Contenu du sommaire : Terre d'origine, terre d'accueil dans la littérature araboaméricaine contemporaine

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 170, 1er trimestre 2022
Titre du numéro Terre d'origine, terre d'accueil dans la littérature araboaméricaine contemporaine
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Home and Homeland in Contemporary Arab American Literatures - Karim Daanoune p. 3-10 accès réservé
  • Code-Switching, Homeness, and Identitarian Conflict in Rayyan Al-Shawaf's When All Else Fails - Syrine Hout p. 11-24 accès réservé avec résumé
    Dans son roman intitulé When All Else Fails, Rayyan al-Shawaf aborde la notion de « chez-soi » telle qu'elle est vécue par les Arabes dans l'Amérique post-11 Septembre à travers le regard de son personnage Hunayn, un Chaldéen d'Irak. En m'appuyant sur les théories langagières portant sur l'alternance codique et en fondant mon étude sur une approche politique de la question d'identité, j'analyse la valeur ludique qui est faite du multilinguisme qui s'avère être une catégorie aussi importante que la nationalité, l'ethnicité, la religion ou l'apparence physique. Je montre également comment, pour Hunayn, la quête d'un chez-soi ou d'une terre d'accueil le conduit à habiter le langage.
  • Arab American Identity in Mohja Kahf's The Girl in the Tangerine Scarf - Jumana Bayeh p. 25-37 accès réservé avec résumé
    Dans cet article nous nous demandons comment l'identité se forme, comment elle se négocie et comment elle se transforme dans un contexte de diaspora et de migration. Ce questionnement prend place dans la fiction arabo-américaine de l'Amérique post-11 Septembre. Prenant pour objet d'analyse le roman The Girl in the Tangerine Scarf de Mohja Kahf, nous cherchons à souligner le rôle essentiel que joue le récit et la mise en récit pour comprendre comment l'identité est influencée et altérée dans un monde où le racisme et les discriminations contre les Arabes et les Musulmans se sont intensifiés.
  • Photography and the Remapping of Home in Contemporary Arab American Literature - Sara Arami p. 38-50 accès réservé avec résumé
    Cet article a pour but d'étudier les notions de « chez soi » et d'identité dans la fiction de deux auteures arabo-américaines à travers l'utilisation de représentations photographiques et de photos. Il se concentre sur la manière dont la photographie et les photos sont mises en œuvre dans les récits de deux romans de Mohja Kahf et Alia Yunis afin d'examiner comment les personnages immigrés des romans s'engagent dans un processus de reconfiguration de l'espace du « chez soi ».
  • From the Citadel: “I must have been an Arab once…” - Ammiel Alcalay p. 51-63 accès réservé
  • Four Poems - Philip Metres p. 64-68 accès réservé
  • Recreating Palestine: Arab American Drama and Transnational Exilic Loss - Michael Malek Najjar p. 69-82 accès réservé avec résumé
    Dans les littératures diasporiques, le théâtre arabo-américain est un genre tout à fait spécifique en ce qu'il propose la recréation du pays d'origine tel qu'il est imaginé par les Arabes Américains des première et deuxième générations, et ce à partir de l'espace de l'exil, de l'immigration ou de l'appartenance transnationale. Les pièces de théâtre Sabra Falling d'Ismail Khalidi et Urge for Going de Mona Mansour rendent de l'humanité et de la valeur aux vies palestiniennes. Les personnages de leurs pièces, comme toutes les victimes de déplacements forcés et d'occupations, désirent une terre d'accueil, que cette dernière soit réelle ou qu'elle soit imaginée par les possibilités qu'ouvrent le théâtre.
  • The Life of “Words Under the Words.” The Father Figure, Mourning, and the Music of Desire in Naomi Shihab Nye's “Brushing Lives” - Rédouane Abouddahab p. 83-96 accès réservé avec résumé
    Dans « Brushing Lives », le « je » poétique auréole de dignité la douleur nostalgique du père, un exilé palestinien dont la souffrance est juxtaposée aux forces stimulantes de l'idéalité qui animent l'esprit créatif de la poétesse, engagée dans l'analyse du trauma de son père et dans l'universalisation du sentiment d'appartenance. L'unité sous-jacente du poème réside à la fois dans la nécessité d'élargir la conscience et dans la synthèse psychique que son écriture même s'efforce de réaliser.
  • Unmooring the Home in Alia Yunis's The Night Counter - Françoise Král p. 97-109 accès réservé avec résumé
    Qu'il s'agisse de maisons bombardées, détruites ou dysfonctionnelles, la littérature diasporique contemporaine offre de nombreux exemples de maisons décrites dans leur incapacité à faire foyer et à assurer la sécurité et le bien-être de leurs habitants. Ces exemples de maisons dysfonctionnelles sont à la fois le symptôme et le reflet d'une crise plus profonde du foyer dans un contexte de précarité grandissante et de déterritorialisation forcée. L'article propose une réflexion sur la notion de foyer à partir d'une analyse du roman The Night Counter de la romancière Alia Yunis.
  • Hors thème

  • Éclairage

    • Towards an Affirmative Bioethics: An Interview with Martin Halliwell - Nicholas Manning p. 124-136 accès réservé avec résumé en anglais
      Martin Halliwell is Professor of American Studies in the School of Arts and the Centre for American Studies at the University of Leicester, UK, where he has twice served as Head of School. An expert in the medical and health humanities, he has published eleven monographs and co-edited four volumes, most recently, as author, American Health Crisis: One Hundred Years of Panic, Planning, and Politics (University of California Press, 2021) and, as co-editor, the Companion to the Politics of American Health (Edinburgh University Press, 2022). He has been the Chair of the British Association for American Studies (2010-13), both President and Chair of the English Association (2014-21), and the UK ambassador for the European Association for American Studies (2013-18). He is currently working on the final volume of a trilogy for Rutgers University Press, titled Transformed States: Medicine, Biotechnology, and American Culture, 1990–2020.
  • Marc Midan : Le Démon de l'allusion : Figures miltoniennes dans « L'Escroc » de Melville - Mark Niemeyer p. 137-140 accès réservé