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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 38, 2021/6
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  • Quelle nouvelles formes de construction des carrières dans le secteur médico-social ? Le cas du Groupe SOS - Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser, Anaïs Leiner p. 19-41 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche s'intéresse aux nouvelles modalités de gestion des carrières mises en place dans le secteur médico-social. Elle réinterroge la notion de carrière en tant que concept coconstruit entre les professionnels et les organisations du secteur. Nous analysons un ensemble de données recueillies auprès de professionnels du secteur médico-social et d'éléments collectés dans le groupe SOS. Cette étude de cas montre trois grandes tendances de ces nouvelles modalités de gestion des carrières. Tout d'abord, le succès de carrière renvoie davantage au contenu et à l'intérêt porté pour le travail qu'à des perspectives d'évolution hiérarchique. Les professionnels envisagent cette évolution verticale comme un échappatoire à la surcharge physique et psychique de leur métier. Ensuite, la notion de carrière englobe nécessairement celle d'employabilité puisque les professionnels évoluent sur un marché de l'emploi qui souffre d'une pénurie de main d'œuvre dans le secteur médico-social. Ces derniers changent facilement d'employeurs si nécessaire. Finalement, la co-construction de la carrière s'avère incontournable pour favoriser la fidélité des collaborateurs d'un côté et pour préserver les professionnels d'un effet de plafonnement dans leur trajectoire professionnelle. Le secteur médico-social présente la spécificité de voir évoluer les carrières passant d'un modèle traditionnel vertical à des formes horizontales afin de répondre à des critères de succès de carrière subjectifs.
    This research is interested in new methods of career management implemented in the medico-social sector. It re-examines the notion of career as a concept co-constructed between professionals and organizations in the sector. We analyze a set of data collected from professionals in the medico-social sector and elements collected in the SOS group. This case study shows three main trends in these new methods of career management. First of all, career success relates more to content and interest in the work than to prospects for hierarchical development. Professionals see this vertical evolution as an escape from the physical and psychological overload of their profession. Then, the notion of career necessarily includes that of employability since professionals operate in a job market that suffers from a shortage of manpower in the medico-social sector. They easily change employers if necessary. Finally, the co-construction of the career is necessary to promote employee loyalty on the one hand and to protect professionals from a capping effect in their professional trajectory.
  • Nonprofit organizations in times of Covid-19: an overview of the impact of the crisis and associated needs - Guillaume Plaisance p. 43-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article cherche à identifier les déterminants des besoins exprimés par les associations suite à la crise de la Covid-19. Sur la base d'une large enquête qui constitue un baromètre précis des besoins des organisations, les dimensions de la viabilité des associations sont explorées. Les besoins financiers, sociaux et organisationnels exprimés par les associations émergent suite à une combinaison précise des impacts (opérationnels, économiques et sociaux) de la Covid-19. Cet article permet ainsi de comprendre l'impact de la crise, la manière dont les associations y répondent et met en évidence les opportunités managériales que les associations peuvent saisir pour mieux se préparer à d'autres crises. Les résultats soulignent les rôles socio-économiques des associations ainsi que leur fragilité et appellent à la mise en place de solutions différenciées pour ces organisations et à un renforcement des partenariats.
    This article seeks to identify the determinants of the needs expressed by nonprofit organizations (NPOs) during the Covid-19 crisis. Based on a broad survey that constitutes an accurate barometer of organizational needs, the various dimensions of an NPOs' viability are explored. The financial, social, and organizational needs expressed by NPOs emerge as a result of a precise combination of the operational, economic, and social impacts of Covid-19. This article thus provides an understanding of the impact of the crisis, how NPOs are responding to it, and highlights the managerial opportunities that NPOs can seize to better prepare for future crises. The results underline the socioeconomic roles of NPOs as well as their fragility and call for the implementation of differentiated solutions for these organizations and a strengthening of partnerships.
  • La qualité alimentaire. Différences de représentations entre industriels et consommateurs et implications - Béatrice Sommier, Samuel Guillemot, Camille Chédotal, Annick Tamaro p. 67-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'article met en évidence les différences entre les agro-industriels et les consommateurs concernant la définition de la qualité alimentaire. Si la notion de qualité est plurielle pour les deux acteurs, les industriels mettent en avant la sécurité et la praticité comme éléments centraux de la qualité, tandis que pour les consommateurs, une analyse lexicographique menée sur un échantillon représentatif révèle qu'un produit de qualité est avant tout un produit biologique, frais et/ou relevant d'un circuit court. Le second apport de l'article, au-delà de mesurer les divergences de conception de la qualité entre l'offre et la demande, est de chercher à savoir si les représentations de la qualité divergent au sein même des consommateurs. Pour ce faire, une typologie est créée sur les critères d'achat des produits. Elle montre un consensus chez les consommateurs et confirme la plupart des différences de représentations de la qualité avec les industriels. L'article discute alors du paradoxe de la qualité alimentaire : alors que les industriels cherchent à rassurer les consommateurs en multipliant les critères de qualité, ces derniers s'en méfient. Il aboutit alors à des recommandations permettant de combler ces différences.
    The article highlights the differences between agribusinesses and consumers regarding the definition of food quality. If the notion of quality is plural for both actors, the food industry put forward safety and practicality as central elements of quality, while for consumers, a lexicographical analysis carried out on a representative sample reveals that a quality product is above all an organic product, fresh and/or from a short circuit. The second contribution of the article, beyond measuring the divergences in the conception of quality between supply and demand, is to find out whether the representations of quality diverge within consumers themselves. To do this, a typology is created on the criteria for purchasing products. It shows a consensus among consumers and confirms most of the differences in representations of quality with manufacturers. The article then discusses the paradox of food quality: while manufacturers seek to reassure consumers by multiplying quality criteria, the latter are suspicious of them. It then makes recommendations to bridge these differences.
  • L'effet d'une stratégie de type prospecteur sur la performance commerciale dans le contexte tunisien - Belgacem Bchini, Lubica Hikkerova p. 97-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette recherche est d'analyser la relation entre une stratégie de prospecteur et la performance commerciale dans le contexte d'un pays émergent, la Tunisie. Il s'agit également de tester l'existence dans cette relation d'une médiation parallèle de l'innovation dans le domaine des ventes et du contrôle basé sur le comportement. Appliquant la méthodologie développée par Hayes (2013) aux données collectées auprès de responsables commerciaux de quatre branches du secteur industriel Tunisien, nous montrons que : i) la stratégie de prospecteur a un effet direct et positif sur la performance commerciale, ii) la stratégie de prospecteur influence positivement l'innovation des ventes et le contrôle basé sur le comportement, iii) la médiation parallèle n'a pas d'effet. Ces résultats permettent de dégager des recommandations pour améliorer la performance commerciale des firmes tunisiennes.
    The objective of this research is to analyze the relationship between a prospector strategy and sales performance in the context of an emerging country, Tunisia. It is also to test the existence in this relationship of a parallel mediation of sales innovation and behavior-based control. Applying the methodology developed by Hayes (2013) to data collected from sales managers in four branches of the Tunisian industrial sector, we show that: i) prospector strategy has a direct and positive effect on sales performance, ii) prospector strategy positively influences sales innovation and behavior-based control, iii) parallel mediation has no effect. These results allow us to identify recommendations to improve the commercial performance of Tunisian firms.
  • Exploration des facteurs de succès des projets de développement international : rôles de la sensibilité interculturelle et du statut professionnel du coordonnateur - Inoussa Compaore, Seydou Sane, Somnoma Edouard Kabore p. 117-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La présente recherche s'inscrit dans la préoccupation majeure relative à l'identification des facteurs de succès des projets de développement international (PDI) et mobilise les facteurs sensibilité interculturelle (SI) et statut professionnel des coordonnateurs de PDI pour expliquer le succès desdits projets. Les résultats, obtenus à partir du traitement de données collectées par questionnaire auprès de coordonnateurs de PDI, montrent que la SI influence positivement et significativement le succès des PDI. Cependant, le statut professionnel du coordonnateur de projet n'influe pas sur le succès des PDI. Ces résultats contribuent à la littérature en management de projet, dans la mesure où ils examinent les relations entre les facteurs interculturels, les caractéristiques du coordonnateur et le management des projets dans le domaine spécifique des PDI.
    The present research is part of the major concern relating to the identification of success factors for international development projects (ID Projects) and mobilises the factors of intercultural sensitivity (IS) and professional status of ID Projects coordinators to explain the success of these projects. The results obtained from the processing of data collected by questionnaire from 104 ID Projects coordinators show that IS has a positive and significant influence on the success of ID Projects. However, the professional status of the project coordinator does not influence the success of international development projects. These results contribute to the project management literature, as they examine the relationships between intercultural factors, coordinator characteristics and project management in the specific field of IDPs.
  • The role of the family in empowering women managers/entrepreneurs in the Persian Gulf: managing patriarchy - Jessica Lichy, Arnaud Lacheret p. 141-164 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'inspire structurellement d'une recherche sur le rôle de la famille dans l'autonomisation des femmes managers/entrepreneurs dans le Golfe Persique (Golfe Arabique, ci-après appelé le Golfe). Les données ont été recueillies à l'aide d'entretiens semi-directifs, de discussions de groupe et d'une observation sur le terrain pendant trois ans. Les résultats montrent que la notion d'accomplissement personnel au sein d'une société conservatrice est liée à la société civile (la famille et la sphère privée), aux normes sociales et à l'état d'esprit collectif, dans lequel la famille représente une arme à double tranchant : une lutte de pouvoir patriarcale et un soutien à l'autonomisation. Cette situation est renforcée par les comportements et les coutumes traditionnels qui, bien que symboliques, jouent un rôle fondamental dans le renforcement du patriarcat. L'étude renforce l'argument en faveur d'un investissement dans la compréhension de la façon dont les normes et les attitudes de genre affectent les choix de carrière et les résultats. Nous contribuons à la littérature sur l'entrepreneuriat en montrant que cette forme d'autonomisation, renforcée par l'équilibre du maintien de la tradition et des coutumes, semble être l'une des principales caractéristiques de la modernité arabe.
    This paper takes structural inspiration from research into the role of the family in empowering women managers/entrepreneurs in the Persian Gulf (Arabian Gulf, hereinafter called the Gulf). Data were collected using semi-structured interviews, focus group discussions, and a 3-year field observation. The findings show that the notion of self-achievement within a conservative society is bound by civil society (the family and private sphere), social norms and the collective mind-set, in which the family represents a double-edged sword: a patriarchal power struggle and support for empowerment. This situation is intensified by traditional behaviours and customs that – albeit symbolic – play a fundamental role in buttressing the patriarchy. The study strengthens the argument for investing in understanding how gender norms and attitudes affect career options and outcomes. We contribute to the literature on entrepreneurship by showing that this form of empowerment, reinforced through the balance of maintaining tradition and customs, appears to be one of the main features of the Arabian modernity.
  • Le coaching de gestion et la satisfaction au travail ; liens entre le coaching, le leadership et la satisfaction au travail - Eliane Hinse, Cynthia Mathieu p. 165-183 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le lien entre le leadership et la satisfaction au travail a été abondamment étudié. Se faisant, le coaching est devenu un moyen efficace pour développer et améliorer le leadership. Par ailleurs, certains articles ont montré que le leadership transformationnel est associé au coaching et à la satisfaction au travail. Qui plus est, les recherches confirment que le coaching favorise le développement du style transformationnel, variable qui jusqu'alors a été étudiée indépendamment de la satisfaction au travail des employés. Or à notre connaissance, peu d'études se sont attardées sur le lien possible entre le coaching, le style de leadership et la satisfaction au travail. La présente réflexion théorique a donc pour objectif de démontrer un lien potentiel entre le coaching, le style transformationnel et la satisfaction au travail des employés. Des recommandations seront proposées quant à l'importance du coaching et l'approche à privilégier pour le développement du leadership transformationnel dans le but d'augmenter la satisfaction au travail des employés.
    The relationship between leadership and employees' job satisfaction has been extensively studied. In doing so, coaching has been shown an effective way to develop and improve leadership. Furthermore, some articles have shown that transformational leadership is associated with coaching and job satisfaction. Transformational leadership is known to be associated with coaching and job satisfaction. Moreover, research confirms that coaching promotes the development of transformational style, a variable that until now has been studied independently of employee job satisfaction. To our knowledge, few studies have examined the possible link between coaching, leadership style and job satisfaction. The objective of this theoretical reflection is therefore to demonstrate a potential link between coaching, transformational style and employee job satisfaction. Recommendations will be offered in regard to the importance of executive coaching and the approach to be used according to transformational leadership development in order to increase employees' job satisfaction.