Contenu du sommaire : Questionner l'information et la communication sur l'alimentation

Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 20/3A, 2020
Titre du numéro Questionner l'information et la communication sur l'alimentation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation du supplément 2020 A : Questionner l'information et la communication sur l'alimentation - Simona De Iulio, Susan Kovacs p. 5-12 accès libre
  • La controverse culinaire : la réception de la « calorie » en Belgique, 1890-1913 - Peter Scholliers p. 13-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur la diffusion du concept de calorie dans la société belge de la Belle Epoque. La « calorie », incarnant le progrès dans la science de la nutrition, veut s'opposer aux idées culinaires courantes. Entre 1890 et 1914, trois vagues de diffusion se suivent. La première est courte mais enthousiaste (1895 environ), la seconde se veut plutôt critique (1900 environ), mais la troisième accueille la « calorie » sans équivoque (1910 environ). Ces conclusions sont basées sur l'étude de journaux belges, en faisant l'hypothèse que ceux-ci reflètent peu ou prou l'opinion courante, tout en contribuant à forger de nouveaux points de vue sur l'alimentation quotidienne.
    This article studies the ways in which the concept of the calorie developped in Belgium during the Belle Époque. The « calorie », which embodies progress in nutritional science, is opposed to common culinary ideas. Between 1890 and 1914, three waves of development follow in turn. The first is short but enthusiastic (c. 1895), the second is rather critical (c. 1900), but the third distinctly welcomes the « calorie » (c. 1910). These conclusions are based on the study of Belgian newspapers, that reflect the current opinion whilst also contributing to shaping new views on the daily diet.
  • Savoirs, dispositifs et médiations des risques alimentaires : le scandale des œufs contaminés au fipronil - François Allard-Huver p. 29-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte où les controverses et crises sanitaires liées à l'alimentation augmentent, on observe une méfiance croissante des consommateurs envers la qualité des aliments et les risques alimentaires. En nous appuyant sur les théories en communication des organisations autour des dispositifs, la communication de crise et les risques, nous observons les différents niveaux d'agencement des savoirs produits autour de l'alimentation. Pour ce faire, ce travail interroge précisément les différents niveaux et moyens de réponse déployés dans le cadre d'une crise alimentaire, celle du « scandale des œufs contaminés au fipronil » à l'été 2017. Face à une critique importante de la réponse institutionnelle, d'autres acteurs proposent leur propre réponse et construisent de nouveaux dispositifs autour de l'enjeu d'une transparence accrue.
    With increasing numbers of food-related controversies and sanitary crises, consumer mistrust in food safety is on the rise. In this paper, we mobilize the theoretical framework of organizational communication regarding apparatuses, crisis communication and risk, in order to observe forms of knowledge created about food. We examine the different levels and means of response deployed in the context of the « fipronil egg contamination » food crisis which occured during the summer of 2017. Following major criticism of the institutional response, other actors offer their own response and build new apparatuses focused on greater transparency.
  • Le partage de savoirs et savoir-faire « sans gluten » sur Internet - Virginie Wolff p. 43-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une typologie descriptive de sites web français et allemands, portant sur les régimes sans gluten, l'article se propose d'analyser leurs contenus et leur agencement. Le recours à une pluralité de sources de savoirs et de savoir-faire (via des articles de vulgarisation, des récits d'expériences personnelles et des discours visant la promotion d'aliments et d'initiatives) apparaît comme une caractéristique essentielle de leur mode de communication. Par le biais de dispositifs argumentatifs et didactiques, c'est-à-dire en montrant « comment faire » et en expliquant « pourquoi faire », les bloggeurs et bloggeuses participent à la construction d'une culture et d'un mode de vie spécifique et peuvent être vu·e·s comme des « passeurs et passeuses de pratiques ».
    Based on a descriptive typology of French and German websites devoted to the topic of gluten-free diets, we will analyze their contents and « assemblage ». The use of a plurality of sources of knowledge and know-how (through popularization articles, personal experience stories and discourses promoting food and initiatives) appears to be an essential feature of their mode of communication. Through argumentative and didactic devices, i.e. by showing how and explaining why, bloggers participate in the construction of a specific culture and lifestyle and can be seen as « passeurs » of practices.
  • Des ressources aux pratiques informationnelles des cuisiniers du quotidien - Sarah Bastien, Mariette Sicard, Jean-Jacques Boutaud, Clémentine Hugol-Gential p. 59-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'écosystème informationnel culinaire est vaste autant dans les types de sources que dans les valorisations discursives. Au quotidien, le cuisinier domestique compose avec cette multiplicité de ressources afin de nourrir sa pratique culinaire. Dans le cadre de cet article, nous nous interrogeons précisément sur les modalités (Verdier, 1979 ; Macé, 2016) par lesquelles les individus se renseignent, s'informent pour réaliser l'acte culinaire quotidien. Le travail repose sur quatre corpus analysant à la fois les valorisations discursives, les pratiques informationnelles dans le contexte domestique français et les échanges sur les communautés numériques. Trois modalités de recherche informationnelle se détachent chez les cuisiniers du quotidien : technique, inspirationnelle et mnésique.
    The culinary informational ecosystem is vast in both source types and discusive valuations. On a daily basis, the domestic cook composes with this multiplicity of resources in order to inform and enhance his culinary practice. In the context of this article, we explore the modalities (Verdier, 1979 ; Macé, 2016) by which individuals learn and inform themselves in order to carry out the daily culinary act. The work is based on four corpora with analysis of discusive valuations and information practices in the French domestic context and exchanges with digital communities. For the daily cook, three types of informational research stand out : technical, inspirational and mnemic.
  • Du savoir comme enjeux dans la construction d'une activité de prestation alimentaire en entreprise - Thomas Heller, Elodie Sevin p. 77-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'implication d'un prestataire du secteur alimentaire dans un projet de recherche sur l'alimentation au travail est le point de départ d'une analyse des enjeux du savoir scientifique pris dans le cadre d'une activité marchande. A travers l'analyse d'un document de présentation de ce projet et d'une ethnographie d'un événement co-organisé par ce prestataire, nous mettons en évidence ce qui se joue pour lui dans ce rapport entre savoir et activité économique : la légitimité de l'activité, la reconnaissance d'une position d'expertise, une mise en visibilité de l'activité à travers des partenariats et, un positionnement économique et politique. La démarche ethnographique laisse aussi entrevoir la place de la science, parmi d'autres savoirs, incarnée par des chercheurs, dans la constitution d'un monde de l'alimentation au travail.
    This article explores issues surrounding scientific knowledge as it is caught up in the framework of commercial activity. We study the involvement of a food service provider in a scientific research project. Through analysis of a document presenting the research project and through ethnographic analysis of an event co-organized by this provider, we highlight the potential benefits of the relationship between scientific knowledge and commercial activity : establishing the legitimacy of commercial activity ; recognition of a position of expertise ; and positive exposure throughout partnerships and an economic and political position. The ethnographic approach also shows up the place of science among other kinds of knowledge within the constitution of a world of ‘food at work.'
  • Risques infectieux alimentaires et grossesse : de quelles informations les professionnels de santé disposent-ils ? - Delphine Durand, Isabelle Millot, Christine Binquet, Éric Heilmann p. 91-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche s'intéresse à la nature et à l'origine des informations de prévention dont disposent les professionnels de santé, dans le domaine de l'alimentation des femmes enceintes. Elle porte plus spécifiquement sur les pratiques informationnelles concernant deux risques infectieux : la toxoplasmose et la listériose. L'information des professionnels sur ces risques potentiels provient principalement des textes institutionnels et des manuels. Nous nous intéresserons ici aux recommandations des textes institutionnels, dont nous verrons qu'ils présentent des caractéristiques marquantes pour la formation des professionnels : évolutivité de la nature des messages, fluctuations de leur clarté et leur précision, diversité des messages et de leurs émetteurs.
    This study focuses on the nature and origin of prevention information available to health professionals in the field of nutrition for pregnant women. It focuses more specifically on information sharing practices regarding two infectious risks : toxoplasmosis and listeriosis. The information available to professionals on these potential risks comes mainly from institutional texts and manuals. We will focus here on the recommendations found in institutional texts, which show striking characteristics which need to be taken into account in the training of professionals : such recommendations are evolving in nature, with shifts in clarity and degree of precision, and are diverse in terms of message content and the actors responsible for diffusing them.
  • Cancers et alimentation : de l'analyse des discours et des représentations à la création d'ateliers culinaires - Clémentine Hugol-Gential p. 103-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse aux enjeux du repas en situation de cancer et aux différentes valeurs et représentations qui traversent l'alimentation-cancer. Celles-ci se construisent, entre autre, au travers de discours médiatiques et de partages d'informations entre patients sur des médias sociaux. Le cancer et plus globalement, la maladie, interviennent comme une rupture dans la vie des patients induisant des modifications de comportements. Dans un second temps, grâce à une tâche de tri réalisée auprès de 60 patientes, ce travail s'attache à montrer les nouvelles représentations et pratiques alimentaires des patientes. L'ensemble de ce travail s'interroge sur le paradigme qui s'étend du pouvoir au devoir d'agir sur ses pratiques alimentaires, donnant lieu au développement de nouvelle modalité de prise en charge performative avec la mise en place d'ateliers culinaires. Cette nouvelle modalité permet alors de réinterroger la dimension de soins du repas et de réintroduire un prisme hédonique.
    This article focuses on the issues related to eating in a cancer situation and the different values and representations which characterize the food-cancer relationship. Such values and representations are constructed in part through media discourses and information exchanges between patients on social media. Cancer and more generally, disease, constitute a disruption in the patient's life, inducing behavioral changes. Secondly, we discuss the results of a sorting task carried out by 60 patients, which demonstrates patients' new representations and new eating habits. Through this study we question the « empowerment » paradigm extending from the power to act to a responsibility to act on one's food practices. We examine a new type of performative management through creation of culinary workshops, which allow for development of a hedonistic dimension of eating.
  • Faire-savoir et savoir-faire à l'École : l'alimentation à l'écran - Didier Nourrisson p. 117-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir des années 1930, en plus des outils pédagogiques traditionnels, l'École a développé une technologie de communication et d'éducation innovante : le film fixe d'enseignement. Bénéficiant d'un commentaire personnalisé par le maître, puisque le film est muet et déroulé image par image, il assure un enseignement de masse par « l'aspect ». Dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition, nous avons identifié près de 90 films fixes, soit près de 4000 « vues », pour réaliser un enseignement produit entre 1930 et 1970, au moment de la mise en place d'un réseau de cantines scolaires, de réflexions nouvelles sur la diététique à l'École, ainsi qu'à une période de pénuries alimentaires puis de construction d'une nouvelle société de consommation. La vision de l'histoire, de la science et de la géographie de l'alimentation, ainsi que l'apprentissage de la « vie ménagère » sont bouleversés par ces projections.
    In addition to traditional pedagogical tools made available to teachers, an innovative communicational and educational technology was developed in the 1930s for schools : the instructional film strip. These film strips are silent and they advance one frame at a time, allowing teachers to create their own personalized commentaries in a new visual approach to teaching and mass education. We have identified a corpus of 90 film strips in the domains of food and nutrition, or almost 4000 frames, produced for use by teachers from 1930 to 1970. In France this period witnesses the creation of a network of school canteens, new thinking about school nutrition and the transition from food shortages to a post-war consumer society. Film strips bring profound change to the teaching of the history, science and geography of food and nutrition, as well as to the teaching of home economics.
  • L'éducation alimentaire dans les écoles : diffusion, circulation et réappropriation des normes nutritionnelles - Marie Berthoud p. 131-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la fin des années 1990, face aux risques sanitaires multiples associés à l'alimentation, les écoles sont devenues un champ d'intervention privilégié pour sensibiliser les enfants à la « bonne » alimentation. En France, diverses instances publiques se sont associées pour concevoir et diffuser de vastes campagnes info-communicationnelles à l'échelle nationale dont l'un des objectifs consiste à éduquer les enfants à un ensemble de normes et valeurs liées à ce qui est aujourd'hui désigné comme sain. Cette étude propose de saisir les enjeux de cette communication publique ainsi que sa circulation d'instance en instance et d'acteur en acteur jusque dans les écoles. Elle s'appuie sur une analyse sémio-pragmatique des dispositifs info-communicationnels et info-pédagogiques produits de 2010 à 2015 par les instances publiques, ainsi que sur des observations participantes et des entretiens semi-directifs dans les écoles. Cette enquête fait apparaître deux logiques à l'œuvre. D'une part, traduits en prescriptions, les messages de santé publique montrent la volonté d'inculquer aux enfants des modèles normatifs afin qu'ils apprennent à diriger par eux-mêmes leurs conduites et celles des autres. D'autre part, ces prescriptions et dispositifs sont adaptés, transformés, réappropriés et détournés de leur objectif premier à chaque étape de leur circulation.
    Since the end of 1990s, in the face of numerous sanitary risks associated with food, schools have become an important field of state intervention in order to raise nutritional awareness among children. In France, diverse public authorities have joined together to develop and diffuse information and communication campaigns on a national scale. These campaigns seek to instill in children a set of norms and values with regard to what is considered today to constitute healthy eating behavior. We explore the issues raised by this public communication by considering the ways in which food education messages circulate among various authorities and actors. Our results are based upon semio-pragmatic analysis of informational and pedagogical dispositives produced between 2010 and 2015 by public authorities as well as upon observations and semi-structured interviews in schools. Our analysis reveals two rationales. On the one hand, messages about public health, translated into prescriptions, seek to inculcate normative models to enable children to manage their own behavior as well as that of others. On the other hand, prescriptions and dispositives are adapted, transformed and diverted from their initial intent at every stage of their circulation.
  • La circulation des savoirs alimentaires à destination des enfants des écoles primaires. Une ethnographie des cantines associatives en Andalousie (Espagne) - Philippe Cardon, María Dolores Martín-Lagos López p. 145-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à l'émergence de cantines associatives créées par des parents en dehors des écoles publiques de la ville de Grenade en Espagne. Si ces cantines accueillent tous les jours pour le repas de midi des enfants d'école primaire (entre 14h00 et 16h00), elles s'inscrivent dans un mouvement de réforme par le bas visant à éduquer les enfants qui y viennent à une alimentation soucieuse et respectueuse de la santé et de l'environnement pour mieux pouvoir dénoncer les entreprises de restauration gérant aujourd'hui les cantines scolaires publiques. La cantine associative devient, lors des repas pris en commun et des activités (jeux, ateliers, bibliothèque) proposées, un espace de diffusion de savoirs alimentaires supports d'éducation des enfants à l'autonomie et à la citoyenneté.
    This article looks at the emergence of associative canteens created by parents outside public schools in the city of Granada, Spain. These canteens that welcome primary school children every day for lunch (between 2 and 4 p. m.), are part of a grassroots reform movement aimed at educating children about healthy and environmentally-friendly diets, whilst denouncing the catering companies that manage public school canteens. During the shared and organized activities (games, workshops, library), the canteen becomes a space for disseminating food-related knowledge as a means of educating children about autonomy and citizenship.