Contenu du sommaire : Les combats de l'école
Revue | Manière de voir |
---|---|
Numéro | no 177, juin-juillet 2021 |
Titre du numéro | Les combats de l'école |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Pour un second souffle - Hélène Richard p. 4
1. La réussite, oui mais pour qui ?
- Concurrence à tous les étages - Laurence De Cock p. 7
- Au risque d'être coincé dans une mauvaise voie - Annabelle Allouch p. 10
- Choisir ou être choisi ? - Annabelle Allouch et Benoît Bréville p. 13
- Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé - Jean-Christophe François et Franck Poupeau p. 16
- Vous avez dit « modèle suédois » ? - Violette Goarant p. 19
- À la crèche, les « super bébés » et les autres - Leïla Shahshahani p. 24
- Choc numérique par temps de pandémie - Clothilde Dozier p. 28
- Classes populaires, au piquet ! - Pierre Souchon p. 31
2. L'autre séparatisme
- Haro sur les « enfants perdus » de la République - Gilles Balbastre p. 36
- Ces établissements bien cotés… en bourse - Laura Raim p. 41
- La fin des cancres ? - Clothilde Dozier et Samuel Dumoulin p. 43
- Mirages du soutien scolaire - Sandrine Garcia p. 50
- Comment papa m'a fait entrer à Harvard - Richard D. Kahlenberg p. 52
- Jeunesse ouvrière privée d'instruction - Jean-Michel Dumay p. 56
- L'école algérienne minée par la bigoterie - Akram Belkaïd p. 62
3. Lignes de front
- Comment faire taire un enseignant ? - Arnaud Bontemps et Grégory Rzepski p. 65
- Les nuits blanches de l'école pour tous - Allan Popelard p. 69
- Des petits-fours pour célébrer l'entreprise - Renaud Lambert et Sylvain Leder p. 73
- Au piège de la liberté académique - Dominique Pinsolle p. 77
- Démocratiser la philosophie - Serge Cospérec et Frédéric Le Plaine p. 81
- Le projet émancipateur des bolcheviks - Nicolas Fornet p. 84
- Faut-il avoir peur des neurosciences ? - Jean-Pierre Terrail p. 87
Voix de faits
Encadrés
- Laisser partir les Gianni - p. 9
- Au secours, mon lycée se gentrifie ! - p. 12
- Lettre à Beauvoir - p. 22
- Grenoble cesse le « Parler bambin » - p. 27
- « Pronote ? On l'utilise tous les jours ! » - p. 30
- Pendant ce temps, en Afrique - p. 40
- Étudier, c'est travailler ? - p. 44
- Bénitiers et châtiments - p. 54
- L'autodidacte amoureux - p. 60
- Crétins digitaux ? - p. 67
- Freinet retrouvé - p. 80
- La contre-école de Marcel Paul - p. 91
Bande dessinée
- Guillaume Barou- PLS (plein le sac) - Chloé Wary p. 47
Documentation
- Olivier Pironet- Bibliographie - p. 10, 59, 86
- Sur la Toile - p. 15, 53, 76