Contenu du sommaire : Hommage à Yves Ullmo - Perspectives financières européennes
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 89, juillet 2007 |
Titre du numéro | Hommage à Yves Ullmo - Perspectives financières européennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Hommage à Yves Ullmo - Perspectives financières européennes
- In memoriam - Association d'économie financière p. 9
- Quelle stratégie économique à moyen terme ? - Yves Ullmo p. 11 Après une analyse serrée et synthétique de la situation française, l'auteur étudie trois types de stratégies possibles à moyen terme : la fuite en avant, la recherche d'une « nouvelle croissance », un rééquilibrage à l'allemande. Il opte pour la troisième solution, en l'adaptant au cas français ; elle implique une période prolongée d'austérité. Classification JEL : O10, O40, O52What economic strategy in the medium-term ? After an in-depth and synthetic analysis of the economic situation in France, the author examines three possible types of strategy for the medium-term : a blind rush ahead, the search for « new growth » or a rebalancing as adopted by the country's German neighbours. Opting for the third solution, he chooses to adapt it to France, despite it implying a prolonged period of austerity. Classification JEL : O10, O40, O52
- Intermédiation, intermédiaires financiers et marché - Yves Ullmo p. 23 L'objet de cet article est de définir et de mesurer les tendances à la désintermédiation et à la titrisation dans l'économie française. L'analyse conduit à nuancer l'opposition traditionnelle entre les financements intermédiés et les financements par les marchés. Elle amène à insister sur l'interpénétration croissante des types de financements et d'activités, et sur les exigences qui s'appliquent à chaque catégorie et à l'ensemble (en particulier, la transparence et la stabilité). Enfin, l'article présente différents indicateurs de la désintermédiation et de la titrisation, en soulignant leur diversité et leur complémentarité. Classification JEL : G10, G20Intermediation, financial intermediaries and market The purpose of this article is to define and to assess the trend towards disintermediation and securitisation in the French economy. The traditional distinction between direct and indirect finance is questioned. The analysis emphasizes the growing interaction between the different categories of financing and activity, and the requirements which must be satisfied in the new environment (particularly, transparency and stability). Lastly, the article presents different measures of the disintermediation process and the securitisation process, highlighting their diversity and their complementarity. Classification JEL : G10, G20
- Intermédiation et marché : quelques remarques - Yves Ullmo p. 39 L'analyse économique de la réglementation doit se fonder sur les différences de nature entre placement et financement par l'intermédiation d'une part, le marché d'autre part. On relèvera ces différences dans trois domaines : l'information, le risque, la relation avec la clientèle. Le fonctionnement du marché financier repose sur la mise à disposition d'une information collective, en principe également partagée par tous les acteurs, alors que l'intermédiation relève d'une information privative. De même, l'intermédiation mutualise le risque tandis que le marché le démutualise. Enfin, alors que la relation de marché est impersonnelle, la relation d'intermédiation est bilatérale et pose tous les problèmes de la relation principal-agent. Classification JEL : G10, G20Intermediation and markets : points to consider The economic analysis of current regulations must be based on the differences in the nature of investments and financing by intermediation on the one hand and via the market on the other. These differences are apparent in three areas : information, risk and client relations. The financial markets function on the basis of collective information which, in principle, is shared amongst all players while intermediation requires access to private data. Moreover, intermediation means the risk is shared whilst the opposite applies to the market. Lastly, although market relations are impersonal, intermediation is a two-way partnership that comes with all of the problems of a principal/agent relationship. Classification JEL : G10, G20
- Taux d'intérêt et risque des entreprises - Yves Ullmo p. 43 Dans cet article, l'auteur mène une investigation sur la relation entre risque, taille des entreprises et coût du crédit. En s'appuyant sur les données statistiques des enquêtes de la Banque de France, il tire un certain nombre de conclusions sur les limites de la prise en compte du risque dans l'explication des différentiels de taux entre les emprunteurs et les insuffisances dans la collecte et l'exploitation des informations sur ces derniers par les banques. Classification JEL : E40, G31Interest rate and risks for businesses In this article, the author investigates the relationship between risk, the size of companies and the cost of credit. Drawing upon the statistics of various Banque de France surveys, he draws a certain number of conclusions as to the limited extent to which risk is factored in when justifying interest rate differentials between borrowers, and banks' shortcomings when it comes to the collection and exploitation of data therein. Classification JEL : E40, G31
- Un diagnostic sans complaisance - Yves Ullmo p. 53 Dans cet entretien, Yves Ullmo passe en revue les difficultés actuelles du système bancaire français. Tout en soulignant les forces fondamentales, notamment structurelles, dont disposent les établissements (densité des réseaux, niveau élevé de technologie et de productivité), il s'interroge sur leur capacité à répondre aux défis nés de la crise. Classification JEL : G20, G21An unassuming diagnosis In this interview, Yves Ullmo reviews the current difficulties affecting the French banking system. Whilst underlining the fundamental, notably structural, strengths of the country's establishments (extensive coverage of their networks, high level of technology and productivity), he raises the question of their ability to meet the challenges born out of the current crisis. Classification JEL : G20, G21
- Rémunérer et tarifer : le juste équilibre - Yves Ullmo p. 57 Le secteur bancaire a ses sujets dits sensibles. Le « ni-ni » (ni rémunération des dépôts à vue, ni tarification des chèques) est de ceux-là. Après deux tentatives de réforme manquées, en 1967 et 1986, l'avènement de l'euro devrait faire disparaître ce sacro-saint tabou français. Le rapport Ullmo sur « La rémunération des dépôts à vue et la tarification des services de paiement » examine ces questions et propose quelques pistes de réflexion pour envisager les modes de facturation possibles et les moyens de préserver les clientèles les plus vulnérables. Classification JEL : G20, G21Interest and charges : striking the right balance The French banking sector has its « sensitive » subjects, of which its « neither, nor » (neither any interest on savings accounts, nor any charges on cheques) policy is one. After two failed attempts at reform in 1967 and 1986, the advent of the euro should mean an end to this sacrosanct French taboo. The Ullmo report on interest on savings accounts and bank charges on payment services examines these questions and proposes various avenues as regards possible invoicing methods and the protection of the most vulnerable banking clientele. Classification JEL : G20, G21
- Liste des contributions d'Yves Ullmo dans la Revue d'économie financière - p. 61
Perspectives financières européennes
- Les nouveaux modes de protection de l'épargne - Jacques Delmas-Marsalet - Président d'honneur du groupe Banque populaire p. 63 Étant l'une des préoccupations centrales des régulateurs financiers, la protection de l'épargne des ménages appelle de nouveaux modes pour mieux accompagner les évolutions des formes d'épargne et notamment le développement de l'épargne à risque désintermédié qui génère un besoin croissant d'information et de conseil. De ce point de vue, la situation en France comme dans d'autres pays européens, n'est pas pleinement satisfaisante. Elle devrait être sensiblement améliorée par l'application des dernières directives européennes sur l'intermédiation en assurance et sur les marchés d'instruments financiers qui renforcent sensiblement les devoirs d'information et de conseil des intermédiaires. Classification JEL : D18, E21, G18, G28New protection for savings A major concern amongst financial regulators, the protection of household savings requires new methods to better accommodate today's changing savings packages and, more particularly, the development of savings with disintermediated risk which generate the need for further information and advice. In this respect, the situation in France, as in other European countries, is not entirely satisfactory. It should be substantially improved by the application of the latest European directives on insurance intermediation and on the financial instruments markets which considerably heighten the information and advisory obligations of intermediaries. Classification JEL : D18, E21, G18, G28
- Le nerf de la guerre (économique) : Les faiblesses du budget européen - Jacques Le Cacheux - Professeur, Université de Pau et des pays de l'Adour p. 71 Le cinquantième anniversaire des traités de Rome fournit l'occasion d'un bilan critique sur le budget européen, d'autant plus nécessaire que, alors que les perspectives financières à moyen terme, programmation septennale des dépenses budgétaires de l'UE couvrant la période 2007-2013, ont été adoptées au printemps 2006, le Conseil, le Parlement et la Commission ont aussitôt exprimé leur insatisfaction et appelé de leurs voeux une révision à mi-parcours, sur la base d'une réflexion entamée en 2008. Cet article passe en revue les principales évolutions des recettes et des dépenses du budget de l'UE depuis une cinquantaine d'années. Il souligne les faiblesses d'un mode de financement désormais presque uniquement fondé sur des contributions nationales proportionnelles au RNB. Côté dépenses, les principaux reproches adressés aux deux grandes politiques communes que sont la Politique agricole commune (PAC) et les politiques structurelles et régionales font l'objet d'une analyse critique. Enfin, plusieurs pistes de réforme sont proposées, qu'il s'agisse de l'instauration de véritables ressources propres, éventuellement sous forme d'un impôt européen, ou de la mise en oeuvre d'un « fédéralisme décentralisé », afin de sortir de l'immobilisme auquel condamne le mode de fonctionnement actuel du budget européen. Classification JEL : E61, E62, H60, N14The sinew of (economic) war : weaknesses of the European budget The 50th anniversary of the Rome Treaties offers an opportunity to critically review the European budget. The exercise appears all the more necessary as, whereas the medium-term financial perspectives covering the period 2007-2013 have been adopted in the Spring of 2006, the Council, the Parliament and the Commission have all expressed dissatisfaction about the outcome and called for a mid-term review, to be based on reflections starting in 2008. This paper surveys the major evolutions of the EU budget receipts and expenditures over the past half-century. It stresses the weaknesses of the current funding scheme, almost entirely based on national contributions proportional the GNI. On the spending side, the paper critically reviews the major objections raised against the two main spending items, i. e. the Common Agricultural Policy (CAP) and the structural and regional policies. Finally, we explore several reform proposals, from the creation of genuine own resources, possibly a European tax, or the institution of a new brand of decentralized federalism, in order to get the EU out of the deadlock in which it has been brought by current budgetary institutions and procedures. Classification JEL : E61, E62, H60, N14
- L'harmonisation fiscale en Europe - Nicolas Gobalraja - Université Paris X Nanterre, Agnès Bénassy-Quéré CEPII p. 89 Élément essentiel des politiques économiques des États membres de l'UE, la fiscalité échappe très largement à la coordination et l'émergence d'un marché véritablement unique grâce à l'harmonisation fiscale, notamment dans le domaine de l'imposition directe, demeure un objectif assez lointain. En effet, la mobilité du capital et de certaines catégories de main d'oeuvre dans le cadre de l'intégration européenne engendre des formes de concurrence fiscale qui risquent de reporter la charge fiscale sur des bases moins mobiles ou de défavoriser le financement de certains types de dépenses, en particulier les dépenses sociales. Cet article rappelle l'état du dossier et les perspectives économiques pour trois impôts clés : la TVA, la fiscalité sur les revenus des personnes physiques et l'impôt sur le bénéfice des sociétés. Classification JEL : E62, H30, N14Tax harmonisation in Europe A key criterion in the economic policy of the EU member states, taxation slips through the wider net of the coordination and emergence of a genuinely single market with the harmonisation of taxes, particularly direct taxes, remaining somewhat on the backburner. Indeed, the mobility of capital and certain categories of labour under the auspices of European integration implies competing tax systems which risk transferring the tax burden onto other, less mobile bases or having a negative impact on the financing of certain types of expenditure, notably social expenditure. This article reviews the present situation as well as the economic prospects of three major forms of taxation : VAT, personal income tax and corporate income tax. Classification JEL : E62, H30, N14
- Normes comptables et gestion de la dette publique - Benoît Coeuré - Professeur chargé de cours de sciences économiques à l'Ecole polytechnique p. 101 Sous l'effet de la mondialisation financière, la convergence des normes comptables s'est accélérée au cours des dernières années. Dans ce contexte, la gestion de la dette publique ne peut faire abstraction de cet environnement comptable en mutation. Cette note s'intéresse aux normes comptables en vigueur dans le secteur public et à leur interaction avec celles du secteur privé. Ces dernières ont également un impact sur le fonctionnement des marchés de capitaux, où les États se financent. Ceci est illustré par l'exemple de l'impact de la comptabilité des fonds de pension sur la demande de titres d'État à long terme et donc sur les politiques d'émission. Classification JEL : E62, G18, H63Accounting standards and public debt management Propelled by financial globalisation, the convergence of accounting standards has accelerated in recent years ; so much so that public debt management can no longer sidestep today's changing accounting framework. This note examines the accounting standards governing the public sector and the way in which they interact with those of the private sector. Indeed, the latter also bear an impact on the functioning of the world's capital markets where the states procure their financing. This is illustrated by the example of the impact of pension fund accounting on demand for long-term sovereign securities and, therefore, on issuance policies. Classification JEL : E62, G18, H63
- Pour une politique d'actions correctives précoces dans l'Union européenne : les carences institutionnelles et légales - Laurence Scialom - Professeur de sciences économiques, Université Paris X Nanterre p. 111 La volonté de promouvoir une politique d'actions correctives précoces dans l'Union européenne fait l'objet d'un assez large consensus parmi les économistes spécialisés sur les questions prudentielles. Cependant, rares sont les travaux portant sur les structures institutionnelles et légales requises pour sa mise en oeuvre effective. Nous montrons dans ce papier qu'au-delà des déclarations d'intention favorables à l'adoption d'une politique d'actions correctives précoces dans l'Union européenne, ni les dispositifs prudentiels nationaux des pays membres, ni les directives existantes ne sont adaptées aux exigences institutionnelles et légales requises pour une politique de coercition graduée. Classification JEL : G2, K2, N24For a prompt corrective action policy in the European Union : institutional and legal inadequacies The economic community seems largely in favour of the introduction of prompt corrective action policy in the EU. Nevertheless, the reflection on the institutional and legal framework conducive to such a policy is critically underdeveloped. We underline that in spite of the attractiveness of such a proposal, neither national prudential devices of the member states, nor existing directives are adapted to the legal and institutional requirements of a prompt corrective action policy. Classification JEL : G2, K2, N24
- Enjeux économiques liés à l'intégration des industries du post-marché en Europe - F. Cherbonnier - Pôle d'analyse éco. du secteur financier, DGTPE, ministère de l'Eco., des finances et de l'emploi, S. Vandelanoite Gate-CNRS et Pôle d'analyse économique du secteur financier, DGTPE, ministère de l'economie, des finances et de l'emploi p. 123 La Commission européenne a favorablement accueilli en novembre 2006 le code de bonne conduite des industries du post-marché, à savoir le secteur regroupant les activités en aval des transactions boursières. Le respect des mesures du code doit contribuer à atteindre deux objectifs principaux : renforcer la transparence du secteur et assurer le jeu de la concurrence. Sur l'aspect concurrentiel, les travaux académiques récents qui ont analysé les conséquences des consolidations verticales et/ou horizontales ont conclu à la nécessité de la régulation pour prévenir les abus de position dominante. Il serait en particulier préférable d'éviter les intégrations verticales entre activités d'infrastructure et activités de service, que ce soit les activités de négociation de titres ou les services bancaires. Classification JEL : F12, G10, G20, L22, L40Economic challenges in the integration of post-trading industries in Europe The European Commission decided in May 2006 the clearing and settlement industry, i. e. the industries that provide post-trading services, would comply with a Code of Conduct. This Code aims to address two main challenges : enhancing transparency in the sector and creating a level playing field between institutions. In this context, several recent academic contributions have provided useful insights, analyzing the consequences of vertical and/or horizontal integration. They conclude that regulation plays a crucial role in preventing any abuse of a dominant position. They recommend avoiding vertical integration among infrastructures and services, be it in securities trading activities or banking services. Classification JEL : F12, G10, G20, L22, L40
- La cotisation des titres des entreprises européennes aux Etats-Unis : une approche critique - Franck Bancel - Professeur, ESCP-EAP p. 143
- Les nouveaux modes de protection de l'épargne - Jacques Delmas-Marsalet - Président d'honneur du groupe Banque populaire p. 63
Articles divers
- L'autorité de régulation des marchés financiers en France : entre Etat et marché - Sabri Boubaker, Chercheur associé à l'Institut de Recherche en Gestion, Université Paris XII Val de Marne, Florence Labégorre Maître de conférences à l'IAE de Lille p. 163 En France, le régulateur a été chargé par l'État de veiller à la bonne information des investisseurs. Il ne dispose toutefois en la matière ni des moyens, ni de la légitimité a priori du législateur. Comment parvient-il alors à imposer ses exigences informationnelles ? Nous mettons à jour, à travers une étude documentaire, les fondements historiques, institutionnels et sociologiques de l'autorité du régulateur. Les résultats semblent indiquer que l'indépendance croissante du régulateur vis-à-vis de l'État et sa proximité grandissante à l'égard du marché fragilisent respectivement sa légitimité politique et juridique. Classification JEL : G18, G19, K22The financial markets watchdog in France : between state and market The French legislator is asking the financial markets watchdog AMF to heighten scrutiny over publicly disclosed information and to ensure its meaningful and materially accurate content. How does the AMF enforce its rules when it has neither the power nor the legitimacy of the Parliament ? We attempt to answer this question by analysing the historical, the institutional and the sociological roots of the regulator's authority. Results show that the increasing independence of the regulator (from the government) and its proximity to the financial market undermine both its political and juridical legitimacy. Classification JEL : G18, G19, K22
- Quinze ans de restructuration bancaire dans la CEMAC : qu'avons-nous appris ? - Désiré Avom, Sylvie Marie-Louise Eyeffa Ekomo CEREG - FSEG Université de Yaoundé II-Soa p. 183 Les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) ont connu, à partir du début des années 1980, une grave crise économique. Les conséquences de celle-ci se sont traduites, sur le secteur bancaire, par une dégradation rapide et brutale du portefeuille des banques. En réponse à cette crise, les autorités monétaires, avec l'appui de la communauté financière internationale ont engagé une politique de restructuration bancaire. Cette politique avait pour objectif d'assurer un retour à la stabilité bancaire en améliorant les circuits de financement. L'objectif de cet article est de montrer, après avoir présenté les différentes réformes qui ont été mises en oeuvre, que les restructurations bancaires, au lieu d'assurer le financement de l'économie, ont plutôt conduit à des paradoxes dont trois sont particulièrement développés. Il s'agit de : la surliquidité et le rationnement du crédit ; la concentration bancaire et le développement de la microfinance et enfin l'internationalisation bancaire sans développement des innovations financières. Classification JEL : G21, G34, N27Fifteen years of banking restructuring in CEMAC : what have we learnt ? Member countries of the Central African Economic and Monetary Community (CEMAC) experienced a severe economic crisis since the 80' s. As a consequence of this prolonged crisis, the portfolio of commercial banks dramatically deteriorated, therefore pushing monetary authorities and international community to envisage a restructuring strategy for the banking sector. The aim of this strategy was to stabilize the banking sector by improving financing channels and mechanisms. In this paper we show that the reforms implemented to restructure the banking sector, far from having improved financing mechanisms, have led to the emergence of three paradoxes : excessive liquidity of the system coupled with credit rationing, banking concentration and contemporaneous development of microfinance structures and foreign penetration in the banking sector without development of financial innovations. Classification JEL : G21, G34, N27
- L'autorité de régulation des marchés financiers en France : entre Etat et marché - Sabri Boubaker, Chercheur associé à l'Institut de Recherche en Gestion, Université Paris XII Val de Marne, Florence Labégorre Maître de conférences à l'IAE de Lille p. 163