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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 146, 2021/5
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  • Management stratégique

    • De l'utilité d'un modèle d'‘Organisation Fondée sur le Savoir' pour l'étude des pratiques d'exploitation du savoir - Alya Charfi p. 31-56 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis l'émergence de la « Knowledge Based View », nombre de publications scientifiques portent sur les facteurs favorisant l'exploitation du savoir dans les entreprises. Mais peu d'entre elles traitent du design organisationnel dans sa globalité. Cet article présente un modèle d'Organisation Fondée sur le Savoir qui comprend cinq caractéristiques : management stratégique du savoir ; aplatissement de la structure verticale, processus de type projet, activité de veille et infrastructure technologique dédiée. Une étude de cas permet d'attester de l'utilité managériale du modèle pour le repérage et l'amélioration de pratiques en faveur de l'exploitation du savoir.
      Since the Knowledge Based View of the firm emerged, there are an increasing number of scientific publications focusing on factors that might foster knowledge exploitation in firms. But few deal with the organizational design as a whole. This article proposes a knowledge-based organization framework that includes five characteristics, i.e. strategic management of knowledge, vertical structure flattening, projects, business intelligence activity and dedicated technological infrastructure. A case study aims to discuss the utility of the framework for knowledge exploitation practices improvement.
    • L'art au cœur du management d'une PME : Le cas atypique du théâtre « Rost-Rostini » - Dominique Phanuel p. 57-91 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux abordant directement ou indirectement l'art en gestion, le font très majoritairement sur le terrain des grandes entreprises. Cependant il existe des cas tout à fait extraordinaires de dirigeants de PME qui se sont engagés dans une voie originale d'intégration de l'art dans leur management. Cet article propose l'examen du cas atypique du dirigeant de l'entreprise WORLCAST, Bruno ROST, qui est devenu lui-même un artiste se produisant sur scène. Il a surtout créé un théâtre au sein de sa propre entreprise.
      Studies dealing directly or indirectly with the topic of art in the field of management, do so mostly with regards to large companies. And yet there are some quite remarkable cases of SME managers who have chosen to go down an unusual path incorporating art in their management. This paper presents the atypical case of Bruno ROST, manager of WORLCAST, who himself became a performing artist and, even more significantly, created a theatre within his own company.
  • Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur

    • Consommation Socialement Responsable et perception du prix du produit national au Cameroun : une analyse par les modérateurs psychologiques du consommateur - Sidonie Djofack, Bertrand Sogbossi Bocco p. 95-120 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article met en évidence la relation entre la Consommation Socialement Responsable (CSR) et la perception du prix du produit national. L'effet des variables modératrices psychologiques d'importance telles que les connaissances, l'implication, l'efficacité perçue du consommateur, a également été mis en évidence. Au moyen des équations structurelles, l'enquête portant sur 300 consommateurs révèle que la perception du prix du produit national influence positivement et significativement la CSR. L'effet des modérateurs est avéré sur la relation étudiée. Des implications marketing sur les plans stratégique et opérationnel ont été suggérées.
      The present article highlights the relationship between Socially Responsible Consumption (SRC) and the price perception of the national product. The effect of important psychological moderators' variables such as knowledge, involvement, and perceived efficiency of the consumer has also been highlighted. Using structural equations, the survey of 300 consumers reveals that the perception of the price of the national product positively and significantly influences the SRC. The effect of moderators is proven on the studied relationship. Strategic and operational marketing implications were suggested.
    • L'ambiance olfactive : de la théorie à la pratique d'enseignes de supermarchés - Azza Frikha p. 121-143 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de l'article est d'explorer les pratiques olfactives de certaines enseignes. Des entretiens semi-directifs avec des directeurs marketing d'enseignes de supermarchés ont permis, suite à une analyse de contenu, de mieux cerner l'intérêt accordé à l'odeur ambiante. Il a été observé que les interlocuteurs sont conscients de la puissance de l'odeur à générer une multitude de réactions des clients. L'utilisation d'une odeur plaisante au sein des supermarchés est toutefois limitée. Par ailleurs, il semble qu'une stimulation olfactive est déterminée à travers sa plaisance et sa congruence avec les produits, le magasin et ses composantes atmosphériques.
      The aim of the study is to explore the olfactory practices of some supermarkets. Semi-structured interviews with marketing directors of supermarket chains allowed, to better understand the interest given to ambient scent, following a content analysis. It has been observed that interviewers are aware of the power of scent to generate a multitude of customer reactions. The use of a pleasant olfactory stimulation in supermarket seems, however, limited. Additionally, it seems that an olfactory stimulation is determined through its pleasance and congruence with the products, the store and its atmospheric components.
  • Gestion et théorie financières

    • L'émergence de biais comportementaux en situation de trading : une étude exploratoire - Alain Finet, Kevin Kristoforidis, Robert Viseur p. 147-182 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les modèles de compréhension des marchés boursiers font principalement la part belle aux approches fondamentales et techniques, tout en prenant soin de se référer également à la finance comportementale, mais peu a été développé sur les biais psychologiques selon une approche qualitative, notamment pour les petits porteurs. En partant du constat que le traitement de l'information est plus aisé pour les acteurs institutionnels et que les outils techniques présentent des niveaux d'opérationnalité très variables, le petit investisseur est bien souvent livré à lui-même, influencé par des éléments qui dépassent le cadre de la rationalité. Notre analyse porte sur les biais comportementaux sous-tendus par des champs émotionnels qui pourraient influer sur le processus décisionnel de petits porteurs. À cette fin, nous avons mobilisé un groupe de 15 étudiants en situation de trading continu durant une semaine boursière. Cette expérimentation a correspondu à un contexte boursier spécifique ; il n'en demeure pas moins que les participants ont été soumis à des charges émotionnelles conduisant à l'émergence de certains biais comportementaux. Les conclusions auxquelles nous parvenons démontrent que ceux-ci peuvent, dans certains contextes, constituer des leviers de création de valeur financière.
      Models for understanding stock markets mainly focus on fundamental and technical approaches, while also referring to behavioural finance, but little has been developed on psychological biases from a qualitative approach, particularly for small investors. Given that information processing is easier for institutional players and that technical tools have very variable levels of operationality, the small investor is often left to his own devices, influenced by elements that go beyond the framework of rationality. Our analysis focuses on behavioural biases involved by emotional fields that could influence the decision-making process of small investors. To this end, we mobilized a group of 15 students in a continuous trading situation during a stock market week. This experiment corresponded to a specific stock market context; nevertheless, the participants were subjected to emotional loads leading to the emergence of some behavioral biases. Our conclusions showed that these biases can, in certain cases, induce a process of financial value creation.
    • Régime juridique, gouvernance et coût des fonds propres - Yosra Ghabri, Mohamed Firas Thraya p. 183-208 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'effet du système légal et juridique sur la relation entre la gouvernance d'entreprise et le coût des fonds propres. Les résultats montrent qu'une meilleure gouvernance a un effet négatif sur le coût des fonds propres dans les pays de « Commun Law ». Aussi, le niveau de la protection juridique des investisseurs accentue davantage cet effet négatif. Cette recherche invite ainsi les actions en faveur d'une amélioration du dispositif règlementaire sur lequel repose le système de gouvernance.
      This paper examines the effect of the legal system on the relationship between corporate governance and the cost of equity capital. The results show that better corporate governance has a negative effect on the cost of equity in common law countries. Also, the level of legal protection for investors further accentuates this negative effect. This research thus calls for improvement on the regulatory framework on which the governance system is based.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • La dissonance cognitive des managers intermédiaires dans un contexte de lean management : quel apport du modèle des exigences-ressources ? - Abdelwahab Aït Razouk, Yann Quemener p. 211-233 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Afin de mieux comprendre les dispositions organisationnelles susceptibles de favoriser la réduction du coût psychologique du lean pour les managers intermédiaires (MI), nous avons associé le concept de dissonance cognitive au modèle « exigences-ressources » de Demerouti et al. (2001). Notre approche théorique est confrontée à un large échantillon de managers tiré de l'enquête REPONSE 2017. Les résultats de notre recherche montrent qu'il existe un nombre de pratiques « ressources » associées négativement à la dissonance des MI. Celles-ci permettent de modérer l'effet du lean sur l'inconfort psychologique des MI.
      To understand the organizational arrangements likely to promote the reduction of the psychological cost of Lean for middle managers, we associated the concept of cognitive dissonance with the « Job Demands-Resources » (JD-R) model of Demerouti et al. (2001). Our theoretical approach is confronted with a large sample of managers from the REPONSE 2017 survey. The results of our research show that there are several resources negatively associated with cognitive dissonance. These practices help moderate the effect of Lean on the psychological discomfort of middle managers.
    • La culpabilité au travail des professionnels des ressources humaines - Bénédicte Berthe, Camille Chédotal p. 235-264 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre l'importance du rôle de la culpabilité pour comprendre le travail des professionnels des ressources humaines. L'article relève l'intensité, la fréquence, les motifs, les situations qui déclenchent de la culpabilité au travail et ses effets. Il établit également une typologie des professionnels des ressources humaines selon les effets de cette émotion. Cette recherche permet alors de souligner les impacts positifs de la culpabilité pour la performance des organisations mais identifie aussi ses effets négatifs en termes de risques psycho-sociaux. Elle propose enfin des recommandations managériales.
      This article shows the important role of guilt in understanding the behavior of HR professionals at work. The article points the intensity, frequency, reasons and situations that trigger guilt at work and its effects. It also presents a typology of human resources professionals according to the effects of this emotion. This research then highlights the positive impacts of guilt for the performance of organizations, but also identifies its negative effects in terms of psychosocial risks. It finally offers managerial recommendations.
  • Approche globale de l'entreprise

    • L'apprentissage organisationnel : un conducteur clé de la performance globale des entreprises - Doumagay Donatienne Moskolaï p. 267-294 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Avec l'arrivée des générations Y et Z dans le monde du travail, le rôle du manager doit davantage s'orienter vers des pratiques collaboratives favorisant la cohésion intergénérationnelle. Cet article étudie l'impact de l'apprentissage organisationnel sur la performance globale. La méthode d'équations structurelles est utilisée pour tester les hypothèses sur un échantillon de 105 entreprises situées au Cameroun. Les résultats confirment le modèle conceptuel et soulignent l'importance d'opérationnaliser le concept d'apprentissage organisationnel. Plus précisément, les résultats montrent que l'acquisition des connaissances, l'adaptation à l'environnement et le transfert des connaissances permettent d'accroître la performance globale de l'entreprise.
      With the arrival of generations Y and Z in the working world, the role of the manager has to be more oriented towards collaborative practices favoring intergenerational cohesion. This article studies the impact of organizational learning on overall performance. The structural equations method is used to test the hypotheses on a sample of 105 companies located in Cameroon. The results confirm the conceptual model and underscore the importance of operationalizing the concept of organizational learning. More specifically, the results show that the acquisition of knowledge, adaptation to the environment and the transfer of knowledge increase the overall performance of the company.
    • Influence du dirigeant altruiste sur la performance de l'entreprise familiale - Magatte Fall, Céline Chatelin p. 295-317 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'homo oeconomicus, figure traditionnelle des modèles de performance des organisations laisse entrevoir une dimension altruiste encore peu explorée dans la littérature. La controverse récente sur l'altruisme positif et négatif nous invite à examiner le lien entre altruisme managérial et performance. L'étude porte sur un échantillon de 117 entreprises familiales françaises non cotées, détenues et/ou contrôlées à plus de 50% par les membres de la famille. Les résultats des tests confirment l'influence positive et significative de l'altruisme du dirigeant-propriétaire sur la performance, a fortiori en présence d'un engagement familial fort. L'entreprise familiale serait-elle alors le berceau de l'homo allocentricus ?
      The homo oeconomicus, traditional figure of performance models of organizations, suggests an altruistic dimension that has not been explored yet in the literature. The recent controversy over positive and negative altruism invites us to examine the link between managerial altruism and performance. The study covers a sample of 117 unlisted French family businesses, owned and/ or controlled at more than 50% by family members. The results of the tests confirm the positive and significant influence of the owner-manager's altruism on performance, especially in the presence of a strong family commitment. Would the family business then be the cradle of homo allocentricus ?