Contenu du sommaire : Paroles diverses
Revue | Pensée Plurielle |
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Numéro | no 10, 2005 |
Titre du numéro | Paroles diverses |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Jean Foucart p. 9
- L'État social actif au service de l'économie marchande - Patrick Feltesse p. 11-18 Les intentions politiques énoncées au nom de l'État social actif laissent une impression d'ambiguïté sur les objectifs poursuivis. Derrière l'objectif d'intégration sociale se cachent des objectifs économiques et des justifications qui ne sont guère explicitées et qui méritent pourtant la contradiction. Les politiques sociales sont instrumentalisées au service de l'économie marchande suivant une logique libérale contre laquelle il existe pourtant des alternatives progressistes.The political intentions stated in the name of the active social State give the impression of being ambiguous as far as the pursued aims are concerned. Behind the aim of social integration, there are often economic aims and some justifications that are not explained clearly and that are however contradictory. The social policies are used as instruments in the service of the market economy; they are implemented according to a liberal logic whereas progressive alternatives against this logic exist.
- Émergence et logiques de la politique d'activation du social et de l'emploi - Mejed Hamzaoui p. 19-28 Il est intéressant de resituer la problématique actuelle de la politique sociale active dans la recomposition du système de protection sociale qui se traduit souvent dans une logique de glissement, de confusion des deux systèmes de l'assurance et de l'assistance.It is interesting to situate the present problematic of social active policy in the reconstruction of a system of social protection which often results in a logic of transfer and of confusion of the system of insurance and the system of assistance.
- À quelle sauce l'État social actif va-t-il manger les chômeurs de Belgique : anglo-saxonne, scandinave ou... belgo-belge ? - Yves Martens p. 29-37 L'État social actif, a fortiori dans sa déclinaison « scandinave », prétend activer les chômeurs pour les remettre sur le plan de l'emploi et leur venir donc en aide. Dans la réalité belge, le fameux « modèle scandinave » n'est en fait appliqué que dans sa dimension coercitive, les aspects positifs pour le demandeur d'emploi étant largement occultés. En déplaçant la responsabilité du chômage sur le chômeur lui-même, sans lui donner les outils pour assumer cette responsabilisation, le gouvernement ne se montre ni social ni actif : il sape les droits de ceux qui ne trouvent pas leur place sur le marché du travail.The Scandinavian model of active social State aims at helping the unemployed by activating them so that they can find o job. In the Belgian reality, the famous “Scandinavian model” is only implemented in its coercive dimension, the positive aspects for the unemployed person are widely occulted. The government does not appear to be social and active either: it makes the unemployed person herself responsible for unemployment and it does not provide the unemployed with the tools that would enable them to deal with this situation. The State destroys the rights of the people who are not able to find a position on the job market.
- La nocivité du plan Vandenbroucke confirmée sur le terrain ! - Freddy Bouchez p. 39-48 Depuis le mois de juillet 2004, le plan Vandenbroucke de contrôle de la disponibilité des chômeurs sur le marché de l'emploi est entré en application. Désormais, pour garder son droit aux allocations de chômage, il faut prouver que l'on recherche effectivement du travail. Les entretiens de contrôle ont débuté en octobre 2004 pour les moins de trente ans et depuis juillet 2005, les personnes de 30 à 39 ans sont concernées. À partir de juillet 2006, les chômeurs de 40 à 49 ans seront contrôlés aussi. En janvier 2005, la ministre fédérale de l'emploi tirait un premier bilan. Elle semblait satisfaite, ce n'est pas notre cas. Contrairement à ce qui est parfois dit, ce plan ne crée pas d'emplois et de plus, il exclut, culpabilise les chômeurs et tend à affaiblir les organisations syndicales.Since July 2004, the plan Vandenbroucke to control the availability of the unemployed has been implemented. From then on, in order not to lose your right to receive unemployment benefit, you have to give some evidence that you are actively looking for a job. The control interviews started in October 2004 for the people under 30; people between 30 and 39 started being interviewed in July 2005. From July 2006, the unemployed between 40 and 49 will also have to undergo the control. In January 2005, the federal minister of employment made a first balance and said to be pleased with the plan. However, we do not agree with her; in spite of all that it is said, this plan does not create jobs and moreover, it excludes the unemployed people and makes them feel guilty, it also tends to weaken the trade unions.
- La vulnérabilité comme catégorie de l'action publique - Marc-Henry Soulet p. 49-59 Le contexte sociétal contemporain d'incertitude et de report de responsabilité sur les individus produit structurellement un univers de vulnérabilité pour tous dans la mesure où la société n'est plus tant à concevoir comme un univers de contrôle normatif des conduites de ses membres, mais comme un contexte d'épreuves et d'évaluations permanentes auxquelles doivent faire face les individus. Cette vulnérabilité structurelle se donne socialement à voir sous la forme de blessures individuelles et se thématise sous l'angle de la souffrance sociale, illustrant les coûts, voire les échecs, à assumer les obligations sociales à être propriétaire de soi. L'appréhension politique de la souffrance sociale se fait dès lors logiquement sur la base d'une individualisation, voire d'une mentalisation des problèmes sociaux.In our society, the contemporary context of uncertainty and of transfer of responsibility on the individuals structurally produces a universe of vulnerability for all since society is no longer to be considered as a universe of normative control of its members but rather as a context of constant proofs and assessments with which the individuals have to deal. This structural vulnerability socially appears under the form of individual wounds, it results in a great social suffering illustrating the costs and even the failures to assume the social obligations to be the owner of oneself. The political apprehension of the social suffering is consequently made on the ground of an individualisation or even mentalization of the social problems.
- État providence, inégalités sociales et travail social en France. Un combat des titans - Élisabeth Prieur, Emmanuel Jovelin p. 61-83 Cet article tente d'analyser les conséquences de la fin de l'État providence sur les individus et sur le travail social. Nous essayons de montrer qu'aujourd'hui la France connaît une situation difficile mais malheureusement nous assistons aussi à un travail social faible, ce qui en soi constitue un paradoxe qui pose problème dans l'accompagnement de personnes en souffrance.This article makes an attempt at analysing the consequences of the end of the welfare state for the individuals and for the social work. We try to show that today France is going through a difficult situation and that unfortunately there is also a weak social work: which constitutes a paradox and is also a problem with regards to the accompaniment of the people who are suffering.
- L'accompagnement : un concept au cœur de l'État social actif. Le cas des pratiques d'accompagnement des personnes handicapées - Christophe Bartholomé, Didier Vrancken p. 85-95 L'accompagnement devient un concept clé pour comprendre les nouvelles politiques sociales : désormais, on accompagne les personnes handicapées, les jeunes en difficultés, les chômeurs, les patients, etc. L'intervention sociale se caractérise aujourd'hui par une approche individualisée des suivis et par une recherche constante de l'activation des potentialités et des ressources de l'individu. Cet article s'intéresse aux pratiques d'accompagnement des personnes handicapées en région wallonne, car celles-ci sont, selon nous, une illustration parfaite des nouvelles pratiques sociales relevant de l'État social actif. Nous envisagerons quelques questions essentielles que suscitent ces pratiques innovantes, concernant notamment la contractualisation de l'aide et la responsabilisation des individus mais aussi la conditionnalité de l'aide et la sélection des usagers. Autant de transformations du travail social qui annoncent, selon nous, un nouveau régime de protection à vocation particulariste et incitative.Accompaniment becomes a key-concept in order to understand new social policies: from now on, disabled people, young people with problems, unemployed people, patients,... can benefit from an accompaniment. Nowadays, the social intervention is characterized by an individualised approach and by a constant search of the activation of the potentialities and the resources of the individual. This article focuses on the accompaniments of disabled people in the Walloon area because we consider them as a perfect illustration for new social practises in the social active State. We will try to deal with some essential questions brought up by those innovating practises: most of them have links with the responsibility of the individuals but also with the conditionality due to the help and the selection of the users. All these transformations of the social work might announce a new regime of protection with a particularistic and incentive vocation.
- Relation d'aide, fluidité sociale et enjeux symbolico-identitaires : Du paradigme réparateur au paradigme de l'accompagnement - Jean Foucart p. 97-117 La relation d'aide change. Dans la période de l'État providence, caractérisée par des enjeux socioéconomiques, elle se caractérise par le schéma de la réparation. Par contre, dans une situation de fluidité sociale, caractérisée par des enjeux symbolico-identitaires, l'accompagnement devient un modèle d'aide dominant.The help relation is now changing. In the present welfare stak, characterised by the reparation pattern. On the other hand, in a context of social ease, characterised by symbolic identity issues, support is becoming a leading help model.
- La place de la violence dans le travail social - Guy Bajoit p. 119-135 Pour bien comprendre d'où vient la violence dans le travail social, il faut analyser la relation d'aide. La relation d'aide est une relation sociale qui met en présence trois acteurs : l'usager, le travailleur social et le dirigeant de l'organisation d'aide. La place du travailleur social dans cette relation est singulière ; en effet, il est l'intermédiaire entre l'usager et le service social. Le travailleur social se retrouve ainsi à la croisée d'une part des demandes et revendications des usagers et d'autre part, des exigences de rentabilité et de performance des dirigeants. Ce statut d'intermédiaire est source de tensions, non seulement entre les attentes du travailleur social et celles de l'usager mais aussi entre les attentes du travailleur social et celles des dirigeants. Comment et pourquoi ces tensions peuvent-elles se traduire, à un moment donné, en violence tantôt symbolique, tantôt verbale, tantôt physique ? Quels sont les facteurs qui favorisent les conduites agressives ?In order t understand what is the origin of violence in social work, we have to analyse the relation of help. The relation of help is a social relation that involves three actors: the user, the social worker and the director of the help organisation. The place of the social worker in this organisation is particular; he is indeed the intermediary between the user and the social service, he is at the junction between the requests and the claims of the user on the one hand and the directors' demand of performance and profitability on the other hand. This status as an intermediary results in tensions, not only between the expectations of the social worker and the ones of the user but also between the expectations of the social worker and the ones of the director. How and why can those tensions be translated into a violence which might be symbolical, verbal or physical? What are the factors that favour aggressive behaviours?
- État social actif et métamorphoses des identités professionnelles : Essai de typologie des logiques de reconstruction identitaire des travailleurs sociaux - Abraham Franssen p. 137-147 Les reconfigurations des politiques sociales actives ont pour effet de transformer le cadre et les modalités de l'intervention des « travailleurs des métiers de l'intégration ». Dans ce texte, on cherchera à identifier les transformations vécues par ces travailleurs, les tensions qui en résultent pour leurs rôles et leurs identités professionnelles, ainsi que les stratégies identitaires mises en œuvre.The reconfigurations of active social policies result in the transformation of the framework and the ways of intervention of the “people working in the field of integration”. In this text, an attempt will be made at identifying the transformations the workers have had to go through, the resulting tensions for their roles and professional identities, and for the implemented identity strategies.
- Brève chronique des rapports entre travail social et bénévolat - Jacques Ion p. 149-157 Depuis le développement de la crise sociale, sont apparues de nouvelles modalités d'action publique. Dans ce contexte, le bénévolat opère un imprévisible retour, tandis que le salariat du secteur social tend à se diversifier au détriment des métiers les plus qualifiés.Since the development of the social crisis, new modalities of public action have been appearing. In this context, voluntary work is unexpectedly appearing anew whereas paid workers in the social sector tend to gain in diversity to the detriment of more qualified jobs.
- Les nouveaux modes de régulation de l'action publique - Béatrice Muller p. 159-177 L'intervention publique en matière de régulation sociale a pris et continue à prendre des formes extrêmement variées. Nous ne nous attachons pas à l'ensemble des droits liés à l'emploi salarié, ni à la protection sociale et au droit du travail, mais proposons une lecture de l'État social, comme un État social et médiateur. En effet, avec le développement de nouveaux espaces de régulation et d'une politique de la médiation, nous constatons un changement. Ce changement s'observe, d'une part, dans le « faire société », à partir de la mobilisation et de la coordination des ressources et des énergies d'un territoire et, d'autre part, dans le « traitement des conflits » par l'intercession d'un tiers entre les individus et leur territoire.Public intervention in the field of social regulation has been taking and goes on taking extremely varied forms. We are not going to concentrate on the rights of the workers nor on social protection, we are rather going to propose an analysis of the social State as a social and mediating state. Indeed, with the development of new spaces of regulation and of a mediating policy, we are observing a change which appears on the one hand in the way of “Making society” out of the mobilisation and coordination of the resources and energies of a territory. On the other hand, it appears in the way of dealing with conflicts through the intervention of a third party between the individuals and their territory.
- Paroles diverses - Marie-Jeanne Guillaume p. 179-180