Contenu du sommaire
Revue | Gouvernement & action publique |
---|---|
Numéro | volume 10, no 3, juillet-septembre 2021 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Des patrons aux ex-pairs : Réformes de l'État, mobilisations professionnelles et transformations de l'élite du gouvernement de la recherche en biomédecine en France (fin des années 1940-début des années 2000) - Jérôme Aust, Pierre Clément, Natacha Gally, Clémentine Gozlan, Étienne Ollion, Emmanuelle Picard p. 9-42 Depuis le milieu des années 2000, la réforme de l'évaluation et du financement de la recherche et la mise en place d'agences dédiées à son gouvernement ont souvent été analysées comme une remise en cause de la place des scientifiques dans le pilotage des politiques de recherche. Cet article montre pour sa part que les transformations contemporaines de la participation des membres de la profession académique aux politiques scientifiques s'enracinent dans une histoire longue, qui débute dès les années 1960. En s'appuyant sur le cas de la biomédecine, il étudie, sur une soixantaine d'années, le triple processus d'expansion, de division du travail et de spécialisation des rôles qui caractérise le gouvernement de la recherche dans ce domaine scientifique. L'analyse socio-historique permet d'expliquer le passage du gouvernement des patrons à celui d'ex-pairs en reliant les évolutions morphologiques du réseau formé par celles et ceux qui gouvernent la science aux réformes successives des politiques scientifiques.Since the mid-2000s, research policies have undergone dramatic transformations. In western countries, the creation of new public agencies, the generalization of project-based funding and the reforms of research assessment have deeply modified the governance of research. Building on the French case, this paper aims at understanding how these transformations have impacted academics' participation to research policy in biomedicine. Analysing the historical evolutions of the relation between the French State and the academics, the paper shows that the scientists' participation in the governing bodies has undergone a triple process of expansion, of work division and of role specialisation. These transformations are not only the consequence of a neo-managerial turn of public policies but the product of political processes whose history begins in the 1960s.
- La start-up comme nouvel esprit de l'action publique ? : Enquête sur la startupisation de l'action publique et ses contraintes - Laure Célérier, Mehdi Arfaoui p. 43-69 Cet article explore les transformations de l'action publique par la start-up. Il conceptualise un esprit de la start-up entendu au sens wébérien, et en souligne les effets transformateurs. L'analyse de quatre enquêtes de terrain fait ressortir des formes plurielles de « startupisation** » de l'action publique – c'est-à-dire des transformations variées de l'action publique par la start-up – dont les traits partagés signalent un déplacement commun de l'action publique. Cette analyse met de plus en évidence un encastrement de la start-up dans la bureaucratie, de sorte que la start-up contribue essentiellement à un renouvellement, plutôt qu'à une subversion, de la conduite bureaucratisée de l'action publique.This article explores the transformation of the conduct of public action by the start-up. It conceptualizes a start-up spirit, understood in the Weberian sense, and underlines its transformative effects. The analysis of four field surveys highlights different forms of startupization of public action, that is, varied transformations of public action by the start-up, whose shared features point to a common shift in public action. This analysis further shows that the start-up is embedded in the bureaucracy so that that the start-up essentially contributes to a renewal of the bureaucratized conduct of public action rather than its subversion.
- « Mort pour la France » : La prise en charge du corps du guerrier depuis 1914 - Camille Collin, Friederike Richter p. 71-93 Dans cet article nous analysons les transformations du rôle de l'État dans la prise en charge des corps des soldats « Morts pour la France ». Plus particulièrement, nous examinons le changement de l'action publique depuis le xxe siècle, dont la systématisation du rapatriement, l'adaptation des modalités d'inhumation et la célébration individualisée des soldats. Le cas des morts pour la France apparaît ici imprégné des principes qui guident les politiques publiques sur tous les « restes humains », que ceux-ci soient civils ou militaires. Nous insistons cependant sur le fait que les restes humains doivent être compris comme partie prenante de la transformation de l'action étatique, car ils témoignent de la violence des conflits et imposent à l'État de s'en accommoder.In this article, we analyse the changing role of the French State in handling soldiers who died serving their country (also known as “Morts pour la France”). More specifically, we closely examine the process through which governments have institutionalised their commitment to take care of the repatriation, burial and individualised celebration of soldiers since the 20th century. The case of soldiers who « Died for France » appears here to be organised along the same principles that guide public policies on all human remains, civilian as well as military ones. In this process, human remains have to be understood as directly taking part in the transformation of the State's action. This is particularly true for the bodies of soldiers who bear witness to the violence of conflict and require the State to come to terms with it.
- La fondation de France et les soins palliatifs : Une action publique "under cover" - Daniel Benamouzig, Henri Bergeron, Aurélie Segret p. 95-117 Cette recherche porte sur le rôle de la Fondation de France (FDF) dans le développement des soins palliatifs en France. Alors que l'histoire des soins palliatifs en France a fait l'objet d'importants travaux depuis une vingtaine d'années, le rôle de la FDF semble être passé inaperçu. Or, elle a développé de nombreuses activités dans ce domaine, à travers le financement de projets qui concourent à la formation d'un champ organisationnel. Réalisée à partir d'entretiens et d'une consultation des archives du programme de la FDF consacré aux soins palliatifs, cette recherche montre comment ces interventions ont contribué à l'élaboration d'une politique publique en faveur des soins palliatifs. Initialement, la FDF se rapproche des promoteurs des soins palliatifs, avec lesquels elle entretient des liens d'affinités tout en leur apportant une légitimité. Ensuite, la FDF facilite l'institutionnalisation des soins palliatifs en jouant un rôle de catalyseur auprès des acteurs favorables à son développement, y compris au sein de l'État. Enfin, la FDF établit une médiation inter-temporelle en maintenant l'attention sur cette thématique et en se faisant le courtier de ces initiatives d'une période à l'autre. La triple référence aux notions d'affinités, de catalyse et de médiateur inter-temporel caractérise un mode d'intervention discret et indirect, qui s'est avéré efficace : il a permis la construction d'un champ organisationnel nouveau et légitime, que l'État fut bientôt en mesure de soutenir.This research studies the role of the Fondation de France (FDF) in the development of palliative care in France. While the history of palliative care in France has been the subject of major studies over the last twenty years, the role of the FDF has hardly be noticed. However, the FDF developed many activities in this field, through the financing of projects that contributed to the formation of an organizational field. Based on interviews and a consultation of the archives of the FDF's palliative care program, this research shows how these interventions contributed to a public policy in favour of palliative care. Initially, FDF approached palliative care advocates, building affinity and legitimacy with them. Secondly, FDF facilitated the institutionalization of palliative care by acting as a catalyst for the actors favourable to its development, including within the State. Finally, the FDF establishes an inter-temporal mediation by maintaining attention on this issue and by brokering these initiatives from one period to another. The triple reference to the notions of affinity, catalysis and inter-temporal mediation characterizes a discrete and indirect mode of intervention, which proved to be effective: it allowed the construction of a new and legitimate organizational field, which the State was able to support.
- Des patrons aux ex-pairs : Réformes de l'État, mobilisations professionnelles et transformations de l'élite du gouvernement de la recherche en biomédecine en France (fin des années 1940-début des années 2000) - Jérôme Aust, Pierre Clément, Natacha Gally, Clémentine Gozlan, Étienne Ollion, Emmanuelle Picard p. 9-42
Lectures
- Antoine Bernard de Raymond, Delphine Thivet (dir.) (2021). "Un monde sans faim. Gouverner la sécurité alimentaire", Paris, Presses de Sciences Po - Nicolas Larchet p. 121-125
- Alain Bergounioux, Mathieu Fulla (dir.) (2020). "Michel Rocard Premier ministre : la « deuxième gauche » et le pouvoir (1988-1991)", Paris, Presses de Sciences Po - Delphine Dulong p. 125-127
- Julien Talpin, Hélène Balazard, Marion Carrel, Samir Hadj Belgacem, Sümbül Kaya, Anaïk Purenne, Guillaume Roux (2021). "L'Épreuve de la discrimination : enquête dans les quartiers populaires", Paris, PUF - Juliette Galonnier p. 128-133
- Vincent Dubois (2021). "Contrôler les assistés. Genèses et usages d'un mot d'ordre", Paris, Raisons d'agir - Pablo Cussac p. 133-138