Contenu du sommaire : Sciences, techniques et pratiques de gestion

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 302, janvier-février 2022
Titre du numéro Sciences, techniques et pratiques de gestion
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  • Éditorial

  • Varia

    • Ce qui nous est commun nous désunit-il forcément ? : Les conflits interpersonnels au travail sous le prisme de l'école de Palo Alto - Martine Brasseur p. 15-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce qui nous est commun est-il néfaste aux relations de travail ? Pour répondre, nous distinguons, en nous appuyant sur l'approche de l'école de Palo-Alto, le commun expérientiel, source de conflits, du commun représentationnel qui en est le levier de résolution potentiel. Une démarche d'intervention est définie, mise en œuvre pour deux études de cas en obtenant des effets contrastés. La résolution des conflits interpersonnels ressort conditionnée par l'émergence d'un commun représentationnel, sans pour autant pouvoir la garantir, les effets du remède échappant au contrôle de l'intervenant.
      Is what we have in common bad for working relationships? To answer this, we use the interactional and systemic approach. We distinguish the experiential common, which is source of conf icts, from the representational common which is the potential resolution lever. An intervention process is def ned and implemented for two case studies. We obtained contrasting effects. The resolution of interpersonal conf icts emerges conditioned by the emergence of a representational common, without guaranty, the effects of the remedy escaping the control of the intervenor.
    • Diffusion des logiques institutionnelles au sein des écosystèmes entrepreneuriaux : Le rôle clé des organismes d'accompagnement - Stephanie Chasserio, Typhaine Lebègue, Corinne Poroli, Philippe Pailot p. 33-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Basé sur une étude qualitative auprès d'organismes d'accompagnement et articulant logiques institutionnelles, écosystèmes entrepreneuriaux (EE) et sociologie néo-institutionnaliste, cet article contribue à la compréhension des processus d'homogénéisation des pratiques d'accompagnement au sein des EE qui tendent à façonner les mécanismes d'évaluation des projets entrepreneuriaux tout en orientant les logiques de valorisation institutionnelle de certains profils idéaux typiques d'entrepreneurs.
      Based on a qualitative study carried out with support organisations (SO) in two French regions, this research analyses the mechanisms and processes of diffusion of institutional logics intended to favour the development of entrepreneurship within entrepreneurial ecosystems (EE). By articulating theoretical grids relating to institutional logics, EEs and neo-institutionalist sociology, it aims to contribute to the understanding of the homogenisation processes of support practices within EEs which tend to shape the evaluation mechanisms of entrepreneurial projects while orienting the logics of institutional valorisation of certain ideal-typical prof les of entrepreneurs.
    • Le gaspillage alimentaire dans la famille : Vers une socialisation bidirectionnelle - Amélie Clauzel, Nathalie Guichard, Caroline Riché p. 61-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ancré dans le champ de la socialisation, ce travail a pour objectif de comprendre les perceptions par les membres de la famille de leurs rôles respectifs en matière de gaspillage alimentaire familial. Les entretiens, menés auprès de parents et d'enfants d'âges variés, permettent d'identifier une transmission intrafamiliale bidirectionnelle des attitudes et comportements à l'égard du gaspillage. Ils mettent également en exergue trois approches du gaspillage au sein de l'unité familiale : expliquée, encadrée ou ignorée. Les contributions de cette recherche sont structurées autour des cinq dimensions du « SHIFT framework » de White et al. (2019) : sociale, individuelle, émotionnelle et cognitive, tangible et une dimension liée aux habitudes.
      This study, anchored in the f eld of socialization, aims to understand family members' perceptions of their respective roles in family food waste. The interviews, conducted with parents and their children of various ages, reveal a two-way intrafamily transmission of attitudes and behaviors towards waste and three approaches to waste within the family unit: explained, framed or ignored. The contributions of this research are structured around the f ve dimensions of the “SHIFT framework” (White et al., 2019): social, individual, emotional and cognitive, tangible and a dimension related to habits.
    • Identité organisationnelle et décisions de « faire ou faire faire » : Une étude sur la parfumerie de luxe française - Jérôme Barthélemy p. 87-101 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La quasi-totalité des recherches sur les décisions de « faire et faire faire » s'appuient sur la théorie des coûts de transaction et sur la théorie des ressources. Dans cet article, nous réexaminons cette problématique à l'aide du concept d'identité organisationnelle. Plus précisément, nous posons la question de recherche suivante : dans quelle mesure l'identité organisationnelle permet-elle de mieux comprendre les décisions de « faire ou faire faire » ? Pour y répondre, nous avons créé une base de données unique sur la parfumerie de luxe française au 20e siècle. Les résultats des analyses statistiques menées sur plus de 100 entreprises et 1 200 parfums montrent que l'identité organisationnelle explique une partie de la variance non expliquée par les investissements dans des actifs spécifiques et les compétences.
      Transaction Cost Economics and the Resource Based View of the f rm have been used almost exclusively to guide research on “make or buy” decisions. In this study, I reexamine the determinants of “make or buy” decisions using insights from the organizational identity literature. Specif cally, I ask whether organizational identity enables us to better understand “make or buy” decisions? To answer this question, I created a unique database on the French luxury fragrance industry in the 20th century. Results from statistical analyses conducted on over 100 f rms and 1,200 fragrances indicate that organizational identity explains variance in “make or buy” decisions beyond what is explained by transaction specif c investments and capabilities.
  • Note de lecture