Contenu du sommaire : Socialisation, médias et inégalités

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 47, 2022
Titre du numéro Socialisation, médias et inégalités
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  • Dossier : Socialisation, médias et inégalités

    • La socialisation par les médias au prisme des inégalités sociales, sexuées et sexuelles - Carine Guérandel, Audrey Gozillon, Emmanuelle Walter p. 5-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce dossier analyse la manière dont les médias, en tant qu'agents socialisateurs, peuvent participer à (re)produire ou questionner les inégalités sociales, sexuées ou sexuelles. Les pratiques médiatiques étant diverses, omniprésentes et intenses tant dans la vie des adultes que des plus jeunes, il est intéressant d'étudier leur rôle dans la construction sociale des individus. En pensant les médias comme relevant de deux réalités, celle de la production et diffusion de contenus et celle de leur réception et de leurs usages, les contributions éclairent l'articulation entre médias, socialisation et (in)égalités sous trois angles concomitants. Le premier porte sur la fabrication médiatique d'une vision orientée et inégalitaire de la réalité sociale. Le second questionne les inégalités sociales et sexuées d'accès aux médias et des usages qui en sont faits. Le troisième interroge les effets de la socialisation par les médias sur la construction de soi en montrant comment peuvent émerger certaines formes de résistance ou de contestation face aux normes dominantes.
      This report analyses the way in which the media, as socialising agents, can participate in (re)producing or questioning social, gendered or sexual inequalities.As media practices are diverse, omnipresent and intense in the lives of both adults and the young, it is of interest to study their role in the social construction of individuals. By thinking of the media as belonging to two realities, that of the production and dissemination of content and that of its reception and use, the contributors shed light on the articulation be-tween the media, socialisation and (in)equalities from three concomitant angles. The first concerns the media production of an oriented and un-equal vision of social reality. The second questions the social and gen-dered inequalities of access to the media and the uses made of them. The third examines the effects of media socialisation on the construction of the self by showing how certain forms of resistance or contestation to the dominant norms can emerge.
    • Les absences de l'absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives - Xavier Pons p. 23-41 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la médiatisation de l'absentéisme scolaire dans la presse écrite nationale en France entre 1997 et 2020 à partir de corpus de documents et d'entretiens individuels. Adoptant une perspective à la croisée de la sociologie de l'éducation, de l'action publique et des problèmes publics, il montre que cette médiatisation, grandement centrée sur l'actualité gouvernementale et les conséquences négatives de l'absentéisme, s'explique par une configuration de dicibilité d'ensemble dans laquelle prédomine la parole politique au détriment de la parole experte. Dans ce système d'interdépendances qui définit les frontières du dicible et du non-dicible, les médias ne sont pas que contraints, ils jouent un rôle majeur de cadrage du problème public de l'absentéisme et des solutions couplées à ce dernier. Ils contribuent en cela à la production structurelle d'une ignorance collective sur le sujet, en invisibilisant des travaux et des points de vue qui insistent sur la complexité du processus d'absentéisme et des facteurs sociaux qui en sont à l'origine.
      This article analyses the media coverage of school truancy in the national French press between 1997 and 2020, based on a corpus of documents and individual interviews. Adopting a perspective at the crossroads of the sociology of education, public action and public issues, it demonstrates that this media coverage, largely centred on governmental news and the negative consequences of truancy, can be explained by a configuration of what is globally expressed in which political speech predominates to the detriment of expert oration. In this system of interdependencies which defines the boundaries of what can be said and what cannot be said, the media is not just constrained, it plays a major role in framing the public issue of absenteeism and the related solutions. In this manner, the media contributes to the structural production of a collective ignorance on the issue, by invisibilizing works and points of view that insist on the complexity of the absenteeism process and the social factors that are at its origin.
    • L'héroïne sportive au cinéma, entre représentation régressive et domination patriarcale - David Sudre p. 43-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le sport étant construit comme une réserve masculine, les films sportifs populaires sont surtout centrés sur les protagonistes masculins jusqu'au milieu du XXe siècle. Après 1990, les femmes obtiennent des rôles plus visibles et deviennent parfois le centre narratif de leur propre histoire. Appuyé sur l'analyse d'un corpus de 28 films de fiction dont une femme est le centre, cet article questionne la représentation des femmes dans ce genre cinématographique, le rôle qu'elle joue dans les apprentissages informels des identités sociales de sexe et sa participation au maintien du patriarcat. Il souligne que ces films sportifs consolident les rapports de domination hommes/femmes en mettant (quasi) systématiquement en scène les sportives sous le joug d'un homme dominant, entité décisionnaire pour elles. Puis montre que ces longs métrages présentent une figure paternelle valorisée au détriment d'une figure maternelle fréquemment dévalorisée et régressive. Il ouvre des perspectives de recherche sur les effets de ces films sur la socialisation de leurs publics, particulièrement jeune et féminin.
      As sport is constructed as a male preserve, popular sports films were mainly centred on male protagonists until the mid-twentieth century. Since 1990, women have been given more visible roles and have some-times become the narrative centre of their own story. Based on the analysis of a corpus of 28 fictional films with a female protagonist, this article questions the representation of women in this film genre, the role it plays in the informal learning of social gender identities and its participation in the maintenance of patriarchy. He points out that these sports films consolidate the relations of male/female domination by (almost) systematically putting sportswomen under the yoke of a dominant man, a decision-making entity for them. It then shows that these feature films present a father figure who is valued to the detriment of a frequently devalued and regressive mother figure. It opens research perspectives on the effects of these films on the socialisation of their audiences, particularly young and female audiences.
    • Ce que la presse écrite jeunesse donne à lire et à voir : le genre du sport - Oumaya Hidri Neys, Hugo Juskowiak, Anaïs Bohuon, Jean Bréhon p. 63-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En mettant en scène des sportives et des sportifs, en diffusant à grande échelle des modèles de sportivité, les médias doivent être considérés comme des instances de socialisation. L'article opère une analyse quantitative paramétrée d'un corpus d'une publication, référence essentielle de la presse écrite quotidienne enfantine des 6-10 ans, Le Petit Quotidien, de 2009 à 2019. Quelle place accorde-t-il aux sportifs et sportives ? Quelles activités sportives retient-il dans les articles et photographies publiés ? La mise en visibilité des sportives y est-elle la même que celle des sportifs ? Existe-t-il un traitement genré des activités sportives ? Comment ce journal donne-t-il à lire et à voir le genre du sport ? L'article montre que les sportives, sans être complètement invisibilisées, demeurent reléguées au second plan, confirmant ainsi pour la presse écrite de jeunesse les constats produits par ailleurs.
      By featuring sportswomen and sportsmen, by disseminating models of sportsmanship on a large scale, the media must be considered as authori-ties of socialisation. The article carries out a quantitative analysis of a corpus of a publication, an essential reference in France of the daily writ-ten press for children aged 6-10, Le Petit Quotidien, from 2009 to 2019. What place does it give to sportsmen and women? What sports activities are featured in the published articles and photographs? Is the visibility of sportswomen the same as that of sportsmen? Is there a gendered treatment of sports activities? How does this newspaper write and show the gender of sport? The article shows that female sportswomen, without being completely invisible, are still relegated to the background, thus confirming findings elsewhere regarding the children's written press.
    • Inégalités sociales, dispositions et usages du numérique - Fabien Granjon p. 81-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur les notions d'e-exclusion et d'illectronisme qui traversent la littérature dédiée à la fracture numérique. Aussi intéressantes soient-elles, ces notions accordent peu d'importance aux processus de socialisation des usagers de l'informatique connectée, processus qui configurent pourtant leurs pratiques numériques. Le concept de capital numérique, plus à même de prendre en compte l'épaisseur sociale des cadres d'usage, permet de mieux considérer les liens entre pratiques numériques et dynamiques de socialisation. Pour mettre complètement en regard ces deux aspects, il est utile de travailler une problématisation des usages sociaux du numérique attentive aux dispositions des usagers. Elle favorise la saisie des usages de l'informatique connectée au croisement des propriétés sociales des acteurs, des situations et des technologies.
      This article reviews the notions of e-exclusion and digital illiteracy found in the literature regarding the digital divide. As interesting as they are, these notions give little importance to the socialisation processes of con-nected computer users, processes which nevertheless shape their digital practices. The concept of digital capital, which is better able to take into account the social depth of the frameworks of use, allows us to better consider the links between digital practices and socialisation dynamics. To fully compare these two aspects, it is useful to work on a problemati-sation of the social uses of digital technology that is attentive to users' dispositions. It favours the understanding of the uses of connected IT at the intersection of the social properties of actors, situations and technolo-gies.
    • Faire des images de soi sur Instagram pour négocier les normes de genre - Alexie Geers p. 99-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'enquête porte sur les pratiques des femmes qui produisent des images de leurs propres corps sur Instagram et revendiquent une forme d'émancipation par rapport à ce qu'elles qualifient de normes. Méthodologiquement, l'étude des contenus, discursifs et visuels, est articulée à une enquête menée auprès des usagères, dans une perspective ethnographique, pour définir le sens donné à ces pratiques photographiques. Sur ce réseau, les femmes observées pour cette enquête acquièrent des idées féministes leur permettant d'appréhender les injonctions relatives à leurs corps comme des expériences sociales de la féminité. Ces découvertes les poussent à remettre en cause les représentations médiatiques de la féminité hégémonique en diffusant elles-mêmes des images de leurs propres corps. En présentant un autre point de vue sur leurs corps qu'un regard sexualisé, elles proposent de faire évoluer le régime de représentation sexué qui les contraint. Si les industriels absorbent ces idées et font craindre une aseptisation des luttes menées, les résistances auxquelles elles doivent faire face indiquent qu'elles transigent bien avec les normes et que le conflit n'a pas seulement lieu dans le champ des représentations visuelles, mais fait bouger des rapports de pouvoir.
      The study focuses on the practices of women who produce images of their own bodies on Instagram and claim a form of emancipation from what they describe as societal norms. Methodologically, the study of discursive and visual content is linked to a survey of users, from an eth-nographic perspective, to define the meaning given to these photographic practices. In this social medium, the women observed for this survey acquire feminist ideas allowing them to apprehend the injunctions rela-tive to their bodies as social experiences of femininity. These discoveries lead them to challenge media representations of hegemonic femininity by themselves disseminating images of their own bodies. By presenting a view of their bodies other than a sexualised one, they propose to change the regime of gendered representation that constrains them. While the corporate world absorbs these ideas raising fears of a sanitisation of the struggles being waged, the resistance they face indicates that they are indeed compromising with norms and that the conflict is not only taking place in the field of visual representations, but is in fact shifting power relations.
    • “Je serais peut-être pas gay si j'avais pas regardé des pornos gays”. Sexualité minorisée et socialisation de renforcement par les médias - Maialen Pagiusco p. 115-132 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la façon dont les médias peuvent contribuer à la formation de représentations, de pratiques et d'identifications non hétérosexuelles, en les analysant en termes de socialisation de renforcement. Il s'agit de saisir, de manière empirique, deux dimensions de ces processus de renforcement par les médias, d'abord dans la dynamique des trajectoires, en se concentrant sur l'entrée dans l'homosexualité, puis dans l'emboîtement avec les processus de socialisation par les pairs qui partagent l'expérience d'une sexualité minorisée. Il s'appuie sur une cinquantaine d'entretiens biographiques, sur des observations participantes en associations LGBT+ qui permettent d'intégrer à l'analyse la dimension collective des appropriations médiatiques.
      This article looks at how the media can contribute to the formation of non-heterosexual representations, practices and identifications, by ana-lysing them in terms of enhanced socialisation. The aim is to empirically grasp two dimensions of these processes of enhancement by the media, firstly in the dynamics of trajectories, focusing on the entry into homo-sexuality, and secondly in the interlocking with the processes of sociali-sation by peers who share the experience of a minoritized sexuality. It is based on about fifty biographical interviews, on participant observations in LGBT+ associations which allow the collective dimension of media appropriations to be integrated into the analysis.
  • Analyse de conjoncture

    • Une agentivité inégalitaire : jeux vidéo et accessibilité des filles à la parole publique - Judit Vari p. 133-149 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeux vidéo sont devenus un moyen d'expression et de connaissance privilégié par les jeunes. Ils permettent de développer la prise de parole au sein de la famille, avec les pairs, entre joueurs et créent du lien social. Cet article interroge, à partir d'une analyse de la littérature surtout anglo-saxonne, la façon dont ils participent au processus de démocratisation des sociétés contemporaines en développant l'agentivité (agency) des enfants et adolescents et celle dont les filles peuvent se les approprier. Il discute des freins et limites de ce processus pour les filles. Celles-ci restent peu visibles dans l'espace médiatique et sont bien moins nombreuses dans le eSport. Les harcèlements sexistes les mènent à adopter des stratégies de camouflage –avatar masculin, modification de la voix– ou à abandonner la compétition. L'eSport serait-il un espace de réaffirmation de l'identité et de la domination masculine en maintenant le contrôle de la parole dans un domaine médiatisé ? La parole de la joueuse, sa prise en compte dans l'espace ludique public sont un point aveugle à questionner. Les jeux vidéo et les loisirs, espaces intermédiaires de socialisation, sont trop sous-estimés par les chercheurs, les éducateurs, les politiques, pour comprendre ce qui se joue dans la socialisation enfantine. Des pans entiers de la compréhension des pratiques juvéniles échappent encore et peuvent conduire à des choix contre-productifs sur le plan éducatif.
      Video games have become a preferred means of expression and knowl-edge for young people. They allow them to develop the ability to speak within the family, with peers and between players, and to create social links. This article examines, based on an analysis of mainly Anglo-Saxon literature, the way in which they participate in the democratisation proc-ess of contemporary societies by developing the agency of children and adolescents and the way in which girls can claim ownership of them. It discusses the obstacles and limits of this process for girls. Girls are not very visible in the media space and are much less numerous in eSport. Sexist harassment leads them to adopt camouflage strategies –male avatars, voice modification– or to drop out of the competitions. Could eSport be a space for reaffirming male identity and domination by maintaining control of speech in a mediatised field? The voice of the female player, its consideration in the public game space, is a blind spot that needs to be questioned. Video games and leisure activities, intermediate spaces of socialisation, are significantly underestimated by researchers, educators and politicians in understanding what is at stake in the socialisation of children. Entire sections of the understanding of juvenile practices are still missing and can lead to counter-productive choices at the educational level.