Contenu du sommaire : À l'intersection des dominations
Revue | 20 & 21. Revue d'histoire |
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Numéro | no 146, avril-juin 2020 |
Titre du numéro | À l'intersection des dominations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Imbrication des dominations et conditions d'émancipation - Fanny Gallot, Michelle Zancarini-Fournel, Camille Noûs p. 2-16 Cette introduction revient sur la généalogie du concept d'intersectionnalité, en particulier aux États-Unis, pour aborder sa réception française controversée qu'il faut mettre en relation avec l'usage du concept de race – qui fait également débat. Tout en soulignant que l'articulation des rapports sociaux n'est pas nouvelle dans l'historiographie française, cet article offre quelques pistes sur la manière dont le concept peut renouveler l'histoire sociale, coloniale et migratoire, voire dont il permet de repenser le biopolitique en contexte colonial ou postcolonial. En définitive, il montre que l'approche intersectionnelle en histoire est le produit du contexte politique et social français du début du 21e siècle où ces questions se diffusent dans l'espace public à la faveur d'une nouvelle dynamique féministe.This introduction revisits the concept of intersectionality and its history, particularly in the United States, in order to address its controversial reception in France. This reception must be contextualized with regard to the use of the concept of race, which is also a matter of controversial debate. While stressing that establishing linkages between various social relationships is not new to French historiography, this introduction describes how the concept of intersectionality can shed new light on social, colonial and migratory history, and even how it can help rethink biopolitics in a colonial or post-colonial context. Finally, it demonstrates that the intersectional approach in history is a product of the specific French political and social context of the early 21st century, wherein these questions have been disseminated throughout the public space thanks to new feminist dynamics.
- Généalogie de l'intégration des catégories de classe, genre, race dans la discipline historique hexagonale - Michelle Zancarini-Fournel p. 17-28 Cet article propose une généalogie de l'usage dans l'historiographie française du concept de classe, depuis la classe ouvrière de l'après Seconde Guerre mondiale à sa renaissance au 21e siècle, après une éclipse, sous le vocable de classes populaires. Il aborde ensuite la lente prise en compte du genre puis des questions de race qui peinent à acquérir une légitimité scientifique face à un universalisme abstrait qui refuse de considérer les individualités et les groupes. Il plaide enfin pour l'intégration de l'histoire des femmes et du genre, celle des hommes et des femmes colonisés comme des migrants et migrantes, et de celle des dominés dans un récit ouvert sur le monde, afin de pouvoir prendre en considération une universalité plurielle.This article proposes a genealogy of the concept of class in French historiography, from the working class of the post-WWII era to its resurfacing, after a long hiatus, as the middle or lower classes of the 21st century. It discusses how French historiography was slow to incorporate questions of gender, then questions of race, which have had difficulty gaining academic legitimacy in the face of an abstract universalism that refuses to consider individualities and identity groups. Finally, this article argues for the integration of the history of women and gender, of migrants, of men and women living under colonial regimes, and of all other oppressed peoples into a narrative that is open to the world and allows for a pluralist universality.
- Figures de femmes juives et musulmanes dans l'Algérie coloniale à la fin du 19e siècle - Naomi Davidson p. 29-38 La construction des figures de la femme « juive » et de la femme « musulmane » en Algérie à la fin du 19e siècle est explorée ici à travers une lecture intersectionnelle des deux « femmes arabes ». L'article propose une analyse genrée d'une société coloniale dans le cadre des études qui considèrent les communautés juives et musulmane comme parties intégrantes de l'Algérie. Des écrits provenant des rabbins métropolitains et des instituteurs juifs démontrent comment et pourquoi ces leaders communautaires ont insisté sur l'importance de « civiliser » la femme « juive » d'Algérie. Opérer une distinction entre les comportements féminins juif et musulman et rendre visible cette différence sont une manière de s'inscrire dans une hiérarchie coloniale.This article explores the depiction of the figures of ‘Jewish' and ‘Muslim' women in Algeria at the end of the 19th century through an intersectional reading of these two categories of ‘Arab women.' It offers a gendered analysis of a colonial society in the context of studies that consider Jewish and Muslim communities to be integral parts of the Algerian landscape. Sources from metropolitan rabbis and Jewish educators demonstrate how and why these community leaders took pains to emphasize the importance of ‘civilizing' the ‘Jewish' women of Algeria. Distinguishing between Jewish and Muslim female behavior, and highlighting these differences was in fact a way to situate these communities within a colonial hierarchy.
- Une histoire de famille dans l'empire colonial français : Penser les trajectoires individuelles et familiales au prisme de l'intersectionnalité - Françoise Blum, Ophélie Rillon p. 39-52 Cet article explore la trajectoire des membres d'une famille franco-africaine qui s'est construite entre la métropole française et les colonies d'Afrique subsaharienne tout au long du 20e siècle. À travers cette histoire familiale singulière, il s'agit de comprendre comment s'est opérée la fabrique des différenciations sociales et des subjectivités individuelles (de genre, de race, de classe, de génération) en lien avec les dynamiques historiques de transformation de l'empire colonial. L'histoire de la famille d'Arboussier est ainsi celle d'un espace social où l'on négocie en permanence la race, le genre et la classe, jouant de multi-appartenance pour essayer de se tailler, non sans souffrance, une place au « soleil des indépendances ».This article explores the trajectory of the members of a specific Franco-African family that lived in the French metropolis and in various colonies in sub-Saharan Africa over the course of the 20th century. Drawing on this unique family history, we examined the development of social differences and individual subjectivities (based on gender, race, class and generation) in relation to the historical dynamics of the transformation of the colonial empire. The story of the Arboussier family is thus also the story of a social space, where race, gender and class are constantly negotiated, where people try on multiple identities in an attempt to carve out a place for themselves, not without difficulty, under the ‘suns of independence'.
- Des mères étrangères : Encadrer la maternité des travailleuses françaises dans l'Allemagne nationale-socialiste (1940-1945) - Camille Fauroux p. 53-67 Entre 1940 et 1945, la mobilisation de millions de travailleurs allemands et étrangers pour la production de guerre sur le territoire du Reich constitue une redéfinition des rapports de genre. Partant de la maternité des ouvrières françaises employées alors dans les usines berlinoises, il s'agit de montrer comment les hiérarchies raciales entre femmes contribuent à la construction du genre dans l'Allemagne nationale-socialiste. Entre les privilèges des femmes allemandes et la position subalterne des étrangères d'Europe de l'Est, la place singulière des Françaises révèle les tensions et les dynamiques de la gestion raciale de la maternité par l'État et les entreprises.Between 1940 and 1945, the Nazi war effort in Germany depended on the forced mobilization of millions of foreign workers. This massive employment of foreign men and women had profound consequences on gender relations. Focusing on the maternal identity of French women employed in Berlin factories during this period, this article explores how racial hierarchies between women also helped to define gender in Nazi Germany. The unique position of French women— who were considered inferior to German women, but relatively privileged compared to Eastern European women— reveals the tensions and dynamics of the racial management of motherhood by the State and the world of work.
- La maternité au croisement des oppressions : Les stérilisations forcées au Pérou (1996-2000) - Lissell Quiroz p. 69-80 À la fin du 20e siècle, des stérilisations forcées ont lieu au Pérou, pendant le gouvernement d'Alberto Fujimori. Cet événement tragique et violent concerne près de 70 000 personnes, des femmes autochtones et pauvres dans leur quasi-totalité. Les stérilisations péruviennes sont menées par le gouvernement central sous couvert de lutte contre la pauvreté. Cet article montre qu'il s'agit en réalité d'une politique eugéniste raciste, classiste et misogyne qui cible le ventre des femmes les plus démunies et vulnérables. Le but politique non avoué est en effet de mieux contrôler les populations autochtones, majoritaires dans le pays.The article examines the forced sterilizations that took place in Peru during the government of Alberto Fujimori at the end of the 20th century. This tragic and traumatic phenomenon concerned nearly 70,000 women, almost all of them indigenous and poor. Sterilizations were carried out by the central Peruvian government under the guise of the fight against poverty. This article shows that sterilization was in fact a racist, classist and misogynist eugenic policy that targeted the wombs of the poorest and most vulnerable women. The hidden political goal was to better control the indigenous populations, which account for the country's majority.
- Au commencement était la classe : Femmes noires et Black Left Feminism aux États-Unis des années 1930 aux années 1960 - Grégory Bekhtari p. 81-94 À partir de l'examen des archives du Communist Party of the United States of America, des archives d'organisations de lutte pour les droits des Noirs proches de ce parti et des documents personnels de dirigeantes comme Louise Thompson et Claudia Jones, cet article souhaite éclairer le concept de « triple exploitation » pour penser le combat des travailleuses noires en faveur de l'égalité dans le cadre du courant appelé Black Left Feminism. Il avance également quelques pistes concernant les transmissions générationnelles entre cette sensibilité politique des années 1920 aux années 1950 et le courant postérieur du Black Feminism, qui émerge à la fin des années 1960, et dont l'intersectionnalité est l'un des points d'aboutissement.Drawing on the archives of the Communist Party of the United States of America, those of organizations affiliated with the Party and fighting for equal rights for Blacks, and on the personal papers of leaders such as Louise Thompson and Claudia Jones, this article uses the concept of ‘triple exploitation' to analyze the struggle of Black women workers for equality within the framework of the Black Left Feminism movement. It also offers some insights into the generational transmission between this political sensibility (prevalent from the 1920s to the 1950s) and the subsequent Black Feminist movement that emerged in the late 1960s, of which intersectionality is the logical culmination.
- « Contre tous les pouvoirs » : Le militantisme intersectionnel de féministes réunionnaises émigrées en France (années 1960-1970) - Myriam Paris p. 95-107 « Contre tous les pouvoirs, d'une classe sur l'autre, d'une race sur l'autre, d'un sexe sur l'autre », écrit en 1979 une militante de l'Union générale des travailleurs réunionnais en France, organisation fondée en 1963 par des Réunionnais anticoloniaux exilés en France. Rassemblées dans le « groupe femmes » de cette formation, des militantes rendent compte de leurs réflexions et de leurs actions dans la presse. À partir de l'analyse d'archives militantes, au croisement de l'histoire et de la sociologie des migrations, des mouvements sociaux et du militantisme, cet article retrace l'histoire d'une mobilisation féministe intersectionnelle menée en France par des migrantes réunionnaises au cours des années 1960 et 1970.In 1979, an activist from the Union générale des travailleurs réunionnais en France [General Union of Workers from Réunion in France], an organization founded in 1963 by anti-colonial exiles from Réunion settled in France, wrote the following : ‘against all powers, from one class to another, from one race to another, from one sex to another'. Gathered in the ‘women's wing' of this movement, activists shared their thoughts and actions in the press. Based on the analysis of militant archives, at the crossroads of the history and sociology of migration, social movements and activism, this article traces the history of an intersectional feminist mobilization carried out in France by migrant women from Réunion in the 1960s and 1970s.
- Masculinités en conflit, conflits de masculinities : Talbot, Citroën et les ouvriers immigrés - Vincent Gay p. 109-121 Au début des années 1980, les usines automobiles Citroën et Talbot connaissent de longs conflits dans lesquels les ouvriers immigrés occupent une place de premier plan. Cette crise dans les usines peut être décrite comme une crise de la masculinité hégémonique. Elle met en jeu des masculinités différenciées, résultat d'une longue histoire des relations sociales. Le rapport de subordination entre ces masculinités évolue, comme le montre la description des manifestations de ces masculinités avant et pendant les conflits, notamment les pratiques violentes de différents groupes d'agents.In the early 1980s, months-long social conflicts plagued Citroën's and Talbot's car plants, with immigrant workers at the forefront of the mobilizations. The crisis in the factories can also be described as a crisis of hegemonic masculinity, as it upset the hierarchy between differentiated masculinities that was the culmination of a long history of workplace social relations. This article examines the characteristics of these masculinities before and during those conflicts, paying special attention to the violent practices of the different groups of actors involved.
- Fermeture de l'usine Molex : Masculinités en lutte - Alexandra Oeser, Camille Noûs p. 123-138 À partir de la description d'un conflit social déclenché par la fermeture d'une usine dans le sud de la France, cet article analyse les processus par lesquels les groupes sociaux mobilisent des images de masculinités différenciées pour dévaloriser « l'ennemi de la lutte ». Cette opération révèle en creux l'image qu'ont respectivement les cadres dirigeants et les salariés licenciés de la bonne manière d'être un homme. Ces mises en scène de soi et de l'autre font partie de différentes stratégies, conscientes et inconscientes, élaborées par les cadres dirigeants (stratégies de management) et les salariés (stratégies de lutte). Elles contribuent ainsi à construire un rapport de force social entre hommes avant et pendant la mobilisation et créent des frontières de classe.This article examines the images exploited by social actors during the conflict surrounding the closing of a factory in southern France. It analyses the processes by which social groups mobilized different images of masculinity to discredit their respective ‘political enemies'. Hidden behind these images was in fact the ideal of what both groups (the executives in charge of closing the plant and the laid-off workers) considered to be the ‘right' way of being a man. These depictions of the self and other were part of different strategies, some of which were conscious, others largely subconscious : strategies of management, on the executive side, and strategies of political action on the laid-off workers' side. These depictions of masculinity thus helped to elaborate social power relations between groups of men before and during political action, establishing class boundaries in the process.
- Sortir de l'intersection : Écrire l'histoire des femmes noires aux États-Unis depuis 1989 - Christelle Gomis p. 139-151 Apparemment omniprésente dans la recherche étatsunienne, l'intersectionnalité devient l'une des manières principales de conceptualiser et de décrire la hiérarchisation des différences. Ce champ de recherches grandissant est toutefois accusé de réifier les modes d'identification qu'il est censé déstabiliser. Or, bon nombre de ces critiques refusent a priori de considérer ses effets heuristiques. Déployant l'intersectionnalité comme catalyseur de mutations historiographiques, cet article explore les contributions intellectuelles et politiques des femmes noires (re)découvertes depuis 1989 à travers l'étude de trois moments du récit national étatsunien : les débats sur le 15e amendement à la fin du 19e siècle, le boycott des bus de Montgomery en 1955 et la guerre contre la pauvreté durant les années 1960 et 1970.Seemingly ubiquitous in American academic research, the concept of intersectionality has become one of the main ways to theorize and describe power hierarchies. But this growing field of research is nonetheless also accused of reifying the modes of social identification that it presumes to challenge. Yet, most critics categorically refuse to consider its heuristic uses. Analyzing intersectionality as a catalyst for historiographical change, this article argues that intersectional thinking has helped to unearth the intellectual and political contributions of Black women since 1989. This article focuse on three important historical moments in the United States : the debates over the 15th Amendment at the end of the 19th century ; the Montgomery bus boycott in 1955 ; and the war on poverty in the 1960s and 1970s.
- Imbrication des dominations et conditions d'émancipation - Fanny Gallot, Michelle Zancarini-Fournel, Camille Noûs p. 2-16
Rubriques
- Archives - p. 153-163
- Avis de recherches - p. 165-173
- Images, lettres et sons - p. 175-188
- 20 & 21 signale - p. 189-192
- Librairie - p. 193-220