Contenu du sommaire : Violences obstétricales

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 71, 2021
Titre du numéro Violences obstétricales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les violences obstétricales

    • Introduction : Un nouvel axe de recherche pour les études de genre, un nouveau défi pour le soin et la société - Clémence Schantz, Virginie Rozée, Pascale Molinier p. 5-24 accès libre
    • Violence obstétricale et autoritarisme de l'habitus médical au Mexique - Roberto Castro, Hélène Le Doaré p. 25-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'origine sociologique de l'autoritarisme médical et de ses liens avec la violence obstétricale au Mexique. L'habitus médical autoritaire se constitue lors des années de formation dans les écoles de médecine ou au cours des années de résidence et de spécialisation. Au centre de ce processus, on trouve les hiérarchies propres à la profession médicale, les inégalités de genre et le recours à la punition comme ressource didactique. Le texte montre le fonctionnement de l'habitus médical à partir d'observations réalisées dans les salles de travail et d'accouchement des hôpitaux publics. Après avoir souligné l'importance de la recherche sociologique et féministe, l'auteur arrive à la conclusion que la solution au problème des violations des droits des femmes dans les services de santé passe nécessairement par une restructuration du champ médical.
      This article analyzes the sociological origin of medical authoritarianism and its links to obstetrical violence in Mexico. The authoritarian medical habitus in Mexico begins during the years of medical school training, residency and specialization. Elements of this process include the hierarchies of the profession, gender inequality and punishment as a teaching resource. It describes the functioning of the medical habitus based on observations in labor and delivery rooms in public hospitals. After emphasizing the importance of sociological and feminist research, the author concludes that the solution to the problem of women's rights violations in health services would necessarily involve a restructuring of the medical field.
    • Les « violences obstétricales » comme subversion épistémique : Saisir des maltraitances anciennes dans un concept nouveau - Carmen Simone Grilo Diniz, Denise Yoshie Niy, Cristiane Da Silva Cabral, Charlotte Matoussowsky p. 57-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur l'expérience brésilienne, les autrices montrent l'évolution, depuis les années 1930 jusqu'à nos jours, des prises en charge de l'accouchement et des différents mouvements sociaux qui ont contesté les modèles de soins en vigueur pour finalement parvenir à imposer le concept de violences obstétricales, dans un contexte latino-américain et désormais mondial. Elles montrent le caractère innovant du terme de violence obstétricale, les avancées qu'il a permises en termes de liberté épistémique, de droits reproductifs et de respect des femmes, mais aussi ses limites, les pratiques liées à l'avortement restant exclues de son périmètre et la difficulté persistante pour faire reconnaître les violences sexuelles qui accompagnent parfois les violences obstétricales.
      Based on the Brazilian experience, the authors trace the evolution, from the 1930s to the present day, of childbirth care and the various social movements that have challenged established models of care and finally succeeded in imposing the concept of obstetrical violence in the Latin American context and now globally. They show the disruptive character of the term "obstetrical violence", the advances it has brought about in terms of epistemic freedom, reproductive rights and respect for women, but also its limitations, with abortion-related practices remaining excluded from its scope and the persistent difficulty in making the sexual violence that can sometimes occur with obstetrical violence recognized.
    • Obstétrique, (non)violence et féminisme : Un regard sociohistorique - Sezin Topçu p. 81-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreux problèmes au cœur de l'actuelle controverse sur les violences obstétricales ont déjà été mis sur la table dans la France des années 1970. Cet article met le projecteur sur les critiques forgées et les expériences alternatives lancées durant cette période pour faire face à l'expansion des doctrines, normes et pratiques médicales jugées mal-traitantes. Notre objectif est de décrypter en particulier la manière dont le concept de non-violence est alors pensé, théorisé et mis en pratique, les dynamiques qu'il a fait émerger, et les tensions multiples et variées qu'il a engendrées, au sein notamment du mouvement féministe.
      Many of the issues at the heart of the current controversy over obstetrical violence were already being brought to light in 1970s France. This article focuses on the critiques developed and alternative experiments launched during this period in response to the spread of medical doctrines, norms, and practices deemed abusive. Our objective is to examine how the concept of non-violence was then designed, theorized and put into practice, the dynamics that it brought to the fore, and the multiple and varied conflicts that it provoked, particularly within the feminist movement.
    • L'injustice obstétricale : Une approche intersectionnelle des violences obstétricales - Mounia El Kotni, Chiara Quagliariello p. 107-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de recherches sur les violences obstétricales menées en Europe (France, Italie) et en Amérique latine (Mexique, Guatemala) auprès de femmes migrantes, pauvres, ou racisées, nous proposons de mettre ces violences en perspective, au regard de mécanismes globaux de domination (exil, racisme, pauvreté). Nous situons nos recherches dans le champ des études sur l'intersectionnalité et la justice reproductive, et proposons le cadre d'analyse de « l'injustice obstétricale » qui permet de dépasser certains des clivages de la catégorie de violences obstétricales en articulant les violences obstétricales à d'autres formes de violence vécues par ces femmes au cours de leur vie.
      Based on research on obstetrical violence carried out in Europe (France, Italy) and Latin America (Mexico, Guatemala) among migrant, poor and/or racialized women, we propose to put this violence into perspective, with regard to global mechanisms of domination (exile, racism, poverty). The research is situated in the field of intersectionality and reproductive justice studies and focuses on the analytical framework of “obstetrical injustice”, which enables to overcome some of the existing divisions in the category of obstetrical violence by articulating obstetrical violence to other forms of violence experienced by these women during their lives.
    • À l'écoute du vécu de femmes victimes de violences obstétricales - Anne Evrard, Clémence Schantz, Mordjane Tiet p. 129-142 accès libre avec résumé
      Le Ciane (Collectif InterAssociatif autour de la NaissancE) est un collectif d'une trentaine d'associations de parents intervenant dans le champ de la périnatalité. Certaines sont généralistes, d'autres traitent plus spécifiquement de la césarienne, de l'allaitement, de l'accouchement à domicile, de la pré-éclampsie ou de l'hyperémèse gravidique. Anne Evrard est coprésidente du Ciane.
  • Lecture d'une oeuvre

    • Un cheval de Troie nommé Monique Wittig - Ilana Eloit p. 143-168 accès libre avec résumé
      Cet article se propose de lire L'Opoponax, Les Guérillères, Le Corps lesbien et la théorie lesbienne de Monique Wittig, qu'elle forge au tournant des années 1980, au prisme de sa stratégie d'universalisation des points de vue minoritaires. Il démontre que la pensée lesbienne de Wittig n'est pas en rupture avec sa conception du féminisme et de la littérature telle qu'elle se manifeste dans ses premières œuvres littéraires, mais dans la continuité de sa critique de l'appropriation de l'universel par des positions épistémo-logiquement dominantes dans le langage. Il analyse sa trajectoire d'écrivain, de militante féministe/lesbienne et de théoricienne lesbienne à la lumière de la métaphore du « cheval de Troie » qu'elle emploie pour décrire le travail littéraire.
  • Notes de lecture