Contenu du sommaire : La police politique des identités
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 3, mars 2022 |
Titre du numéro | La police politique des identités |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Éloge des petites villes - François Euvé p. 5-6
International
- L'Allemagne après les élections de 2021 - Hans Stark p. 7-18 Les élections législatives allemandes de l'an dernier marquent une rupture de grande ampleur. Le recul des chrétiens-démocrates est historique et la coalition qui s'est mise en place, inédite. Dans quelle mesure les compromis entre les trois partis qui la composent seront-ils durables ? Du fait d'une divergence de vues sur l'Europe, dans quelle mesure la relation franco-allemande sera-t-elle affectée ?
- Naftali Bennett et le sionisme religieux - Samy Cohen p. 19-30 Le gouvernement israélien est dirigé par un sioniste religieux. Il importe de connaître l'histoire de ce courant adepte du « Grand Israël », qui connut les pires dérives. Comment un groupe naguère marginal a-t-il réussi à apparaître comme héritier des fondateurs d'un État laïc ? Son ascension paraît durable, les sionistes religieux occupant des postes clés. La coalition gouvernementale que préside Naftali Bennett est très fragile, mais aucun de ses membres n'a intérêt à la déstabiliser pour l'instant.
- La guerre mondiale de la France - Thomas Gomart p. 31-32
- L'Allemagne après les élections de 2021 - Hans Stark p. 7-18
Société
- La figure de l'homme providentiel - Jean Garrigues, Nicolas Roussellier p. 33-42 L'histoire de France est riche d'« hommes providentiels » comme Napoléon Bonaparte ou Charles de Gaulle, qui se présentent comme extérieurs au « système ». C'est en partie la nostalgie d'un pouvoir exécutif fort. La présidentialisation du système politique, associée à l'affaiblissement des partis, conduit à valoriser une telle figure. Mais cette tendance est contrebalancée par l'aspiration croissante à une démocratie plus directe.
- Le grand retour des territoires locaux - Pierre Veltz p. 43-54 Dans notre pays, dont chacun connaît le tropisme jacobin et la passion pour l'égalité, la question des territoires locaux, dans leur diversité, est revenue en force sur le devant de l'actualité, au cours de la dernière décennie. La crise des « gilets jaunes », la crise sanitaire, puis la transition écologique ont, en particulier, alimenté ce retour du local. Que faut-il penser de ce mouvement ?
- La police politique des identités - Nathalie Heinich, Nathalie Sarthou-Lajus p. 55-63 De nombreuses questions qui agitent la société se comprennent aujourd'hui en termes de domination et de luttes d'identités : identités sexuelles, de genre, ethniques, culturelles, nationales, religieuses. La revendication identitaire se propage en dénonçant les oppressions et par de nouvelles formes de censure. La sociologue Nathalie Heinich analyse les sources et les pièges de cette nouvelle configuration intellectuelle et politique.
- La solution n'est pas au bout d'un interrupteur - Jean-Philippe Pierron p. 65-66
- La figure de l'homme providentiel - Jean Garrigues, Nicolas Roussellier p. 33-42
Religion
- L'Église réformée par ses « périphéries » - François Odinet p. 67-77 La prise de conscience de l'ampleur des abus de tous ordres commis au sein de l'Église catholique conduit à envisager une profonde réforme de celle-ci. Le processus synodal en cours peut y aider. À l'encontre de l'« entre soi », le pape François propose une « Église en sortie ». Cela ne fait que reprendre la manière de faire de Jésus qui va à la rencontre des « périphéries » de son peuple. Plusieurs lieux d'Église se mettent désormais à l'écoute de la voix des victimes, des plus pauvres ou des plus oubliés. Cela conduit à repenser l'organisation ministérielle de l'Église.
- L'indifférence religieuse : une catégorie désuète ? - Jean-Marie Donegani p. 79-89 L'indifférence religieuse serait le stade ultime du processus de sécularisation. C'est moins la marque d'un dédain envers la question religieuse que la conviction qu'elle dépasse toute appartenance particulière. La reconnaissance d'une pluralité d'options s'accompagne d'un primat de l'expérience personnelle et d'une recherche d'authenticité.
- Nommer le mal - Anne Lécu p. 91-92
- L'Église réformée par ses « périphéries » - François Odinet p. 67-77
Culture
- Une anthropologie de la figuration - Philippe Descola, Violaine Anger, Franck Damour p. 93-104 Dans un nouveau livre majeur sur Les formes du visible, Philippe Descola propose différentes manières de figurer et d'habiter le monde à partir d'une approche classificatoire rigoureuse qui fait suite à son exposition « La fabrique des images » et qui constitue comme un prolongement de Par-delà nature et culture. Au cours de cet entretien, il s'explique sur son projet et notamment sur l'apport du christianisme au « naturalisme ».
- Une anthropologie de la figuration - Philippe Descola, Violaine Anger, Franck Damour p. 93-104
Actualité culturelle
- Expositions - p. 105-108
- Films - p. 109-114
- Notes de lecture - p. 115-118
- Littérature - p. 119-144