Contenu du sommaire : Masculinités imag(in)ées 1

Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias Mir@bel
Numéro no 4, automne 2016
Titre du numéro Masculinités imag(in)ées 1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Geneviève Sellier p. 1-9 accès libre
  • Masculinités imag(in)ées 1

    • Des histoires d'hommes entre eux. Homosociabilité et masculinité hégémonique dans le cinéma français des années 1970 - Hélène Fiche p. 10-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des années 1970, dans un contexte de développement en France du mouvement féministe, de nombreux films mettent en scène des groupes d'hommes qui traversent une crise existentielle et cherchent à s'isoler des femmes pour la surmonter. Cet article propose d'étudier ce motif à travers un ensemble de sept films à succès sortis en France entre 1973 et 1977, qui ont en commun d'exalter une homosociabilité défensive articulée à des activités régressives, promouvant un modèle de masculinité normatif et hégémonique. Ces films révèlent les crispations et les inquiétudes de leurs auteurs face aux évolutions de la place des femmes dans la société française et ont contribué à légitimer l'idée d'une « crise de la masculinité » qui s'est imposée dans le cadre du backlash antiféministe du début des années 1980.
      Between 1973 and 1977, as the Women's Movement expanded itself in France, French cinema began to depict groups of men going through an existential crisis and trying to isolate themselves from women in order to overcome it. This article aims to study this recurring theme through seven films, all of which praise a defensive homosociality built around regressive activities and promoting a hegemonic model of masculinity. Those movies reveal the defensive posture of their authors when it comes to the improvement of women's status and contributed to the spreading of the “masculinity crisis” rhetoric accompanying the early 1980's backlash.
    • Le prêtre imag(in)é, une émasculation symbolique du clergé catholique dans le cinéma français ? - Josselin Tricou p. 34-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il semble qu'on assiste depuis un demi-siècle à une émasculation symbolique progressive et tendancielle du clergé catholique dans les représentations sociales, en tout cas dans le cinéma. On entend par là une subalternisation du masculin clérical au sein de l'ordre de genre tel qu'il est représenté. C'est ce que cet article cherchera à montrer en explorant la manière dont le cinéma français a thématisé la masculinité du prêtre depuis l'après-guerre. Pour ce faire, on s'appuiera sur l'analyse des caractéristiques formelles d'un corpus de 119 films comportant tous parmi leurs personnages principaux, secondaires ou faisant partie du « décor », au moins un prêtre catholique.
      This paper explores how social representations, at least in films, have progressively proceeded to a symbolic emasculation of catholic clergy. We propose to show how this subalternization of clerical masculinity within the gender order is represented over the last half century. In order to explore the way French cinema has constructed this male clerical masculinity since the post-war, we will analyze formal characteristics of a corpus of 119 movies – all of them featuring at least a catholic priest among main or secondary characters.
    • Masculinités laborieuses. Corps d'ouvriers et de travailleurs face au trouble du genre dans le cinéma polonais (1953-2010) - Mathieu Lericq p. 58-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article invite à percevoir les spécificités des approches cinématographiques du corps ouvrier en Pologne sur la période allant de 1945 à aujourd'hui. Analysant la présence de ces corps ainsi que leur valeur dans la formation de l'identité masculine, il retrace plus précisément des négociations, à la fois dans le documentaire et la fiction. Andrzej Wajda, Krzysztof Kieślowski et Jerzy Skolimowski sont quelques-uns des cinéastes à avoir fabriqué des images inédites des ouvriers. Tantôt modèle vivant, tantôt mythe abstrait, l'ouvrier dans le cinéma fait désormais plutôt office de cliché pesant. Il s'agit, en outre, de comprendre comment ces figures font écho au contexte politique en mutation. Comment l'ouvrier stakhanoviste de 1956 est-il devenu le révolutionnaire engagé de 1981 ? Comment les formes de masculinité sont-elles prolongées ou infléchies dans les années 1990 et 2000 ? Inscrites dans le sillage scientifique de Michel Foucault, ces analyses donnent ainsi l'occasion d'éclairer la généalogie de la présence des corps ouvriers au cinéma et de préciser comment ces figures forgent, invalident, unifient ou discréditent des modèles installés et prétendument inébranlables.
      Selecting Polish cinema from 1945 until nowadays as field of research, this article focuses on the presence and the value of depicted workers. From Communist times to European integration, it invites to analyze differents approaches to the image of the working class. Films of Andrzej Wajda, Krzysztof Kieślowski and Jerzy Skolimowski (among others) convey specific forms of a changing cliché. This paper follows the methodology of Michel Foucault in order to draw a genealogy of male-gendered negociations, while taking into consideration evolving political contexts.
    • Les identités contre-hégémoniques du masculin - Jean-Claude Soulages p. 85-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La force du cinéma de fiction repose en grande partie sur ce pouvoir empathique d'assigner arbitrairement une place nouvelle à ses héros mais aussi au spectateur. Or, cette pragmatique sociale est assurée quotidiennement par d'autres fictions audiovisuelles mainstream que sont les publicités télévisées. Tant en ce qui concerne l'homme que la femme, à partir des années 1970, s'opère un lent défigement des stéréotypes sexistes. L'opération de déconstruction du masculin va s'effectuer très graduellement sous certaines modalités tout à fait particulières. Le publicitaire ne se fera aucunement le porte-parole explicite d'une quelconque lutte féministe, il optera toujours pour une tactique ambivalente de double speak : des effets de décadrage mettant en exergue des situations délibérément décalées ou burlesques (Un homme qui change les couches de bébé ! Un clown qui fait la lessive !). En jouant tout à la fois sur le défigement et la réactivation des stéréotypes, c'est bien un rôle de passeur et de go between que va assumer le publicitaire en se faisant l'arbitre ventriloque de ces conflits de légitimité et de construction identitaire qui agitent notre modernité.
      The strength of fiction movie is based largely on its empathic power to assign arbitrarily a new place to its heroes but also to the spectator. Yet, this social pragmatics is daily insured by other audio-visual mainstream fictions that are TV commercials. Both as regards man and woman, it takes place since the 70s a slow change of the sexist stereotypes. The operation of deconstruction of the male figure is going to be very gradually made under certain very particular modalities. Advertisers will never be explicit spokesmen of any feminist fight, but opt for ambivalent tactics of double speak: distortion effects highlight deliberately queer or comic situations (a man changing baby's diapers ! A clown doing the laundry !). By playing quite at the same time on the deconstruction and the reactivation of stereotypes, advertisers play the role of go between in the conflicts of legitimacy and identities of the second modernity.
    • Pas mâle ! Étude de genre et de réception de la série italienne I Cesaroni - Giuseppina Sapio, Ilaria Simonetti p. 102-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article propose une analyse de genre et de réception de la série italienne I Cesaroni, créée en 2006 et diffusée sur la chaîne Canale 5. Dans le cadre d'une étude des masculinités imag(in)ées, l'intérêt de cette série est d'introduire, dans la sixième saison, un personnage homosexuel dans un récit à caractère familial, basé sur un modèle patriarcal et hétéronormatif. À travers l'analyse de genre, nous montrons comment la masculinité non hégémonique de ce personnage subit un véritable processus de normalisation par les autres membres de la famille Cesaroni, tandis que, à travers l'étude de réception, nous tentons de voir si les téléspectateurs/trices saisissent cette normalisation et comment ils/elles se situent par rapport à elle.
      This article is based on a gender and reception analysis of the Italian series I Cesaroni, created in 2006 and broadcasted on Canale 5. In the frame of studies on ‘imagined masculinities', we focus on the entry of a gay character during the sixth season of the series. This takes place within a family-type storyline, based on a patriarchal and heteronormative pattern. Adopting a gender perspective, we show how the gay character's non-hegemonic masculinity undergoes a normalization process under the influence of the members of the Cesaroni's family. Through the reception analysis, we seek to understand how the audience react to this normalization and how they relate to it.
  • Traduction

    • « Ne regardez pas maintenant ! ». Richard Dyer analyse les instabilités sémantiques des photos de pin-up masculins - Richard Dyer p. 134-143 accès libre avec résumé en anglais
      Richard Dyer est professeur d'études filmiques à l'Université de Londres (King's College). Il est l'auteur notamment de The Matter of Images : Essays on Représentation (1977) ; The Dumb Blonde Stereotype (1979) ; Stars (1979 ; 1998) ; Heavenly Bodies : Film Stars and Society (1986 ; 2003) ; Now You See It : Studios in Lesbian and Gay Film (1990 ; 2003) ; Only Entertainment (1992 ; 2002) ; White : Essays on Race and Culture (1997) ; The Culture of Queers (2001). Il a dirigé Gays and Film (1977) et, avec Ginette Vincendeau, Popular European Cinéma (1992).
  • Notes de lecture