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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 147, mars 2022
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  • Réalités méconnues

    • Quels positionnements stratégiques pour les groupements d'employeurs ? Une proposition de typologie - Anne Joyeau, Sébastien Le Gall, Matthieu Mandard p. 3-11 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les groupements d'employeurs ont été institués en France en 1985, afin de permettre aux petites et moyennes entreprises de se regrouper pour embaucher de la main-d'œuvre. Malgré des avantages indéniables pour les acteurs économiques, ces structures restent méconnues et peu employées, car elles sont peu visibles. L'objectif de cet article est donc de tenter de remédier à ce problème en présentant les différents positionnements stratégiques qui peuvent être adoptés par les groupements d'employeurs. Pour ce faire, nous proposons une typologie qui répertorie ces positionnements. Nous poursuivons par une présentation des caractéristiques clés de chacun d'eux. Nous discutons finalement les implications de ce travail au niveau des groupements, des entreprises adhérentes comme des salariés.
      Employers' alliances were established in France in 1985 to enable small and medium-sized companies to join together to hire labor. Despite the undeniable advantages for economic actors, these structures remain little known and little used, as they are not very visible. The objective of this article is therefore to attempt to remedy this problem by presenting the different strategic positionings that can be adopted by employers' alliances. To do this, we propose a typology that lists these positions. We then present the key characteristics of each of them. Finally, we discuss the implications of this work at the level of the groups, the member companies and the employees.
    • Esprit de famille, es-tu là ? Les pratiques stratégiques associées à la mobilisation des fantômes organisationnels dans les entreprises familiales - Hervé Colas, Antoine Souchaud p. 12-20 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit et analyse comment, pour réaffirmer l'indépendance et la pérennité de son groupe, le dirigeant d'une entreprise familiale a actionné la littérature sur les phénomènes de rémanence des dirigeants fondateurs après leur décès, celle sur la notion de rituel mémoriel et celle sur d'autres formes particulières d'évocation organisationnelle. Sur le plan théorique, cet article valide la typologie proposée par Bazin et Leclair (2019) sur les « fantômes organisationnels », et il permet d'aller plus loin en analysant des pratiques stratégiques associées à la mobilisation de ce concept et des littératures qui l'ont inspiré. Sur le plan managérial, cet article constitue un point de référence utile à tous les dirigeants, notamment d'entreprises familiales, qui cohabitent avec les traces et les « revenants » de leurs prédécesseurs disparus. Cet article montre que ces personnes disparues peuvent constituer un actif immatériel que l'organisation peut mobiliser de façon concrète dans ses pratiques stratégiques.
      This article describes and analyzes how, in order to reaffirm the independence and durability of their group, the leader of a family business has activated the literature on the remanence of founding leaders following their death, that on the notion of memorial ritual and that on other particular forms of organizational evocation. On the theoretical level, this article validates the typology proposed by Bazin and Leclair (2019) on ‘organizational ghosts', and goes further by analyzing strategic practices associated with the mobilization of this concept and the literatures that inspired it. From a managerial perspective, this article is a useful reference point for all managers, especially those of family businesses, who cohabit with the traces and ‘revenants' of their departed predecessors. This article shows that these missing persons can constitute an intangible asset that the organization can mobilize in a concrete way in its strategic practices.
    • Les villes peuvent-elles devenir autonomes sur le plan alimentaire ? Le cas de Paris - Emile Balembois, Louise Sirven, Nizar Chafii p. 21-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La croissance des villes pose à la fois des problèmes environnementaux et alimentaires. Des recherches ont été menées pour explorer la possibilité de mettre en place l'agriculture en milieu urbain pour atteindre l'autonomie alimentaire. Dans cet article, nous présentons les expériences urbaines d'agriculture en cours et faisons le point sur les modèles d'autonomie existants. Nous posons la question de la mise en œuvre d'une autonomie alimentaire dans Paris à partir d'un modèle simple. À partir de la recension des espaces disponibles et de l'attribution de différents types d'agriculture à ces espaces, nous visons à nourrir la réflexion autour du développement de l'agriculture dans Paris. Nous projetons une autonomie en fruits et légumes de l'ordre de 10 % dans un modèle réaliste, et de plus de 40 % dans un scénario volontariste. L'obtention de ce résultat implique des coûts : il faut repenser la ville et ses usages pour pouvoir y produire. Ce résultat permet cependant d'introduire une nouvelle vision de la construction durable d'une ville aussi dense que Paris, bénéficiant de l'ensemble des externalités positives de ces scénarios en matière de contact avec la nature, d'éducation, d'emploi, de santé et d'environnement.
      Both environmental and food problems arise from the growth of cities. Research has been conducted to explore the possibility of implementing agriculture in urban areas to achieve food self-sufficiency. In this article, we present current urban agriculture experiments and review existing self-sufficiency models. We raise the question of how to implement food autonomy in Paris based on a simple model. From the inventory of available spaces and the attribution of different types of agriculture to these spaces, we aim to feed the reflection around the development of agriculture in Paris. We project an autonomy in fruits and vegetables of about 10% in a realistic model, and of more than 40% in a voluntarist scenario. Obtaining this result implies costs: the city and its uses must be rethought in order to produce. However, this result makes it possible to introduce a new vision of the sustainable construction of a city as dense as Paris, benefiting from all the positive externalities of these scenarios in terms of contact with nature, education, employment, health, and the environment.
  • L'épreuve des faits

    • La fabrique de « l'individu acteur de son projet professionnel ». Plongée au cœur du travail réel des conseillers internes en mobilité ! - Laetitia Pihel p. 37-48 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Par cette contribution, nous proposons, à l'épreuve des faits, de déconstruire le discours contemporain bâti autour de la figure de « l'individu acteur de son projet professionnel ». Nous montrons comment l'univers RH et la recherche académique en France se sont emparés d'un discours en laissant échapper des réflexions structurantes et déterminantes de la performance des pratiques. Pour étudier les tensions sous-estimées de ces nouveaux discours, nous avons choisi d'enquêter sur le travail réel des conseillers internes en mobilité d'une grande entreprise, dont il ressort que leur travail prend place au carrefour des injonctions modernes et de leur déploiement. À l'appui des résultats d'une recherche qualitative, nos travaux soulignent la nécessité pour l'entreprise d'engager une réflexion sur sa stratégie, mais aussi sur le rôle des acteurs internes et, au-delà, sur ce que signifie concrètement l'accompagnement.
      This contribution initiates, supporting evidence, a discussion on the contemporary discourse built around the figure of the employee as an “actor of their own career development”. It shows how the HR world and academic research in France have seized on this discourse, while eluding structuring and determining thoughts related to the performance of firms. In order to analyze the underestimated tensions of this new language, we have decided to investigate the real work of internal career counselors of a big company, who are at the crossroads of modern injunctions and their deployment. Based on the results of a qualitative research, our work underlines the need for a company to introduce a discussion on its strategy, on the role devoted to internal counselors, and, furthermore, on what internal counseling means.
    • Quand Gillette Venus célèbre toutes les beautés dans Animal Crossing. Décryptage d'une opération d'"in-game advertising" - Sophie Renault p. 49-63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En matière de communication publicitaire, ce ne sont plus seulement des mannequins de taille et de beauté standardisées qui incarnent les marques. D'autres types et formes de beautés sont désormais représentés. Inscrite dans cette mouvance, la marque Gillette Venus célèbre des femmes dont les physiques ne sont pas stéréotypés. Parce que la question de la représentation transcende les frontières de la vie réelle, la marque de produits de rasage a également fait le pari de mener en 2020 une opération marketing résolument inclusive dans le jeu vidéo Animal Crossing: New Horizons. Il s'est agi de proposer une ligne de vêtements associés à des particularités corporelles : vitiligo, acné, mastectomie… Les ressorts et enjeux de cette opération de communication sont décryptés et analysés au sein de cette recherche.
      In terms of advertising communication, it is no longer only models of standardized size and beauty that embody the brands. Other types and shapes of beauty are now represented. The Gillette Venus brand is part of this trend and celebrates women whose looks are not stereotyped. Because the issue of representation transcends the boundaries of real life, the shaving product brand also took the gamble of running a decidedly inclusive marketing operation in the video game Animal Crossing: New Horizons in 2020. The idea was to offer a line of clothing associated with body particularities: vitiligo, acne, mastectomy… The reasons and stakes of this communication operation are detailed and analyzed in this research.
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