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Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 242, juin 2022
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  • Réformer le militantisme, relancer le mouvement climat : Sur la genèse d'Alternatiba - Nicolas Brusadelli, Yannick Martell p. 4-21 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le succès militant d'Alternatiba chez les jeunes générations, antérieur à la résurgence du mouvement climat, constitue une énigme sociologique en soi, au regard notamment de la faiblesse des ressources dont disposaient ses promoteurs. En revenant sur la genèse de l'organisation, cet article montre que ces derniers ont dû opérer, pour dépasser le cercle des militants écologistes habituels, une double rupture avec l'altermondialisme des années 2000. D'une part, ils ont en effet dépolitisé temporairement la question écologique, en mettant l'accent sur les « alternatives » concrètes et en assumant une posture volontairement consensuelle. De l'autre, ils ont compensé la faiblesse de leurs ressources organisationnelles par une forte rationalisation instrumentale des pratiques bénévoles. Ce faisant, l'enquête montre – au moyen d'observations, d'une passation de questionnaires et d'une campagne d'entretiens – qu'ils ont réussi à attirer de nouveaux publics, relativement jeunes et porteurs de savoirs d'entreprises. Mais aussi que l'entrée en mobilisation de ces fractions des classes moyennes supérieures s'est accompagnée, dans ce qui était l'espace social et politique de l'altermondialisme, de conflits relatifs aux formes légitimes du militantisme.
    The expansion of the reach of Alterniba's advocacy among the younger generations, which predated the resurgence of the climate movement, constitutes, as such, a sociological puzzle, particularly given the weak resources of the organisation's promoters. Focused on the genesis of Alterniba, this article shows that its creators have undergone a double rupture with the alter-globalisation movement of the 2000s, in order to go beyond the traditional circle of environmental militants. First, they temporarily sought to depoliticize the ecological cause, by emphasising concrete ‘alternatives' and by endorsing a resolutely consensual approach. Second, they managed to offset the weakness of their organisational resources by leaning on a rationalized mobilisation of voluntary labour. Based on observations, questionnaires and a series of interviews, the investigation shows that this strategy enabled the organisation to reach out to new audiences, relatively young, with a know-how in business. However, the entry into play of these fractions of the upper-middle classes, while transforming the social and political structure of the alter-globalisation movement, has also triggered conflicts on the legitimate forms of advocacy.
  • Bâtir ou périr ? : Les inégales (re)conversions de la bourgeoisie industrielle nordiste dans l'immobilier (1945-1990) - Clément Barbier, Antonio Delfini, Fabien Desage p. 22-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les approches globales des transformations du capitalisme soulignent la succession de régimes d'accumulation distincts, un « second circuit » financiarisé post-fordiste ayant remplacé le « premier circuit » industriel et manufacturier. En-deçà de ces mutations macro-économiques bien documentées, cet article éclaire l'inscription localisée et historiquement ancrée de ces transformations, en s'intéressant à l'émergence d'un marché de la promotion immobilière dans l'agglomération lilloise, au tout début des années 1960. Loin d'être la conséquence mécanique de processus externes, celle-ci apparaît largement dépendante des investissements précoces de grands industriels locaux ou de leurs héritiers, mais aussi des reconfigurations de l'action publique locale. La comparaison de quelques trajectoires de (re)conversion immobilière, plus ou moins abouties, donne également à voir le rôle essentiel des positions et des dispositions de ces industriels, qui déterminent leur propension inégale à investir ce nouveau secteur d'activité et à abandonner l'ancien.
    Global approaches on the transformation of capitalism underscore the succession of distinct accumulation regimes, with the replacement of the “first track” – industry and manufacture – by a “second track” – post-Fordist financialization. Beneath these welldocumented macro-economic transformations, this article looks at their localised and historically anchored tracks by shedding light on the emergence of the real-estate development market in the greater Lille area, from the turn of the 1960s. Far from being the inevitable outcome of external pushes, this market appears to have built out of both the early investments of major members of the local industry or their successors, and the transformation of public policies at the local level. The comparison of some of these trajectories of (re)conversion into the real-estate sector, and their relative success, also underscores the instrumental role played by the positions and dispositions of these industrialists, as they determine their uneven inclination at investing in this transition.
  • William Edward Burghardt Du Bois, « Les âmes du peuple blanc » et la critique de la suprématie blanche - Nicolas Martin-Breteau p. 46-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En 1920, dans « Les âmes du peuple blanc », W.E.B. Du Bois propose une autopsie magistrale du monde contemporain sous suprématie blanche. L'auteur étudie d'abord le phénomène impérial et colonial occidental en montrant la centralité des colonies européennes dans l'émergence du capitalisme et de la Première Guerre mondiale, utilisant ainsi la question raciale pour redéfinir la stratégie politique marxiste. Du Bois entreprend ensuite de déconstruire la croyance dans la supériorité blanche en défendant la fierté noire et la lutte panafricaine pour l'émancipation matérielle et mentale des populations africaines et afro-descendantes. Enfin, il thématise l'idée de « double vue » ou de « clairvoyance » des personnes minoritaires sur le monde social, grâce à leur position subalterne dans ce monde – une capacité critique qui le mène à articuler ce qui sera plus tard désigné sous les concepts de positionnement et de blanchité. Ces analyses historiques, politiques et épistémiques novatrices font des « âmes du peuple blanc » un texte majeur du xxe siècle.
    In his “The souls of White folk”, published in 1920, W.E.
    B. Du Bois drew a masterful autopsy of the contemporary world under White supremacy. Looking first at the expansion of imperialism and colonialism, Du Bois underscores the core role played by European colonies for the emergence of capitalism, and the First World War, and thereby positions the racial question as a key matrix to redefine Marxism as a political strategy. He then deconstructs the belief in White superiority by promoting Black pride and the Pan-African struggle for the material and intellectual emancipation of African or Afro-descendant people. His essay concludes with the articulation of the idea of ‘double points of vantage' or ‘clairvoyance' that minorities can shed on the social world, precisely thanks to a subaltern position that allows for a capacity for critique. These ideas were later on conceptualized as positionality and Whiteness. These historical, political and epistemological insights foreground “The souls of White folk” as one of the xxth century major scholarly work.
  • W. E. B. Du Bois, « Les âmes du peuple blanc » (1920) - Nicolas Martin-Breteau p. 58-67 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Publié en 1920, après une dizaine d'années de reformulations, « Les âmes du peuple blanc » est l›un des plus remarquable texte de W. E. B. Du Bois, approfondissant les analyses qui l›avaient rendu célèbre avec Les âmes du peuple noir (1903). Dans une langue incisive et insurgée, Du Bois propose une explication lumineuse de son époque. Interprétation historique de l'impérialisme colonial et de la Première Guerre mondiale, proposition politique en faveur de la fierté noire et du panafricanisme, théorisation épistémologique de la clairvoyance minoritaire et de la blanchité. « Les âmes du peuple blanc » est un texte qui dissèque de façon radicale la suprématie blanche comme régime de pouvoir fondé la race.
    Published in 1920, following a decade of iterations, “The souls of White folk” is one of W.E.
    B. Du Bois's major essays, as it refines the theoretical insights that had brought him fame in The souls of Black folk (1903). Deploying an incisive and subversive analysis, Du Bois sheds an enlightening understanding of his era. As an historical explanation of colonial imperialism and the First World War, a political call for Black pride and Pan-Africanism, and an epistemological articulation of minority clairvoyance and whiteness, “The souls of White folk” radically deconstructs White supremacy as a form of power based on race.
  • À l'école des chefs : Formations professionnelles en lycée hôtelier et pénurie de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration - Adrien Pégourdie p. 68-87 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge les raisons de la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de l'hôtellerie-restauration dans un contexte de revalorisation symbolique de l'activité culinaire. À partir d'une enquête consacrée à la formation des « petites mains » du secteur, l'analyse montre comment le lycée hôtelier détourne une partie des diplômés du monde professionnel et suscite des aspirations professionnelles désajustées favorisant des sorties précoces du métier. Focalisé sur l'apprentissage du service des classes supérieures, mais dans une version dévoyée et désuète, l'enseignement implique d'entreprendre un processus de conversion des dispositions d'élèves issus des petites classes moyennes et des classes populaires stabilisées du pôle économique de l'espace social et éloignées du monde de la restauration. Ce processus passe par l'incorporation d'un sens pratique, le dressage des corps et l'adoption d'un rapport au travail vantant le don de soi. La complexité de ce processus couplée au manque de moyen institutionnel pour l'appliquer expliquent que son acquisition soit limitée à un petit nombre d'élèves aux dispositions spécifiques et qui, en outre, ne possèdent pas les codes actualisés du luxe.
    This article seeks to account for the labour shortage in the hospitality sector, despite the symbolic revaluation of cooking as a professional activity. Based on an investigation of the training provided to the low-skilled workers of this industry, this article shows how the hotel school diverts part of its graduates from the profession by arousing career aspirations that are disconnected from the sector and thereby fosters early withdrawal from the profession. Based on a distorted and old-fashioned approach to servicing the higher classes, this training seeks to convert the dispositions of students drawn from an economic fraction of the lower middle classes and stabilised working classes that is remote from the hospitality sector. This process revolves around the incorporation of a practical sense defined by a set of physical codes and a relation to labour foregrounding selflessness. Both the complexity of this process of conversion and the lack of institutional resources to implement it account for the fact that it captures only a minority of students with specific dispositions, while not being befitted to the contemporary codes of the luxury sector.