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Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 88, no 1, mars 2022
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  • Éditorial - Andrew Massey p. 5-7 accès libre
  • Analyse des facteurs de conception des procédures de travail : implications pour l'administration locale en Afrique du Sud - Ogochukwu Iruoma Nzewi, Bingwen Yan, Sam Olutuase p. 9-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La conception des tâches et, en particulier, les procédures de travail ont fait l'objet de nombreuses recherches dans les études sur le développement organisationnel. Cependant, leur pertinence et leur pratique sont rarement étudiées dans l'administration publique. Le présent article présente une analyse des facteurs de conception importants à prendre en compte dans l'élaboration des procédures de travail. Notre étude est particulièrement pertinente dans le contexte du gouvernement local en développement en Afrique du Sud à un moment où de nombreuses municipalités sont aux prises avec l'institutionnalisation des processus administratifs de prestation de services pour une prestation efficace des services de base. Une méthode de recherche quantitative basée sur un modèle d'enquête transversal a fait intervenir 250 travailleurs de trois municipalités d'Afrique du Sud. La modélisation par équation structurelle a été utilisée pour déterminer l'impact des facteurs critiques sur la conception des procédures de travail pour les municipalités locales. L'étude constate que sur les huit facteurs critiques testés, la participation du personnel du gouvernement local à l'élaboration des procédures de travail et un appareil de communication municipal efficace sont significativement associés à la conception des procédures de travail. Nous concluons que la conception des procédures de travail devrait impliquer une participation des travailleurs, rendue possible par une communication qui permet librement et ouvertement à toutes les parties prenantes de partager une vision commune de la prestation de services. Les résultats apportent en outre un cadre théoriquement étayé en ce qui concerne la définition d'une politique visant à mettre en place des procédures de travail efficaces dans des contextes de gouvernement local similaires à travers le monde en développement.Remarques à l'intention des praticiens Alors que le leadership et l'imputabilité, l'amélioration continue, la vision partagée, la communication efficace et la politique organisationnelle sont des facteurs importants à considérer, la participation du personnel est le principal facteur qui affecte la conception et l'utilisation des procédures de travail dans les municipalités locales. Les décideurs/praticiens doivent fonder la détermination des aspects liés à la conception sur des données empiriques pour parvenir à une conception et une refonte efficaces des procédures de travail. Le présent article apporte un cadre théoriquement étayé en ce qui concerne l'établissement d'une politique permettant de parvenir à des procédures de travail efficaces dans les municipalités locales.
    Work design and, in particular, work procedures have been a focus of much research in organisational development studies. However, their relevance and practice are rarely researched in public administration. This article presents an analysis of important design factors to be considered in the development of work procedures. The relevance of this study in the context of a developmental local government in South Africa is critical at a time when many municipalities are grappling with institutionalising service delivery administrative processes for the effective delivery of basic services. A quantitative research approach using a cross-sectional survey design involved 250 employees from three municipalities in South Africa. Structural equation modelling was used to determine the impact of critical factors on the design of work procedures for local municipalities. The study finds that out of the eight critical factors tested, the participation of local government employees in the development of work procedures and an effective municipal communication apparatus are significantly associated with the design of work procedures. We conclude that the design of work procedures should entail employee participation engendered through communication that freely and openly allows all stakeholders to share a common vision for service delivery. The findings further provide a theoretically underpinned framework as regards setting policy for achieving effective work procedures in similar local government contexts across the developing world.Points for practitionersWhile leadership and accountability, continuous improvement, shared vision, effective communication, and organisational policy are important factors to consider, employee participation is the most critical factor that affects the design and utilisation of work procedures in local municipalities. Policymakers/practitioners must seek empirical evidence as a basis for determining design considerations for effective work procedure design and redesign. This article provides a theoretically underpinned framework as regards setting policy for achieving effective work procedures in local municipalities
  • Les conseils stratégiques universitaires dans les pays fondés sur le consensus : les cas de la Belgique et de l'Allemagne - Valérie Pattyn, Sonja Blum, Ellen Fobé, Mirjam Pekar-Milicevic, Marleen Brans p. 31-48 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche sur les systèmes de conseil stratégique dans le monde a montré que les sources de conseil historiquement dominantes, traditionnellement situées au sein du gouvernement, sont de plus en plus complétées par d'autres acteurs et des connaissances extérieures. Cependant, la grande majorité des recherches se sont concentrées sur le contexte anglophone. Pourtant, les pays ayant une tradition néo-corporatiste de recherche de consensus constituent un cas particulier en termes de conseils stratégiques et méritent une plus grande attention de la part des universitaires. Ce qui fait foi dans ces pays, c'est la rationalité experte des représentants institutionnels. La position et le rôle de la recherche universitaire dans les systèmes fondés sur le consensus ne sont pas clairs et sont au centre de cet article. Peut-on observer des points communs entre les pays de style consensuel, ou des différences prévalent-elles ? Nous étudions deux pays typiquement axés sur la recherche du consensus : la Belgique et l'Allemagne. Pour examiner l'offre de conseils stratégiques, l'article passe en revue les données actuelles concernant leurs systèmes de conseils stratégiques. Du côté de la demande, nous présentons les conclusions d'une enquête menée auprès de responsables ministériels fédéraux. On retrouve des tendances communes entre les deux cas mais leur nature et leur étendue sont idiosyncratiques. En Belgique, l'offre et la demande de conseils stratégiques universitaires sont comparativement plus faibles, tandis que le cas allemand montre davantage d'évolution dans le paysage du conseil et l'institutionnalisation de l'offre et de la demande de recherche universitaire.
    Research on policy-advisory systems worldwide has shown that historically dominant sources of advice traditionally located in-house to the government have been increasingly supplemented by other actors and outside knowledge. However, the vast majority of research has concentrated on the anglophone context. Yet, countries with a consensus-seeking, neo-corporatist tradition provide a special case in terms of policy advice and merit more scholarly attention. What counts as evidence in these countries is the expert rationality of institutional representatives. The position and role of academic research in consensus-based systems is unclear, and is the focus of this article. Can we observe commonalities across consensus-style countries, or do differences prevail? We investigate two typical consensus-seeking countries: Belgium and Germany. To examine the supply side of policy advice, the article reviews current evidence regarding their policy-advisory systems. For the demand side, we present insights from a survey among federal ministerial officials. We find common trends between the two cases but their nature and extent are idiosyncratic. In Belgium, the supply of and demand for academic policy advice is comparatively lower, while the German case exhibits more change in the advisory landscape and institutionalisation of the supply of and demand for academic research.
  • La sauvegarde de l'intérêt général : le rôle de la clarté des objectifs dans la motivation de service public et l'acceptation des comportements contraires à l'éthique - Guillem Ripoll p. 49-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'éthique est importante pour le développement personnel, organisationnel et sociétal. Bien que la littérature ait identifié certaines solutions et certaines causes en ce qui concerne les attitudes et les comportements contraires à l'éthique, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires. S'agissant du contexte public, il a été suggéré que la motivation pour servir l'intérêt général présente une relation négative avec différents résultats contraires à l'éthique. Une piste de recherche intéressante consiste donc à expliquer comment la motivation de service public peut être renforcée par les résultats de certaines pratiques managériales, qui peuvent aussi conduire indirectement à des bénéfices éthiques. Sur la base de données recueillies auprès de travailleurs sociaux en Catalogne (Espagne), le présent article confirme que la clarté des objectifs augmente directement les niveaux de motivation de service public et réduit indirectement l'acceptation de comportements contraires à l'éthique en suscitant la motivation de service public. Nous examinons ici la recherche et les implications pratiques de ses résultats. Remarques à l'intention des praticiens : La présente étude souligne l'importance des contextes institutionnels axés sur le service public dans la formation indirecte de résultats contraires à l'éthique. Les résultats recommandent aux gestionnaires publics et aux praticiens de clarifier les objectifs (par le biais de certaines pratiques de gestion des ressources humaines telles que les évaluations ou la conception des tâches), au motif que cela augmente la motivation de service public et réduit indirectement l'acceptation de comportements contraires à l'éthique.
    Ethics are important for personal, organizational and societal development. Although the literature has isolated some remedies and causes of unethical attitudes and behaviours, there is a still a need for further research. When focusing on the public context, it has been suggested that the motivation to serve the public interest has a negative relationship with different unethical outcomes. Thus, one interesting avenue of research is to explain how public service motivation can be enhanced by the outcome of certain managerial practices, which may also lead to ethical benefits indirectly. Using data collected from social workers in Catalonia (Spain), this article confirms that goal clarity directly increases the levels of public service motivation and indirectly reduces the acceptance of unethical behaviours by eliciting public service motivation. Research and practical implications of the findings are discussed.Points for practitionersThis study highlights the importance of public service-oriented institutional contexts in indirectly shaping unethical outcomes. The findings recommend to public managers and practitioners to provide goal clarity (through certain human-resource management practices such as appraisal or job design) because it increases public service motivation and indirectly reduces the acceptance of unethical behaviour.
  • Qu'est-ce qui motive les personnes à entrer dans la fonction publique et à y rester : le rôle de la socialisation parentale et l'intérêt pour la politique - Caroline Fischer, Carina Schott p. 67-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article examine l'influence de la socialisation parentale et de l'intérêt pour la politique sur l'entrée et le maintien dans la fonction publique. Nous intégrons deux explications connexes, mais couramment utilisées dans différents domaines de la littérature, pour expliquer la préférence pour un emploi dans le secteur public. Premièrement, sur la base de la théorie de l'apprentissage social, nous émettons l'hypothèse que les parents servent de modèles et influencent ainsi le choix de leurs enfants concernant le secteur. De plus, nous testons l'hypothèse selon laquelle la socialisation parentale conduit à une carrière plus longue dans le secteur public tout en supposant qu'elle protège contre la rotation du personnel. Deuxièmement, sur la base de la théorie du processus de motivation de service public, nous nous attendons à ce que « l'intérêt pour la politique » soit influencé par la socialisation parentale et que ce concept mène à une carrière dans le secteur public. Nous avons utilisé un ensemble représentatif de données longitudinales issues du panel suisse de ménages (1999-2014) pour analyser ces hypothèses (n = 2 933, N = 37 328). Les résultats indiquent que la socialisation parentale constitue un prédicteur plus fort de la préférence pour une carrière dans le secteur public que l'intérêt pour la politique. De plus, les personnes dont les parents travaillent dans le secteur public ont tendance à occuper plus longtemps leur emploi dans le secteur public.Remarques à l'intention des praticiens
    This article examines the effect of parental socialization and interest in politics on entering and staying in public service careers. We incorporate two related explanations, yet commonly used in different fields of literature, to explain public sector choice. First, following social learning theory, we hypothesize that parents serve as role models and thereby affect their children's sector choice. Additionally, we test the hypothesis that parental socialization leads to a longer stay in public sector jobs while assuming that it serves as a buffer against turnover. Second, following public service motivation process theory, we expect that ‘interest in politics' is influenced by parental socialization and that this concept, in turn, leads to a public sector career. A representative set of longitudinal data from the Swiss household panel (1999–2014) was used to analyse these hypotheses (n = 2,933, N = 37,328). The results indicate that parental socialization serves as a stronger predictor of public sector choice than an interest in politics. Furthermore, people with parents working in the public sector tend to stay longer in their public sector jobs.Points for practitionersFor practitioners, the results of this study are relevant as they highlight the limited usefulness of addressing job applicants' interest in politics in the recruitment process. Human resources managers who want to ensure a public-service-motivated workforce are therefore advised to focus on human resources activities that stimulate public service motivation after job entry. We also advise close interaction between universities and public organizations so that students develop a realistic picture of the government as a future employer and do not experience a ‘reality shock' after job entry.
  • L'adoption de solutions de microblogage pour interagir avec le gouvernement : résultats d'une enquête dans la province du Hunan, en Chine - Vincent Homburg, Rebecca Moody, Qiaomei Yang, Victor Bekkers p. 85-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les autorités de la République populaire de Chine communiquent avec les citoyens en utilisant environ 600 000 microblogs sur le site Sina Weibo. La présente étude rend compte d'une étude sur l'adoption par les citoyens chinois des microblogs pour interagir avec le gouvernement. Cette adoption résulte de la confiance et de la pression des pairs en faveur de liens avec des réseaux de plus petite envergure (des réseaux sociaux denses et omniprésents entourant les citoyens). Les liens avec les réseaux plus larges (la confiance dans les institutions en général, telles que le Parti communiste chinois, les organisations exécutives, le système judiciaire, les médias, etc.) ne sont pas associés à l'adoption du microblogage. De plus, les niveaux d'anxiété plus élevés sont corrélés à des niveaux d'intention d'utilisation plus faibles, et ce résultat souligne l'impact des activités de surveillance et de contrôle des autorités chinoises sur la vie des citoyens chinois. Sur la base de ces résultats, nous exposons une théorie expliquant pourquoi les citoyens utilisent les microblogs pour interagir avec le gouvernement et suggérons des pistes pour des recherches plus approfondies sur les microblogs, les modèles de communication État-citoyen et l'adoption de la technologie.Remarques à l'intention des praticiensNotre recherche considère la confiance dans les agents de l'État, l'anxiété des citoyens et la pression des pairs comme les moteurs des intentions des citoyens chinois d'utiliser la plateforme de microblogage Weibo pour interagir avec le gouvernement chinois. Cet aperçu permet aux praticiens de mieux comprendre les moteurs et les obstacles des citoyens dans l'utilisation des médias sociaux dans les relations entre l'État et le citoyen en Chine.
    Authorities in the People's Republic of China communicate with citizens using an estimated 600,000 Sina Weibo microblogs. This study reports on a study of Chinese citizens' adoption of microblogs to interact with the government. Adoption results from trust and peer pressure in smaller-network ties (densely knit, pervasive social networks surrounding individual citizens). Larger-network ties (trust in institutions at large, such as the Chinese Communist Party, executive organizations, the judicial system, the media, etc.) are not associated with the adoption of microblogging. Furthermore, higher levels of anxiety are correlated with lower levels of use intention, and this finding underlines the impact of the Chinese authority's surveillance and control activities on the lives of individual Chinese citizens. Based on these findings, we outline a theory of why citizens use microblogs to interact with the government and suggest avenues for further research into microblogs, state–citizen communication patterns and technology adoption.Points for practitionersOur research identifies trust in individual civil servants, citizens' anxiety and peer pressure as drivers of Chinese citizens' intentions to use the Weibo microblogging platform to interact with the Chinese government. This insight allows practitioners to better understand citizens' drivers and obstacles in the use of social media in state–citizen relations in China.
  • L'interaction entre tradition administrative et caractéristiques organisationnelles : le cas de l'autonomie dans la gestion du personnel des agencies - Tobias Bach, Koen Verhoest, Jan Wynen p. 105-123 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les spécialistes de la comparaison soulignent que l'administration publique doit être comprise en termes de modèles d'organisation et de prise de décision liés au contexte. Les agences situées dans un même contexte afficheront plus de points communs que celles situées dans un autre contexte. En parallèle, des données empiriques attestent de la variation au niveau organisationnel dans la prise de décision. Par exemple, toutes les agences d'un pays ne se voient pas déléguer des niveaux similaires d'autonomie dans la gestion du personnel. Le présent article développe une argumentation théorique sur la manière dont la tradition administrative modère l'effet des moteurs organisationnels de l'autonomie dans la gestion du personnel. Nous considérons le degré d'uniformité ancré dans la tradition administrative comme un facteur explicatif clé de cette relation. En termes empiriques, l'article compare la perception de l'autonomie dans la gestion du personnel des agences dans dix pays européens nichés dans trois groupes de pays (scandinaves, latino-napoléoniens et continentaux). L'analyse confirme les attentes théoriques concernant les effets propres au contexte des caractéristiques organisationnelles sur l'autonomie dans la gestion du personnel dans les agences.Remarques à l'intention des praticiensLe présent article explique pourquoi le degré perçu d'autonomie dans la gestion du personnel du côté des directeurs d'agence varie selon les différentes traditions administratives. Nous verrons que certains contextes présentent une plus grande hétérogénéité dans la délégation de l'autonomie de gestion du personnel aux directeurs d'agence, alors que d'autres contextes se caractérisent par des pratiques homogènes de délégation à des agences de même forme juridique. Cette observation suggère que les changements dans la forme juridique des agences sont des instruments importants de réforme efficace dans les contextes caractérisés par une forte uniformité, alors qu'ils n'auront qu'un effet limité dans les contextes à l'uniformité limitée.
    Comparative scholars emphasise that public administration should be understood in terms of context-bound patterns of organising and decision-making. Agencies in the same context will display more commonalities than those in another. At the same time, there is good empirical evidence for organisational-level variation in decision-making. For instance, not all agencies in one country are delegated similar levels of personnel management autonomy. This article develops a theoretical argument about how administrative tradition moderates the effect of organisational drivers of personnel management autonomy. We identify the degree of uniformity embedded in administrative tradition as a key explanatory factor for this relationship. In empirical terms, the article compares the perceived personnel management autonomy of agencies in 10 European countries nested in three country clusters (Scandinavian, Latin-Napoleonic and Continental). The analysis confirms theoretical expectations about the context-specific effects of organisational characteristics on personnel management autonomy in agencies.Points for practitionersThis article explains why agency managers' perceived degree of personnel management autonomy varies between different administrative traditions. It shows that some contexts display a greater heterogeneity of delegating personnel management autonomy to agency managers, whereas other contexts are characterised by homogeneous practices of delegation to agencies of the same legal type. This finding suggests that changes in agencies' legal type are important instruments of effective reform in high-uniformity contexts, whereas they will have only a limited effect in low-uniformity contexts.
  • Qu'est-ce qui motive l'adhésion à la responsabilité sociale ? Analyse empirique des entreprises publiques en Corée du Sud - Seok Eun Kim, You Hyun Kim p. 125-144 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La présente étude examine les facteurs qui influencent l'adhésion à la responsabilité sociale des entreprises publiques en Corée du Sud. Une analyse de régression par panel de 70 entreprises publiques a révélé que l'adhésion à la responsabilité sociale semble augmenter lorsque les organisations sont financièrement saines et orientées stratégiquement. Cependant, la relation entre le comportement éthique et la responsabilité sociale était négligeable. Ces résultats ont trois implications managériales : premièrement, l'hypothèse conventionnelle de responsabilité sociale selon laquelle l'efficacité économique neutralise les objectifs sociétaux n'est pas nécessairement vraie ; deuxièmement, les entreprises publiques attachées à la responsabilité sociale stratégique s'avèrent plus socialement responsables que celles qui ne sont pas attachées à la responsabilité sociale stratégique ; et, troisièmement, le comportement éthique n'est pas forcément un indicateur fiable de l'adhésion à la responsabilité sociale, surtout s'il est prescrit par le gouvernement.Remarques à l'intention des praticiensLes entreprises publiques sont de plus en plus contraintes de partager le fardeau des problèmes sociaux et économiques de la société. Cependant, nombreux sont les praticiens qui ignorent encore dans quelles conditions ils peuvent agir pour faire du bien et profiter à la société. Les résultats du présent article suggèrent que la rentabilité consacrée dans des règles éthiques et une structure de gouvernance dédiée pour communiquer avec les parties prenantes créent des conditions plus propices à une activité socialement responsable.
    This study examines factors affecting the social responsibility commitment of public enterprises in South Korea. A panel regression analysis of 70 public enterprises found that the social responsibility commitment appears to increase when organizations are financially healthy and strategically oriented. However, the relationship between ethical behavior and social responsibility was negligible. These results have three management implications: first, the conventional social responsibility assumption that economic efficiency neutralizes societal goals is not necessarily true; second, public enterprises with commitments to strategic social responsibility appear to be more socially responsible than those without commitments to strategic social responsibility; and, third, ethical behavior may not be a reliable indicator of the social responsibility commitment, especially if it is mandated by the government.Points for practitionersPublic enterprises have increasingly been under pressure to share the burden of social and economic problems in society. However, many practitioners still have little knowledge about under what conditions they can do good and benefit society. The results of this article suggest that profit making embodied in ethical rules and a dedicated governance structure to communicate with stakeholders create conditions that are more conducive to doing socially responsible activity.
  • Les perceptions des acteurs universitaires à propos de l'impact et des avantages des systèmes d'information sur les ressources humaines dans les universités espagnoles et des obstacles à ceux-ci - Yolanda Ramírez, Angel Tejada p. 145-162 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif du présent article est double : (1) examiner la manière dont les acteurs universitaires perçoivent l'importance et les avantages de la transmission d'informations sur les ressources humaines recueillies dans les systèmes d'information sur les ressources humaines dans les universités, de même que les obstacles à cette pratique ; et (2) comprendre la manière dont les parties prenantes perçoivent l'impact d'une mise en œuvre efficace des systèmes d'information sur les ressources humaines sur l'efficacité des universités. À cette fin, un questionnaire a été élaboré et envoyé à tous les membres des conseils sociaux des universités publiques espagnoles. Des statistiques descriptives, une analyse de variance et une analyse de régression linéaire ont été utilisées pour répondre aux questions de recherche. Nos principales observations ont révélé l'importance pour les universités de transmettre des informations sur leurs ressources humaines à partir de la mise en œuvre de systèmes d'information sur les ressources humaines. Concrètement, les acteurs universitaires perçoivent comme très pertinente la fourniture d'informations sur les qualifications académiques et professionnelles du personnel enseignant et de recherche, sur la mobilité des enseignants et des chercheurs, sur la productivité scientifique et sur les capacités et compétences pédagogiques. De même, les résultats suggèrent qu'une transparence accrue, des réponses rapides et un accès aisé à l'information étaient les principaux avantages de la mise en œuvre de systèmes d'information sur les ressources humaines, tandis que le manque de conviction de la direction et le soutien financier insuffisant étaient perçus comme les principaux obstacles aux systèmes d'information sur les ressources humaines dans des universités sélectionnées. Enfin, les résultats confirment qu'un système d'information sur les ressources humaines bien mis en œuvre est susceptible d'améliorer l'efficacité du capital humain dans les universités. Les résultats donnent un aperçu des performances et des applications des systèmes d'information sur les ressources humaines dans les universités espagnoles qui pourraient aider les praticiens de la gestion des ressources humaines à mieux comprendre les usages, les avantages et les problèmes actuels des systèmes d'information sur les ressources humaines, ce qui devrait améliorer leur efficacité dans les universités espagnoles.Remarques à l'intention des praticiensUn système d'information sur les ressources humaines bien mis en œuvre a le potentiel d'améliorer l'efficacité de la gestion du capital humain. Cette étude contribue aux connaissances pratiques en aidant les professionnels en charge de la gestion des ressources humaines à mieux comprendre les avantages et les obstacles à la mise en œuvre de systèmes d'information sur les ressources humaines dans les universités, permettant une meilleure gestion future des ressources humaines en leur sein. De même, cet article permet aux gestionnaires de mieux comprendre les effets des systèmes d'information sur les ressources humaines sur l'efficacité et montre qu'ils représentent un facteur clé d'amélioration de la performance universitaire.
    The purpose of this article is twofold: (1) to examine university stakeholders' perception of the importance and benefits of, and barriers to, transmitting information on human resources collected in human resource information systems in universities; and (2) to understand stakeholders' perceptions of the impact of the effective implementation of human resource information systems on university efficiency. To this end, a questionnaire was developed and sent to all members of the social councils of Spanish public universities. Descriptive statistics, analysis of variance and linear regression analysis were used to answer the research questions. Our main findings revealed a strong emphasis on the need for universities to transmit information about their human resources from the implementation of human resource information systems. Specifically, university stakeholders perceive as very relevant the provision of information about the academic and professional qualifications of the teaching and research staff, the mobility of teachers and researchers, scientific productivity, and teaching capacities and competences. Likewise, findings suggest that increased transparency, quick responses and easy access to information were the main benefits of the implementation of human resource information systems, while the lack of commitment from top management and insufficient financial support were perceived as the greatest barriers to human resource information systems in selected universities. Finally, the results confirm that a well-implemented human resource information system has the potential to enhance human capital efficiency in universities. The findings provide some insights into the performance and applications of human resource information systems in Spanish universities that could help human resource management practitioners to get a better understanding of the current uses, benefits and problems of human resource information systems, which, in turn, will improve their effectiveness in Spanish universities.Points for practitionersA well-implemented human resources information system has the potential to improve the efficiency of human capital management. This study contributes to practical knowledge by helping professionals in charge of human resources management to better understand the benefits of and barriers to implementing human resource information systems in universities, enabling the better future management of human resources in them. Likewise, this article provides managers with a greater understanding of the effects of human resource information systems on efficiency and shows that they represent a key factor in improving university performance.
  • Interactions entre logiques institutionnelles et dynamiques culturelles dans le processus d'intégration public-privé - Anne-Sophie Thelisson, Olivier Meier p. 163-178 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article souligne les spécificités des fusions public-privé en présentant les interactions entre les logiques institutionnelles en jeu et les dynamiques culturelles au cours du processus d'intégration d'une fusion public-privé. L'article présente une étude de cas longitudinale d'une fusion public-privé de deux sociétés françaises cotées sur deux ans. Notre étude complète et enrichit le modèle de Schultz en mettant en évidence son caractère dynamique et le rôle crucial de l'État comme déclencheur des interactions entre logiques institutionnelles et dynamiques culturelles.Remarques à l'intention des praticiensEn mettant en évidence les interactions entre dynamiques culturelles et logiques institutionnelles, nous examinons la manière dont les dynamiques culturelles influencent le processus décisionnel et dont les logiques institutionnelles influencent l'intégration en devenant dominantes. Nous démontrons comment l'État influence les interactions entre ces forces au cours du processus d'intégration.
    This article underlines the specificities of public–private mergers by presenting the interactions between the institutional logics at stake and the cultural dynamics during the integration process of a public–private merger. The article presents a longitudinal case study of a public–private merger of two listed French companies over two years. Our study completes and enriches Schultz's model by showing its dynamic nature and highlighting the crucial role of the state as a trigger for the interactions between institutional logics and cultural dynamics.Points for practitionersBy highlighting the interactions between cultural dynamics and institutional logics, we trace how cultural dynamics influence the decision-making process and how institutional logics influence integration by becoming dominant. We demonstrate how the state influences the interactions between these forces during the integration process.
  • Les contextes de la comptabilité du secteur public dans le changement lié aux EPSAS : une étude comparative de l'Italie et de la Suède - Daniele Natalizi p. 179-198 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En comparant l'Italie et la Suède, qui sont des pays aux traditions culturelles et comptables différentes, cet article se concentre sur les caractéristiques de leurs processus de normalisation pour le secteur public afin d'évaluer leurs conditions préalables à une harmonisation internationale. La récente tentative des organismes européens de favoriser un processus international d'harmonisation de la comptabilité du secteur public, le programme des normes comptables européennes pour le secteur public, exige que chaque pays impliqué dans le processus assume sa position, en tenant compte d'un certain nombre de facteurs et de conditions nationales. À cette fin, la recherche identifie les facteurs positifs potentiels d'un contexte national de normalisation de la comptabilité du secteur public qui soient favorables à une harmonisation internationale. Bien que les deux pays diffèrent à certains égards, l'étude examine comment les conditions préalables idéales peuvent constituer un environnement positif dans lequel mettre en œuvre l'harmonisation internationale dans le contexte européen.Remarques à l'intention des praticiensCette étude comparative identifie les conditions permettant d'améliorer un processus de normalisation national efficace et fiable, en résumant les facteurs positifs potentiels étudiés dans les deux pays. Nous soutenons que les dispositions institutionnelles et les facteurs de gouvernance spécifiques (un système juridique flexible, un audit efficace, une harmonisation verticale, un processus de normalisation inclusif et participatif et la maturité de la comptabilité d'exercice) peuvent aider les acteurs clés du secteur public à réagir positivement aux l'harmonisation internationale, avec un certain scepticisme naissant à l'égard du programme de normes comptables européennes pour le secteur public.
    Comparing Italy and Sweden, which are countries with different cultural and accounting traditions, this article focuses on the characteristics of their standard-setting processes for the public sector in order to evaluate their prerequisites for international harmonization. The recent attempt by European bodies to stimulate an international public sector accounting harmonization process, the European Public Sector Accounting Standards programme, requires that each country involved in the process assumes its position, taking into account a number of national factors and conditions. To this end, the research identifies the potential positive factors of a national public sector accounting standard-setting context that are favourable to international harmonization. While both countries differ in some respects, the study discusses how the ideal prerequisites can constitute a positive environment in which to implement international harmonization in the European context.Points for practitionersThis comparative study identifies conditions to enhance an efficient and reliable national standard-setting process, summarizing the potential positive factors investigated in both countries. It argues that institutional arrangements and specific governance factors (a flexible legal system, efficient auditing, vertical harmonization, an inclusive and participative standard-setting process, and the maturity of accrual accounting) can support key actors in the public sector to react positively to international harmonization, with some emerging scepticism regarding the European Public Sector Accounting Standards programme.
  • Les divergences financières de la péréquation et leur impact sur le développement régional au Maroc - Aziza Benkada, Mohammed Belouchi p. 199-213 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est d'analyser l'impact de la péréquation financière sur le développement régional au Maroc. Bien entendu, la redistribution des richesses à travers le mécanisme de la péréquation financière favorise l'égalité et l'équité en faveur des régions pauvres et défavorisées. Toutefois, ce système présente plusieurs dysfonctionnements. Une telle analyse confirme que la péréquation financière apporte un effet amortissant tant sur les régions donatrices qui se trouvent contraintes d'attribuer une partie de leurs ressources, que sur les régions bénéficiaires qui risquent de tomber dans un piège de développement. Nonobstant cette analyse, la péréquation favorise la solidarité et l'égalité entre les territoires, mais la réalité des faits confirme que ce mécanisme n'encourage pas les régions bénéficiaires à améliorer leur effort fiscal, ni à développer leurs stratégies de développement. L'efficacité du système de la péréquation nécessite, donc, une compréhension fine des raisons des inégalités, pour agir sur les causes et non pas sur les symptômes.Remarques à l'intention des praticiensDans les processus de la gestion publique territoriale, la rareté des ressources financières est une raison de plus pour opter pour des investissements plus efficaces. La qualité des investissements vaut mieux que la quantité. L'adoption d'une telle démarche est stratégique, afin d'éviter de subir à long terme des conséquences désastreuses sur les équipements publics. Les différents niveaux de collectivités territoriales doivent également prendre en charge la responsabilité d'améliorer leurs ressources propres et de développer leurs stratégies de développement.
    The purpose of this article is to analyse the impact of financial equalization on regional development in Morocco. While the redistribution of wealth through the financial equalization mechanism promotes equality and equity in favour of poor and disadvantaged regions, this mechanism still suffers from several shortcomings. The following analysis confirms that financial equalization has an amortization effect both on the donor regions that are forced to allocate part of their resources and on the recipient regions that risk falling into a development trap. Notwithstanding this analysis, equalization promotes solidarity and equality between territories; however, the actual situation on the ground confirms that this mechanism does not encourage beneficiary regions to improve their tax effort or develop their development strategies. The effectiveness of the equalization system therefore requires a detailed understanding of the reasons for inequalities in order to act on the causes rather than on the symptoms.Points for practitionersIn the processes of territorial public management, the scarcity of financial resources is all the more reason to opt for more efficient investments. The quality of investments is more important than their quantity. The adoption of such an approach is a strategic move if disastrous consequences on public facilities are to be avoided in the long term. The various levels of local authorities must also take responsibility for improving their own resources and building up their development strategies.
  • Le poids de la prestation de services : les fardeaux administratifs et réglementaires dans la bureaucratie de proximité - Cristina M. Stanica, Dan Balica, Alexander C. Henderson, Tudor C. Ţiclău p. 215-233 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article explore les facteurs qui façonnent les perceptions des charges administratives et réglementaires parmi les bureaucrates de proximité en Roumanie. Les recherches récentes examinant le concept de fardeau administratif s'intéressaient aux fardeaux subis par les citoyens ou les clients. Nous soutenons ici que le contexte national façonne les caractéristiques de la prestation de services publics, et que le fardeau doit aussi être compris du point de vue des bureaucrates dans les pays post-communistes en transition. Les bureaucrates de proximité représentent une catégorie importante de fonctionnaires compte tenu de leurs principales caractéristiques dans la mise en œuvre des politiques. Les résultats de deux analyses, l'une examinant les concepts plus larges de fardeau administratif et l'autre, le concept plus étroit fardeau réglementaire, indiquent que la complexité des règles, l'autonomie, la conformité, la satisfaction au travail, le niveau d'instruction et la corruption perçue ont un impact sur les perceptions du fardeau administratif, tandis que les perceptions concernant le fardeau réglementaire sont influencées par les tendances en matière de respect des règles, le pouvoir discrétionnaire, la satisfaction au travail, l'engagement organisationnel et le statut de superviseur.Remarques à l'intention des praticiensUne implication pratique majeure de cette étude vient de nos conclusions sur les facteurs qui influent sur les attitudes et les perceptions des bureaucrates de proximité en Roumanie. Les gestionnaires qui visent à améliorer la prestation de services publics dans ce contexte seront en mesure de diffuser le fait que la complexité réduite des règles et l'autonomie accrue, entre autres variables organisationnelles, ont un impact positif sur les perceptions du fardeau administratif et réglementaire. En ce sens, notre étude fait apparaître des structures nouvelles et actuelles pour améliorer la performance organisationnelle et la prestation de services.
    This article explores the factors that shape perceptions of administrative and rules burdens among street-level bureaucrats in Romania. Recent research examining the concept of administrative burden has focused on burdens experienced by a citizen or client. We argue here that national context shapes the features of public service delivery, and that burdens must also be understood from the perspective of bureaucrats in transitioning post-communist countries. Street-level bureaucrats represent an important category of public servants given their main characteristics in implementing policy. Findings of two analyses—one examining broader concepts of administrative burden and one looking at the narrower concept of rules burdens—indicate that rule complexity, autonomy, conformity, job satisfaction, educational attainment, and perceived corruption impact perceptions of administrative burden, while perceptions of rules burdens are impacted by rule-abiding tendencies, discretionary latitude, job satisfaction, organizational commitment, and supervisory status.Points for practitionersA major practical implication of this study derives from our findings on the factors that impact attitudes and perceptions of street-level bureaucrats in Romania. Managers that aim to improve public service delivery in this context will be able to disseminate the fact that reduced rule complexity and increased autonomy, among other organizational variables, positively impact perceptions on administrative and rules burdens. In this sense, our study provides evidence for new and current structures to improve organizational performance and service delivery.
  • Identification des facteurs d'influence de la transformation durable de la fonction publique : une analyse documentaire systématique - Iniobong Enang, Darinka Asenova, Stephen J. Bailey p. 235-257 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article fait suite à la conversation sur l'innovation et la transformation de la fonction publique dans la Revue internationale des sciences administratives. Les changements politiques, socioéconomiques et technologiques entraînent la transformation de la fonction publique en rendant les modèles de prestation de services actuels de plus en plus inefficaces. Cependant, la transformation de la fonction publique comporte des risques. Cet article constate un manque de recherche académique sur ces risques, et souligne la nécessité de les gérer. La principale conclusion est que la gestion des risques, le leadership et la participation du public peuvent faciliter ou entraver la transformation de la fonction publique.Remarques à l'intention des praticiensLa gestion des risques occupe une place prépondérante dans le discours sur les secteurs public et privé et est perçue comme un élément central de la gouvernance d'entreprise et un outil pour atteindre les objectifs stratégiques. Elle est essentielle pour faciliter la transformation de la fonction publique et garantir que les objectifs organisationnels sont atteints, car elle peut optimiser les opportunités inhérentes tout en atténuant les risques associés. Le présent article contribue à la pratique de l'administration publique en développant une nouvelle conceptualisation du rôle de la gestion des risques dans la transformation de la fonction publique.
    This article continues the conversation on public service innovation and transformation in the International Review of Administrative Sciences. Political, socio-economic and technological changes drive public service transformation in rendering current service delivery models increasingly ineffective. However, public service transformation introduces risks. This article finds a paucity of academic research into those risks, highlighting need for their management. The key conclusion is that risk management, leadership and public participation can facilitate or hinder public service transformation.Points for practitionersRisk management features prominently in public and private sector discourse, and is perceived as a core element of corporate governance and a tool for achieving strategic objectives. It is key to facilitating public service transformation and ensuring that organizational objectives are achieved because it can optimise inherent opportunities while mitigating associated risks. This article contributes to public administration practice by developing a new conceptualization of the role of risk management in public service transformation.