Contenu du sommaire : Data Paper : émergence d'une nouvelle donne scientifique

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 24, 2022
Titre du numéro Data Paper : émergence d'une nouvelle donne scientifique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Patrice de La Broise accès libre
  • Dossier

    • Poétique et ingénierie des data papers - Gérald Kembellec, Olivier Le Deuff accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Introduction au dossier spécial Data Papers qui revient sur les enjeux scientifiques et techniques de cette nouvelle forme de production scientifique en sciences humaines et sociales. Nous présentons ici les difficultés posées par ce type d'articles et sa situation au sein d'un écosystème scientifique de plus en plus tourné vers la perspective d'une science ouverte. Nous y décrivons les bases et le périmètre de ce que peut être un data paper en sciences de l'information et de la communication en revenant notamment sur ce qu'il doit contenir et comprendre pour être considéré comme tel.
      An introduction to the special issue of Data Papers, which focuses on scientific and technical issues related to daters, this new kind of scientific production in the humanities and social sciences. We present here the challenges of this type of paper and its status within a scientific environment that is increasingly oriented towards the open science movement. We describe the background and the scope of what a data paper can be in the field of information and communication sciences, particularly in terms of the information it must provide and what it must include to be classified as a data paper.
    • Mesurer l'ouverture de la science : le cas de l'Université de Lorraine - Laetitia Bracco accès libre
    • Corpus d'enquêtes sur les pratiques d'information scientifique des chercheurs. Constitution et exploitation des données - Florence Thiault, Marie-Laure Malingre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce projet a pour ambition de recenser les principales enquêtes menées en France et à l'étranger sur les pratiques des chercheurs relatives à l'Information Scientifique et Technique (IST) dans une perspective méthodologique. Ce data paper a pour objectif principal de présenter la constitution de notre corpus d'étude. Nous rappelons les différents choix de l'équipe projet quant à la collecte et au traitement des données. Nous indiquons les possibilités de réutilisation et d'exploitation des fichiers qui sont associés au corpus initial. Nous exposons également les questionnements apparus lors de l'étude du corpus, ainsi que les perspectives d'analyse finale et méthodologique pour l'observation des pratiques d'information scientifique des chercheurs.
      The aim of this project is to identify the main surveys carried out in France and abroad on researchers' practices relating to Scientific and Technical Information from a methodological perspective. The main objective of this data paper is to present the constitution of our study corpus. We remind you of the different choices made by the project team regarding the collection and processing of data. We indicate the possibilities of reuse and exploitation of the files associated with the initial corpus. We also discuss the questions raised during the study of the corpus, as well as the perspectives of final and methodological analysis for observing the scientific information practices of researchers.
    • Vers une métrique pour évaluer les métadonnées de documents scientifiques - Alaric Tabariès accès libre
    • Intention d'abandonner ses études chez les étudiants et Covid-19 : une application de la théorie du comportement planifié - Jean-Louis Pernin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce data paper présente une base de données issue d'une enquête quantitative (n = 415). Elle est construite sur la base de la théorie du comportement planifié appliquée à l'intention d'abandonner ses études chez les étudiants dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. La méthodologie de construction de la base, dont une phase qualitative, ainsi que l'instrument de mesure et des résultats exploratoires sont présentés. L'instrument de mesure est construit avec pour objectif de maximiser l'utilité de la théorie pour les décideurs. Les résultats concernent la validité convergente des construits, des régressions linéaires multiples qui montrent le poids conséquent des normes injonctives dans la prédiction de l'intention comportementale et une typologie.
      This data paper presents a database from a quantitative survey (n = 415). It is built on the basis of the theory of planned behavior applied to the intention of dropping out of studies among students in the context of the Covid-19 pandemic. The methodology for building the base, including a qualitative phase, as well as the measuring instrument and exploratory results are presented. The measuring instrument is built with the aim of maximizing the usefulness of the theory for decision-makers. The results concern the convergent validity of constructs, multiple linear regressions that show the consequent weight of injunctive norms in the prediction of behavioral intent and a typology.
    • Une mise en perspective bibliométrique de l'intelligence économique reposant sur sa revue de référence : la R2IE - Audrey Knauf accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons dans cet article d'explorer un corpus de données, représentant douze années de publications au sein de la revue internationale d'intelligence économique (R2IE), afin de mettre en perspective l'évolution du champ couvert par la revue : l'intelligence économique (IE) et son ancrage en sciences de l'information et de la communication (SIC). Cette étude vise à appréhender la dynamique scientifique qui se crée au sein d'une revue qualifiante par l'identification et la caractérisation des auteurs qui y ont contribué depuis sa création, et d'apporter un éclairage sur les thématiques récurrentes liées à l'IE et traitées au sein de la revue. Elle cherche enfin à mieux comprendre les enjeux du Fair Data pour la réutilisation des données de la recherche en SHS.
      In this article, we propose to explore a corpus of data, representing twelve years of publications within the international journal of economic intelligence (R2IE), in order to put into perspective the evolution of the field covered by the journal: economic intelligence (EI) and its anchoring in information and communication sciences (ICS). This study aims to understand the scientific dynamics that are created in a qualifying journal by identifying and characterizing the authors who have contributed to it since its creation, and to provide insight on the recurring themes related to EI and covered in the journal. Finally, it seeks to better understand the stakes of Fair Data for the reuse of research data in SHS.
    • Analyse lexicale d'une page web - David Reymond, Kouamvi Couao-Zotti, Alaric Tabariès, Amandine Lebourgeois, Lauren Campos accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce data paper, nous décrivons les données produites par une série d'outils adaptables construits pour retrouver les mots employés dans une page d'un site web. Pour dépasser à terme les techniques de référencement actuelles, l'objectif est de disposer d'un instrument capable de réduire les contenus textuels d'une page web, expurgée des balises HTML et codes informatiques, en un lexique afin de pouvoir saisir le sens global porté par la page. Pour apporter une finesse sémantique, le lexique est lemmatisé et séparé selon les catégories grammaticales (verbe : actions, nom : champ nominal, adjectifs et adverbes : intensité, temporalité, etc.). Les ensembles de données obtenues sont alors combinés pour être représentés en nuages de mots paramétrables afin d'accompagner une lecture distante. Les données collectées dans l'environnement web du Parc National de Port-Cros, sont agrégées selon une typologie de sites. Les traitements et représentations montrent l'intérêt et la pertinence de cette instrumentation pour comparer les lexiques véhiculés par des pages. La sauvegarde de ces extractions ainsi que toute la chaîne de production est d'intérêt autant pour des travaux en continuité que pour les reproduire dans un cadre pédagogique. Les forces et limites sont discutées pour cadrer l'extension de ce procédé à d'autres domaines et applications à la communication web en général.
      In this data paper we describe the data produced by a set of adaptable tools built to reconstruct words found on a webpage. To go beyond current SEO techniques, the objective is to use an instrument capable of reducing the textual contents of a web page, stripped of HTML and computer tags, into a lexicon. The lexicon is lemmatized and separated according to parts of speech (verbs : actions, nouns : nominal field, adjectives, and adverbs : intensity, temporality, etc.) to provide semantic sophistication. All the acquired data are then combined and used by a configurable word cloud representation tool to allow for distant reading. Data collected in the territorial context of Port-Cros National Park, aggregated according to a classification of websites, demonstrate the interest and functionality of these representations in comparing their respective resulting lexicons. Saving these data representations as well as the entire process for obtaining them is of interest both for continuing this work and for reproduction purposes in an educational context. The strengths and limitations of the process are discussed to set up a framework for its expansion into other domains and web communication applications in general.
  • Spicilèges

    • L'articulation du passé et du présent dans le discours de marques - Stéphane Dufour accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'origine de ce travail, inscrit en sciences de l'information et de la communication, prend à rebours l'évidence selon laquelle la communication d'une marque agrémentée de signes ou de stimuli d'un passé suffirait à générer de la nostalgie. L'hypothèse est que les conditions d'émergence de la nostalgie semblent moins à chercher dans le seul principe de refiguration d'un passé et de mobilisation de signifiants, que dans la manière dont les discours des marques articulent un passé refiguré avec le présent de l'énonciation. A partir d'un corpus d'une douzaine de marques ayant un rapport différencié mais régulier au passé (réel ou fictif), nous avons conduit une analyse sémio-communicationnelle des discours, compris dans son acception élargie au langage, aux objets, aux dispositifs, aux espaces ou à la relation. En se situant résolument du point de vue de la théorie de l'énonciation, il s'agit de questionner la manière dont la communication de marques suture le passé au présent, organise les renvois, aller-retour, les continuités ou bien encore les ruptures en prenant en compte la place réservée au destinataire dans ces stratégies discursives. L'analyse établit quatre grandes typologies d'usage du passé par les marques qui peuvent servir de repères aux réflexions et aux stratégies voulant capitaliser sur le passé de la marque.
      The origin of this work, inscribed in information and communication sciences, takes the opposite view of the evidence according to which the communication of a brand embellished with signs or stimuli of a past would be sufficient to generate nostalgia. The hypothesis is that the conditions for the emergence of nostalgia seem to be less to be found in the sole principle of refiguration of a past and mobilization of signifiers, than in the way in which brand discourses articulate a refigured past with the present of enunciation. From a corpus of a dozen marks having a differentiated but regular relationship to the past (real or fictitious), we have conducted a semio-communicative analysis of the discourses, understood in its broadened meaning to language, objects, devices, spaces or relation. From the point of view of the theory of enunciation, we question the way in which the communication of marks sutures the past to the present, organizes the references, the round-trips, the continuities or the ruptures by taking into account the place reserved to the recipient in these discursive strategies. The analysis establishes four main typologies of use of the past by brands that can serve as reference points for reflections and strategies that want to capitalize on the past of the brand.
    • Un an après : la gestion organisationnelle de la pandémie SARS-CoV-2 en Maison de Santé Pluridisciplinaire - Eloria Vigouroux-Zugasti accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La pandémie du SARS-coV-2 a mis les organisations de santé à rude épreuve. Il semble que, au-delà des mesures d'urgence immédiates de la première vague, la pandémie implique des restructurations majeures, profondes et durables dans les organisations de santé, afin que ces dernières puissent faire face aux effets prolongés de la crise. Nous souhaitons, dans cet article, proposer une étude info-communicationnelle de l'adaptation d'une structure pluridisciplinaires de santé à la crise, tant dans ses implications interpersonnelles (confiance, coopération, collaboration, relations inter-organisationnelles, etc.) que techniques (adaptation des espaces, établissement de nouvelles procédures, etc.). L'objectif de l'article est de montrer comment l'organisation en question a réussi à sortir de statut « d'hypertélie organisationnelle » pour muer vers une forme adaptée à ses nouvelles conditions d'existence.
      The SARS-coV-2 pandemic has put health organizations to the test. Beyond the immediate emergency measures of the first wave, it seems that the pandemic implies major, deep and lasting restructurings in health organisations. These changes must help organizations face the prolonged effects of the crisis. This article proposes an info-communication study of the adaptation of a public health organization to the crisis. This issue will be studied both in its interpersonal aspects (trust, cooperation, collaboration, inter-organisational relations, etc.) and technical implementations (adaptation of spaces, establishment of new procedures, etc.). The aim of the article is to show how the organisation managed to emerge from the “organisational hypertelia” to evolve towards its new conditions of existence.
    • Une perspective critique des discours sur l'entreprise de soi au prisme des changements de statut d'emploi - Cindy Felio, Fabienne Bornard, Emmanuel Abord de Chatillon, Jean-Yves Ottmann accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'injonction à l'entreprise de soi semble résonner depuis plus d'une trentaine d'années dans notre société contemporaine, exhortant à l'autonomie et à la subjectivation des parcours professionnels dans leur modalité la plus aboutie. Dans une visée critique, au sens de la mise en visibilité des iniquités des systèmes de domination mais aussi de leurs fragilités relatives face aux capacités des acteurs l'étude qui sert de support à cet article consiste en une comparaison entre, d'une part, les discours assurant la promotion des transitions professionnelles à la faveur de l'autonomie (à savoir la création d'entreprise et les nouvelles formes d'emploi) et, d'autre part, les trajectoires effectives d'individus passant par des statuts indépendants (SARL, EURL, SASU, micro-entreprise, portage salarial, etc.). À partir d'un métissage conceptuel entre approche processuelle des organisations (rapportée au champ de l'entrepreneuriat) et des sciences de gestion (sur les définitions et motivations de l'entrepreneuriat), cet article se propose de confronter une analyse de discours sur l'injonction à l'entreprise de soi (la création d'entreprise et les formes hybrides d'emploi) sur la base d'une cinquantaine de contenus web dédiés au phénomène et d'une centaine d'articles de presse, avec une étude quantitative portant sur 326 parcours de carrière passant par des statuts indépendants. Les principaux résultats mettent en évidence un écart important entre les contenus discursifs, médiatiques et commerciaux, soutenant l'entreprise de soi, et la pragmatique des trajectoires effectives des travailleurs, conduisant à invisibiliser de nouvelles formes de précarités sociales et financières, mais encore d'auto-responsabilisation des risques professionnels de ces statuts d'emploi.
      The injunction to self-entrepreneurship seems to have resonated for more than thirty years in our contemporary society, promoting the autonomy and the individualization of professional paths in their most successful modality. Critically, the study that supports this article consists of a comparison between, on the one hand, discourses promoting professional transitions through autonomy (i.e. business creation and self-employment) and, on the other hand, the actual trajectories of individuals passing through independent statutes (SARL, EURL, SASU, micro-enterprise, portage salarial, etc.). From a conceptual mix between a process-based approach to organizations (related to the field of entrepreneurship) and management sciences, this article proposes to compare an analysis of discourse on the injunction to self-entrepreneurship (business creation and self-employment) on the basis of some fifty web contents dedicated to the phenomenon and of around one hundred press articles, with a quantitative study covering more than 300 career paths passing through independent statuses. The main results highlight a significant gap between discursive, media and commercial content, supporting self-entrepreneurship, and the pragmatics of the effective trajectories of workers, leading to the invisibility of new forms of social and financial precariousness, but also of self-responsibility for the professional risks of these employment statuses.
  • Vie des labos

  • Regards croisés

    • Épistémologie des sciences de l'information : histoire intellectuelle des concepts, théories et paradigmes - Carlos Alberto Ávila Araújo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente tout d'abord une histoire intellectuelle des sciences de l'information en trois temps : la période fondatrice (1960 et 1970), la période d'expansion des problématiques (1980 et 1990) et le moment contemporain (XXIe siècle), en mettant en évidence, dans chacun d'eux, les concepts, théories et paradigmes présents. Il présente ensuite les six dimensions du concept d'information à partir desquelles les plus grandes avancées ont pu être menées en Sciences de l'information au cours de ces décennies. Finalement, ces éléments sont mis en relation avec certains apports des travaux menés dans le cadre des Sciences de l'information et de la communication. La diversité des théories apparaît alors comme un facteur d'enrichissement du domaine tout en nécessitant des travaux de systématisation et de cartographie.
      This article presents an intellectual history of information science in three stages : the founding period (1960 and 1970), the period of expansion of the problems (1980 and 1990) and the contemporary moment (21st century), highlighting, in each of them, the concepts, theories and paradigms present. Later, it presents the six dimensions of the concept of information in which the greatest conceptual advances have been made over these decades. At the end, some elements of French information and communication sciences are presented for the consolidation of these conceptual changes in the information field. It is concluded that the diversity of theories is a factor of enrichment of the field, but it also produces the need for work of systematization and cartography.
  • Ligne Sud

    • La communication d'un opérateur téléphonique au Congo : providentielle, relationnelle ou compassionnelle ? - Jacques Ibanez-Bueno, Theodora Miere accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Congo-Brazzaville, l'opérateur de télécommunications MTN organise sa communication autour de la diffusion en majorité d'éléments symboliques pour augmenter sa notoriété et construire une relation de proximité et de confiance avec ses clients et des acteurs sociaux dans le contexte de la télécommunication mobile. Les réseaux sociaux numériques représentent une opportunité de constructions d'autres formes de relations, à travers une stratégie pour élargir la cible, dans une communication globale avec ses clients basés à l'intérieur comme de l'extérieur du pays très présents sur les réseaux sociaux notamment Facebook, aujourd'hui un des plus grands réseaux sociaux numériques “grand public et généraliste”.
      In Congo-Brazzaville, the telecommunications operator MTN organizes its communication around the dissemination of mostly symbolic elements to increase its notoriety and build a relationship of proximity and trust with its customers and social actors in the context of mobile telecommunications. The digital social networks represent an opportunity to build other forms of relationships, through a strategy to broaden the target, in a global communication with its customers based inside and outside the country very present on social networks such as Facebook, today one of the largest digital social networks "general public and generalist".
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