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Revue Revue trimestrielle des droits de l'homme Mir@bel
Numéro no 127, 2021/3
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  • Doctrine

    • L'État de droit – l'étoile polaire de la Convention européenne des droits de l'homme - Robert Spano p. 481-509 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Tout au long de l'histoire de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, l'État de droit a été l'étoile polaire guidant l'évolution de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Ces dernières années, l'impact normatif de l'État de droit s'est accru dans sa jurisprudence, en particulier dans les affaires concernant l'indépendance du pouvoir judiciaire. L'indépendance du pouvoir judiciaire est seulement l'une des principales manifestations d'une évolution plus large vers une application plus rigoureuse de l'État de droit, conceptuellement incapable d'être transformé pour s'adapter à l'agenda politique de ceux qui cherchent un pouvoir sans entraves. Dans cet article, le Président de la Cour, Robert Spano, réfléchit, dans un premier temps, au noyau conceptuel de l'État de droit, en tant que composante fondamentale de l'« ordre public européen ». Il aborde ensuite la question du statut normatif de l'État de droit, décrit par l'une des déclarations de principe de la Cour comme un « concept inhérent à tous les articles de la Convention ». Enfin, l'auteur entreprend une analyse approfondie de l'application de l'État de droit dans la jurisprudence récente de la Cour à la lumière de la « relation symbiotique » entre la Cour de Strasbourg et la Cour de justice de l'Union européenne.
      Throughout the history of the European Convention on Human Rights, the rule of law has been the lodestar guiding the development of the case law of the European Court of Human Rights. In recent years the normative impact of the rule of law has been increasing in its case law, in particular in cases dealing with the independence of the judiciary. Judicial independence is only one of the prominent manifestations of a broader development towards a more robust enforcement of the rule of law, conceptually incapable of being transformed to fit the political agenda of those that seek unfettered power. In this article, the President of the Court, Robert Spano, first reflects on the conceptual core of the rule of law, a fundamental component of the “European public order.” Subsequently, he discusses the normative status of the rule of law, described by one of the Court's statements of principle as “inherent in all the Articles of the Convention.” Finally, the author undertakes an in-depth analysis of the application in recent Strasbourg case law of the rule of law in light of the “symbiotic relationship” between the Strasbourg Court and the Court of Justice of the European Union.
    • Démocratie illibérale et concept de droit - Édouard Dubout p. 511-523 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Un moyen de comprendre l'expansion du phénomène des « démocraties illibérales », en Europe et ailleurs, est de l'envisager comme une réaction au passage d'une conception formelle à une conception substantielle du droit. Face à ce double phénomène de transformation de la démocratie et du droit, une alternative se dessine : revenir à une approche procédurale du droit qui ne correspond plus à ce qu'est la réalité moderne de l'État de droit démocratique, ou tenter de s'aventurer plus avant dans une approche morale du droit au risque de perdre la guerre des valeurs face aux conceptions illibérales.
      One way of understanding the spread of the phenomenon of “illiberal democracies” in Europe and elsewhere is to see it as a reaction to the shift from a formal to a substantive conception of law. Faced with this double phenomenon of transformation of democracy and law, an alternative emerges : return to a procedural approach to law that no longer corresponds the modern reality of the democratic rule of law, or attempt to venture further into a moral approach to law at the risk of losing the war of values to illiberal conceptions.
    • La réouverture des négociations sur l'adhésion de l'Union à la Convention européenne des droits de l'homme : clap final ou tapisserie de Pénélope ? - Jean Paul Jacqué p. 525-549 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Après un long moment de réflexion au sein de l'Union à la suite de l'avis 2/13 de la Cour de justice de l'Union européenne, les négociations sur l'adhésion de l'Union à la Convention européenne viennent de reprendre. Elles ont pour objet d'obtenir que les objections soulevées par la Cour de justice soient prises en considération par les États parties à la Convention qui ne sont pas membres de l'Union. La difficulté est de convaincre ceux-ci, attachés au système de la Convention, d'accepter les modifications exigées par la Cour de justice. Un accord est difficile à trouver entre des exigences contradictoires et seule une volonté politique forte parviendra à surmonter les nombreux obstacles techniques qui perdurent de part et d'autre.
      After a long period of reflection within the European Union following Opinion 2/13 of the Court of Justice of the European Union, the negotiations on the European Union's accession to the European Convention have just resumed. Their purpose is to ensure that the objections raised by the Court of Justice are taken into account by the States Parties to the Convention which are not members of the European Union. The difficulty lies in convincing those attached to the Convention system to accept the changes demanded by the Court of Justice. It is difficult to find an agreement between conflicting demands. Only a strong political will can overcome the many technical obstacles that persist on both sides.
    • Lutte contre l'impunité ou alternative à la justice ? À propos des mesures restrictives de l'Union européenne en réaction aux violations des droits de l'homme - Charlotte Beaucillon p. 551-571 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Union européenne a adopté le 7 décembre 2020 son premier régime de mesures restrictives en réaction à des violations et atteintes graves aux droits de l'homme de par le monde. Suivant l'impulsion des États-Unis (Global Magnitsky Human Rights Accountability Act, 2016), l'Union européenne conçoit ces mesures restrictives comme des outils de lutte contre l'impunité. Cet article examine ainsi la portée de ces mesures et pose la question de leur complémentarité ou de leur concurrence avec la justice pénale.
      On 7 December 2020, the European Union adopted its first regime of restrictive measures in response to serious human rights violations and abuses around the world. Following the lead of the United States (Global Magnitsky Human Rights Accountability Act, 2016), the European Union sees these restrictive measures as tools to fight impunity. This article examines the scope of these measures and raises the question of their complementarity or competition with criminal justice.
  • Chronique

    • Les juridictions de l'Union européenne et les droits fondamentaux : Chronique de jurisprudence (2020) - , Christophe Maubernard, Katarzyna Blay-Grabarczyk, Laure Milano, Carole Nivard, Romain Tinière p. 573-620 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Deux éléments remarquables peuvent être observés au titre de la jurisprudence encore dense rendue cette année sur le fondement de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.Tout d'abord, même si la Cour de justice maintient qu'en l'absence d'adhésion de l'Union à la Convention européenne des droits de l'homme, c'est la Charte qui constitue le texte de référence pour le contrôle de légalité des actes de l'Union, elle ne s'en réfère pas moins de manière insistante à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, y compris en s'appropriant des notions qui lui étaient propres.Par ailleurs, une référence de plus en plus appuyée est faite aux valeurs de l'Union en lien avec les droits fondamentaux, soit pour conforter ces droits, soit pour en moduler la portée.
      Two dimensions can be mentioned in the context of this year's still dense case law on the EU Charter of Fundamental Rights.Firstly, the Court of Justice has consistently pointed out that, in the absence of the Union's accession to the European Convention on Human Rights, the Charter is the reference text for the review of the legality of the Union's acts. The Court nevertheless refers insistently to the case law of the European Court of Human Rights, and even takes up some concepts specific to it.Moreover, the Court has been an increasingly been referring to the values of the European Union in relation to fundamental rights, either to reinforce these rights or to modulate their scope.
  • Jurisprudence

    • Le droit à un contrôle électoral impartial, effectif et équitable : l'arrêt Mugemangango met la Belgique au pied du mur : (obs. sous Cour eur. dr. h., Gde Ch., arrêt Mugemangango c. Belgique, 10 juillet 2020) - Marc Verdussen p. 621-642 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Se fondant sur l'article 3 du Protocole additionnel n° 1 et sur l'article 13 de la Convention, la Cour européenne des droits de l'homme rappelle qu'une réclamation introduite par un candidat après les élections doit être portée devant un organe qui offre des garanties suffisantes quant à son impartialité, dont le pouvoir d'appréciation est circonscrit à un niveau suffisant de précision par le droit interne, selon une procédure garantissant une décision équitable, objective et suffisamment motivée. Le recours du candidat doit, en outre, être effectif.
      Relying on Article 3 of Additional Protocol No. 1 and Article 13 of the Convention, the European Court of Human Rights recalls that a complaint lodged by a candidate after the elections must be brought before a body which offers sufficient guarantees of impartiality, whose discretion is circumscribed with sufficient precision by the provisions of domestic law, and in accordance with a procedure which guarantees a fair, objective and sufficiently reasoned decision. Moreover, the domestic remedy must be effective.
    • La Cour constitutionnelle belge taille-t-elle en pièces l'effectivité du droit à la traduction (de pièces) sollicitée par un inculpé en cours d'instruction ? : (obs. sous Cour const. (b.), arrêt n° 155/2020, 24 septembre 2020) - Pierre Monville, Marion de Nanteuil p. 643-675 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le droit belge ne prévoit aucun recours contre une décision de ne pas faire droit à une demande de traduction de pièces essentielles formulée par un justiciable pendant le cours d'une instruction judiciaire.Par son arrêt du 24 septembre 2020, la Cour constitutionnelle belge a considéré que cette absence de recours était conforme à la Constitution et à la Convention européenne des droits de l'homme. Cet arrêt appelle un commentaire critique.
      There is no remedy under Belgian law against a decision denying a translation of essential documents requested by a litigant in the course of a judicial investigation.In its decision of 24 September 2020, the Constitutional Court held that this absence of remedy is compatible with the Belgian Constitution and the European Convention on Human Rights. This judgment calls for a critical analysis.
    • Les défaillances systémiques concernant l'indépendance du pouvoir judiciaire polonais : un coup d'arrêt à l'exécution des mandats d'arrêt européens émis par la Pologne ? : (obs. sous C.J.U.E., Gde Ch., arrêt L. et P., 17 décembre 2020, C-354/20 PPU et C-412/20 PPU) - Mona Giacometti p. 677-692 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Cour de justice de l'Union européenne s'est penchée sur les conséquences à tirer de la situation de l'État de droit en Pologne et, particulièrement, le manque d'indépendance de son pouvoir judiciaire lorsqu'il est question de procéder à l'exécution d'un mandat d'arrêt européen émis par une juridiction polonaise. Si la Cour maintient le principe de la remise de la personne recherchée, elle confirme néanmoins sa jurisprudence antérieure permettant d'y déroger, mais seulement, à titre exceptionnel, lorsqu'il existe un risque réel, en fonction des circonstances concrètes de l'affaire en cause, de violation des droits fondamentaux de la personne concernée.
      The Court of Justice of the European Union has examined the consequences of the situation of the rule of law in Poland and, in particular, the lack of independence of its judiciary in executing a European arrest warrant issued by a Polish court. While the Court maintains the principle of surrender of the requested person, it confirms its previous case law allowing for derogations, but only exceptionally, when there is a real risk of a violation of fundamental rights according to the concrete circumstances of the case.
    • La Cour de justice, l'animal assommé et les hommes pieux, acte 2 : (obs. sous C.J.U.E., Gde Ch., Centraal Israëlitisch Consistorie van België e.a., 17 décembre 2020, C-336/19) - Gérard Gonzalez, Françoise Curtit p. 693-716 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Selon la Cour de justice, le droit de l'Union européenne qui met en avant le bien-être animal et proscrit tout abattage sans étourdissement à l'exception des rites religieux sacrificiels ne s'oppose pas à une réglementation nationale plus stricte imposant un procédé d'étourdissement réversible pour l'abattage rituel. L'essentiel de la liberté des croyants juifs et musulmans les plus orthodoxes demeure préservé par cette technique d'abattage moins traumatisante pour les animaux et leurs défenseurs.
      According to the Court of Justice, EU law which emphasizes animal welfare and prohibits slaughter without stunning except for religious sacrificial rites does not preclude stricter national provisions requiring a reversible stunning process for ritual slaughter. The essence of the freedom of the most orthodox Jewish and Muslim believers remains preserved by this less traumatic slaughter technique for both the animals and their defenders.
    • Pas de nécessité à diffuser les enregistrements à l'origine de l'affaire Bettencourt : (obs. sous Cour eur. dr. h., arrêt Société Éditrice de Mediapart et autres c. France, 14 janvier 2021) - Emmanuel Dreyer p. 717-727 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Cour européenne des droits de l'homme approuve les demandes de retrait des extraits et transcriptions d'écoutes téléphoniques mis en ligne sur le site de Mediapart. Elle estime que ces documents révèlent la vulnérabilité de Mme Bettencourt et portent ainsi atteinte à sa vie privée. Elle considère que cette mesure de retrait n'a pas été excessive dès lors que la responsabilité pénale du journaliste et du directeur de la publication n'a pas été engagée.
      The European Court of Human Rights has approved requests for the removal of excerpts and transcripts of wiretaps posted on the Mediapart website. It believes that these documents reveal Ms. Bettencourt's vulnerability and thus violate her privacy. It considers that this withdrawal was not excessive since the criminal liability of the journalist and the director of the publication was not incurred.
    • La mendicité, le droit à la dignité humaine et le droit à l'autonomie : (obs. sous Cour eur. dr. h., arrêt Lăcătus c. Suisse, 19 janvier 2021) - Marie-Françoise Rigaux p. 729-748 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Par un arrêt du 19 janvier 2021, la Cour européenne des droits de l'homme a décidé que l'« amende infligée à une personne rom démunie et vulnérable pour avoir mendié inoffensivement », suivie d'un emprisonnement de cinq jours pour défaut de paiement, porte atteinte au droit à la vie privée garanti par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme.Tant la situation humaine soumise à la Cour que les motifs de droit qui ont conduit à la solution méritent une attention particulière. Les développements qui suivent tentent d'en esquisser quelques raisons, mais aussi les limites.
      In a judgment of 19 January 2021, the European Court of Human Rights ruled that the “monetary penalty imposed on a destitute and vulnerable Roma person for begging harmlessly” followed by five days imprisonment for failure to pay violates the right to privacy guaranteed by Article 8 of the European Convention on Human Rights.Both the human situation submitted to the Court and the legal grounds that led to the solution deserve particular attention. We will attempt to outline some of the reasons and limitations.
  • Bibliographie - p. 749-753 accès réservé