Contenu du sommaire : Faire corps
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 487-488, juillet-août 2022 |
Titre du numéro | Faire corps |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Après Davos - p. 5-7
À plusieurs voix
- États-Unis : l'avortement et le droit des États - Michael C. Behrent p. 10-13
- Que veut l'homme le plus riche du monde ? - Adrien Tallent p. 13-17
- Les leçons des élections australiennes - Diane Delaurens p. 17-19
- La radicalisation qui vient - Éric Marlière p. 20-22
- Le tandem franco-allemand face à la guerre - Claire Demesmay p. 23-26
- Comment l'invasion russe déstabilise l'économie - Francis Malige p. 26-29
Faire corps
- Faire corps : Introduction - Anne Dujin p. 33-38 Alors que les pratiques militantes témoignent d'un corps engagé, le mouvement #MeToo et le rapport de la Ciase révèlent un corps abusé, et les évolutions bioéthiques et technologiques participent d'un corps choisi. Faire corps serait-il une nouvelle frontière politique ?As activism shows an engaged body in politics, the #Me
Too mouvement and the disclosure of sexual abuse in the Catholic Church reveal an abused body, bioethical and technological transformations contribute to a chosen body. Is making body a new political frontier? - Le plaisir et la honte : des affects politiques - Michaël Fœssel, Frédéric Gros, Anne-Lorraine Bujon, Camille Riquier p. 41-52 Le plaisir peut-il redevenir un moteur d'émancipation ? La honte face aux injustices porteuse d'énergie transformatrice ? Les philosophes Michaël Fœssel et Frédéric Gros invitent à réinvestir la dimension politique de ces affects, capables de réinscrire les corps individuels dans un horizon collectif.Can pleasure promote emancipation again? Can shame in front of injustice promote political transformation? Philosophers Michael Foessel and Frédéric Gros investigate the political dimension of these affects, which can inscribe individual bodies in a collective horizon.
- Expeausition : Du corps tatoué à l'ego-musée - Anne Chassagnol p. 53-60 Comment comprendre que le tatouage ne soit plus une marque de résistance mais soit désormais investi d'une valeur esthétique ? Il s'agit de graver un moment signifiant de la vie de l'individu, de faire corps dans les ruines du monde moderne, mais aussi de raconter une histoire, empruntant à l'iconophagie et constituant un étonnant ego-musée.How is it that, whereas tatoos used to be marks of resistance, they are nowadays invested with esthetic value? They engrave significant moments in the life of an individual, make body within the ruins of the modern world, and tell a story, borrowing to iconophagy and constituting a surprising museum of self.
- Le refus du corps comme destin - Dominique Memmi, Anne Dujin p. 63-71 Depuis la fin des années 1960, nos sociétés se caractérisent par le refus du corps comme destin, c'est-à-dire à la fois la résistance à toute emprise d'un tiers sur le corps, qui se traduit par l'obsession du consentement, mais aussi le rejet de toute assignation à un trait corporel (sexe, handicap, couleur de peau).Since the end of the 1960s, our societies are characterized by the refusal of the body as destiny. Indeed, we resist anyone holding sway on our bodies, which translates into an obsession for consent, but we also reject any assignation to a physical feature (sex, handicap, skin colour).
- L'inceste, profanation de l'enfance - Véronique Nahoum-Grappe p. 73-82 L'inceste a été recouvert par la question théorique de son interdit. Aujourd'hui, en raison de certaines évolutions sociales, nous redécouvrons le crime. La dépendance, la vulnérabilité et la confiance de l'enfant envers ses parents font de l'inceste un crime de profanation.Incest has been overwritten by the theoretical question of its prohibition. Today, because of some social evolutions, we discover the crime anew. Children's dependency, vulnerability, and trust in parents turn incest into a crime of profanation.
- Après le rapport de la Ciase - Alain Cordier, Antoine Garapon, Véronique Margron, Anne Dujin, Quentin Régnier p. 83-93 Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église constitue un jalon dans la manière dont est abordée la question des violences sexuelles. Alain Cordier et Antoine Garapon, membres de la commission, et sœur Véronique Margron, commanditaire du rapport, reviennent sur les principaux enseignements de ce travail, notamment sur les modalités d'écoute de la parole des victimes, et les pistes esquissées pour leur rendre justice.The report of the Independant commission of sexual abuse in the Church is a milestone in the way sexual abuse is approached. Two members of the commission and one of its religious sponsors discuss the main lessons from this work, in particular the way victims were listened to, and possible ways to ensure justice for them.
- La quête de pureté : Critique des diagnostics génétiques - Jacques Testart p. 97-108 Contrairement à ce qu'affirme le Comité consultatif national d'éthique, les diagnostics génétiques font bien de l'eugénisme, en dépit de l'absence de toute coercition : il s'agit d'améliorer l'espèce humaine. Le refus des naissance différentes porte ainsi atteinte à l'intégrité de l'espèce.Contrary to what the National Ethics Committee writes, genetic testing really is eugenism, even though no coercion is used: the goal is to ameliorate the human species. Refusing different births violates the integrity of the species.
- Quels corps nous inventent les artistes aujourd'hui ? - Hélène Mugnier p. 109-115 Trois expositions (Maillol, la quête de l'harmonie, À mains nues et Hyperreéalisme. Ceci n'est pas un corps) montrent que l'art contemporain regarde le corps sous des angles déroutants : il le met en pièces, s'en prend à l'intégrité charnelle, et refusent l'héroïsme tout en gardant le corps actif et créatif.Three exhibitions show that contemporary art consider the body from bewildering perspectives. Art dismembers the body, violates fleshly integrity, and reject heroicism while keeping the body actice and creative.
- Le futur du numérique sera-t-il incarné ? - Vivien Cabannes p. 117-125 Le métavers, cet espace virtuel où les utilisateurs sont représentés par leur avatar, ne constitue pas un adieu au corps. Mais les contours de la nouvelle corporéité numérique restent flous.The metaverse, the wirtual space where users are represented by an avatar, is no farewell to the body. But the outlines of the new digital embodiment remain unclear.
- Faire corps : Introduction - Anne Dujin p. 33-38
Varia
- La guerre en Ukraine, une nouvelle crise nucléaire ? - Dominique Mongin p. 129-139 La stratégie russe en Ukraine relève de la dissuasion offensive, dans l'objectif de déconstruire l'espace européen démocratique. Elle exige une nouvelle architecture de sécurité de l'Europe, y compris une stratégie de dissuasion commune.Russian strategy in Ukraine belongs to offensive dissuasion, targeting democratic Europe. It demands the European response of a new security architecture, including a common nuclear dissuasion.
- La construction de la forteresse Russie - Bernard Chappedelaine p. 141-151 La transformation de la Russie en une forteresse assiégée, qui trouve son aboutissement avec l'invasion de l'Ukraine, est un projet politique, économique et idéologique mûri de longue date par Vladimir Poutine et par les dirigeants des services de sécurité (siloviki), dont l'influence n'a cessé de croître.The transformation of Russia into an assieged fortress, which culminates in the invasion of Ukraine, is a political, economic and ideological project implemented by Vladimir Putin and the officers of security services (siloviki), whose influence on governement has grown strong.
- L'Ukraine, sa résistance par la démocratie - Annie Daubenton p. 153-162 Après les événements de Maïdan en 2013, l'Ukraine décentralise l'État, sur le modèle des hromadas ruraux, ce qui suscite une profonde démocratisation du pays. Et ce sont les commandements locaux qui organisent la résistance à l'invasion russe en février 2022. Un contre-modèle à l'autoritarisme russe ?After the Maidan events of 2013, Ukraine devolves more power to regions, after the fashion of rural hromadas, fostering a deep democratisation of the country. And local command centres organised the resistance to Russian invasion in February 2022. A counter-model to Russian authoritarianism?
- La maladie du monde - Aïcha Liviana Messina p. 163-169 Dans l'œuvre de Jean-Luc Nancy, il y a à la fois la maladie du monde (la pandémie est la manière dont le commun s'autodétruit en se mondialisant) et la maladie comme monde (l'épreuve de la finitude ouvre un monde). Il faut donc toujours chercher un monde pour la maladie.In the work of Jean-Luc Nancy, there is both the world's disease (the pandemic is the way the common is destroyed as it becomes global) and the disease as world (the trial of finitude opens up a world). Hence, we must always find a world for the disease.
- La poétique des reliques de Michel Deguy - Cécilia Suzzoni p. 171-178 L'œuvre de Michel Deguy, récemment disparu, est un retour sur la Fable : une poétique des reliques, au cœur de laquelle on trouve une dialectique de fidélité et de trahison. Toutes les archives des croyances perdues sont traduites dans la fragilité du poème.The work of Michel Deguy, who died in 2022, is a return to the Fable: a poetic of relics, at the centre of which one finds a dialectic of fidelity and betrayal. All the archives of lost beliefs are translated in the fragility of the poem.
- La guerre en Ukraine, une nouvelle crise nucléaire ? - Dominique Mongin p. 129-139
Cultures
- Cultures - p. 182-265