Contenu du sommaire : Penser les effondrements

Revue Ecologie & politique Mir@bel
Numéro no 64, 2022/1
Titre du numéro Penser les effondrements
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Trois impératifs - Jean-Paul Deléage p. 5-9 accès réservé
  • Dossier. Penser l'effondrement

    • Du rôle de l'écologie politique en matière de pensée critique - Jean-Paul Deléage, Michèle Descolonges p. 13-19 accès réservé
    • Logiques de l'effondrement : du schisme de réalité à une géographie de l'atterrissage - Agnès Sinaï p. 21-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Anthropocène impose de reconsidérer la constitution des paysages à l'aune de la Grande Accélération. Et de se demander si les espaces de la vitesse et des flux, de la biodiversité dégradée et des « services rendus » par les écosystèmes, bref, ces territoires happés par la mise en production du monde peuvent encore faire paysage, au sens d'un dévoilement des forces à l'œuvre, et accueillir ainsi des biorégions porteuses d'un design paysager et social. Dans un tel contexte de fragmentation du monde et des consciences, comment imaginer un horizon de réparation ? Comment tramer des continuités existentielles, temporelles et spatiales en regard des déchirures actuelles ? À quelle échelle agir pour retrouver une capacité d'action face au sentiment d'être écrasé par un ordre social devenu machine ? Le productivisme se lit d'abord dans les espaces, et la clé pour en résorber les excès se joue à partir d'un rétablissement de la mesure. À travers les biorégions, il s'agit de réincarner les limites écologiques dans les territoires.
      The Anthropocene makes it necessary to reconsider the constitution of landscapes in the light of the Great Acceleration. And to wonder if the spaces of speed and flows, of degraded biodiversity and “ecosystems services,” in short, if these territories caught up in productivism can still form a landscape, in the sense of a revealing of the forces at work, and thus welcome bioregions with a landscape and social design. In such a context of fragmentation of the world and of consciences, how can we imagine a horizon of reparation? How to weave existential, temporal and spatial continuities with regard to current tears? On what scale to act in order to regain the ability to act in the face of the feeling of being crushed by a social order that has become a machine? Productivism can first be read in the spaces, and the key to reabsorbing its excesses is played out from a re-establishment of measure. Through the bioregions, it is a question of reincarnating the ecological limits in the territories.
    • Gérer les ruines irréversibles : Limites institutionnelles de la collapsologie - Bruno Villalba p. 37-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La relation entre effondrement et institution (État, savoir…) est l'un des points faibles de la proposition politique de la collapsologie. Elle insiste pourtant sur la nécessité de reconstruire des formes de relations adaptées aux effondrements. Mais elle tend ainsi à considérer, comme le montre le travail d'Anna Tsing, qu'il sera possible de négocier entre les ruines de l'ancien monde. Cet imaginaire de l'agencement toujours possible est cependant sérieusement écorné dès lors que l'on prend en considération d'autres ruines, celles caractérisées par leur irréversibilité. Pourtant, les ruines à venir sont d'une autre nature. L'article interroge la compatibilité des propositions politiques de la collapsologie face aux ruines irréversibles qu'il va falloir gérer (déchets nucléaires, produits chimiques…). La maîtrise dans le temps long de ces ruines nécessite l'existence d'infrastructures techniques (savoirs experts) et d'institutions opérationnelles (sécurité, financement…), destinées à réguler le risque et réduire les situations de violence. Cette confrontation permettra de voir quelles pistes pourraient être sillonnées par la sphère collapsologue pour revaloriser la place des institutions.
      The relation between collapse and institution (state, knowledge…) is one of the weak points of the political proposal of collapsology. However, it insists on the need to reconstruct forms of relations adapted to collapses. But it also tends to consider, as Anna Tsing's work shows, that it will be possible to negotiate between the ruins of the old world. This imaginary of always possible arrangement is, however, seriously undermined as soon as we take into consideration other ruins, those characterized by their irreversibility. Yet the ruins to come are of a different nature. The text questions the compatibility of the political proposals of collapsology in the face of the irreversible ruins that will have to be managed (nuclear waste, chemical products…). The long-term control of these ruins requires the existence of technical infrastructures (expert knowledge) and operational institutions (security, financing…), intended to regulate risk and reduce situations of violence. This confrontation will make it possible to see which paths could be followed by the collapsologist sphere in order to revalorize the place of institutions.
    • Les récupérateurs : L'effondrisme contre l'histoire de l'écologie (Entretien imaginaire) - Renaud Garcia p. 57-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte, sous la forme d'un auto-entretien, reprend les éléments préparatoires d'un débat finalement annulé entre l'auteur, critique de la collapsologie, et Vincent Mignerot, le président de l'association de prospective Adrastia, dont le but est l'adaptation aussi éthique que possible à l'effondrement global de la civilisation thermo-industrielle. On y évoque successivement la dimension médiatique de la collapsologie, la massification du discours écologiste, la dichotomie entre raison scientifique et émotions, l'imprécision de la notion d'effondrement, les rapports entre collapsologie et contrainte à la résilience, et enfin la gestion technocatique de la « transition ». Face à cette écologie mutilée, caution d'un verdissement de l'industrialisme, l'auteur dessine une autre généalogie de l'écologie, anti-industrielle, qu'il propose de penser sous la bannière des « naturiens ».
      The following paper takes the seminal elements of a cancelled debate between the author, a critic of collapse thinkers, and Vincent Mignerot, president of the foresight association Adrastia, which aim is to adapt, as ethically as possible, to the global collapse of our thermo-industrial civilization. It builds them into the form of a self-interview, which deals successively with the media-friendly aspect of “collapsology,” the way it opens up ecology to the masses, the split between scientific reason and emotions, the fuzzy meaning of the very notion of “collapse,” the link between collapsology and the pressure to be relisient and finally the technocratic management of “transition.” Against such a mutilated ecology, which supports an industrial greenwashing, the author puts forth an alternate genealogy of ecology, the anti-industrial one, for which he suggests the name “naturians.”
    • La collapsologie au crible de l'écoféminisme de subsistance - Jacques Luzi p. 71-87 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La collapsologie développe une prophétie catastrophiste combinant le déterminisme, le scientisme anhistorique et le spiritualisme hors sol. En s'appuyant sur l'écoféminisme de subsistance et l'œuvre d'Ivan Illich, on lui oppose une brève généalogie de l'industrialisme, responsable, par la guerre qu'il ne cesse de mener contre l'autonomie matérielle et les liens communautaires, de la détérioration actuelle des conditions de vie sur Terre. Il en découle l'esquisse d'une alternative au présent. Ceux qui désirent échapper au destin mortifère de la civilisation industrielle doivent promouvoir, autant qu'ils le peuvent, un mode de vie postindustriel basé sur la terre, l'usage mesuré des technologies et la sobriété.
      Collapsology develops a catastrophist prophecy combining determinism, anhistorical scientism and abstract spiritualism. Against it and based on subsistence ecofeminism and the work of Ivan Illich, we propose a brief genealogy of industrialism which, by its constant war against material autonomy and community ties, is responsible for the current deterioration of the living conditions on Earth. This results in the outline of an alternative to the present. Those who wish to escape the deadly fate of industrial civilization must promote, as far as they can, a post-industrial way of life based on the land, the measured use of technology and sobriety.
    • Troubles dans la filiation : Alexandre Grothendieck et « Allons-nous continuer la recherche scientifique ? » - Michèle Descolonges p. 89-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la persistance et l'effectivité de l'interrogation d'Alexandre Grothendieck, « Allons-nous continuer la recherche scientifique ? », prononcée au CERN en 1972. L'auteure en questionne la filiation. Pour ce faire, elle s'appuie sur les textes de Grothendieck, parus dans Survivre… et Vivre, et tout particulièrement dans Récoltes et semailles, et sur sa propre enquête publiée au début de l'année 2022, portant sur l'histoire du camp d'internement de Rieucros (Lozère). En introduisant la notion d'« effondrement » présentée par Norbert Elias, elle soutient que le propos politique de Grothendieck n'est pas indépendant de son expérience des rejets de l'étranger, la sienne – « l'histoire en lui » – et celle qui a foudroyé ses parents.
      This article examines the persistence and effectiveness of Alexandre Grothendieck's question “Are we going to continue scientific research?”. The author questions its filiation. To do so, she draws on Grothendieck's texts, published in Survivre… et Vivre, and especially in Récoltes et semailles, and on her own investigation published at the beginning of 2022, on the history of the internment camp of Rieucros (Lozère). By introducing the notion of “collapse” presented by Norbert Elias, she argues that Grothendieck's political statement is not independent of his experience of the rejection of the foreigner, his own – “the history within him” – and the one that struck down his parents.
    • Effondrements, science et politique - Jean-Paul Deléage p. 105-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'effondrement de nos sociétés est conforté par les catastrophes en cours. La gauche critique est confrontée à l'écart entre la nécessité de mettre en œuvre un programme radical et le niveau de conscience de la majorité de l'humanité. Il s'agit de souligner l'importance cruciale de certaines recherches libres dans la quête de solutions valides pour faire reculer la croyance en l'inéluctabilité de l'effondrement. Reste le problème du courage politique nécessaire pour passer à l'action.
      The collapse of our societies is reinforced by the ongoing catastrophes. The critical left is confronted with the gap between the need to implement a radical program and the level of consciousness of the majority of humanity. It is a question of emphasizing the crucial importance of certain free research in the search for valid solutions to push back the belief in the inevitability of collapse. There remains the problem of the political courage necessary to take action.
  • Variations

    • Que faire de la théologie de Jacques Ellul ? : Pertinence politique de l'eschatologie comme réponse à la fatalité de l'effondrement - Benoît Sibille p. 113-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'intérêt pour Jacques Ellul est croissant chez les militants et intellectuels écologistes, le caractère théologique d'un pan important de son œuvre interroge. Le sociologue critique de la technique était en effet aussi théologien protestant. Que faire de cette théologie d'Ellul ? Certains pensent qu'elle ne concerne que les lecteurs chrétiens ; d'autres qu'elle condamne toute son œuvre à être rangée du côté d'un conservatisme réactionnaire. Nous voudrions, quant à nous, développer l'idée qu'elle est porteuse d'une signification et d'une puissance ayant une valeur indépendamment de tout acte de foi, notamment en ce que la temporalité eschatologique qu'il y construit peut être une réponse politique pertinente à la menace contemporaine d'un effondrement.
      While the interest in Jacques Ellul is growing among environmental activists and intellectuals, the theological aspect of a great part of his work is being questioned. The sociologist, critical of technology, was in fact also a protestant theologian. What should we do with the theology of Ellul? Some think that it only concerns Christian readers; others think that it condemns all his work to be placed on the side of a reactionary conservatism. As for us, we would like to develop the idea that it is the bearer of a meaning and a power having a value independently of any act of faith, in particular in that the eschatological temporality that he constructs in it can be a relevant political response to the contemporary threat of a collapse.
    • Vers la plastification de l'environnement ? - Mohamed Larbi Bouguerra p. 127-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les déchets plastiques constituent un problème global de grande ampleur. Sous la forme de microplastiques, ils sont omniprésents dans tous les compartiments de l'environnement : l'atmosphère, l'eau et le sol. On les retrouve à tous les niveaux des chaînes trophiques, y compris dans les organismes humains. Bien que leur toxicité soit avérée, leur production continue de croître fortement.
      Plastic waste is a major global problem. In the form of microplastics, they are omnipresent in all environmental compartments: the atmosphere, water and soil. They are found at all levels of trophic chains, including in human organisms. Although their toxicity is proven, their production continues to grow strongly.
  • Sources et fondements

    • Ivan Illich ou l'austérité joyeuse - Patrick Troude-Chastenet p. 137-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'œuvre originale d'Ivan Illich a marqué l'univers intellectuel des années 1970 avec plusieurs livres dont La convivialité. Critique de la politique états-unienne d'aide au développement ne faisant que moderniser la pauvreté, Illich a montré que la corruption du meilleur engendrait le pire. Centrale dans sa pensée, la notion de limites lui a permis de forger le concept d'effet de seuil. Au-delà d'une certaine taille, une institution devient contre-productive dès qu'elle écarte plus de personnes du but pour lequel elle a été conçue, qu'elle ne permet au public de profiter des avantages qu'elle procure. Ainsi l'école désapprend, l'hôpital rend malade, les transports paralysent la circulation. La dynamique du système industriel pousse à la démesure car elle s'organise autour de l'instabilité générée par la croissance indéfinie et la création illimitée de besoins nouveaux. Si l'on ajoute le lien établi entre énergie et justice sociale, on comprend l'importance d'un auteur qui voulait mêler la joie à l'ascèse et faire de l'amitié une politique.
      Ivan Illich's innovative work has left its mark on the intellectual environment of the 1970s through a number of books, Tools for Conviviality foremost among them. As a critic of the US's policies of aid to development, which only result in modernizing poverty, Illich demonstrated that the best aims when corrupted generated the worst effects. Key to his thinking, the notion of limit allowed him to forge the concept of threshold effect. Beyond a certain size, any institution becomes counter-productive from the moment it bars more people from its stated aims than are allowed to enjoy the benefits it provides. Thus, school unschools, the hospital produces diseases, cars clog roads. The inner dynamics of the industrial system breeds excess as it revolves round a comprehensive instability bred by unlimited growth and the endless creation of new needs. If one factors in the link between energy and social justice, one can understand the relevance of an author who aimed to blend joy and asceticism, and create a politics of amity.
  • Notes de lecture