Contenu du sommaire : Géopolitique et entreprises

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 125, printemps 2022
Titre du numéro Géopolitique et entreprises
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  • Grand entretien

  • Éclairages

    • Afghanistan 2022, le coup de pied de l'âne des vaincus et l'impasse des vainqueurs - Georges Lefeuvre accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien qu'elle ait pris de cours de nombreux observateurs et chancelleries, l'histoire de la reprise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, à l'été 2021, est celle d'une débâcle annoncée à maints égards. Depuis, les positions des différentes parties bloquent tout dialogue, de même que les mécanismes réguliers de l'aide internationale d'urgence, alors que la population afghane subit la pire catastrophe humanitaire qu'elle ait jamais connue. Cet article revient tout d'abord sur l'échec des négociations entre l'administration américaine et les talibans, et sur le retour prévisible de ces derniers au pouvoir. Il s'intéresse ensuite à la crise humanitaire qui en résulte, pour finir par traiter des incertitudes politiques sur la situation interne du pays, mais également sur les relations internationales, qui en découlent.
      The Taliban takeover of Afghanistan in the summer of 2021, while catching many observers and state chancelleries off guard, is one of a debacle foretold in many ways. Since then, the positions of the different parties have blocked any dialogue, as well as the regular mechanisms for international emergency aid, while the Afghan population has been suffering the worst humanitarian disaster it has ever known. This article first examines the failure of negotiations between the US administration and the Taliban, and the predictable return of the Taliban to power. It then focuses on the resulting humanitarian crisis, and eventually addresses the political uncertainties in the country's internal situation, as well as in international relations.
    • Dynamique des corridors ferroviaires en Asie centrale : autour de la Chine, coopération ou rivalités entre puissances régionales ? - Olga V. Alexeeva, Frédéric Lasserre accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Lancée en 2013, la Belt and Road Initiative (BRI) est un vaste programme destiné à renforcer la « connectivité » entre la Chine et d'autres régions du monde. Dans ce cadre, plusieurs projets de corridors de transport ont émergé entre la Chine et l'Europe via l'Asie centrale. Ils ont suscité tout à la fois l'intérêt et l'appréhension des États de la région, soucieux de tirer profit des projets chinois tout en préservant leur indépendance. Ainsi, les « nouvelles routes de la soie » sont-elles un facteur de convergence des intérêts des États de la région ou un facteur de rivalités ? Seront ici analysées les relations entre la Chine, la Russie, le Kazakhstan, la Turquie et l'Iran au prisme de leur perception des projets de corridors ferroviaires qui ont émergé ou ont été remis au goût du jour depuis 2013.
      Launched in 2013, the Belt and Road Initiative (BRI) is a vast plan designed to strengthen “connectivity” between China and the rest of the world. Within this framework, several transport corridors projects have emerged between China and Europe, through Central Asia. They have aroused both interest and apprehension among countries of the region, anxious to benefit from Chinese projects while preserving their independence. Are the “New Silk Roads” a factor of convergence of the interests or a factor of rivalry between those states ? This paper analyses the relations between China, Russia, Kazakhstan, Turkey, and Iran through the prism of their perception of the rail corridor projects that have emerged or been revived since 2013.
  • Dossier : Géopolitique et entreprises : évolution des firmes, évolutions du monde

  • Résonances

    • Du lancement du Programme de Doha pour le développement au report de la douzième conférence ministérielle de l'OMC, quelle coopération commerciale multilatérale ? - Mehdi Abbas accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le report de la douzième conférence ministérielle (CM-XII) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), initialement prévue en décembre 2021, relance la double crise d'efficacité et de légitimité du système commercial multilatéral, ainsi que de l'organisation elle-même. Le modèle du Programme de Doha pour le développement (PDD), lancé en 2001 et fondé sur des stratégies mercantilistes de croissance avec un traitement spécial et différencié en fonction du niveau de développement des pays, apparaît en effet de moins en moins opérationnel. De fait, l'OMC doit composer avec de nouveaux équilibres de richesse et de puissance, dans une économie internationale en mutation. Cet article se propose d'exposer les trajectoires potentielles du système commercial multilatéral en revenant d'abord sur l'historique du PDD et le processus préparatoire à la CM-XII, puis en s'intéressant particulièrement à ce qu'ils révèlent de l'état des rapports économiques internationaux et des perspectives d'évolution de la coopération commerciale multilatérale en temps de Covid.
      The deferral of the 12th ministerial conference (CM-XII) of the World Trade Organization (WTO), initially scheduled for December 2021, revives the dual crisis of efficiency and legitimacy of the multilateral trade system, as well as of the organisation itself. The Doha Development Agenda (DDA) model, launched in 2001 and based on mercantilist growth strategies with special and differentiated treatment depending on the countries' level of development, appears less and less operational. Indeed, the WTO has to deal with new balances of wealth and power in a changing international economy. This article aims to outline the potential trajectories of the multilateral trading system by first reviewing the history of the DDA and the preparatory process for the CM-XII, and then focusing on what they reveal about the international economic relations and the prospects for the evolution of multilateral trade cooperation in times of Covid-19 pandemic.
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