Contenu du sommaire : Dossier spécial : « Santé au travail dans les métiers du soin »

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 42, 2022/1
Titre du numéro Dossier spécial : « Santé au travail dans les métiers du soin »
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • La revue @grh est la revue de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 3-5 accès réservé
  • Éditorial - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 9-11 accès réservé
  • Santé au travail dans les métiers du soin : Panorama de la recherche francophone sur la santé au travail dans les métiers du soin (introduction au dossier spécial) - Emmanuel Abord de Chatillon, Tarik Chakor, Nathalie Commeiras p. 13-33 accès réservé
  • La dégradation du bien-être au travail en EHPAD : une analyse par le concept de contrat psychologique et le modèle Exigences-Ressources - Khaled Saboune p. 35-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) connaissent de profondes mutations liées aux réformes successives qui visent à optimiser les dépenses et à améliorer la qualité de la prise en soins des résidents. Les changements induits par ces réformes semblent générer du stress, de l'épuisement et du mal-être au travail. Cette recherche entend précisément étudier la dégradation du bien-être au travail en EHPAD à travers le modèle exigences-ressources du travail et le concept de contrat psychologique. Les 18 entretiens semi-directifs et le focus group réalisés dans un EHPAD à but-non lucratif montrent que les interactions entre l'intensité des exigences du travail liées notamment à l'altération des relations sociales et à des dysfonctionnements organisationnels, et la disponibilité et l'usage des ressources du travail conduisent tous les acteurs de l'EHPAD à percevoir une perturbation négative de leur contrat psychologique relationnel. La réparation de ce contrat nécessiterait la mobilisation des ressources sociales et énergétiques comme le soutien social de la hiérarchie et des collègues de travail.
    Accommodation establishment fort dependent elderly people (EHPAD) are undergoing profound changes linked to successive reforms aimed at optimizing expenditure and improving quality of care for residents. The changes brought by these reforms seem to generate stress, exhaustion and discomfort at work. This research specifically aims to study the deterioration of well-being at work in EHPADs through Job demands-resources model and Psychological contract concept. The 18 semi-directive interviews, and the focus group conducted in a non-profit EHPAD show that the interactions between the intensity of job demands linked in particular to the alteration of social relations and organizational dysfunctions, and job resources lead all EHPAD employees to perceive a negative disturbance of their relational psychological contract. Repairing this contract would require the mobilization of social and energy resources such as social support from supervisor and work colleagues.
  • Comment conduire un projet de prévention primaire des RPS ? Les enseignements d'un projet deploye dans une pharmacie à usage intérieur d'un hôpital public - Sandra Durand, Christophe Baret p. 59-81 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Compte tenu de la forte exposition des personnels aux facteurs de RPS, les hôpitaux sont encouragés à déployer des projets de prévention. Cependant, les démarches entreprises sont jugées insatisfaisantes compte tenu du fait qu'elles s'inscrivent dans des approches individuelles et non organisationnelles. Elles relèvent essentiellement des niveaux secondaires (formation des individus pour les aider à faire face aux risques) et tertiaires (soutien médical ou psychologique des personnes victimes d'un risque) et non du niveau primaire (identification et traitement des facteurs organisationnels générateurs de risques). Ce dernier est considéré comme étant le plus efficace mais également le plus complexe à décliner car il suppose de remettre en cause l'organisation du travail. Face à cette problématique, la littérature déborde de listes de bonnes pratiques s'inscrivant dans le niveau primaire de prévention mais elle reste relativement muette sur les modalités concrètes qui permettent de les décliner opérationnellement. C'est dans l'objectif de produire des connaissances sur le « comment faire » que nous avons analysé le déploiement d'un projet de prévention des RPS conduit au sein d'une pharmacie à usage intérieur (PUI) d'un centre hospitalier public en France. En adoptant une démarche de recherche-intervention, nous avons analysé les 15 actions de prévention proposées par le groupe de travail ainsi que les mesures d'accompagnement adoptées par l'intervenant pour permettre au groupe de prendre du recul et engager une analyse approfondie du travail.
    Given the high exposure of personnel to psychosocial risks (PSR) factors, hospitals are encouraged to deploy prevention projects. However, the steps taken are considered unsatisfactory given that they are part of individual and non-organizational approaches. They are mainly at the secondary (training of individuals to help them cope with the risks) and tertiary (medical or psychological support for people who are at risk) levels and not at the primary level (identification and treatment of organizational factors generating risks). The latter is considered to be the most effective but also the most complex to decline because it involves calling into question the organization of work. Faced with this problem, the literature overflows with lists of good practices falling within the primary level of prevention, but it remains relatively silent on the concrete methods which make it possible to enforce them operationally. It is with the aim of producing knowledge on the "how to" that we analyzed the deployment of a project for prevention of PSR carried out in a pharmacy for interior use of a public hospital in France. By adopting a research-intervention approach, we analyzed the 15 preventive actions proposed by the expression group as well as the support measures adopted by the intervenor to allow the group to take a step back and undertake an in-depth analysis of the work organization.
  • Quand le bien-être au travail rencontre la performance : une analyse des représentations sociales d'assistants sociaux - Nathalie Bernard, Emmanuel Abord de Chatillon p. 83-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le propos de notre contribution est de clarifier la compréhension du lien entre bien-être au travail et performance. Cinquante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de salariés d'une structure spécialisée dans le service social du travail, et proposant à ce titre des actions d'accompagnement social pour les salariés d'entreprises privées et d'organismes publics.Il ressort de l'analyse des représentations sociales que les deux concepts « bien-être au travail » et « performance » présentent une dualité complémentaire combinée à une imbrication ou une interdépendance des deux concepts. Il a également pu être mis en avant que la satisfaction était une dimension commune au bien-être au travail et à la performance.
    The purpose of the paper is to clarify the understanding on the link between wellbeing at work and performance.Fifty five interviews have been realised with employees of welfare services offering social support to employees of private companies and public organisations.The analysis of social representations shows that the two concepts « wellbeing » and « performance » presents a complementary duality combined with an imbrication or an interdependance. It has been highlighted also that Satisfaction is a common dimension to wellbeing at work and performance.
  • Ethique clinique et éthique organisationnelle dans les organisations de santé : une étude des dilemmes éthiques des cadres de santé - Laure Lavorata, Angélique Maquart p. 115-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Confrontés à de profondes mutations concernant la gouvernance des établissements et la gestion du personnel, les cadres de santé font face à des dilemmes éthiques de plus en plus présents. Intermédiaires entre le personnel soignant et les institutions, ils doivent promouvoir une éthique organisationnelle tout en respectant l'éthique clinique. L'objectif de cet article est de clarifier les liens entre ces deux concepts au travers d'une étude qualitative menée auprès de 35 cadres de santé et de proposer des pistes d'amélioration. Cette recherche a permis d'identifier 20 dilemmes éthiques en lien avec l'institution, associés au management ou bien issus de la relation avec le patient ou le médecin, qui montrent la complexité de la prise de décision éthique. Plusieurs implications managériales sont alors proposées : la formation des cadres de santé à la prise de décision éthique ainsi que la mise en place de séminaires éthiques auprès du personnel soignant pour les sensibiliser ; l'instauration de plus de communication ainsi que d'un climat éthique bienveillant au sein des organisations de santé.
    In a context of reforms in institutional governance and personnel management, health executives are faced with more and more ethical dilemmas. Intermediaries between caregivers and the institutions, they have to promote clinical and organizational ethics at the same time. The article's objective is to clarify links between these two concepts through a qualitative study conducted among 35 health managers and to propose ways of improvement. This research identifies 20 ethical dilemmas related to the institution, associated with management or resulting from the relationship with the patient or the doctor which show the complexity of ethical decision-making. Many managerial implications are proposed : the formation of health managers in order to better manage ethical conflicts and the training of caregivers in narrative ethics ; the communication between managers and the establishment of a benevolent ethical climate.
  • Fait religieux au travail : vers une structuration d'un objet d'étude en GRH ? De la spécificité du contexte français - Jean-Christophe Volia, Olivier Guillet, Hugo Gaillard p. 139-170 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est la première synthèse critique des travaux francophones concernant le fait religieux au travail en contexte français, dans la recherche en gestion. La littérature est peu abondante et les chercheurs travaillant sur la question sont encore peu nombreux. Notre travail consiste en une revue systématique de la littérature qui permet de faire émerger sept axes de recherche en management : le management du fait religieux, l'origine religieuse des pratiques de gestion actuelles, développer l'entreprise sur la base de préceptes religieux, l'inspiration religieuse des leaders, l'essence religieuse de la démarche d'entreprenariat, l'approche religieuse de la stratégie marketing et l'éthique religieuse dans la finance. Par ailleurs, il met en avant une certaine prédominance de la religion musulmane dans les recherches de l'axe « management du fait religieux », qui est celui qui suscite le plus l'attention des chercheurs. Enfin, il permet de positionner les recherches sur un continuum contrainte/ressource concernant la manière dont elles considèrent le fait religieux. Notre travail s'achève sur un programme de recherche en trois temps qui comprend un ancrage disciplinaire en GRH appelé par la pratique et permis par la maturité du sujet ; un recours à d'autres méthodologies et une focale sur les besoins des praticiens ; et enfin une ouverture du débat sur la réflexivité des chercheurs, et une réflexion sur l'impact des travaux publiés sur l'objet passé sous examen.
    This article is the first critical synthesis of francophone work concerning the religious fact at work in French management research. The literature is sparse and there are still few researchers working on this issue. Our work consists of a systematic review that allows us to identify seven areas of research in the field of management: management of the religious fact, the religious origin of current management practices, developing the business through religious precepts, the religious inspiration of leaders, the religious essence of the entrepreneurial approach, the religious approach to marketing strategy and religious ethics in finance. In addition, it highlights a certain predominance of the muslim religion particularly in the " management of the religious fact" axis, which is, however, the one that attracts the most attention from researchers. Finally, it enables research to be positioned on a constraint/resource continuum regarding the way in which they consider the religious fact. Our work culminates in a three-stage research program that includes a disciplinary anchoring in HRM called by practice and allowed by the maturity of the subject; a calling for other methodologies and a focus on the needs of practitioners; and finally, an opening of the debate on the reflexivity, and a reflection on the impact of the published work on the subject under examination.
  • Dirigeant et DRH en PME : Une double casquette difficile à porter ! - Anne Joyeau, Sébastien Le Gall, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy p. 171-192 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Qu'est-ce que le métier de dirigeant de PME ? Nous proposons ici une étude qualitative, réalisée auprès de quinze dirigeants, pour identifier les contours de ce métier. Cette étude confirme, d'une part, la diversité du profil des dirigeants ainsi que la complexité et la polyvalence de leur métier. Elle met en avant, d'autre part, l'importance perçue par les dirigeants de la dimension RH de leur métier, tout en révélant leur difficulté à l'assurer tant d'un point vue stratégique, managérial qu'instrumental. Cette contribution questionne de ce fait le besoin de compétences des dirigeants en matière de GRH et les stratégies possibles pour les acquérir.
    What is the job of SME manager? We propose here a qualitative study, carried out with fifteen managers, to identify the outlines of this profession. This study confirms, on the one hand, the diversity of the managers' profile as well as the complexity and versatility of their job. On the other hand, it also highlights the importance perceived by managers of the HR dimension of their job, while revealing their difficulty in ensuring it from a strategic, managerial and instrumental point of view. This contribution therefore questions the need for managers' skills in human resources management and the possible strategies for acquiring them.