Contenu du sommaire : Pour une lecture critique des outils en entrepreneuriat

Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 51, 2021/4
Titre du numéro Pour une lecture critique des outils en entrepreneuriat
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  • Éditorial

  • Manifeste

  • Entretien

    • Vingt bougies déjà pour la théorie de l'effectuation : bilan, critiques et perspectives pour la prochaine décennie - Amélie Jacquemin, Nathalie Carré, Philippe Silberzahn, Dominique Vian p. 19-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet entretien, Philippe Silberzahn et Dominique Vian, experts et praticiens de l'effectuation, dressent les contours de cette théorie : différences en termes d'approches et d'épistémologie entre effectuation et causation, mais aussi complémentarités et combinaisons de ces approches ; lignes de démarcation avec le bricolage, l'improvisation ou encore le Lean Startup. La place de l'effectuation dans l'apprentissage de l'entrepreneuriat est également abordée, de même que l'utilité, la portée des principes de l'effectuation de façon plus générale pour créer de la nouveauté (Novelty Creation). Philippe et Dominique reviennent enfin sur les critiques dont a fait l'objet cette théorie, évaluent leur pertinence et identifient des éléments qui mériteraient davantage d'investigations.
      In this interview, Philippe Silberzahn and Dominique Vian, experts and practitioners of effectuation, discuss the outlines of this theory: differences in terms of approach and epistemology between effectuation and causation, but also complementarities and combinations of these approaches; demarcation lines with bricolage, improvisation or Lean Startup. The place of effectuation in entrepreneurial learning is also discussed, as well as the usefulness and scope of the principles of effectuation in a more general way to create novelty (Novelty Creation). Finally, Philippe and Dominique return to the criticisms that have been levelled at this theory, assess their relevance and identify elements that deserve further investigation.
  • Recherches

    • Construire, déconstruire, reconstruire un outil de gestion dans une approche pédagogique freirienne - Alain Fayolle p. 29-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente et analyse une pratique pédagogique innovante qui consiste à demander à des apprenants d'élaborer une méthodologie et un outil d'évaluation de projets de création d'entreprise. L'approche pédagogique utilisée, implique les apprenants dans un processus d'apprentissage à contre-courant de leur conception traditionnelle de l'éducation et les incite à questionner et relativiser la portée des outils de gestion.L'analyse de cette pratique met en évidence des similitudes entre les piliers sur lesquels elle repose et la conception de l'éducation de Paulo Freire.
      This article offers a deep analysis of an innovative pedagogical practice which is to ask the learners to elaborate, working in teams, a methodology and a framework aiming at assessing new venture creation projects. The pedagogical approach involves learners in a learning process against their traditional conception of education and strongly encourages them to question and relativize the scope of management tools.The analyze of this innovative pedagogical practice highlights close similarities between the pillars on which it is based on and the Paulo Freire's theory and principles of education.
    • Le piège du pitch ou l'ambivalente performance d'un discours spectaculaire - Laëtitia Gabay-Mariani, Romain Buquet, Sylvain Bureau p. 43-56 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution propose une réflexion sur les effets ambivalents de la pratique du pitch, outil désormais incontournable des formations à l'entrepreneuriat. Elle s'appuie sur un exercice de déconstruction de cette forme de discours entrepreneurial spectaculaire, en interrogeant son pouvoir symbolique. L'analyse croisée d'entretiens, d'observations et d'expériences entre trois chercheurs en entrepreneuriat a conduit à envisager le pitch comme une narration performée, normée et normative, véhiculant un modèle de l'entrepreneur tel qu'il devrait être (« entrepreneur fictif »), et avantageant par là même un certain type de projets. Tout en soulignant les intérêts de la pratique du pitch, elle met en lumière certains effets problématiques, comme l'homogénéisation du discours, et au-delà, la standardisation des pratiques d'accompagnement entrepreneurial qui en découlent.
      This contribution proposes a reflection on the ambivalent effects of the pitch, a tool that is now a must in entrepreneurship training. It is based on an exercise of deconstruction of this spectacular form of entrepreneurial discourse, by questioning its symbolic power. The cross-analysis of interviews, observations and experiences between three entrepreneurship researchers shows that the pitch is a performed, normative and standardised narrative, conveying a model of the entrepreneur as he or she should be (“fictitious entrepreneur”), and thereby favouring a certain type of project. While underlining the interests of the practice of pitching, it highlights certain problematic effects, such as the homogenization of the discourse, and beyond that, the standardization of entrepreneurial support practices resulting from it.
  • Réflexions croisées

    • Retour réflexif sur l'usage des outils par des accompagnateurs expérimentés - Yann Papastratis, Marie-Hélène Girbau-Grimoin, Corinne Renard, Claire Raveneaux p. 57-67 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Corinne Renard, Directrice de la pépinière Eole du Grand Narbonne dans l'Aude, et Claire Raveneaux, responsable du pôle Entreprendre à la CCI du Gard, se sont prêtées au jeu de l'interview croisée sur leur pratique et leurs approches des outils d'accompagnement et de leurs évolutions. Elles ont été interrogées par Marie-Hélène Girbau-Grimoin et Yann Papastratis qui, pour le compte des CCI et CMA de la région Occitanie ont cofondé Pro'créa, le congrès national des acteurs de l'accompagnement entrepreneurial.Corinne Renard et Claire Raveneaux ont en commun, un grand professionnalisme, une longue expérience du métier d'accompagnant et la recherche permanente de la meilleure réponse aux attentes des porteurs de projets. Mais elles diffèrent dans leurs méthodes, liées aux contraintes de leurs organisations : traitement sur mesure pour un petit nombre de projets porteurs d'innovation en pépinière, et approche plus standardisée, du fait de l'important volume de créateurs reçus, en réseau consulaire.Très critiques vis-à-vis des outils qui deviennent le but au lieu de le servir, ou des supports imposés par des considérations étrangères aux besoins des créateurs, les deux praticiennes portent un regard distancié par rapport aux outils qu'elles utilisent et qui, finalement, ne sont que la matérialisation de leur process d'accompagnement.
      Corinne Renard, Director of the Eole incubator in Grand Narbonne in the Aude region, and Claire Raveneaux, Head of the Entrepreneurship Department at the Gard CCI, took part in a cross-interview on their practice and their approach to support tools and their evolution. They were interviewed by Marie-Hélène Girbau-Grimoin and Yann Papastratis who, on behalf of the CCIs and CMAs of the Occitanie region, co-founded Pro'créa, the national conference of entrepreneurial support actors.Corinne Renard and Claire Raveneaux have in common a great professionalism, a long experience of the coaching profession and the permanent search for the best response to the expectations of project leaders. But they differ in their methods, which are linked to the constraints of their organisations: tailor-made treatment for a small number of innovative projects in the incubator, and a more standardised approach, due to the large volume of creators received, in the consular network.Very critical of tools that become the goal instead of serving it, or of supports imposed by considerations unrelated to the needs of the creators, the two practitioners take a distanced view of the tools they use, which, in the end, are merely the materialisation of their support process.
    • Accompagnateurs experts, outils magiques et entrepreneurs intelligents : Réactions sur l'interview de Corinne Renard et Claire Raveneaux par Yann Papastratis et Marie-Hélène Girbau-Grimoin - Caroline Verzat, Amélie Jacquemin, Nathalie Carré p. 68-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'entretien de Corinne Renard et Claire Raveneaux par Marie-Hélène Girbau-Grimoin et Yann Papastratis nous fait rentrer dans le passionnant questionnement de deux accompagnatrices expertes. Il révèle deux grands dilemmes face aux outils d'accompagnement. Mais comment les accompagnateurs fondent-ils un jugement expert face à ces dilemmes ? Qu'est-ce qui constitue leur expertise en matière de choix et manipulation d'outils ? Comment l'acquièrent-ils et peuvent-ils la transférer aux entrepreneurs ? Telles sont les questions que nous nous proposons de développer en nous appuyant sur quelques concepts permettant d'analyser ce qu'est un outil de gestion et en quoi consiste, s'apprend et se transfère l'expertise de mobilisation des outils dans l'accompagnement entrepreneurial.
      The interview of Corinne Renard and Claire Raveneaux by Marie-Hélène Girbau-Grimoin and Yann Papastratis takes us into the fascinating questioning of two expert coaches. It reveals two major dilemmas in relation to coaching tools. But how do coaches base their expert judgement on these dilemmas? What constitutes their expertise in the choice and handling of tools? How do they acquire it and can they transfer it to entrepreneurs? These are the questions that we propose to develop, based on a few concepts that allow us to analyse what a management tool is and what expertise in the use of tools in entrepreneurial support consists of, is learned and transferred.
  • Tribune

  • Livre

  • L'entrepreneuriat étudiant : regards croisés sur les thèses primées en 2021 - Alain Fayolle, Laëtitia Gabay-Mariani, Sandrine Le Pontois p. 84-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, l'entrepreneuriat mobilise d'importantes ressources et l'éducation en entrepreneuriat est évaluée sur sa capacité à produire les effets attendus : création d'entreprises, d'emplois et développement de l'esprit d'entreprendre. Le caractère processuel de la démarche entrepreneuriale, ancrée dans un écosystème par nature dynamique, induit de nécessaires interactions entre les acteurs impliqués dans le projet. Leurs subjectivités influent sur leur rapport au projet entrepreneurial. Les deux thèses présentées dans ce ‘Regards croisés'interrogent d'une part les formes que peut prendre l'engagement de l'entrepreneur naissant dans ce contexte spécifique de création et d'émergence et d'autre part l'évaluation nécessairement multidimensionnelle de l'impact des dispositifs d'éducation en entrepreneuriat. Ces travaux contribuent à alimenter la boîte à outils des accompagnateurs en prenant en compte le rôle des facteurs contextuels.
    At the heart of public authorities' concerns, entrepreneurship mobilizes important resources. Entrepreneurship education is assessed on its capacity to produce the expected effects (business and jobs creation, development of the entrepreneurial spirit). The processual nature of the entrepreneurial approach -anchored in an ecosystem which is dynamic by nature, leads to necessary interactions between the actors involved in the project. Their subjectivities influence their relationship to the entrepreneurial project. The two doctoral dissertations discussed in this paper explore, on the one hand, the forms that the commitment of the nascent entrepreneur can take in this specific context of creation and emergence and, on the other hand, the necessarily multidimensional evaluation of the impact of entrepreneurship education programs. This work contributes to the toolbox of coaches by taking into account the role of both individual and contextual factors.