Contenu du sommaire : Dossier : L'aménagement du territoire

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 79, juillet-septembre 2003
Titre du numéro Dossier : L'aménagement du territoire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Islamisme et mouvement social en Algérie. - Séverine Labat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les franges les plus marginalisées de la jeunesse algérienne, mais aussi une partie des classes moyennes instruites, ont, durant les années d'existence légale du FIS (1989-1991), cru discerner dans l'islamisme le moyen de contester l'hégémonie de l'élite dirigeante et de lui disputer le contrôle qu'elle exerce sur les ressources économiques. Mais la direction du FIS s'est rapidement révélée incapable de maîtriser pleinement les tensions internes au mouvement. Les éléments les plus nettement marginalisés de la mouvance ont, au lendemain de l'interruption du processus électoral qui avait vu la victoire du FIS (janvier 1992), versé dans une lutte armée qui leur a fait progressivement perdre de vue l'objet originel de leur combat. Coupables d'actes dont la brutalité est globalement réprouvée, y compris par nombre de leurs sympathisants de naguère, les tenants de cet islamisme radicalisé ne représentent plus l'alternative à laquelle aspirait une partie du corps social.
    The most marginalized fringes of Algerian youth but also part of the educated classes thought that during the years of the legal existence of the FIS (1989-1991) they could find in Islamism the means of contesting the hegemony of the leading elite and fight for the control it wielded on the economic resources. But the FIS leaders were quickly shown to be unable to fully control the internal tensions of the movement. The most clearly marginalized elements of the movement fell into armed conflict, right after the interruption of the election that saw the FIS victory (January 1992), and that made them gradually lose sight of the original goal of their fight. Guilty of globally criticized brutal acts, even by their own former sympathizers, the supporters of this radicalized Islamism no longer represented the alternative that a part of the social body aspired to.
  • Les exploitants des salles de cinéma lyonnaises, des origines à la seconde guerre mondiale. - Renaud Chaplain accès libre
  • Dossier : aménagement du territoire

    • L'aménagement du territoire en action. - Vincent Guigueno accès libre
    • La politique d'aménagement du territoire d'Eugène Claudius-Petit. - Benoît Pouvreau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article retrace le rôle précurseur d'Eugène Claudius-Petit dans la création d'une politique publique d'aménagement du territoire en France après la Libération. Son parcours de provincial, puis l'expérience acquise dans la Résistance, ont fait de lui un spécialiste de ces questions à l'Assemblée consultative d'Alger. Les relations qu'il a nouées avec les architectes modernistes, en particulier Le Corbusier, avec qui il partage en 1945-1946 la direction d'une mission d'études aux États-Unis, l'ont préparé à la fonction de ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, qu'il assume de septembre 1948 à décembre 1952. Son bilan, limité par les pesanteurs et les oppositions auxquelles il s'est heurté, vaut plus par la nouveauté des vues qu'il a cherché à faire prévaloir que par les moyens, bien limités encore, mobilisés au service de sa volonté réorganisatrice.
      The article goes over Eugène Claudius-Petit's precursory role in creating a public policy of urban planning in France after the Liberation. He became an expert in these questions in the Algiers Consultative Parliament following the experience acquired first in the provinces and then in the Resistance. His relations with modernist architects, Le Corbusier in particular, with whom he shared the management of a study mission in the United States in 1945-1946, prepared him to become minister of reconstruction and urbanism, from September 1948 to December 1952. His record, limited by the obstacles and oppositions he was faced with, was more impressive by the newness of the views the tried to introduced than by the restricted means put to the service of his reorganizing determination.
    • De la maternité à l'orphelinat : l'aménagement de la basse vallée de la Seine. - Frédéric Saunier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire urbaine de la Basse-Seine ne se résume pas à la ville nouvelle de Vaudreuil, dont l'échec n'est que l'arbre cachant la forêt. Cette riche et vaste région reliant Paris à l'océan fut en effet dès sa reconstruction un objectif majeur de l'aménagement du territoire et devint, sous la pression démographique et au cœur des réformes de la maîtrise foncière et de la décentralisation, le plus important laboratoire de l'urbanisme et de l'aménagement régional. Les cadres expérimentaux alors conçus, souvent malmenés par la récession et rattrapés par l'histoire, nous ont toutefois laissé d'irremplaçables témoignages de la croissance.
      Urban history of the Basse-Seine is not limited to the new town of Vaudreuil whose failure is no more than the tree hiding the forest. This rich and vast region linking Paris to the ocean was a major goal of regional planning starting from its reconstruction and became under demographic pressure and at the heart of the reforms of property rights and decentralization, the biggest laboratory of town and regional planning. The experimental frameworks designed then, often buffeted by the recession, and caught up by history nevertheless left irreplaceable witnesses of growth.
    • La voie de desserte, dénominateur commun entre logement et territoire. - La voie de desserte, dénominateur commun entre logement et territoire. Paul Landauer accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La SCIC et la SCET, les deux premières filiales techniques de la Caisse des Dépôts contribuent, dès leur création en 1954 et 1955, à définir les instruments d'action qui vont permettre au gouvernement de la Cinquième République de se lancer dans une politique ambitieuse d'aménagement du territoire dès la fin de la guerre d'Algérie. Parmi ces instruments d'action figure un dispositif de voirie novateur : la voie de desserte. Trois articles publiés par François Parfait, premier directeur technique de la SCET, dans la revue Urbanisme, permettent de suivre le rôle clé de ce dispositif dans la pensée urbaine au cours des années 1950.
      The SCIC and the SCET, the first two technical subsidiaries of the Caisse des Dépôts, right from their creation in 1954 and 1955, contributed to defining the tools that would enable the Fifth Republic administration to undertake an ambitious regional planning program at the end of the Algerian war. Among these tools was an innovative road system : the service route. Three articles published by François Parfait, the first technical director of the SCET, in Urbanisme (an Urbanism journal) show the key role of this system in the urban planning thinking in the 1950s.
    • L'entregent colonial des ingénieurs des ponts et chaussées dans l'urbanisme des années 1950-1970. - L'entregent colonial des ingénieurs des ponts et chaussées dans l'urbanisme des années 1950-1970. Jean-Charles Fredenucci accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les ingénieurs des Ponts et Chaussées ayant commencé au lendemain de 1945 leur carrière outre-mer, dans les territoires d'Afrique noire ou les départements algériens, s'insèrent, au lendemain des indépendances, dans le nouveau paysage de l'administration de l'urbanisme métropolitain. Ils participent de manière militante au mouvement de renouvellement doctrinal et méthodologique de ce qui n'est déjà plus l'urbanisme, mais l'aménagement, au nom de l'impératif opérationnel. L'analyse des parcours professionnels, au cours des années 1960, d'un groupe minoritaire permet d'observer la réactualisation des pratiques de l'administration de brousse, sous la forme de l'entrepreneur, dans les nouveaux organismes de mission chargés de mettre en œuvre la politique de modernisation du territoire national.
      Civil engineers who began their overseas, post war career in the territories of black Africa or the Algerian departments, became part of the new metropolitan planning administration landscape once these countries became independent. They were militantly involved in the doctrinal and methodological renewal movement of what was already not just urbanism but town planning in the name of operational necessities. The professional itineraries during the 1960s of a small group shows that the practices of administering the bush were updated and took the form of a contractor in the new bodies responsible for implementing the modernization policy of the national territory.
    • L'action du district de la région parisienne et les "dix glorieuses de l'urbanisme automobile", 1963-1973. - L'action du district de la région parisienne et les "dix glorieuses de l'urbanisme automobile", 1963-1973. Mathieu Flonneau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte vise à illustrer l'action organisatrice très volontariste déployée en matière d'urbanisme dans la région parisienne par le district créé en 1961. Par une analyse de la rhétorique développée alors dans une littérature grise très abondante, par l'étude de la réception de cette politique et par le prisme d'un objet technique comme l'automobile aux implications sociales considérables, l'article a pour ambition de démontrer que cette époque a vu la coïncidence entre un projet politique, des moyens économiques, un consentement populaire et une philosophie urbaine. Cette configuration, correspondant à un âge d'or de la technocratie urbaine, n'eut cependant qu'un temps. En effet, dès le début des années 1970, un retournement spectaculaire s'amorça. Selon quelles modalités et à quel rythme, tels sont les enjeux auxquels cette contribution s'attache.
      The aim of this text is to illustrate the very purposeful organizing in urbanism that the district, created in 1961, carried out in the Paris region. Through an analysis of the rhetoric developed at that time in an abundant gray literature, through a study of how this policy was received and through the prism of a technical object like the car that has vast social implications, this article shows that this period saw the intersection of a political plan, economic means, a popular agreement and an urban philosophy. This configuration corresponds to a golden age of urban technocracy, and it didn't last long. At the beginning of the 1970s, a spectacular about-face occurred. How did that take place and at what speed are the stakes that this paper attempts to show.
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