Contenu du sommaire : Hôpital : réformes, crises et résistances

Revue Revue française des Affaires sociales Mir@bel
Numéro no 4, octobre-décembre 2021
Titre du numéro Hôpital : réformes, crises et résistances
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  • Hôpital : réformes, crises et résistances

    • Avant-propos - Maud Gelly, Joseph Hivert, Alexis Spire p. 7-14 accès réservé
    • Soigner sans compter. Les agents de l'hôpital public face à l'épidémie de Covid-19 - Maud Gelly, Alexis Spire p. 15-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      tous les personnels des hôpitaux les plus touchés et a contraint leur administration à suspendre les restrictions budgétaires pour accueillir l'afflux de malades. À partir d'une enquête qualitative menée dans deux hôpitaux d'Île-de-France et du Grand-Est, cette contribution montre ce qu'a représenté ce moment critique pour les personnels de ces institutions. Les auteurs mettent en évidence les ressorts d'un service public qui est confronté à des besoins débordant ses capacités. Dans ce contexte, les personnels ont consenti à fournir un surtravail et à s'investir dans leur mission sans compter, bien au-delà de ce que prévoient les règlements. Cet engagement trouve sa source dans l'intériorisation de la norme du travail bien fait et dans l'attachement à des collectifs de travail qui ont porté les agents durant cette période. Les rapports de domination entre catégories de personnels et entre services hospitaliers n'ont pas pour autant disparu et ont resurgi avec d'autant plus d'acuité une fois la crise passée.
      The COVID-19 pandemic which first reared its head in March 2020 rallied all the staff in the most affected hospitals and forced their administrations to halt budgetary restrictions in favour of admitting the influx of sick people. According to a qualitative study carried out in two Ile-de-France and Grand-Est hospitals, this article shows what this critical moment represented for the staff in these institutions. The authors highlight the resilience of a public service that is confronted with needs that go beyond its capabilities. In this regard, the staff members agreed to take on an overwork and go above and beyond in their mission, past what the regulations usually allow. This commitment is due to the internalisation of the high standard of work performance and the attachment to work collectives that supported the staff members through this period. The relations of domination between categories of staff and between hospital services did not altogether disappear, they resurfaced more sharply once the crisis had passed.
    • Rationaliser l'activité pour sauver l'État social ? Appropriations et application localisée des nouvelles règles gestionnaires par les professionnels de l'hôpital public - Camille Foubert p. 35-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'analyse des réappropriations et des usages, par les professionnels de l'hôpital public, des discours et des contraintes austéritaires, cet article dépeint comment ces derniers se retrouvent concrètement impliqués dans la mise en place des réformes successives qui se donnent pour objectif de diminuer les coûts et de rationaliser l'activité. L'hôpital est un espace d'appropriations pratiques et banalisées de raisonnement économique, où les professionnels endossent un rôle de gardien du temple de l'« État social ». Ils et elles y construisent et partagent ce que l'on peut concevoir comme un ethos du service public hospitalier, qui les unit dans une opposition simultanée aux patients et au secteur privé. Le fait qu'ils et elles soient en première ligne des réductions de moyens renforce le sentiment de bien-fondé ainsi que la nécessité matérielle des contrôles, des évaluations et des différenciations opérés vis-à-vis des patients. Au-delà d'une réflexion opposant soumission et résistance, cet article montre comment, sur le terrain, les professionnels hospitaliers contribuent, idéologiquement et matériellement, à la mise en œuvre des réformes et à l'application des nouvelles règles gestionnaires.
      Based on an analysis of the reallocation and use of dialogue and austerity constraints by public hospital professionals, this article paints a picture of how these professionals are commonly heavily involved in the implementation of ongoing reforms which aim to reduce costs and streamline services. The hospital is a space for practical adoption of economic rationale which have become commonplace, where professionals assume the role of guardian of the “social welfare” temple. There, they develop and share what can be perceived as an ethos for the public hospital service, which unites them in an opposition against both the patients and the private sector at the same time. Set up in such a way that they are at the front line of budgetary restrictions, strengthens the feeling of merit and the physical need for monitoring, evaluations and distinctions made concerning those who must follow the rules. Going beyond a thinking which opposes submission and resistance, this article shows how, on the ground, the hospital-working professionals contribute to the implementation of reforms and the application of new management regulations, in both an ideological and a physical way.
    • Le virage ambulatoire de la chirurgie lourde : une mise au travail des patients productrice d'inégalités sociales - Claire Marchand-Tonel p. 55-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'étude d'un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), nous souhaitons illustrer les effets que le virage ambulatoire peut produire sur le travail des infirmières. En analysant la mise en œuvre de ce programme dans une clinique à but lucratif, nous montrerons comment l'intrication entre innovation médicale et innovation organisationnelle permet d'opérer une nouvelle division du travail entre plusieurs fonctions infirmières, les patients et leur entourage. L'externalisation sur les patients et leurs proches des tâches d'organisation, des activités de care à faible valeur ajoutée et à forte dimension individuelle et relationnelle, ainsi que le fait qu'ils devront les réaliser en dehors du temps de l'hospitalisation permet de réduire la variabilité des prises en charge hospitalières et, ainsi, de garantir un raccourcissement significatif de la durée de séjour. Du côté des infirmières, la déprofessionnalisation du travail de care et le raccourcissement des séjours génère un appauvrissement du travail et une augmentation des cadences. Plus largement, le déploiement de ce type de programmes dans des cliniques privées à but lucratif pose la question de leur généralisation dans le cadre des réformes portées par l'action publique et du risque de production d'inégalités sociales.
      Through the study of an Enhanced Recovery After Surgery programme, we aim to show the effects that the shift to ambulatory care can have one nurses' work. By analysing how this programme was rolled out in a for-profit clinic, we will show how the mix of medical innovation with organisational innovation provides a new division of labour between nurses, patients and their family circles. The outsourcing to patients and their relatives of organisational tasks, of low added value “care” activities with a strong individual and relational dimension, as well as the fact that they will have to be undertaken outside of hospitalisation time, makes it possible to reduce the variability of hospital care and thus, to guarantee a significant shortening of the length of stay. From the nurses' side, the erosion of care work professional standards and the reduced length of hospital stays causes the work to be impoverished and things to become faster paced. On a wider scale, the rolling out of this type of programme in private for-profit clinics raises the question of their generalisation within the framework of reforms brought about by public action and risks creating social inequalities.
    • L'accueil des patients étrangers à l'hôpital sous le feu croisé des réformes comptables et des politiques d'immigration - Julien Aron, Jérémy Geeraert, Caroline Izambert p. 77-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les effets croisés et paradoxaux des réformes comptables et des politiques d'immigration sur les pratiques des professionnels hospitaliers dans l'accueil des patients étrangers. À l'aide de données empiriques issues de trois études en sciences sociales (notamment au sein de permanences d'accès aux soins de santé [PASS] et de services de néphrologie), il montre que le contexte hospitalier depuis le début des années 1990 a permis d'affirmer une mission d'accueil envers les étrangers dépourvus de couverture maladie. Cette mission n'a été possible que parce qu'elle s'est accommodée des objectifs de réduction des dépenses hospitalières qui se sont imposés avec force dans l'institution lors de la même période. Si cette évolution a profité aux étrangers les plus proches des critères d'éligibilité de l'Assurance maladie (eux-mêmes fixés par des politiques d'immigration restrictives) qui ont vu leur légitimité à accéder aux soins auprès des soignants s'accroître, elle a eu tendance à favoriser des pratiques discriminatoires et de refus de soins envers les étrangers dont le statut de séjour est le plus précaire.
      This article explores the contradictory and paradoxical effects of financial reforms and immigration policies on the hospital professionals' practice applied to admitting foreign patients. Using empirical data from three social science studies (especially within the'Healthcare access units' and in Nephrology Department), it shows that since the start of the 1990s, the hospital setting has successfully enabled foreign patients without health insurance to be admitted. This was only possible because it accommodated hospital expenditure reduction targets which were vigorously imposed on the institution within the same period. Even though this development was beneficial to those foreign patients closest to meeting the health insurance criteria (which are themselves set by restrictive immigration policies) and this saw an increase in their legitimacy to access care provided by medical staff, there was a tendency to favour discriminatory practices and to refuse care to foreign patients whose residency status was more precarious.
    • Mobilisations soignantes par gros temps : quelle prise de risque organisationnelle ? - Ivan Sainsaulieu p. 97-109 accès réservé
    • Mobilisations citoyennes pour défendre les services publics sanitaires de proximité. L'exemple de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité (dite « CN ») - Michel Antony p. 111-120 accès réservé
    • Le Covid : accélérateur des évolutions à l'hôpital - Marie-Noëlle Gerain-Breuzard p. 121-128 accès réservé
    • Appel à contribution sur : Hôpital : réformes, crises et résistances. Pour le numéro d'octobre-décembre 2021 de la RFAS : Le dossier sera coordonné par : Maud Gelly, Joseph Hivert et Alexis Spire - p. 129-134 accès réservé
  • Autres thèmes

    • Les obstacles à la participation professionnelle rencontrés par les jeunes atteints de mucoviscidose : le poids de l'environnement humain - Sylvain Ferez, Laura Silvestri, Damien Issanchou p. 137-157 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur le cadre théorique du processus de production du handicap (PPH) [Fougeyrollas et Charrier, 2013], l'article examine les obstacles à la participation professionnelle que des jeunes adultes de moins de 26 ans vivant avec la mucoviscidose rencontrent au moment de se projeter ou d'entrer dans la vie professionnelle. L'exploitation des récits produits durant 22 entretiens de recherche approfondis montre combien ces obstacles ne dépendent pas uniquement de leur situation de santé ni de la gestion médicale de la maladie, mais qu'ils sont aussi produits par les environnements de travail qu'ils ont intégrés ou cherchent à intégrer. Les auteurs avancent finalement l'hypothèse que la gestion de l'information sur la maladie sur le lieu de travail a pour principale fonction de favoriser la coopération des collègues en vue de réduire les obstacles matériels ou organisationnels à la participation professionnelle, mais aussi de prévenir les obstacles que l'environnement humain pourrait présenter. Le milieu du travail apparaît ainsi, d'abord et avant tout, comme un environnement humain à apprivoiser, afin de prévenir l'irruption d'interactions embarrassantes et leurs conséquences sociales.
      Using the theoretical framework from the Disability Creation Process (Fougeyrollas and Charrier, 2013), the article examines the obstacles faced by young adults under 26 living with cystic fibrosis when it comes to professional engagement when planning or starting their working lives. Using the stories recounted during 22 in-depth research interviews shows just how these obstacles don't just depend on their health situation or how their illness is medically managed, but how they are also a result of the working environments into which they are integrated, or are looking to be integrated into. The authors put forward the hypothesis that the main function of information management regarding the illness in the workplace is to promote inter-colleague cooperation in order to recuce physical or organisational obstacles to professional engagement, as well as avoiding obstacles that the human environment can also bring. The working environment seems first and foremost to be like an human environment that must be won over, in order to forestall the sudden occurrence of awkward interactions and their social consequences.
    • De la politisation des questions de santé à la mobilisation politique des usager·ère·s précaires. Les ateliers d'accompagnement à l'autonomie en santé de la Case de santé à Toulouse - Laurence Boulaghaf p. 159-178 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'un appel à projet du ministère des Solidarités et de la Santé, le centre de santé de premier recours la Case de santé à Toulouse a initié des ateliers d'accompagnement à l'autonomie en santé animés par des médiateur·trice·s en santé. Accueillant des usagers et usagères cumulant souvent les facteurs de précarité, ces ateliers véhiculent une vision globale de la santé prenant en considération ses différents déterminants. Reposant sur le partage des expériences et des ressources des usagers, les différents cycles se déploient autour d'outils issus de l'éducation populaire. Conçus comme des vecteurs d'émancipation et de socialisation politique, leur appropriation diffère suivant les trajectoires et les dispositions, c'est-à-dire les façons d'être, de faire, souvent largement inconscientes, des individus.
      Within the framework of the Health Minister's call for proposals, the primary care healthcare centre'La Case de Santé' in Toulouse has set up workshops to support self care which are led by healthcare mediators. Welcoming users who often present a number of risk factors, these workshops convey a global vision of health taking into account its various determinants. Being based on sharing experiences and the resources available for service users, the different courses are structured around public education material. These are seen as conduits of empowerment and of political socialisation, and their adoption is different to following the often largely inconsistent paths and measures, in other words the largely unconscious ways of being, of individuals.
    • Les instruments au service de la réduction des inégalités sociales de santé selon les acteurs des agences régionales de santé : entre changement et continuité - Marion Porcherie p. 179-206 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Réduire les inégalités sociales de santé (ISS) implique une action des politiques publiques, lesquelles doivent mettre en musique une action concertée sur un ensemble de déterminants sociaux de la santé. La manière de mener ces actions et les instruments qu'elles mobilisent ne sont pas toujours explicités dans la littérature internationale. Cet article s'intéresse aux instruments mobilisés par les agences régionales de santé (ARS) en France pour agir sur les ISS. À partir de l'analyse qualitative d'entretiens auprès d'acteurs institutionnels, nous identifions et analysons la variété et les types d'instruments d'action publique mobilisés par les ARS en fonction du type d'intervention publique auquel ils se rattachent. Nous comparons ensuite ces instruments à ceux que les acteurs préconisent de mettre en œuvre. Ces analyses nous conduisent à identifier deux instruments plébiscités par les acteurs sur lesquels nous proposons un focus : un instrument national, le contrat local de santé, et un instrument régional, le dispositif hospitalier de prévention. L'article s'intéresse ensuite à la tension que rencontre l'action de l'ARS dans sa lutte contre les ISS entre une forme de continuité et le changement que constitue la mobilisation de certains instruments d'action publique.
      Reducing social inequalities in health (ISS) involves action from public politics, those who should harmonise a coordinated action for a set of social determinants for health. How to carry out these actions and the instruments they mobilise aren't always made clear in the international literature. This article concerns the instruments summoned by the French Regional Health Agencies (ARS in French) to combat social inequalities in health. Using a qualitative analysis of interviews given by institutional bodies, we identify and analyse the variety and the types of policy instruments mobilised by the ARS depending on the type of government intervention to which they are connected. We then compare these instruments to those which the stakeholders are in favour of implementing. Analysing them in this way leads us to identify two instruments voted for by the stakeholders, upon which we will focus : a national instrument, the local health contract, and an international instrument, the hospital prevention program. This article focuses on the tension which the ARS action encounters in its struggle against social inequalities, between ensuring continuity and implementing change, which constitutes the mobilisation of some policy instruments.
    • Les inégalités d'accès aux ressources par les réseaux personnels chez les patients atteints de cancer - Jean-François Barthe, Adrien Defossez p. 207-225 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La littérature scientifique a montré que certaines catégories de patients parvenaient moins que d'autres à accéder aux ressources produites par le système de soins, comme l'information de santé par exemple. Nous nous sommes demandé dans quelle mesure l'aide apportée par l'entourage relationnel au cours de la maladie n'est pas soumise elle aussi à de fortes disparités selon les patients. À partir d'une enquête en cours ayant permis l'analyse de 18 parcours de patients atteints de cancer, nous montrons que l'accès aux ressources par les réseaux personnels est très inégal : certains malades vont pouvoir compter sur un entourage leur procurant des ressources nombreuses et variées, quand d'autres vont se retrouver totalement démunis de ce point de vue. Les caractéristiques des réseaux personnels des malades sont décrites ainsi que les types de ressources fournis par l'entourage. L'entourage relationnel, loin de permettre une réduction des inégalités d'accès aux ressources entre patients, participerait au contraire à leur production.
      The scientific literature has shown that some categories of patients are less able than others to access resources offered by the healthcare system, such as healthcare information for example. We wonder to what extent the help provided by friends and family during the course of their illness differs from patient to patient. Based on an ongoing study which analyses 18 cancer patients' journeys, we show that access to resources through personal networks is not at all equal : certain illnesses will be able to rely on their friends and family to provide them with many different resources, while others will find themselves left completely to fend for themselves. The characteristics of the patients' personal networks are described, as well as the kinds of resources supplied by the friends and family. Far from contributing to the reduction of inequalities in resource access for patients, the friends and family actually help to bring about inequalities.
    • Comprendre les inégalités sociales de santé par la dimension émotionnelle du travail. Esquisse d'une typologie dans le secteur marchand de l'aide à domicile - Thomas Bonnet, Éric Drais p. 227-244 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de montrer comment la dimension émotionnelle du travail dans le secteur marchand de l'aide à domicile éclaire les inégalités sociales de santé au travail. En s'appuyant sur une enquête menée au sein de deux agences d'aide à domicile et en se basant sur plus de 328 h d'observation et plus de 63 h d'entretiens enregistrés sur dictaphone, cette contribution souligne l'importance du travail émotionnel dans la problématique de la santé et de la sécurité au travail des aides à domicile. Généralement masquée, voire réfrénée, la dimension émotionnelle du travail peut constituer pourtant une ressource pour les professionnelles cherchant à acquérir une autonomie plus importante dans l'organisation de leur travail. Les jeux stratégiques de nature émotionnelle déployés par les intervenantes ne leur assurent toutefois pas toujours des bénéfices. En analysant les relations entre les ressources émotionnelles et les transactions identitaires opérées, l'article met en évidence trois trajectoires de santé typiques : celles qui réussissent, celles qui tiennent et celles qui partent. La compréhension de tels enjeux éclaire la prévention de la désinsertion professionnelle dans un milieu particulièrement exposé.
      This articles proposes to show how the emotional environment at work in the commercial sector of home help sheds light on the social inequalities in health in the workplace. With the help of a study carried out in two home help agencies and which is based on more than 328 hours of observation and more than 63 hours' worth of voice recordings from interviews, this work highlights the importance of emotional development on the question of health and safety at work for home help workers. The emotional environment at work is generally masked or restrained, but yet can serve as a resource for professionals looking to become more independent when it comes to organising their work. However, the strategic games of an emotional nature used by the participants, don't always assure them of the benefits. By analysing the relation between emotional resources and identity transactions carried out, the article highlights three typical health pathways : those which succeed, those which keep control and those which disappear. Understanding these issues sheds light on the prevention of professional exclusion in an especially exposed environment.
  • Note de lecture critique