que la transition vers un monde durable où les entreprises développent leurs activités dans le respect de la planète s'accompagne d'une vision émancipatrice des questions de genre.
      The interview retraces the emergence and the vision of the Change
      NOW Summit as seen by one of its cofounders. It describes how the editions of the event have evolved, as well as the way in which gender relations are reinvented in opposition to classic gender relations in business. Rose-May Lucotte suggests that the transition toward a sustainable world where companies develop their activities while respecting the planet goes hand in glove with an emancipating vision of gender equality.`np pagenum="091"/b
  • Research articles

    • Can women entrepreneurs thrive in Saudi Arabia? - Haya Al-Dajani, Mashael Alsahli p. 100-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les stratégies actuelles de diversification économique de l'Arabie Saoudite éliminent les barrières institutionnelles à l'entreprenariat féminin, elles modifient également la ségrégation qui permettait auparavant aux femmes entrepreneurs d'obtenir certains résultats positifs. Pour comprendre comment les femmes entrepreneurs peuvent prospérer dans la « nouvelle » Arabie Saoudite inclusive, tournée vers l'avenir, nous devons réfléchir à l'« ancienne » Arabie Saoudite ségréguée par le genre. Nous avons mené une étude qualitative auprès de 30 femmes entrepreneurs pour explorer cette transition de l'ancien au nouveau. Nous mettons en évidence 5 implications managériales et entrepreneuriales des réformes de genre qui se mettent en place. De plus, cette étude spécifique à un pays et portant sur un lieu d'entrepreneuriat unique remet en question l'approche dominante centrée sur les États-Unis et l'Europe concernant le traitement des questions de genre en termes de ségrégation et d'inclusion.`np pagenum="101"/b
      While Saudi Arabia's ongoing economic diversification strategies are breaking down the institutional barriers to women's entrepreneurship, they are also changing the gender segregation that previously enabled some successful outcomes for women entrepreneurs. To understand how women entrepreneurs can thrive in the forward-looking, “new,” gender inclusive Saudi Arabia, we need to reflect upon the “old,” gender-segregated Saudi Arabia. We carried out a qualitative study with thirty women entrepreneurs to explore this transition from old to new. We pinpoint five managerial and entrepreneurial implications of the gender reforms that are taking root. Furthermore, this country-specific focus on a unique entrepreneurial place challenges the mainstream US-Eurocentric approach to the treatment of gender issues in terms of segregation and inclusivity.
    • On gender: art activism as entrepreneurship - Noreen O'Shea, Teresa Nelson p. 110-127 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les universitaires et les praticiens s'efforcent de comprendre les liens entre l'art militant et la création artistique (artivisme), d'une part, et l'activité et le comportement entrepreneuriaux, d'autre part, les considérant tous deux comme des catalyseurs de la transformation sociale. Nous explorons ici l'artivisme en tant qu'effectuation entrepreneuriale en relation avec l'inégalité du genre. Nous observons que les artivistes sensibilisent à la nature politique de la création artistique, en la présentant comme un moyen d'améliorer la société de bas en haut. En engageant l'affect, ils cherchent à engendrer des pratiques agissantes et participatives qui remettent en question les relations de pouvoir au sein de l'art, de la culture et de la société en général. Pour explorer cette question sous l'angle de l'effectuation, nous nous intéressons à une exposition sur l'inégalité du genre, produite en 2016 à Paris. Nous recréons l'exposition, toujours à Paris en 2018, avec 20 des 81 œuvres d'art originales pour analyser les réactions des observateurs à leur propre engagement. À partir des données, préliminaires dans leur forme, nous suggérons que l'artivisme pousse le public à envisager un changement de comportement par rapport à l'inégalité du genre, car la possibilité d'un nouveau comportement est exprimée de manière spontanément effectuale. Nous concluons que l'intégration de l'artivisme à l'entrepreneuriat pour redresser les inégalités a des effets positifs lorsque l'artivisme est conçu comme l'ouverture du domaine des possibilités pour soi et pour les autres, sans attente de résultats ou de gains.`np pagenum="111"/b
      Academics and practitioners are working to understand the connections between activist art and art making (artivism) and entrepreneurial activity and behavior, seeing both as catalysts for social transformation. Here we explore artivism as entrepreneurial effectuation in relation to gender inequality. We observe artivists raising awareness of the political nature of artistic creation, framing it as a way of bettering society from the bottom up. By engaging affect, they seek to engender agitational and participatory practices that challenge power relations within art, culture, and wider society. To explore this through the lens of effectuation, we engage with an exhibition on gender inequality, produced in 2016 in Paris. We recreate the exhibition, again in Paris, with twenty of the eighty-one original artworks in 2018 to analyze observer reactions to their own engagement. From the data, preliminary in form, we surmise that artivism moves the public to envisage a change in behavior in relation to gender inequality, as the possibility of new behavior is expressed in a spontaneously effectual way. We conclude that the integration of artivism with entrepreneurship for redressing gender inequality has positive effects when artivism is conceived of as opening the realm of possibilities for self and others without expectations about outcomes or gains.