Contenu du sommaire : Se dénuder
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 54, 2021/2 |
Titre du numéro | Se dénuder |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Se dénuder en public : Corps, genre et politique - Bibia Pavard, Juliette Rennes p. 7-22
Dossier
- La toilette d'Atalante. Érotiser le corps féminin sur la céramique du banquet (Athènes, époque classique) - Flavien Villard p. 23-46 Sur plusieurs vases du ve siècle, les peintres attiques ont représenté des figures féminines partiellement ou totalement dénudées qui manipulent différents accessoires athlétiques. Dans certains cas, qui constituent l'objet de cette étude, la jeune femme peut être identifiée comme l'héroïne Atalante. L'article montre comment ces images ne témoignent pas de pratiques réelles, mais sont créées pour exciter les banqueteurs qui utilisent les vases sur lesquels elles sont dépeintes.On several vases from the fifth century BCE, Attic painters depicted partly or entirely naked feminine characters, along with various athletic accessories. In some cases, specifically studied here, the young woman can be identified as the mythical heroine Atalanta. The article shows how these pictures are not evidence of real customs, but were intended to arouse the symposiasts who handled the vases on which they were depicted.
- Nues sous l'œil des médecins. Discours hygiénistes sur les femmes vêtues à la mode (1795-1815) - Bénédicte Prot p. 47-73 Les transformations de l'habillement féminin dans la France de l'extrême fin du XVIIIe siècle suscitent une réaction du monde médical. Apparentant ces nouvelles tendances vestimentaires à un dévêtissement délétère, les médecins entreprennent de réguler les pratiques de leurs contemporaines à la mode et invoquent la préservation de la moralité, de la beauté et de la santé (individuelle et collective). L'étude à la fois resserrée et contextualisée d'un échantillon de textes médicaux met en lumière les conceptions genrées et les savoirs qui les sous-tendent ainsi que les procédés d'écriture et les stratégies discursives qui les caractérisent. Allant de la dissuasion à la persuasion, ces discours témoignent de la mise en œuvre d'un regard qui dénude et érotise le corps féminin. Cet article éclaire un moment où le corps vêtu est perçu comme nu, et intéresse ainsi l'histoire des représentations de la nudité féminine.Changes in women's clothing at the end of the eighteenth century in France (the revealing dresses worn by the merveilleuses) provoked a medical reaction. Physicians described the mode for such clothing as a harmful form of undressing ; in so doing, they sought to regulate the practices of women who followed fashion, and called for the preservation of individual and collective morality, beauty and health. Through a close and contextualized reading of a selection of medical texts, this article highlights the gendered conceptions and standard knowledge underlying them, and examines the rhetorical devices and discursive strategies employed. These discourses, seeking both to dissuade and persuade, reveal how the medical gaze was in fact stripping and eroticizing the female body. By highlighting a moment when the clothed body was perceived as naked, the article contributes to the history of representations of female nudity.
- « Naked as a sign ». Comment les Quakers ont inventé la nudité protestataire - Jean-Pierre Cavaillé p. 75-100 Dans les années 1650, l'Angleterre fut le théâtre d'une longue série d'exhibitions prophétiques et protestataires, d'hommes et de femmes nues en des lieux publics (rues, églises, universités...), provoquant le scandale et l'incompréhension de la plus grande partie du public. Ces femmes et ces hommes allaient nus « as a sign », renouvelant ainsi un épisode de l'Ancien Testament (Ésaïe 20.2-3) pour dénoncer la « nudité » spirituelle de ceux devant lesquels ils s'exhibaient. Cette pratique visait à montrer ce que Dieu était sur le point de leur infliger : une mise à nu, un dépouillement complet de tous leurs biens, pouvoirs et prérogatives sociales. Une approche genrée de ces exhibitions de nudité éclaire les enjeux théologico-politiques et sociaux d'un phénomène qui accompagna la naissance et le développement du mouvement quaker et se prolongea jusqu'en Nouvelle-AngleterreEngland in the 1650s was the scene of a long series of prophetic and protest exhibitions of naked men and women in public places (streets, churches, universities...), causing scandal and misunderstanding among most of the public. These women and men went naked “as a sign”, thus renewing an episode of the Old Testament (Isaiah 20.2-3) by which they denounced the spiritual “nudity”, of those before whom they were exhibiting themselves. This practice sought to demonstrate what God was about to inflict on them : a laying bare, a complete stripping of all their possessions, powers and social prerogatives. A gendered approach to these exhibitions of nudity reveals the theological-political and social stakes of a phenomenon that accompanied the birth and development of the Quaker movement and spread as far as New England.
- Politiques de dénudement dans les luttes nationalistes et féministes en Égypte (1882-1956) - Florie Bavard p. 101-127 Du début du XXe siècle aux années 1950, en Égypte, le geste de se dénuder se politise. Cet article s'intéresse à la façon dont des militantes et artistes mobilisent le dénudement dans leurs répertoires d'actions et dans leurs stratégies rhétoriques à des fins nationalistes ou féministes. Cette recherche propose ainsi un panorama chrono-thématique des questions relatives à la corporalité féminine, mises au-devant de la scène par ces femmes engagées. Des années 1900 aux années 1920, l'étude se focalise sur les corps féminins dans la rue, visibles, mobilisés et révélés au nom du « bien-être de l'humanité ». Puis, pour évoquer le tournant des années 1920 et 1930, l'analyse porte sur les corps dans les sports ou à la plage, exposés et « bons » pour la nation. Enfin, la réflexion se déploie sur les « beaux » dénudements et la patrie dans les arts, la mode et les concours de beauté, du milieu des années 1930 aux années 1950.In Egypt, from the early twentieth century until the 1950s, the gesture of baring the body became politicized. This article looks at how women activists and artists mobilized denuding in their repertoire of actions and rhetorical strategies, for nationalist or feminist purposes. It offers a chrono-thematic overview of the issues related to female corporality, brought centre stage by Egyptian women writers and painters. Looking first at the early period, up to the 1920s, the study reflects on the presence of the female body in the street : visible, mobilized and revealed for the “wellbeing of humanity”. It then considers the 1920s and 1930s, when baring the body in sports and on the beach was seen as useful for the “good” of the nation. Finally, it analyzes the relationship between nudity as “beautiful” and Egyptian society from the mid-1930s to the 1950s. in the arts, fashion and beauty contests
- La toilette d'Atalante. Érotiser le corps féminin sur la céramique du banquet (Athènes, époque classique) - Flavien Villard p. 23-46
Regards complémentaires
- Se déshabiller sur scène au tournant du siècle.Le Coucher d'Yvette (Paris, 1894) - Camille Paillet p. 129-141 Cet article interroge les aspects sociaux et symboliques du dénudement des artistes féminines sur les scènes des cafés-concerts parisiens à la fin du XIXe siècle. L'étude de ce geste scénique prend appui sur l'exemple du Coucher d'Yvette, un spectacle dont le succès renouvelé par de nombreuses imitations préfigure la postérité du genre de l'effeuillage dans la programmation des spectacles parisiens au XXe siècle. L'analyse des manuscrits de spectacle d'effeuillage conservés dans les archives de la censure dramatique, l'exploration de sources iconographiques, ainsi que l'appui de plusieurs discours de réception sur la pratique féminine du déshabillage sur scène permettent de saisir l'engouement suscité par l'érotisation de ce geste et l'impact de cette réception sur l'histoire du corps et du genre à cette période.This article examines the social and symbolic aspects of female performers' nudity in Parisian café-concert at the end of the nineteenth century. The study of this scenic phenomenon is based on the example of Le Coucher d'Yvette [Bedtime for Yvette], whose popularity, renewed by numerous imitations, prefigures the later vogue of the effeuillage genre [striptease] in the programming of Parisian shows in the twentieth century. The analysis draws on manuscripts of effeuillage shows preserved in stage censorship archives, as well as on iconographic sources and various discourses revealing the contemporary reception of female stripping on stage. It thus sheds light on the craze generated by the eroticization of this gesture and the impact of this reception on the history of the body and gender in that period.
- Plus nue qu'Isadora Duncan. La nouvelle danse russe après la révolution d'Octobre - Polina Manko p. 143-156 Cet article aborde le rôle de la nudité sur scène dans l'émergence des modernités en danse, en se penchant plus particulièrement sur le contexte peu étudié de la Russie après la révolution d'Octobre 1917. À travers l'étude des discours et de la réception de l'œuvre de deux protagonistes de la « nouvelle danse » russe des années 1920, Kassian Goleïzovski et Lev Loukine, cette contribution interroge le sens que ces chorégraphes cherchaient à construire autour du dénudement de couple et de groupe sur scène. On montre que ce dénudement reflétait une rupture non seulement avec l'héritage impérial de la danse classique et ses relations genrées entre partenaires, mais aussi avec la « danse libre » introduite auparavant par Isadora Duncan lors de ses tournées dans le pays.This article addresses the role of nudity on stage in the emergence of modernities in dance, focusing in particular on the largely unexplored context of Russia after the October Revolution of 1917. By studying the discourses about and reception of the work of two protagonists of the Russian “new dance” of the 1920s, Kassian Goleizovsky and Lev Lukin, the article questions the meaning that these choreographers sought to construct around the nudity on stage of the couple and the group. This nudity reflected a break not only with the imperial heritage of classical dance and its gendered relationships between partners, but also the “free dance” introduced previously by Isadora Duncan during her tours in the country.
- Ôter les habits du genre. Les modes d'action des Femen - Jallal Mesbah p. 157-171 Les militantes du mouvement féministe Femen, né en Ukraine en 2008, manifestent seins nus. Se dénuder pour des raisons politiques ne fait pas l'unanimité parmi les féministes. À partir d'entretiens avec des militantes, cet article porte sur le sens de la nudité politique pour les militantes elles-mêmes et les effets de ce mode d'action sur le genre. L'analyse de la mobilisation seins nus éclaire de quelle manière les militantes parviennent à dépasser les interdits de la nudité et les raisons qui poussent ces activistes à persévérer dans un militantisme qui demeure perçu comme déviant.Activists from the Femen movement, which emerged in Ukraine in 2008, demonstrate topless. Nudity for political reasons is not unanimously welcomed among feminists. Based on interviews with activists, this article examines the meaning of political nudity for the activists themselves and the gender effects of this mode of action. The analysis of topless mobilization sheds light on how activists overcome the prohibitions of nudity and on the reasons why these activists persevere in an activism that is still perceived as deviant.
- Se déshabiller sur scène au tournant du siècle.Le Coucher d'Yvette (Paris, 1894) - Camille Paillet p. 129-141
Documents
- Transition de genre et ostension génitale forcée XVe siècle - Clovis Maillet p. 173-184 Les dénudations dans les images médiévales sont souvent associées au régime de la preuve dans un cadre juridique. Les Cent nouvelles nouvelles, recueil rédigé en Bourgogne dans les années 1450, présente un cas singulier de dénudation (nouvelle 45) dont il existe une image dans un manuscrit conservé à Glasgow. Une lavandière transgenre, Mme Marguerite, est accusée de relations sexuelles avec une jeune fille et exposée semi-dénudée sur la place du marché de Rome pour dévoiler son pénis. L'article compare ce cas à d'autres occurrences de procès de personnes transgenres ayant trait à des questions de sexualité. Il compare également ce cas à un fabliau et à une nouvelle de Boccace dans lesquels se posent des questions de transition de genre et de sexualité illégitime. Le cas de Mme Marguerite apparaît comme l'un des jalons d'une histoire longue de la dénudation forcée des personnes transgenres.Denudations in medieval images are often associated with the deployment of evidence in a legal framework. Les Cent nouvelles nouvelles, a collection of stories written in Burgundy in the 1450s, presents a singular case of denudation in Story 45, an image of which exists in a manuscript preserved in Glasgow. A transgender washerwoman, Madame Marguerite, is accused of sexual relations with a young girl and exposed semi-naked in the market place of Rome to reveal her penis. The article compares this case to other instances of transgender trials involving issues of sexuality. It also compares this case to a fabliau and a short story by Giovanni Boccaccio in which issues of gender transition and illegitimate sexuality are raised. The case of Madame Marguerite is one of the milestones in a long history of the forced denudation of transgender people.
- A Public Cervix Announcement. Une performance pro-sexe et post-porn d'Annie Sprinkle (New York, 1990) - Noémie Aulombard-Arnaud p. 185-195 Au tout début des années 1990, Annie Sprinkle présente, à l'Harmony Theater de New York, sa performance la plus célèbre A Public Cervix Announcement dans laquelle elle invite le public à observer son col de l'utérus. Prônant la réappropriation féministe du sexe féminin, cette performance subvertit les codes andro et hétérocentrés de l'iconographie pornographique. Cet article montre de quelle manière les images de sexualité mises en scène dans cette performance contribuent, dans le sillage des démarches pro-sexe et post-porn, à élaborer de nouvelles monstrations des corps et des sexualités minorisés.In the early 1990s, at the New York Harmony Theater, Annie Sprinkle presented her most famous performance, A Public Cervix Announcement, during which she invited the public to observe her cervix. This performance promoted a feminist re-appropriation of the female genitals and the subversion of andro- and heterocentred codes of pornographic imagery. It is often seen as an extension of pro-sex feminism and as a cornerstone of post-porn. This article aims to show how the images of sexuality staged in this performance, in the wake of pro-sex and post-porn approaches, sought to elaborate new ways of showing minorized bodies and sexualities.
- Transition de genre et ostension génitale forcée XVe siècle - Clovis Maillet p. 173-184
Actualité de la recherche
- Nudité et genre en France au XIXe siècle : Un bilan historiographique - Lise Manin p. 197-221 Ce bilan historiographique repose sur une vaste enquête menée à travers les différents champs historiographiques susceptibles d'informer l'évolution des pratiques et représentations de la nudité. L'objectif est d'éclairer les rapports dialectiques que le corps dénudé entretient avec les normes et les relations de genre en France au cours du second XIXe siècle. Au cœur de la fabrique des archétypes du féminin et du masculin, les représentations différenciées du dénudement constituent un maillon essentiel dans la perpétuation de la domination masculine tout au long de la période. Cependant, au tournant du siècle, le dénudement représente paradoxalement un instrument de libération individuelle pour une série de pionnières, artistes et sportives qui, en s'emparant de nouvelles représentations du corps, ont pu subvertir les normes de genre propres à la culture bourgeoise et conquérir ainsi une marge d'autonomie et de liberté sans précédent.This historiographical essay is based on a survey of fields of historical research capable of shedding light on the evolution of practices and representations of naked or undressed bodies. It sets out to explore the dialectical link between nakedness, gender identities and gender relationships in France during the second half of the nineteenth century. The variety of representations of nakedness, central to the construction of feminine and masculine archetypes, constitutes an essential element in the perpetuation of masculine domination. Paradoxically, by the turn of the twentieth century, nakedness was a tool that enabled the individual liberation of female pioneers – actresses and swimmers – who embraced new representations of the human body, thus subverting the gender norms of bourgeois culture and achieving unprecedented access to autonomy and freedom.
- Nudité et genre en France au XIXe siècle : Un bilan historiographique - Lise Manin p. 197-221
Témoignage
- Vêtir et dévêtir des hommes : photographier les corps, révéler les masculinités : Entretien avec la photographe Laure Ledoux - Véra Léon, Alice Morin p. 223-232
Varia
- La transmission d'un métier et l'exercice d'un travail : limites et avantages de genre (Rome, XVIIe-XVIIIe siècle) - Angela Groppi p. 233-245 C'est un texte singulier et original de la grande historienne italienne Angela Groppi (1947-2020) que nous choisissons ici de publier. Tapuscrit d'une communication qu'elle avait présentée lors de la journée d'étude Femmes, droits, travail à l'époque moderne (Normandie/Europe) organisée par Anna Bellavitis le 13 mars 2015 à Rouen, il est un témoignage de tout un pan d'une recherche au long cours à la croisée de l'histoire sociale des femmes et du genre, de l'histoire des métiers et des corporations ainsi que de l'histoire du droit à la propriété et de la gestion des biens.We have chosen to publish in this number an unusual and original text by the distinguished Italian historian Angela Groppi (1947-2020). It is based on the typescript of a paper she presented at the workshop held in Rouen on 13 March 2015 on Women, Rights and Work in the Modern Period (Normandy/Europe), which was organized by Anna Bellavitis. This text represents an aspect of Angela Groppi's long-term research agenda, at the crossroads between the social history of women and gender, the history of trades and guilds, and the history of property rights and property management. The two introductions accompanying the text contextualize its place in Angela Groppi's research and look back over the research partnership she maintained throughout her career with the journal Clio. They represent our homage to the outstanding scholarship this generous researcher has left us as her legacy.
- Le genre des migrations européennes en Algérie coloniale (XIXe-début XXe siècle) - Claudine Guiard p. 247-271 Amorcées dès la conquête d'Alger en 1830, les migrations européennes s'amplifient quand Louis-Philippe décide en décembre 1840, après dix ans d'atermoiements, de conquérir l'ensemble du territoire algérien en y installant une colonie de peuplement. Or, bien que la présence de femmes européennes en Algérie soit avérée dès les premiers recensements démographiques, les nombreuses études concernant les migrations européennes sont pour l'essentiel asexuées. Cet article revisite ces flux migratoires au regard du genre. L'analyse de données quantitatives fournies par l'administration française tant en métropole qu'en Algérie (relevés de dossiers de départ déposés en préfecture, recensements démographiques des Européens établis en Algérie, mortuaires des étrangers) permet de mettre en évidence des comportements migratoires plus ou moins familiaux et des sex-ratios différents selon les nationalités et les périodes. Ces constatations sont confirmées et explicitées par des sources qualitatives (récits/témoignages et historiographie migratoire).European migration, which began with the conquest of Algiers in 1830, increased when Louis-Philippe decided in December 1840, after ten years of procrastination, to conquer the entire Algerian territory and establish a settlement colony. However, although the presence of European women in Algeria is evident from the first demographic censuses, the numerous studies on European migration fail to analyse sex ratios. This article revisits these migration flows from a gender perspective. The analysis of quantitative data provided by the French administration in both metropolitan France and Algeria (exit applications submitted to French prefectures, demographic censuses of Europeans living in Algeria, death certificates of foreigners), makes it possible to highlight more or less family-oriented migratory behaviour and different sex ratios according to nationality and period. Qualitative sources (narratives/testimonies and migration historiography) confirm and clarify this behavior.
- La transmission d'un métier et l'exercice d'un travail : limites et avantages de genre (Rome, XVIIe-XVIIIe siècle) - Angela Groppi p. 233-245
Clio a lu « Se dénuder »
- Alicia Spencer-Hall & Blake Gutt (dir.), Trans and Genderqueer Subjects in Medieval Hagiography : Amsterdam University Press, collection « Hagiography Beyond Tradition », Amsterdam, 2021, 342 p., Appendix: Trans and Genderqueer Studies Terminology, Language and Usage Guide. - Clovis Maillet p. 273-275
- Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Christelle Taraud, Dominic Thomas (dir.), Sexe, Race & Colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours : Paris, La Découverte, 2018, 544 p. - Clara Palmiste, Christelle Lozère p. 276-285
- Philippe Pons & Jean-François Souyri, L'Esprit de plaisir. Une histoire de la sexualité et de l'érotisme au Japon (17e-20e siècle) : Paris, Payot, 2020, 528 p. - Christine Lévy p. 285-289
- Amelia Rauser, The Age of Undress. Art, Fashion, and the Classical Ideal in the 1790s : New Haven, Yale University Press, 2020, 216 p. - Elizabeth Claire p. 290-293
- Lela F. Kerley, Uncovering Paris : Scandals and Nude Spectacles in the Belle Epoque : Baton Rouge, Louisiana State University Press, 2017, 320 p. - Lise Manin p. 293-296
- Christophe Granger, La Saison des apparences. Naissance des corps d'été : Paris, Anamosa, 2017, 360 p. - Grégory Quin p. 296-298
- Jodi Throckmorton (ed.), Joan Semmel. Skin in the Game (catalogue d'exposition) : Philadelphie, Pennsylvania Academy of the Fine Arts, 2021, 128 p. - Juliette Rennes p. 298-301
Compléments en ligne : Clio a lu
- Clovis Maillet, Les Genres fluides. De Jeanne d'Arc aux saintes trans : Paris, Arkhê, 2020, 173 p. - Blake Gutt p. 300
- Flavie Leroux, Les maîtresses du roi, de Henri IV à Louis XIV : Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Époques », 2020, 424 pages. - Aurélie Chatenet-Calyste p. 301
- Maria Goupil-Travert, Braves combattantes, humbles héroïnes. Trajectoires et mémoires des engagées volontaires de la Révolution et de l'Empire : Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Mnémosyne », 2021, 212 p. - Anne-Marie Sohn p. 302
- Laurence Giordano, Marie Bryck et ses frères. Une histoire de survie et de destin dans la France du choléra : Paris, Payot, 2020, 224 p. - Rebecca Rogers p. 303
- Bibia Pavard, Florence Rochefort & Michelle Zancarini-Fournel, « Ne nous libérez pas, on s'en charge » : Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, Paris, La Découverte, 2020, 511 p. - Anne-Laure Briatte p. 304
- Kate Kirkpatrick, Devenir Beauvoir. La force de la volonté : Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Clotilde Meyer, Paris, Flammarion, 2020. 576 p. - Marine Rouch p. 305
- Enrica Asquer, Anna Bellavitis, Giulia Calvi, Isabelle Chabot, Cristina La Rocca & Manuela Martini (dir.), Vingt-cinq ans après. Les femmes au rendez-vous de l'histoire : Rome, École française de Rome, 2019, 498 p. - Maud Anne Bracke p. 306
Clio a reçu
- Clio a reçu - p. 307-308