Contenu du sommaire : L'Amérique illibérale de Trump

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Numéro no 153, janvier-mars 2022
Titre du numéro L'Amérique illibérale de Trump
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  • Articles

    • Aux racines du « trumpisme » : un illibéralisme américain - Jean-Marie Ruiz, Isabelle Vagnoux p. 3-17 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré son importance dans l'histoire politique récente des États-Unis et son étonnante résilience, le « trumpisme » demeure un objet politique difficile à définir. Parmi les différentes appellations qui lui sont généralement associées, ce chapitre introductif privilégie l'illibéralisme. Ce prisme d'analyse offre en effet l'avantage de pointer une continuité entre le « trumpisme » et les éléments les moins libéraux de la tradition américaine, tout en saisissant la singularité de ce président atypique, affichant une opposition résolue aux aspects les plus libéraux – au sens politique, économique, et culturel – de l'histoire américaine. Ainsi, le « trumpisme » apparaît comme la variante américaine d'un nouveau paradigme politique très caractéristique de notre époque.
      Despite its obvious importance in recent American political history and its surprising resiliency as a political movement, “Trumpism” remains particularly challenging to define as a political phenomenon. From among the many labels that are used to describe this movement, the authors of the introductory chapter choose the term “illiberalism,” as the latter not only highlights the continuity between Trumpism and the least liberal elements of American history, but also captures the uniqueness of Trump's tenure as president of the U.S., including his staunch opposition to the most politically, economically, and culturally liberal aspects of American history. Trumpism may thus be viewed as the American version of a new paradigm that is defining our times.
    • Trump ou l'apocalypse : Une histoire intellectuelle du conservatisme américain à l'ère de Trump - Françoise Coste p. 19-31 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence de Donald Trump sur la scène politique a divisé le mouvement intellectuel conservateur aux États-Unis. Si certains conservateurs sont devenus des « never Trumpers », d'autres ont soutenu avec force ce président hors-norme. C'est en particulier le cas des disciples contemporains de Leo Strauss et de Harry V. Jaffa qui gravitent autour d'une revue très influente dans les milieux conservateurs, la Claremont Review of Books. Ces « Straussiens de la côte Ouest » ont particulièrement défendu les décisions de Trump en matière d'immigration ou de nominations judiciaires, au nom d'une philosophie qui prône un retour vers la doctrine de la loi naturelle, qu'ils identifient comme consubstantielle à la démocratie américaine elle-même.
      Donald Trump's explosion onto the American political landscape divided the conservative intellectual movement in two. While some conservatives became “Never Trumpers,” others enthusiastically supported the outsider president. This was particularly true of the contemporary disciples of Leo Strauss and Harry V. Jaffa, who write for the influential conservative journal the Claremont Review of Books. These so-called “West Coast Straussians” vociferously defended Trump's decisions in terms of immigration policy and judicial appointments in the name of a philosophy that calls for a return to the doctrine of natural law, which they view as inseparable from the meaning of American democracy itself.
    • Les ressources chrétiennes de l'illibéralisme états-unien : Une généalogie intellectuelle - Blandine Chelini-Pont p. 33-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1970, le recours politique au christianisme s'est fortement infléchi vers la droite et a donné naissance à un mouvement propre, la droite chrétienne, qui a consolidé sa position dominante dans le conservatisme républicain. Le référentiel chrétien a également servi à animer la montée de l'extrême droite, nourrissant en chemin et par paliers un conglomérat de propositions antilibérales et illibérales qui se sont coulées au canevas populiste des campagnes présidentielles de 2016 et 2020, menées par Donald Trump. Le résultat a donné naissance au Christianism ou Christian Nationalism ou Christian Populism, selon la définition qu'en donnent les chercheurs américains. Cet article présente les tendances qui le composent.
      Since the 1970s, the political use of Christianity has veered sharply to the right, giving rise to a fully-fledged Christian Right movement, which has progressively consolidated its dominant position among Republican conservatives. References to Christianity have also been used to give new life to the Far Right, fostering along the way a growing amalgam of anti-liberal and illiberal proposals that bled into the populist backdrop of the 2016 and 2020 presidential campaigns led by Donald Trump. American scholars have variously defined the resulting movement as Christian Populism, Christian Nationalism, or Christianism. This article looks at the various trends within this movement.
    • L'antiféminisme des femmes aux États-Unis, symptôme d'une Amérique illibérale ? : Le cas de WomenAgainstFeminism.com - Claire Sorin p. 49-63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une analyse des discours antiféministes propagés par des femmes sur le web pour en évaluer le potentiel illibéral. Il propose d'identifier la manosphère et les mouvements opposés à l'avortement comme deux matrices distinctes et complémentaires de l'antiféminisme susceptibles d'attirer les jeunes générations en maniant une rhétorique colorée de valeurs universalistes défendant la justice et la vie pour tous. L'étude du site WomenAgainstFeminism.com révèle que le mouvement pour les droits des hommes est influent auprès des (jeunes) femmes qui identifient le féminisme à un mouvement intolérant et souvent misandre. L'analyse se concentre sur un corpus de 200 vidéos où les militantes mettent en scène leur rejet du féminisme, offrant une mosaïque de portraits qui illustrent la complexité des généalogies de l'antiféminisme.
      This article focuses on women's antifeminist discourse online in terms of its potential for illiberalism. It argues that the “manopshere” and the pro-life movement constitute two distinct and complementary spheres of antifeminism which seek to appeal to the younger generations through their defense of universal values such as justice and life for all. The case of the website WomenAgainstFeminism.com shows that the men's rights movement has a significant influence on young women who associate feminism with an intolerant and often man-hating movement. Our analysis is based on a corpus of 200 videos posted by activists on the site, videos where these young women denounce feminism while offering a mosaic of portraits that illustrate the varied and complex genealogies of antifeminism.
    • Une guerre à la misère ? : Les ambitions modernisatrices de la Caisse des dépôts en Algérie - Raphaëlle Branche, Muriam Haleh Davis p. 65-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le rôle joué par la Caisse des dépôts dans le développement économique de l'Algérie entre 1954 et 1962. Au-delà des coûts financiers que représente ce développement pour l'État français, l'article explique comment les réformes de la politique du logement et l'aménagement du territoire en Algérie ont influencé des initiatives similaires en France métropolitaine. Plutôt que de marquer nettement la rupture de 1962, ou de considérer le plan de Constantine uniquement comme une tentative tardive de sauvegarder l'Algérie française, l'article souligne aussi les continuités entre le développement colonial tardif et la coopération.
      This article analyzes the role played by the Caisse des dépôts in the economic development of Algeria between 1954 and 1962. Beyond viewing development solely in terms of the financial costs for the French State, the article elucidates how reforms in housing policy and regional development (“l'aménagement du territoire”) in Algeria influenced similar initiatives in mainland France. Rather than identifying a clear break in 1962, or viewing the Constantine Plan as merely a tardy attempt to safeguard a French Algeria, this article also highlights the continuities between late colonial development and cooperation.
    • Les États-Unis comme puissance moyen-orientale : Une brève histoire du CENTCOM - Manuel Dorion-Soulié p. 79-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La puissance américaine au Moyen-Orient repose sur le CENTCOM, le commandement militaire chargé de la planification des guerres américaines dans la région depuis les années 1980. Cet article présente la séquence de décisions allant de la réaction américaine à la chute du shah d'Iran en 1979 jusqu'à la création du CENTOM en 1983. Les décisions de politique militaire américaine sont replacées dans le contexte des intérêts stratégiques américains dans le golfe Persique, au premier chef la protection des flux pétroliers, non pas vers les États-Unis, qui importaient relativement peu de ce pétrole, mais plutôt vers leurs alliés européens, extrêmement dépendants de cette ressource pour leur consommation énergétique.
      American power in the Middle East rests on CENTCOM, the military command in charge of planning American wars in the region since the 1980s. This article traces the sequence of decisions that began with the American reaction to the fall of the Shah of Iran and led to the creation of CENTCOM in 1983. These military policy decisions are contextualized with regard to America's strategic interest in the Persian Gulf, chiefly the flow of oil not to the United States itself—given that the US imported relatively little of that oil—but to America's European allies, who were extremely dependent on this resource to meet their energy needs.
    • Forger une élite économique transrideau de fer : Le Club de Vienne et la promotion de la coopération économique pendant la guerre froide - Yohann Morival p. 91-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge la constitution d'une élite économique transrideau de fer. Durant les années 1980, des élites économiques de l'Est et de l'Ouest se rassemblaient au sein du Conseil international de Vienne (International Vienna Council, IVC), un club privé international promouvant la coopération économique Est-Ouest. Si l'IVC se présentait comme « un club de businessmen », il regroupait en réalité des dirigeants d'entreprises multinationales de l'Ouest et des responsables politiques et dirigeants de l'économie planifiée de l'Est. Son activité donne ainsi à voir les modalités de promotion du libéralisme économique. Loin de dépasser les logiques de la guerre froide, l'IVC en reproduit les divisions.
      The article examines the constitution of an economic elite that transcended the Iron Curtain. In the 1980s, economic elites from East and West came together in the International Vienna Council (IVC), a private international club promoting East-West economic cooperation. Although the IVC presented itself as a “businessmen's club,” in reality, it brought together leaders of multinational companies from the West and politicians and managers of the planned economy from the East. Its activity thus reveals the ways in which economic liberalism was promoted. Far from overcoming the logic of the Cold War, the IVC in fact reproduced its divisions.
    • Un internationalisme catholique à la fin de la guerre froide : Les Journées mondiales de la jeunesse (1984-1991) - Charles Mercier p. 105-119 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1984, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) constituent le dispositif clé du Vatican pour rejoindre les 18-35 ans. Elles visent à faire des participants non seulement des fervents catholiques, mais aussi des acteurs des relations internationales. Charles Mercier s'intéresse ici aux premières éditions pour mettre à jour comment elles s'inscrivaient dans l'antagonisme Est-Ouest de la fin de la guerre froide et examiner leur impact géopolitique. Si les grands rassemblements ont pu contribuer à fissurer le rideau de fer, ils n'ont pas permis au catholicisme de s'imposer comme la force transnationale qui pourrait façonner le monde post-guerre froide.
      Since 1984, World Youth Days (WYD) have been the Vatican's key form of outreach targeting 18 to 35 year-olds. WYDs not only aim to make participants fervent Catholics, but also actors in international relations. Charles Mercier looks at the first incarnations of this yearly event to see how they contributed to East-West antagonism as the Cold War was coming to an end and thus had a geopolitical impact. While the large gatherings may have helped to breach the Iron Curtain, they did not allow Catholicism to become a transnational force that could shape the post-Cold War world.
    • Comment se comporter dans un spectacle sportif ? : Le cas des spectacles de boxe au tournant du 20e siècle - Sylvain Ville p. 121-136 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article revient sur les conditions d'assistance des spectateurs aux premiers combats de boxe à Paris au tournant du 20e siècle. Les manières et les attitudes spectatoriales attendues n'étant ni spontanées ni naturelles, il convient d'analyser leur genèse et d'observer comment la manière dont un cadre général d'interactions, à la croisée des enjeux des organisateurs et de l'importation de comportements étrangers des spectateurs, s'est imposé. En d'autres termes, en se concentrant sur une séquence particulière, nous entendons comprendre dans quelles conditions une manière ordinaire ou « normale » de se comporter s'est instituée.
      This article studies under which conditions spectators attended the first boxing matches in Paris at the turn of the 20th century. Given that the expected behaviors and attitudes of spectators were neither spontaneous nor natural, we shall analyze their genesis and observe how a general framework of interactions formed at the crossroads between the aims of match organizers and the imported foreign behavior of spectators. In other words, by focusing on a particular sequence, we will endeavor to understand under what conditions an ordinary or “normal” way of behaving at a sporting event was established.
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