Contenu du sommaire

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 124, 2021/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • L'hétéronomie des savoirs : Déterminations et concurrences disciplinaires de l'offre de sociologie en Écoles supérieures du professorat et de l'éducation - Ludivine Balland, Marie David p. 5-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la manière dont la sociologie, comme discipline académique d'enseignement, est travaillée dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE, récemment devenues INSPE). Il s'appuie sur une enquête menée dans quatre ESPE à partir d'entretiens, d'observations directes et d'une analyse documentaire. L'enquête montre que la sociologie enseignée en ESPE dispose d'une faible autonomie, les savoirs sociologiques étant en partie produits par des logiques hétéronomes qui dépendent des rapports de forces et des acteurs en présence. Ces rapports de forces tendent à diminuer la place relative de la sociologie en tant que discipline académique dans l'offre de formation.L'évolution de l'offre de savoirs en ESPE traduit un mouvement plus général dans l'enseignement supérieur, qui voit la séparation progressive des savoirs de la discipline académique dans laquelle ils ont été élaborés et leur recomposition dans des enseignements organisés autour de finalités sociales et politiques (notamment l'employabilité des formés).
      This article examines the way in which sociology, as an academic teaching discipline, is worked on in the Teacher Training College (ESPE, recently renamed INSPE). The article is based on a survey in four ESPEs using interviews, direct observations and a documentary analysis. The survey shows that sociology taught in ESPEs has weak autonomy, with sociological knowledge being partly produced by heteronomous logics and depending on the power relationships in this institution. These power struggles tend to further diminish its place as an academic discipline in the educational curriculum.The evolution of knowledge in ESPEs reflects a more general movement in higher education, marked by the gradual separation of knowledge from the academic discipline in which it was developed, and its recomposition in courses organized around social and political goals (especially the employability of the students).
    • Les classes populaires et l'enjeu écologique : Un rapport réaliste travaillé par des dynamiques statutaires diverses - Jean-Baptiste Comby, Hadrien Malier p. 37-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article décrit les versants matériels et symboliques des rapports à la question environnementale des membres des classes populaires. Un principe de réalisme les porte à réinscrire cet enjeu dans les contraintes matérielles de leur existence et à l'appréhender à partir d'un goût pour le concret, le raisonnable et la respectabilité. Cependant, ce rapport réaliste, mis au jour par deux enquêtes (l'une ethnographique, l'autre par entretiens), s'actualise différemment selon les fractions de classe. Nos données révèlent des conflits internes aux fractions précarisées et des dynamiques divergentes d'ascension sociale au sein des fractions stabilisées.
      The paper describes the symbolic and material aspects of working-class relationships to the environmental question. A principle of realism prompts its members to reintegrate this issue in their material living conditions and to relate to it through a preference for what is concrete, reasonableness and for acceptability. However, as evidenced by two empirical studies, an ethnographic one and another drawing on interviews, this realist relationship takes different forms depending on class fractions. Our data reveals internal conflicts among the more vulnerable fractions of the working-class and diverging upward dynamics among the stabilized ones.
    • Faire sens d'un déplacement : Ajustement et désajustement des haut·es fonctionnaires en fin de carrière - Marion Demonteil p. 67-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article prend pour objet les haut·es fonctionnaires en fin de carrière. Il contribue à penser les dernières étapes de leur trajectoire professionnelle en déplaçant la focale depuis les conditions de promotion et de mobilité vers les modalités d'ajustement, désajustement et maintien dans les positions de fin de carrière. À partir du cas des inspectrices et inspecteurs du ministère de la Culture, anciens cadres administratifs, conservateurs et conservatrices du patrimoine mais également danseurs et danseuses, administrateurs et administratrices de théâtre ou encore architectes, l'étude met à profit l'analyse dispositionnelle des pratiques professionnelles, la sociologie de la vocation et celle du vieillissement professionnel, pour traiter de l'articulation entre l'action publique et les caractéristiques sociales des agents de l'État. La diversité des formes d'ajustement comme les résistances à l'institution, qui vont parfois jusqu'à la sortie de rôle, apportent un éclairage original sur ces déplacements professionnels tardifs.
      This article focuses on senior civil servants at the end of their careers. It contributes to thinking about the second part of one's career by shifting the focus from promotion and mobility to the modalities of adjustment, disadjustment and maintenence in end-of-career positions. Based on the case of fifty-year-old managers, inspectors of the Ministry of Culture, former administrative managers, heritage and museum curators, but also dancers, theatre administrators and architects, the study uses dispositional analysis of professional practices, the sociology of vocation and that of professional ageing, to observe the dialectical articulation between public action and the social characteristics of public employees. The diversity of forms of adjustment, the resistance to the institution which sometimes goes as far as leaving the role, sheds new light on these late professional shifts.
    • Un syndicalisme « incongru » ? : Analyses des transformations du monde du travail associatif à travers le prisme de son syndicalisme - Camille Dupuy p. 95-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au sein du monde associatif, les travailleur·ses jeunes, précarisé·es et isolé·es dans des structures de petite taille et entretenant des rapports particuliers avec leurs employeur·ses sont assez éloigné·es du profil classique du syndiqué. Il s'est pourtant créé en 2010 un syndicat qui regroupe les travailleur·ses d'associations. Cet article analyse la création, l'architecture, les modes de fonctionnement et les membres de ce syndicat. Il montre que la forme et les actions de ce syndicat s'inscrivent dans les transformations de ce monde du travail et de ses membres et permettent d'explorer la place donnée à l'employeur·se en son sein.
      Within the associative world, young, precarious and isolated workers in small structures who have special relationships with their employers are quite far from the classic profile of the union member. Thus, they are not inclined to unionize. Countering this trend, in 2010, workers from non-profit organizations created a trade union to represent themselves. This article analyzes the creation, the structure, and the modes of operation and the members of this union. It shows that the form and the actions of this union are part of the transformations of this world of work and of its members and allow us to explore the place given to the employer within it.
    • Devenir agriculteur biologique : Les conditions sociales d'une hétérodoxie professionnelle - Madlyne Samak p. 125-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine les conditions sociales de l'adhésion d'agriculteurs au mode de production biologique. À partir d'une enquête ethnographique menée auprès de maraîchers, il interroge les contextes dans lesquels se forgent et s'expriment les dispositions à rompre avec les pratiques professionnelles dites conventionnelles. L'enquête montre le caractère déterminant que joue un niveau élevé de formation, ainsi que l'importance de la distance sociale (originelle ou acquise) aux instances traditionnelles de socialisation en agriculture, à savoir la famille et les organisations professionnelles agricoles.
      The article examines social conditions for farmers to embrace and implement organic agricultural methods. Based on an ethnographic inquiring of market gardeners, it examines the contexts in which the wilingness to break with “conventional” practices are developed and expressed. The study shows the importance of a high level of training, as well as (original or acquired) social distance from the traditional bodies of socialisation in agriculture, namely the family and professional agricultural organizations.
  • En lutte