Contenu du sommaire : L'esprit d'équipe
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 153, janvier-février 2022 |
Titre du numéro | L'esprit d'équipe |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial : L'esprit d'équipe - Thomas Paris p. 3
- Idées : L'universel et le singulier - Claude Riveline p. 7
- La révolution copernicienne qui replaça le XV de France au centre de la planète rugby - Didier Retière p. 8-14 Foin de l'homme providentiel ! L'exceptionnel retour au premier plan de l'équipe de France de rugby est le fruit d'un patient travail collectif visant à quitter une logique où l'obsession du résultat avait tué l'ambition. La nouvelle logique repose sur de délicats équilibres entre dynamique de groupe et initiative individuelle, émergence de personnalités fortes et adhésion à une stratégie collective, vision de long terme et exigences du court terme, valorisation de la culture nationale et adaptation à la concurrence internationale…
- Comment each One mobilise pour intégrer les réfugiés - Théo Scubla p. 15-22 Lors d'un contact avec des réfugiés, Théo Scubla, étudiant à ESCP Europe, est frappé par leur potentiel et leur résilience. Leur insertion se traduit pourtant souvent par un fort déclassement. En 2015, il décide de réagir et lance un programme de formation de trois mois, en partenariat avec son école. Ainsi naît each One, puis le cabinet de chasseurs de têtes Wero. Des formations adaptées sont mises en place, en partenariat avec des entreprises. Un dispositif original d'insertion sociale et professionnelle prend forme…
- Le réseau Simplon : de l'inclusion digitale au génie des alliances - Frédéric Bardeau p. 23-29 Fondé en 2013, le groupe Simplon forme gratuitement au numérique décrocheurs scolaires, chômeurs, ou encore réfugiés. L'informatique y est considérée comme une langue dans laquelle il faut s'immerger. Sa formule a un tel succès que le réseau comprend maintenant 133 “fabriques” réparties dans 20 pays et forme 5 000 personnes par an. En multipliant les coopérations avec divers organismes, Frédéric Bardeau a réalisé que les alliances n'étaient pas le point fort des acteurs de l'ESS… Il cherche donc depuis à en créer et à les renforcer dans ce secteur.
- La saga Ragni, un leader de l'éclairage public - Marcel Ragni p. 30-36 L'histoire de l'entreprise Ragni est une saga familiale. Depuis sa création en 1927, elle a été développée par quatre générations. En 1992, elle s'est lancée dans l'exportation, qui représente aujourd'hui 30 % de son chiffre d'affaires. En 2018, elle a adhéré au Pacte mondial des Nations unies. Elle résiste à la concurrence des produits chinois à bas prix en vendant des ensembles lumineux intelligents. De plus, son président met l'humain au cœur de l'entreprise et c'est sans doute ce qui lui a permis de traverser la crise de la Covid-19…
- Quand six ETI s'unissent pour créer une université d'entreprise - Patrice Bonte p. 37-43 Créée en 2014, ALETIA est une université d'entreprise mutualisant les moyens de six ETI, aux principes de gouvernance proches, mais non-concurrentes, ce qui facilite la liberté des échanges et l'enrichissement des pratiques. Une douzaine de programmes ont progressivement été mis au point, dans lesquels les membres des entreprises confrontent leurs expériences. Des parcours sont aussi créés pour ouvrir de nouveaux horizons à de jeunes talents. La formule est très appréciée, et c'est maintenant le moment de l'élargir à d'autres ETI…
- Éclairages : L'Accélérateur du monde d'après de l'École de Paris du management - Alain Busson, Dominique Centlivre, Sihem Ben Mahmoud Jouini, Thomas Paris, Marie-Laure Rigal p. 44-45