Contenu du sommaire : Patrimoines contestés
Revue | Esprit |
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Numéro | no 485, mai 2022 |
Titre du numéro | Patrimoines contestés |
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- Éditorial. La ligne de résistance - p. 5-7
À plusieurs voix
- Aux États-Unis, la fin de la régulation fédérale ? - Anne Deysine p. 10-13
- Facebook, antichambre du trumpisme - Adrien Tallent p. 14-17
- Le commerce comme arme - François Meunier p. 18-22
- Réfugiés d'Ukraine : le « deux poids, deux mesures » de l'Europe - Claire Rodier p. 22-25
- La Pologne, pays d'accueil - Jean-Yves Potel p. 26-30
- Guerre en Ukraine et spectre de famine - Pierre Blanc p. 31-35
Patrimoines contestés
- Patrimoines contestés : Introduction - Anne Lafont p. 39-42 La contestation du patrimoine colonial et esclavagiste, suite à l'assassinat de George Floyd en mai 2020, relève de la vexation des symboles. On peut l'appréhender comme un mode non professionnel d'animation du patrimoine, qui participe à ce partage sensible qu'on appelle l'histoire.Disputes of colonial and slavery heritage, following George Floyd's murder in May 2020, fall under the category of symbolic offenses. One may approach them as an amateur way of curating heritage, contributing to this sensitive partition, which is called history.
- Puissance de l'effigie et tentation destructrice - Claire Barbillon, Anne Lafont p. 43-52 La tentation destructrice de certains monuments publics est aussi ancienne que la puissance évocatrice de l'effigie, mais elle est désormais liée à une remise en cause du passé, notamment colonial ou esclavagiste. L'exemple de la statue d'Edward Colston à Bristol montre pourtant une pluralité de destins possibles pour les statues contestées.Being tempted to destroy some public monuments is as old as the suggestive power of effigy, but it is now associated to questioning the past, particularly the colonial or slavery past. Yet, the example of Edward Colston's statue in Bristol shows a plurality of possible fates for the disputed statues.
- Les démontages du communisme - Jérôme Bazin p. 53-62 Les démontages des statues du communisme, à l'encontre du culte de la personnalité qui le caractérise, prennent un sens différent selon les pays, comme en témoignent la destruction d'une stature de Staline à Budapest et des caricatures bulgares en 1956, ou une inscription sur la sculpture de Marx et Engels à Berlin en 1990.Dismantling the statues of communism, against the cult of the person which characterizes it, take on different meanings depending on the country, as shown by the destruction of Staline's statue in Budapest and Bulgarian caricatures in 1956, or a graffiti on Marx and Engels' sculpture in Berlin in 1990.
- Le Renversé de Wimbledon : La destruction de la statue de Haylè-Sellassié et la fracturation de l'espace national éthiopien - Éloi Ficquet p. 63-74 Un buste du roi des rois d'Éthiopie, qui témoignait de sa défense d'une souveraineté africaine contre le fascisme italien, fut détruit à Londres en 2020 par des militants oromo. Ces derniers rappellent ainsi une histoire d'unification nationale à caractère oppressif, face aux provocations du Premier ministre Abiy Ahmed, dans un contexte notamment influencé par le mouvement Black Lives Matter.A bust of the king of kings of Ethiopia, witness to his defense of African sovereignty against Italian fascism, was destroyed by Oromo activists in London in 2020. The activists recall an history of oppressive national unification against Prime Minister Abiy Ahmed's provocations, in a context impacted by the Black Lives Matter movement.
- Sous les statues, la crise : Les destructions de 2020 en Martinique - Audrey Célestine p. 75-83 La fièvre destructrice exercée contre les statues en 2020 en Martinique, notamment celle de Victor Schœlcher, doit être inscrite dans son contexte local. Ce dernier est caractérisé par la permanence du legs colonial, l'échec de transmission des luttes récentes, de profondes difficultés socio-économiques et l'incapacité à formuler un projet politique.The destructive frenzy against statues in 2020 in Martinique, particularly against that of Victor Schoelcher, must be set in its local context. This context is characterized by the colonial heritage, the failure to transmit recent struggles, deep social and economic troubles and the inability to articulate a political project.
- Violences monumentales : Peut-on désarmer les symboles ? - Anne Lafont p. 85-95 Peut-on désarmer les monuments à la violence coloniale et esclavagiste sans les détruire ? Les contestations récentes du patrimoine, à Paris ou à Brunswick, soulignent que le racisme et la violence font obstacle à un projet politique commun. Risque-t-on de dissimuler l'histoire en cachant l'offense ?Can one disarm monuments to colonial and slavery violence without destroying them? Recent disputes of heritage, in Paris or Brunswick, underline that racism and violence impede a common political project. Does hiding the injury threatens to conceal history?
- Patrimoines contestés : Introduction - Anne Lafont p. 39-42
Varia
- L'histoire, oubli de l'inconscient ? - Pierre-Henri Castel p. 99-109 Dans L'Inconscient ou l'oubli de l'histoire d'Hervé Mazurel, l'étude du traumatisme et de la jouissance montre que l'inconscient est insensible au temps qui passe, mais qu'il est relativisé par les métamorphoses de la vie affective.In Hervé Mazurel's L'inconscient ou l'oubli de l'histoire (La Découverte, 2021), the study of trauma and pleasure shows that the unconscious is immune to the passing of time, but that it is relativised by affective life's metamorphoses.
- Le prix de l'ordre : Droits et marginalité dans les lieux publics - Pierre Auriel p. 111-120 L'ordre public est garanti au prix d'une inégalité injustifiable : l'exclusion des populations marginales. Les sans-abri, consommateurs de drogues, prostitués et migrants sont en effet considérés comme des fléaux sociaux contre lesquels la société doit se défendre. On pourrait pourtant imaginer des contrôles de l'action policière.Public order is warranted at the cost of an indefensible inequality: the exclusion of marginal populations. Homeless people, drug consumers, prostitutes and migrants are indeed considered as social nuisance against which society must be defended. Yet one could imagine controls over police actions.
- Une histoire européenne comme remède aux nationalismes - Geneviève Lallemand-Kirche p. 121-131 Dans un contexte de recrudescence du nationalisme, il faut abandonner les romans nationaux au profit d'une histoire européenne commune, creuset d'identités multiples.In a context of renewed nationalism, one must give up national narratives in favour of a common European history, Europe being a melting-pot.
- Obsession de la pureté et infériorité des femmes - Danièle Hervieu-Léger, Jean-Louis Schlegel p. 133-138 La fixation de l'Église catholique sur la pureté articule la sacralité du clerc et le contrôle de la sexualité. Associée à la permanence du patriarcat, elle explique le blocage sur l'ordination des prêtres mariés et des femmes.The Catholic Church's obsession with purity associates the cleric's sanctity and control over sexuality. With the permanence of patriarchy, it explains the deadlock about the ordination of married priests and women.
- L'histoire, oubli de l'inconscient ? - Pierre-Henri Castel p. 99-109
Cultures
- Cultures - p. 141-188