Contenu du sommaire : Climat : quelle marche suivre ?

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 1, printemps 2022
Titre du numéro Climat : quelle marche suivre ?
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - p. 7-10 accès libre
  • Dossier. Climat : quelle marche suivre ?

    • Un bilan de la COP26 - Carole Mathieu p. 13-16 accès réservé
    • Où en est l'Accord de Paris sur le climat ? - Christian de Perthuis p. 17-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À la COP26, l'objectif de maintenir le réchauffement en-deçà de 1,5 °C s'est imposé comme cible de long terme. Cette visée n'est pas en cohérence avec les contributions que les États ont déposées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Pour accélérer la transition, ils devront s'accorder sur des transferts financiers d'une autre ampleur, introduire une réelle tarification carbone redistributive au niveau international et organiser la sortie des énergies fossiles.
      At COP26, a long-term target to keep global warming below 1.5°C was set. This goal is inconsistent with the commitments that the signatory countries have made in terms of reducing their greenhouse gas emissions by 2030. To speed up the transition, they must agree to financial transfers of a greater magnitude, introduce real and redistributive international carbon pricing, and take steps to phase out fossil fuels.
    • Comment parvenir à la neutralité carbone ? - Pierre-Frank Chevet, Guy Maisonnier, François Kalaydjian p. 31-41 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le réchauffement climatique et la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre imposent de redéfinir en profondeur les systèmes énergétiques de demain. Industries et sociétés doivent s'engager urgemment dans ce vaste mouvement de transformation. Pour réussir le pari de la décarbonation, il faudra pouvoir compter sur la cohérence des politiques énergétiques, une logique inclusive et des investissements soutenus dans l'innovation technologique.
      Global warming and the necessity of drastically reducing greenhouse gas emissions mean that tomorrow's energy systems need to be fundamentally redefined. Industries and organizations must urgently embark on this huge task of transformation. If decarbonization is to be achieved, it will require consistent energy policies, an inclusive approach, and sustained investment in technological innovation.
    • Les financements-climat vers l'Afrique : charge ou opportunité ? - Jean-Michel Severino p. 43-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Afrique est à la fois une victime et un contributeur croissant du changement climatique, mais aussi une solution partielle grâce à la richesse de ses milieux naturels. Au regard des besoins du continent, les montants limités de la finance-climat génèrent des frustrations sans issue. Pour sortir de l'impasse, l'attention devrait se tourner vers la manière de soutenir une croissance durable, au bénéfice des Africains, des équilibres environnementaux et de l'économie mondiale.
      Africa is both a victim of climate change and a growing contributor to it. It also represents a partial solution, thanks to the richness of its natural environment. Given the continent's needs, the limited amount of climate finance that has been forthcoming has generated intractable frustration. To resolve this impasse, the focus must move to how to support sustainable growth, which will benefit Africans, environmental equilibrium, and the global economy.
    • La diplomatie climatique sino-américaine - Kevin Tu p. 55-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Lors de la COP26, Pékin et l'administration Biden se sont engagés à raviver la coopération sino-américaine sur le climat, au nom de leur intérêt commun à préserver sa stabilité. La tentative d'isoler cette question des nombreux différends qui opposent la Chine et les États-Unis a pourtant de maigres chances d'aboutir. Les deux plus grands émetteurs mondiaux devront améliorer le cadre général de leur relation bilatérale pour pouvoir, ensuite, collaborer étroitement et efficacement sur le climat.
      During COP26, Beijing and the Biden administration committed to reviving Sino-American cooperation on climate issues, in the name of their common interest in climate stability. However, their attempt to isolate this question from the numerous disagreements between China and the United States has a slim chance of success. The two biggest global emitters must improve the general framework of their bilateral relations so that they can then work closely and effectively on the climate.
  • Contrechamps. Afghanistan : leçons d'un échec

    • L'OTAN en Afghanistan : quels enseignements ? - Jean-François Bureau p. 71-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'incontestable échec de l'OTAN en Afghanistan renvoie à de multiples facteurs : définition tardive de la mission ; tâches multiples de sécurisation, reconstruction, aide au développement, formation de l'armée ; confrontation asymétrique nouvelle ; cohésion imparfaite entre alliés… L'effet négatif sur la réputation de l'Alliance est clair. Celle-ci doit redéfinir sa stratégie autour de sa mission prioritaire de sécurisation en Europe et des formes de conflits hybrides qui s'annoncent.
      The undeniable failure of NATO in Afghanistan was due to a number of factors: belated definition of the mission; multiple tasks including security, reconstruction, support with development, and training local forces; new asymmetric conflict; and imperfect cohesion between allies. The negative effect on the Alliance's reputation is clear. It must redefine its strategy around its priority mission of keeping Europe secure and the forms of hybrid conflict ahead.
    • L'UE peut-elle se doter des moyens de la puissance ? - Tara Varma p. 83-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les Européens ont mal maîtrisé le processus de retrait des troupes occidentales d'Afghanistan. L'Union européenne, qui mène déjà nombre d'opérations extérieures, dispose pourtant des moyens de décider et d'agir : institutions de la PSDC, Fonds européen de défense, Coopération structurée permanente… L'Initiative européenne d'intervention et la « Boussole stratégique », qui doit être prochainement rendue publique, renforceront ces moyens pour faire peut-être de 2022 l'année de la défense européenne.
      The process of withdrawing Western troops from Afghanistan was badly managed by the Europeans. The European Union, which is currently already engaged in a number of external operations, does however have the means to make decisions and to act: institutions such as the Common Security and Defence Policy (CSDP), European Defence Fund, and Permanent Structured Cooperation. The European Intervention Initiative and the Strategic Compass, which should soon be made public, will reinforce these means of intervention, potentially making 2022 the European Year of Defence.
  • Actualités

    • Éthiopie : dynamiques de la guerre civile - Sonia Le Gouriellec p. 97-107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Éthiopie est en proie à la guerre civile depuis novembre 2020. Les hostilités ont déjà connu plusieurs phases. Le pouvoir central a d'abord tenté d'écraser la rébellion tigréenne, mais celle-ci a réussi une contre-offensive spectaculaire. Se sentant menacé, le régime d'Abiy Ahmed a réagi vigoureusement, aidé par des approvisionnements d'armes étrangères. Au début de l'année 2022, la situation est des plus instables et aucune issue au conflit n'est en vue.
      Ethiopia has been in a state of civil war since November 2020. The hostilities have already gone through several phases. At first, the central powers attempted to crush the Tigray rebellion, but the latter launched a spectacular and successful counteroffensive. Feeling threatened, Abiy Ahmed's regime reacted strongly, helped by supplies of arms from abroad. As 2022 begins, the situation is highly unstable and there is no end in sight to the conflict.
    • L'impossible gestion de la diversité en Irak - Adel Bakawan p. 109-120 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Éclaté entre logiques chiites, sunnites et kurdes, le système irakien ne peut trouver en soi la force de se réformer. Il fonctionne ainsi sous influences extérieures, des puissances globales (États-Unis) ou régionales (Iran, Turquie…). Les pays arabes, et particulièrement l'Arabie Saoudite, semblent vouloir renouer avec le pays ; et l'Union européenne développer une stratégie repensée. Ces parrainages pourraient favoriser un équilibre interne permettant à l'Irak d'éloigner le spectre de la guerre civile.
      Trapped between Shi'ite, Sunni, and Kurdish agendas, the Iraqi system lacks the internal strength to reform itself. It therefore operates under external influence from either global powers (the United States of America) or regional ones (Iran, Turkey, etc.). Arab countries, in particular Saudi Arabia, appear to want to renew links with the country, while the European Union seems to be rethinking its strategic approach. These partnerships could facilitate internal balance, allowing Iraq to move away from the specter of civil war.
    • Boris Johnson, du Capitole à la Roche tarpéienne ? - Marie-Claire Considère-Charon p. 121-132 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Boris Johnson est un personnage atypique qui a su s'attirer les faveurs d'une partie importante des Britanniques, y compris dans des fiefs travaillistes. Sa détermination à achever le Brexit lui a permis de remporter les élections générales de 2019, mais une fois nommé Premier ministre, il a fait l'objet de critiques virulentes pour sa gestion chaotique des affaires. Confronté à des scandales et accusé de mettre à mal la démocratie, il pourrait être contraint de quitter prématurément le pouvoir.
      Boris Johnson is an unusual individual who was able to attract the support of a significant proportion of the British people, including in working-class strongholds. His determination to complete Brexit won him the 2019 General Election, but once he became Prime minister he was heavily criticized for his chaotic management of events. Faced with scandals and accused of harming democracy, he may be forced to leave power early.
  • Repères

    • Un an après le coup d'État : une Birmanie en déroute - Sophie Boisseau du Rocher p. 135-147 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le coup d'État de février 2021 s'est heurté à une résistance que les militaires n'attendaient pas : manifestations, boycotts, glissement vers une résistance armée s'opposant à la répression du pouvoir. Les éléments d'une véritable guerre civile sont en place, alors que l'ASEAN étale son impuissance, que les Occidentaux réagissent mollement et que Russie et Chine appuient discrètement le régime militaire pour sauvegarder leurs intérêts stratégiques : le corridor des Nouvelles routes de la soie ou les ventes d'armes.
      The February 2021 coup encountered a level of resistance that the military did not expect: demonstrations, boycotts, and a slide toward an armed resistance against repression from the authorities. All the pieces for a true civil war are in place. Meanwhile, ASEAN shows itself to be powerless, the West responds feebly, and Russia and China discreetly support the military regime to protect their strategic interests: the Silk Road corridor and arms sales.
    • La stratégie économique de l'Iran : entre risque d'effondrement et ouverture incontrôlée - Matthieu Etourneau, Clément Therme p. 149-160 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les sanctions américaines réinstaurées en 2018 et la crise sanitaire ont renforcé l'isolement de l'Iran ainsi que les défis économiques : paupérisation de la classe moyenne, inflation, effondrement de la monnaie, fuite des cerveaux. Seuls une levée des sanctions et un dégel des avoirs iraniens à l'étranger pourraient, via une reprise des flux commerciaux et des exportations pétrolières, améliorer la situation économique du pays et renforcer la base populaire du régime, sérieusement effritée depuis 2009.
      The US sanctions reinstated in 2018 and the pandemic have reinforced Iran's isolation and economic challenges: impoverishment of the middle class, inflation, currency collapse, and brain drain. Only the lifting of sanctions and unfreezing of Iranian assets held abroad could, via the restarting of trade flows and oil exports, improve the country's economic situation and shore up the regime's popular support, which has been crumbling since 2009.
    • Mondialisation du trafic de drogue – une autre globalisation - Cyrille P. Coutansais p. 161-172 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le trafic international de drogue est en augmentation. L'essentiel de cette marchandise illicite transite par la voie maritime, les narcotrafiquants ayant recours à des embarcations et des méthodes variées pour mieux tromper la vigilance des autorités. Les saisies sont néanmoins, elles aussi, en hausse. À l'avenir, de nouveaux moyens technologiques devraient permettre aux services chargés de lutter contre les trafics de stupéfiants d'être encore plus efficaces.
      International drug trafficking is increasing. Most of the illicit goods are transported by sea, with drug traffickers using boats and a variety of methods to better evade the authorities. However, seizures are also increasing. In the future, new technologies should allow anti-trafficking forces to be even more effective.
  • Libres propos

    • Europe : se confronter aux vraies menaces - Anatol Lieven p. 175-187 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les pays européens se préparent officiellement pour une agression russe qui n'aura pas lieu, et que leurs armées n'auraient aucune chance de repousser sans l'aide massive des Américains. Il est temps qu'ils s'organisent pour répondre aux vrais défis qui menacent leur sécurité : une nouvelle déstabilisation dans les Balkans et l'implosion de l'Afrique de l'Ouest. Ils peuvent le faire, à condition de modifier considérablement leur stratégie globale et la logique d'organisation de leurs forces.
      The countries of Europe are officially preparing for a Russian aggression that will not take place, and which their armies would have no chance of resisting without considerable US support. The time has come for them to ready themselves to respond to the real challenges threatening their security: renewed destabilization in the Balkans and the implosion of West Africa. This can be achieved if they make considerable changes to their global strategy and their approach to organizing their forces.
  • Lectures

    • Lectures - Norbert Gaillard... p. 189-219 accès réservé