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Revue Le Moyen Age Mir@bel
Numéro tome 127, no 3-4, 2021
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Les troubadours galégo-portugais et la dialectique du silence et du chant poétiques - Pilar Lorenzo Gradín accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aborder l'étude de la cantiga de amor selon une perspective historique en donne une vision qui l'affranchit de toute univocité et banalité. On y constate d'ailleurs, en y regardant de plus près, que – à différents intervalles – les troubadours se servirent du genre comme champ de discussion littéraire. C'est ainsi que vers la décennie des années 80 du XVIIe siècle, un groupe de poètes galégo-portugais liés aux cercles culturels de la cour de Sanche IV de Castille prit part à une polémique qui, sans s'extraire des principes de la fin'amor, s'engagea autour des motifs du silence et de la constance poétiques. L'existence de cette querelle met en lumière un maillage de relations intertextuelles qui font que, de façon inattendue, chaque texte acquiert une « deuxième » dimension interprétative dès lors qu'il s'inscrit dans une riche trame de renvois et d'allusions littéraires. Ainsi, le rôle accordé au chant et au « je » lyrique dans la fiction courtoise donna lieu, à un moment donné de la tradition, à un affrontement poétique, dans lequel les troubadours jouèrent avec les stéréotypes esthétiques qui s'étaient sédimentés dans la tradition, rivalisant pour tisser un débat qui conjugua, dans le même temps, les dimensions polémique et ludique.
      In approaching the study of the cantiga de amor from a historical standpoint, a less univocal and banal vision of it emerges, especially when it is observed that—at intervals of variable duration—the troubadours used the genre as a ground for literary discussion. Around the 1280s, a group of Galician-Portuguese poets, linked to the cultural circles of Sanche IV of Castile's court, took part in a controversy which, without departing from the principles of fin'amor, focused on the topics of silence and poetic perseverance. These topics bring to light a network of intertextual relationships so that, unexpectedly, each text acquires a “second” meaning by being involved in a rich interlace of literary cross-references and allusions. We will show that the role given in courtly fiction to the song and to the troubadour generated a poetic game at a certain time in tradition, in which troubadours, making use of stereotypes well established in the chant courtois, ignited a debate that brought together controversy and poetic game.
    • Les hommes du pouvoir. L'entourage des comtes de Vermandois au XIIe siècle - Romain Waroquier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'entourage des comtes de Vermandois au XIIe siècle, nonobstant la nécessaire association des élites régionales au pouvoir de décision comtal, est également le reflet de l'étendue et de l'intensité du pouvoir comtal. Grâce aux listes de témoins des chartes comtales, la lumière peut être faite sur la cour vermandisienne sur base de données tant quantitatives que qualitatives. L'entourage des comtes de Vermandois s'articule autour de trois cercles concentriques, qui peuvent se confondre, déterminés selon le nombre d'apparitions du témoin dans les actes comtaux. Le premier cercle se caractérise par la fidélisation d'individus aux origines sociales diverses, pour lesquels la cour peut servir d'ascenseur social, et l'absence des hauts dignitaires ecclésiastiques, d'officiers auliques notables et de grands nobles locaux, à l'exception des seigneurs de Nesle. Le deuxième se compose d'interlocuteurs locaux du pouvoir et des sénéchaux et châtelains comtaux, témoins d'un découpage territorial et d'une politique administrative caractéristique. Enfin, certains grands vassaux de la maison comtale, pourtant liés par leur devoir de consilium, brillent plutôt par leur absence.
      The entourage of the counts of Vermandois in the twelfth century reflects the breadth and intensity of comital power, the inevitable involvement of the regional élites in comital decision-making notwithstanding. Through the study of the witness lists in comital charters, some light can be shed on the Vermandois court, using both quantitative and qualitative data. The entourage of the counts of Vermandois can be organized in three concentric circles, which sometimes blend together, determined by the number of appearances a witness makes in the comital acts. The first circle is characterized by the loyalty of individuals of diverse social origins, for whom the court serves as a means of social climbing. It is also characterized by the absence of leading ecclesiastical dignitaries, notable courtiers, and important local nobles, with the exception of the lords of Nesle. The second circle is comprised of powerful local interlocutors and comital seneschals and castellans who are witnesses to territorial division and a characteristic administrative policy. In the final circle, some great vassals from the comital household, still bound by the consilium, are notable in their absence.
    • Galien Restoré vs Galen Rethoré : pour une lecture comparée - Maria Colombo Timelli accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La version en prose de Galien est transmise par un manuscrit du XVe siècle et un incunable d'Antoine Vérard (1500) ; malgré d'indéniables similarités, les deux textes demeurent assez différents pour que les éditeurs modernes (Keller–Kaltenbach, 1998) aient choisi de les éditer séparément, l'un à la suite de l'autre. Ayant pour but de vérifier l'hypothèse d'une source commune, cet article suit un parcours en trois étapes : après avoir comparé la structure des deux versions (organisation interne des chapitres / paragraphes), on propose la collation de quelques passages représentatifs (naissance de Galien, miracle du soleil arrêté, exécution de Ganelon) en ayant recours, lorsque cela est possible, à la source en vers, le Galien dit « de Cheltenham » ; une dernière collation est menée sur les expressions proverbiales communes au manuscrit et à l'imprimé.
      We know the prose version of Galien from a fifteenth-century manuscript and an incunabulum by Antoine Vérard (1500), respectively. Although the similarities are undeniable, the two texts remain sufficiently different that modern editors (Keller–Kaltenbach 1998) have chosen to present them separately, one after the other. This article will take a three-step approach, with the aim of confirming the hypothesis that these texts derive from a common source. After comparing the structure of both versions (the internal organization of chapters and paragraphs), a collation will be made between some representative passages (the birth of Galien, the miracle of the halted sun, the execution of Ganelon), making reference where possible to the source text in verse known as the “Cheltenham Manuscript”. A final collation will compare the common proverbial expressions in the manuscript and the printed edition.
    • « Elle fondit en larmes afin de l'inciter à la fureur. » Humiliation, genre et émotions autour de la révolte poitevine de 1241–1242 - Clément de Vasselot de Régné accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1241, un bourgeois de La Rochelle, pour prévenir Blanche de Castille des préparatifs des barons poitevins en vue d'une révolte, lui envoie une lettre très détaillée dont les précisions ont souvent été prises au premier degré et utilisées pour tirer un portrait psychologique à charge des acteurs de la rébellion, en particulier d'Isabelle d'Angoulême. En réalité, la comtesse-reine mobilise ou transgresse à dessein un langage émotionnel et des codes comportementaux partagés par l'ensemble des acteurs de la révolte. Cette missive est d'une extrême richesse pour appréhender ces codes qui régissent la théâtralisation des émotions au XIIIe siècle et leur dimension genrée. Joint aux autres textes relatifs à la révolte de 1241–1242, ce document exceptionnel illustre ainsi combien le jeu de l'humiliation et le langage émotionnel font le lien entre les représentations mentales et leur traduction en actes, occupent une place majeure dans la communication politique ou les relations entre puissants et contribuent à la bonne marche des stratégies de gouvernement.
      In 1241, a bourgeois from La Rochelle sent a very detailed letter to Blanche of Castile warning her that the Poitevin barons were preparing a revolt. The specifics of the letter have often been taken at face value and used to draw a psychological portrait of the rebels, especially Isabella of Angoulême. In reality, the countess-queen deliberately employed and transgressed an emotional language and code of behaviour shared by all of the members of the revolt. As such, this missive holds a wealth of information that can be used to understand these codes that governed the dramatization of emotions in the thirteenth century, as well as their gendered dimension. Therefore, taken with the other texts related to the revolt of 1241–1242, this exceptional document illustrates the extent to which the emotional language and game of humiliation established a link between mental representations and their translation into acts, occupied a major place in political communication and relations among the powerful, and contributed to the smooth progress of governmental strategies.
    • Le bourreau dans la littérature médiévale des XIIe et XIIIe siècles : un personnage absent ? - Bernard Ribémont accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche d'un « bourreau officiel », dans les documents d'archive, l'iconographie, les chroniques donne des résultats mitigés ; en fait, il est fort difficile de trouver des mentions abondantes de bourreaux dans les documents d'archives avant l'extrême fin du Moyen Âge. La littérature de fiction du Moyen Âge central offre toutefois un certain nombre d'occurrences du bourrel qui invitent à s'interroger sur les rapports que cette littérature entretient avec la réalité judiciaire de son époque de production.
      Looking for an “official executioner” in the archive documents, iconography, and chronics yields limited results; in fact, it is particularly difficult to find significant references to the executioner before the end of the Middle Ages. However, the fictional literature of the twelfth and thirteenth centuries gives a certain number of occurrences of the bourrel that questions the relationships between this literature and the judicial reality.
  • Comptes rendus