Contenu du sommaire : Les ONG à l'épreuve de la com'

Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique) Mir@bel
Numéro no 89, 2022/1
Titre du numéro Les ONG à l'épreuve de la com'
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Les ONG à l'épreuve de la communication - Michaël Oustinoff, Ugo Ruiz p. 11-16 accès réservé
  • Sélection bibliographique - p. 17 accès libre
  • Partie I : Les ONG dans les rouages de l'influence et du pouvoir

    • Regards croisés sur l'Agence française de développement et l'Agence suédoise de développement et de coopération internationale - Ugo Ruiz p. 23-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La montée en puissance des ONG est inséparable de l'essor de l'aide publique au développement dont les contours ne sont pas faciles à déterminer tant elle peut prendre des formes variées. Cette contribution se propose de comparer le mode de fonctionnement de deux agences d'aide au développement européennes, l'Agence française de développement (AFD) et l'Agence suédoise de développement et de coopération internationale (ASDI). La comparaison de ces deux agences permet de définir deux modèles de diplomatie très différents : la diplomatie économique privilégiée par l'AFD et la diplomatie de coopération mise en place par l'ASDI ; celles-ci, liées à l'organisation politique et à l'histoire des deux pays, ont d'importantes conséquences sur la place accordée aux ONG par ces derniers.
      The increasing power of NGOs is inseparable from the rise in public aid for development, a rise whose contours are not easy to determine because such aid can take many forms. This article seeks to compare how two European development aid agencies function: the French Development Agency (AFD) and the Swedish International Development Cooperation Agency (Sida). This comparison allows for two different models of diplomacy to be defined: economic diplomacy, which is the focus of the AFD, and cooperative diplomacy, which is favored by the Sida. These models, which are related to the respective political structures and histories of the two countries, have important consequences on the place that each country accords to NGOs.
    • L'Agence suédoise de développement et de coopération internationale et le défi de la transparence - Göran Holmqvist, Ugo Ruiz p. 29-33 accès réservé
    • Les ONG françaises face à la globalisation de l'aide - Vincent Pradier, Ugo Ruiz p. 34-39 accès réservé
    • ONG et (in)communication extra-financière dans le Pacte vert européen - Florian Favreau p. 40-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Pacte vert de l'Union européenne prévoit deux types de mesures qui témoignent de la montée en puissance des ONG, dans l'espace européen et au niveau international. D'une part, les entreprises devront publier de nouvelles informations à destination des ONG. Ces obligations s'inscrivent dans le cadre d'une évolution internationale parfois plus ambitieuse que ne l'est le Pacte vert. D'autre part, l'accès des ONG à la justice s'étend, dans l'UE, confirmant un mouvement international.
      The European Green Deal includes two types of measures that show the power that NGOs have accrued in Europe and on the international scene. The first of these concerns the requirement that companies must publish new information intended for NGOs. This obligation is part of an international development that is, in some ways, more ambitious than the Green Deal itself. The second measure extends the access of NGOs to the judicial system in the EU, which confirms this international movement.
    • Les recruteurs de donateurs : des acteurs de la professionnalisation des ONG - Charlène Le Blanc-Gouverneur p. 46-48 accès réservé
    • « Le journalisme est une fonction sociale » - Christophe Deloire, Michaël Oustinoff, Damien Larrouqué p. 49-54 accès réservé
    • Les ONG à la table des États : un « multilatéralisme participatif » ? - Pierre Henri Guignard, Damien Larrouqué p. 55-59 accès réservé
    • L'Institut Confucius et la diplomatie publique chinoise en Afrique : un organe de propagande déguisée en ONG ? - Zhao Alexandre Huang p. 60-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Institut Confucius et ses centres culturels chinois sont jusqu'à présent considérés comme des institutions essentielles capables de façonner une image avantageuse de la Chine dans les pays africains. Auto-déclaré organisme non gouvernemental (ONG) à but non lucratif, l'Institut Confucius et ses centres culturels s'engagent à diffuser des idées en vue d'atteindre un objectif mixte de séduction et d'influence. L'idée est de promouvoir la Chine en tant que pays pas seulement source d'opportunités, mais aussi fournisseur d'opportunités, et ainsi de faire de l'Afrique un terrain expérimental permettant à la Chine de se forger une capacité d'imposer son agenda politique dans les affaires internationales et de renforcer son influence internationale. Cet article entend analyser la nature de l'Institut Confucius en tant qu'ONG « à la chinoise », et mettre en lumière la façon dont cette institution, qualifiée par les politologues chinois de Ministère des Affaires étrangères chinois au sein de la société civile, redéfinit et instrumentalise le terme de responsabilité sociale/sociétale des entreprises au service de la diplomatie publique chinoise en Afrique, afin de construire et de défendre l'image de bienfaiteur de Pékin.
      Beijing considers Confucius Institute and its Chinese cultural centers as important institutions capable of shaping a favorable image of China in African countries. As a self-declared non-profit, non-governmental organization (NGO), the Confucius Institute and its cultural centers are committed to disseminating ideas to achieve a mixed goal of seduction and influence. They aim to promote China as a country not only a source of opportunities but also a provider of opportunities, thus making Africa an experimental ground allowing Beijing to forge a capacity to impose its political agenda in international affairs while strengthening its international influence. This article intends to analyze the nature of the Confucius Institute as a Chinese-style NGO and to shed light on how this institution, qualified by Chinese political scientists as the Chinese Ministry of Foreign Affairs within civil society, redefines and instrumentalizes the term of corporate social/societal responsibility in the service of Chinese public diplomacy in Africa, in order to build and defend Beijing's image of benefactor.
    • Des capacités d'influence des ONG et think tanks financés par les décideurs publics - Élise Bernard p. 67-71 accès réservé
    • Les think tanks : des stratégies d'influence politique entravées par une raison d'être ambigüe et contestée - Lucile Desmoulins p. 72-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Certains lobbys, ONG, clubs et groupes politiques se rapprochent des critères d'une définition peu discriminante des think tanks axée sur l'identité subjective que s'assigne chaque organisation. Les stratégies d'influence politique ainsi que le répertoire de la participation des think tanks et des ONG militantes aux processus décisionnels se sont infiniment enrichis et professionnalisés, ce qui a encore contribué au brouillage entre catégories d'acteurs. Les stratégies d'influence politique des think tanks seraient aussi entravées par l'indéfinition de leur raison d'être, entre expertise, vulgarisation, communication stratégique au service d'intérêts sectoriels et plaidoyer militant teinté d'idéologies ou de sympathies partisanes.
      Certain lobbies, NGOs, clubs, and political groups come close to satisfying the criteria of a rather imprecise definition of “think tank,” a definition that is based on the subjective identity that each organization assigns to itself. Think tanks and activist NGOs bring highly enhanced and professionalized forms of participation and strategies of political influence to decision-making processes; this has also contributed to the blurring of the categories of different actors. Think tanks' strategies of political influence are also hindered by the absence of a precise definition of their ethos; such definitions tend to mix expertise, popularization, strategic communication for sector-specific interests, and activist advocacy tinged with ideology and partisan sympathies.
    • Universités et ONG, un terrain propice pour l'expression de la société civile en Europe de l'Est - Nathalie de Kaniv p. 76-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En Europe de l'Est, le développement du droit urbain, tel le droit de Magdebourg né durant le xive siècle, et des universités, espaces de diffusion de la culture occidentale depuis la même époque, ont permis la naissance d'expressions nationales et de résistance face aux empires dominants. Ce terrain forgé au cours des siècles est, pendant la domination de l'URSS et après sa chute, propice aux interactions entre les institutions non gouvernementales et la société civile, y compris à l'échelle internationale. Aujourd'hui, malgré le durcissement des régimes, les ONG poursuivent leur diplomatie d'action, toujours avec le soutien des cercles intellectuels.
      In Eastern Europe, the development of urban law (such as the Magdeburg Law of the fourteenth century) and of universities (which have been spheres for the dissemination of Western culture since the same period) enabled national sentiment to emerge and dominant empires to be resisted. This terrain was forged over the course of centuries and fostered – both during the domination of the USSR and after its fall – an interaction between non-governmental institutions and civil society; this interaction also occurred on an international scale. At present, despite the hardening of regimes, NGOs continue to pursue active diplomacy, and are still receiving support from intellectual circles.
  • Partie II : Crises « glocales » et ONG en crise

    • Auctoritas vs. potestas : les ONG, les droits de l'homme et la communication politique - Carlo Grassi p. 85-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'action des ONG revêt un poids juridique prépondérant. Ces organismes développent des mouvements et des initiatives par rapport auxquels vont être évaluées la crédibilité internationale et même la légalité du comportement de tout gouvernement. En effet, elles paraissent à même de se fixer comme des ligues de dissentiment dont le but est, d'une part, d'enfermer dans la sphère de la potestas le pouvoir des États d'élaborer et d'appliquer des normes contraignantes ; et, d'autre part, de déplacer la sphère de l'auctoritas, ce qui en légitime l'action, sur les individus particuliers. Grâce à leur engagement, le postulat de la protection des êtres humains finit par parvenir à enjamber les frontières de la souveraineté nationale, à s'imposer aux États et à leur prescrire des obligations incontournables.
      The activities of NGOs have a major legal weight. These organizations develop movements and initiatives on which the international credibility and even legality of every government's behavior will be assessed. They even seem to be able to establish themselves as leagues of dissent. In this, their aim is dual: on the one hand, to enclose, within the sphere of potestas, the State's power of elaborating and applying binding norms; on the other hand, to displace the sphere of auctoritas, which legitimizes that action, onto particular individuals. Their commitment allows the postulate of protecting human beings to cross the borders of national sovereignty, imposing itself on States and prescribing unavoidable obligations.
    • État périphérique haïtien et ONG, une souveraineté liquéfiée - Lafontaine Orvild p. 90-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La formation sociale haïtienne demeure l'arène du bonapartisme autour de laquelle rôdent la corruption de l'État de droit démocratique, la déchéance institutionnelle et l'empire des ONG. Ainsi, les oubliés des politiques publiques enjoignent l'État périphérique dépendant de coopérer avec les artisans de la lutte contre la pauvreté, qui se transmuent en État parallèle. Il en résulte la liquéfaction de la souveraineté nationale tant qu'il s'avère insensé de couper la main qui nourrit.
      The social formation in Haiti remains an arena of Bonapartism, where free rein is given to the corruption of the democratic rule of law, institutional decay, and the empire of NGOs. Those whom public policy has forgotten call upon the dependent peripheral State to cooperate with the artisans of the war against poverty, which together are transmuted into a parallel State. The result is that national sovereignty is liquefied, insofar as cutting off the hand that feeds one would be insane.
    • À l'écart des ONG : les réseaux de solidarité de la diaspora ukrainienne dans le conflit russo-ukrainien - Hervé Amiot p. 95-97 accès réservé
    • Associations de solidarité internationale : des pratiques communicationnelles souvent inefficaces et contradictoires - Florine Garlot p. 98-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de confronter des pratiques communicationnelles d'associations de solidarité internationale (ASI), encouragées par des chercheurs (Bernard et al., 2018), aux points de vue des publics, étudiés lors d'enquêtes en réception (Garlot, 2020 ; 2022). D'une part, ce texte met en évidence un net décalage entre norme professionnelle et perception par les publics. D'autre part, il montre que les préconisations faites par des chercheurs aux ASI (2018), tant dans l'objectif poursuivi (persuader de faire un don) que dans les moyens mis en œuvre (simplification et émotions négatives) sont perçues et rejetées par les publics. La mise en relation de ces deux études (2018 et 2020) permet de mettre en évidence des divergences scientifiques et éthiques.
      This article seeks to compare the communications practices of international solidarity associations – which have been encouraged by researchers (see Bernard et al., 2018) – with the audience's points of view as studied through reception surveys (see Garlot, 2020; 2022). This text brings out the striking discrepancy between professional norms and public perception. It also shows that the recommendations of researchers, both in terms of the objective of solidarity campaigns (persuading people to pledge) and the means employed (simplification and negative emotions), are perceived and rejected by the public. Relating the two studies (2018 and 2020) to each other reveals their scientific and ethical divergences.
    • D'une frontière l'autre. Les ONG polonaises d'aide aux réfugiés entre la militarisation de la frontière bélarusse et la guerre en Ukraine - Dorota Dakowska p. 104-106 accès réservé
    • Communiquer n'est pas persuader : pistes pour repenser la communication des ONG - Éric Dacheux p. 107-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La communication des ONG est de plus en plus orientée vers une approche marketing pour la recherche de don et une approche lobbyiste (qualifiée de plaidoyer) pour la communication avec les élus. Ces approches persuasives sont d'une efficacité douteuse et de plus en plus coûteuse. Elles s'inscrivent, de plus, dans une appréhension gestionnaire de la communication qui affaiblit la démocratie. Il s'agit donc de repenser la communication des ONG à partir du modèle de l'incommunication, et de revenir à une communication qui, dans l'espace public, cherche à développer et non à restreindre la capacité de libre interprétation du récepteur à travers une dimension agonistique pleinement assumée.
      The communication undertaken by NGOs is increasingly directed by both a marketing approach to soliciting donations and a lobbyist approach (which can be described as advocacy) to communicating with elected officials. The effectiveness of these persuasive approaches is not only questionable but also increasingly costly. Further, they subscribe to a managerial understanding of communication that is weakening our democracies. Such communication needs to be reconsidered in terms of the incommunication model. It should seek, by fully embracing an agonistic position, to return to a form of public-sphere communication that would develop rather than constrain the receiver's capacity for free interpretation.
    • Les ONG, un palliatif à l'État défaillant. L'explosion du 4 août au Liban - Joseph Moukarzel p. 113-115 accès réservé
    • MSF et l'action humanitaire au défi de son instrumentalisation - Rony Brauman, Michaël Oustinoff p. 116-121 accès réservé
    • Architecte, douze ans dans « le grand cirque humanitaire »… - Laurent Demarta, Thierry Paquot p. 122-123 accès libre
    • Memorial : une ONG qui dérange… - Gilles Rouet p. 124-128 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Il est primordial pour le pouvoir russe de contrôler les organisations de la société civile, en particulier les ONG susceptibles d'influencer les opinions publiques. Cette politique s'est radicalisée jusqu'à la dissolution, souvent avec violence, de certaines associations emblématiques, comme l'ONG Memorial dont le projet est de défendre les droits de l'homme et de préserver la mémoire des victimes du pouvoir soviétique puis russe.Des milliers d'ONG restent pourtant actives au sein de la société russe. Beaucoup, pour contourner la loi, ont changé ou abandonné leur statut, jusqu'à ne plus s'afficher en tant qu'ONG ! Il est difficile de prévoir l'avenir et l'impact de l'action de ces organisations qui échappent au contrôle du pouvoir et agissent souvent très localement et discrètement, dans le contexte de désinformation et de contrôle social.
      It is essential for the Russian leadership to maintain control of organizations of civil society, especially of NGOs that could influence public opinion. This policy has been radicalized to the point that certain emblematic associations have been closed down, often with violence. This was the case for the NGO Memorial, whose mission was to defend human rights and preserve the memory of victims of the Soviet and Russian regimes.However, thousands of NGOs remain active in Russian society. To get around legal restrictions, many have changed or given up this status, to the point of no longer claiming to be NGOs ! It is difficult to predict the future and the impact of the actions of these organizations, which are beyond the government's surveillance and often act very locally and discreetly, in a climate of disinformation and social control.
    • Les ONG face à l'identité nationale de la société géorgienne - Diana Chankotadze p. 129-131 accès réservé
  • Partie III : Société civile mondiale et mondialisation des ONG

    • Les ONG et la vulnérabilité en temps de crise, entre continuité et innovation - Daniela Irrera, Marie Greget p. 135-140 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations non gouvernementales (ONG) jouent un rôle croissant dans l'aide apportée aux catégories vulnérables, pour faire face aux effets de l'épidémie de Covid-19 en Europe, en réaction au manque de moyens et de coordination des politiques d'État. En se concentrant sur les conséquences majeures de la pandémie dans un domaine très spécifique, à savoir les politiques de migration et d'accueil de réfugiés, les organisations de la société civile ont suppléé les réponses gouvernementales à cette crise, en amortissant leurs incohérences et leur manque d'humanité. En plus de fournir une assistance continue aux personnes vulnérables, les ONG expérimentent de nouveaux espaces publics ouverts par la pandémie pour promouvoir le débat et l'appel à des réformes politiques.
      The paper discusses the increasing roles of non-governmental organisations (NGOs) in assisting vulnerable categories, in coping with the effects of the COVID-19 outbreak in Europe, following the lack of state capabilities and policy coordination. Focusing on the major consequences imposed by the pandemic in a very specific policy field, that is to say, the migration and refugees' policies, it is argued that civil society organisations have complemented governmental responses by mitigating their inconsistency and inhuman feature. Other than providing assistance to vulnerable people, NGOs are experimenting new public spaces, opened by the pandemic, to promote policy debates and reforms.
    • Brève histoire de GK, « petite » ONG du Bangladesh - Anne-Marie Chartier p. 141-146 accès réservé
    • Les ONG en Chine, de l'ambivalence constructive à la tyrannie de la surveillance et à l'internationalisation - Éric Sautedé p. 147-151 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ambivalence est certainement ce qui caractérise le mieux le rapport de la Chine aux organisations non gouvernementales (ONG), qu'elles soient chinoises ou internationales. La latitude laissée par le parti-État a beaucoup varié ces dernières décennies, suivant les tendances politiques, tour à tour d'ouverture et de fermeture. Si, dans les années 1980 et 2000, leur est accordé une certaine tolérance au nom d'un bénéfice mutuel avec l'État, l'arrivée de Xi Jinping au pouvoir en 2013 donne lieu à une répression sévère. Cette crispation s'accompagne paradoxalement d'une certaine internationalisation, les activités des ONG étant de plus en plus impactées par les ambitions internationales du parti-État chinois.
      “Ambivalence” is the quality that best describes China's relationship to non-governmental organizations (NGOs), whether these be Chinese or international. The latitude given to NGOs by the state party has varied a great deal in recent decades, in accordance with political tendencies which have alternated between openness and closure. Although they were tolerated to some extent in the 1980s and 2000s because their relation with the state was thought to be mutually beneficial, the arrival in power of Xi Jinping in 2013 led to a sweeping crackdown on them. Paradoxically, this state of tension has been accompanied by a certain internationalization, in which the international ambitions of the state party are having an increasing impact on the activities of NGOs.
    • Catering for society's most disadvantaged people in India, a view from the South - Sebastian Devaraj, Éric Sautedé p. 152-155 accès réservé
    • “For Amnesty International, the main challenge now is how to maintain a foothold in an overall global climate of shrinking space for civil society” - Joshua Rosenzweig, Éric Sautedé p. 156-158 accès réservé
    • L'union des favelas, de la politique de la pitié dans les médias à la lutte pour la reconnaissance - Cilene Victor, Roberto Chiachiri p. 159-164 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'opacité médiatique entourant les actions des leaders communautaires et des organisations non gouvernementales au Brésil pendant la pandémie de Covid-19, a conduit l'União das favelas – CUFA et UNAS – à développer leurs propres moyens et formes de communication menés par un mouvement de résistance en réaction à la pénurie, voire l'absence de politiques publiques de lutte contre la faim dans le pays. Utilisant leurs propres ressources médiatiques, ils attirent l'attention sur les luttes pour la reconnaissance de leurs droits fondamentaux. Ces ONG brésiliennes n'ont pas été créées par une institution extérieure à la communauté, mais par des personnes de la communauté elle-même, déterminées à ne pas attendre passivement une aide extérieure, à échapper à la simple politique de pitié des médias et à entreprendre leur propre lutte pour la reconnaissance.
      The media opacity surrounding the actions of community leaders and non-governmental organizations in Brazil during the COVID-19 pandemic has led the União das Favelas, which includes the CUFA and the UNAS, to develop its own means and forms of communication. These are animated by a resistance movement that responds to the country's shortage or even lack of public policy initiatives to address hunger. Using their own media resources, they have drawn attention to efforts that seek recognition of their fundamental rights. These Brazilian NGOs were created not by an institution located outside the community but instead by members of the community itself, who decided not to wait passively for aid to come from the outside world. Undertaking their own struggle for recognition, they seek to get beyond the media's simplistic politics of pity.
    • « En déconstruisant la communication des groupes extrémistes, RIDEV permet à ses messages d'être mieux compris » - Théophile Sobngwi, Lucia Granget, Tony Nganou, Franck Renucci p. 165-168 accès réservé
    • Décentralisation mondiale de l'aide aux populations démunies : l'exemple de 1001fontaines au Cambodge - Guillaume Martin p. 169-175 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La décentralisation mondiale de l'aide aux populations démunies marque la fin du « bazar de la solidarité » avec une professionnalisation accrue des ONG qui ont l'obligation de justifier et de communiquer de manière plus transparente sur leurs réalisations et leurs impacts. Le couple ingénieur-bricoleur est susceptible de représenter la collaboration fructueuse entre une ONG internationale et une ONG locale qui inscrivent ensemble leurs actions dans une logique de dialogue constant avec la culture et l'environnement naturel du territoire sur lequel elles opèrent. Nous illustrons cette dialogique par l'étude d'une ONG française qui a construit en 15 années au Cambodge un réseau de 250 kiosques chargés de produire de l'eau et de la distribuer aux populations les plus déshéritées en zone rurale, en collaboration avec une ONG locale encastrée sur son territoire.
      The global decentralization of aid to the disadvantaged marks the end of the “bazaar of solidarity.” It has brought a higher degree of professionalization to NGOs, which must now justify and communicate both their efforts and their impact with greater transparency. The dual figures of the engineer and the bricoleur could represent the fruitful collaboration between an international and a local NGO, which would work together in continual dialogue with the culture and the natural environment within which they operate. We will illustrate this with the example of a French NGO that, for over fifteen years, has been working with a local Cambodian NGO to construct a network of 250 kiosks that produce and deliver water to the most disadvantaged populations in rural areas.
    • « Qu'est-ce que je peux faire pour aider ? » - Iani Hoff, Ugo Ruiz p. 176-178 accès réservé
    • « Any group that adheres to Extinction Rebellion's demands and ten principles is permitted to do an action in its name » - Leif Dahlberg, Ugo Ruiz p. 179-182 accès réservé
    • L'humanitaire version start-up - Sabrina Ghallal p. 183-184 accès libre
  • Conversation avec…

  • Diagonales

    • Ce que la connaissance doit à l'expérience : complexité et épistémologie en première personne - Magali Ollagnier-Beldame p. 195-202 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les définitions de la « complexité » et des « systèmes complexes » sont nombreuses, et les recherches qui y sont consacrées en cybernétique, en sciences du vivant et en sciences sociales portent à la fois sur la modélisation et les travaux empiriques. Notre proposition s'inscrit dans le cadre de travaux réflexifs où les sciences de la complexité s'interrogent sur leurs fondements et leurs méthodologies. Nous postulons qu'une approche complexe est nécessaire pour mieux comprendre les processus de connaissance, car elle tente d'intégrer et de dépasser certains dualismes souvent mobilisés en sciences cognitives (sujet vs. objet, corps vs. psyché, etc.). Nous soutenons également l'idée qu'une telle approche doit prendre en compte la dimension expérientielle de l'acte de savoir, à la fois comme étant « notre point de départ et ce à quoi nous devons nous attacher en retour » (Varela, 2017).
      “Complexity” and “complex systems” can be defined in many ways, and in the field of cybernetics, life sciences, and social sciences, they are studied with both modelization and empirical methods. Our research falls within a more reflexive framework, which examines the foundations and methodologies of the sciences of complexity. We postulate that a complex approach is needed to understand knowledge processes more fully; such an approach attempts to integrate and go beyond certain forms of dualism that are deployed in the cognitive sciences (subject vs. object, body vs. mind, and so on). We also hold that this approach should take into account the experiential dimension of the act of knowing, which is both “our point of departure and what we should be attached to, in return” (Varela, 2017).
    • La construction du rôle russe en Syrie dans la presse d'opinion arabophone - Marguerita Mouawad, Nabil el Khoury p. 203-207 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'analyser la médiatisation du rôle de la Russie en Syrie depuis 2011, dans la presse d'opinion arabophone. Pour traiter cette médiatisation, un échantillon d'articles publiés dans deux quotidiens arabophones, ayant deux tendances politiques contradictoires a été examiné. Le journal al-Akhbar est caractérisé par son affinité avec l'Iran, le Hezbollah libanais et le régime d'Assad, c'est-à-dire les alliés de la Russie ; Asharq al-Awsat, quant à lui, est aligné sur la politique saoudienne, défavorable au régime syrien et à la politique russe. Ces deux quotidiens idéologiquement orientés participent à la guerre d'information à propos de la Syrie entre les acteurs régionaux et renforcent les idées et attitudes préexistantes sur la Russie auprès de leurs lecteurs.
      This article seeks to analyze how Arabic opinion journalism has covered the role of Russia in Syria since 2011. It examines a sample of articles published in two Arabic newspapers that have contrasting political viewpoints: al-Akhbar and Asharq al-Awsat. Al-Akhbar has affinities with Iran, the Lebanese Hezbollah, and the Assad regime, all of which are Russian allies, while Asharq al-Awsat is aligned with Saudi politics and is unfavorable to the Syrian regime and Russian politics. These two ideologically-oriented newspapers participate in the information war between regional actors and reinforce their readers' preexisting ideas and attitudes about Syria.
    • L'évolution de l'assistance vidéo à l'arbitrage dans le football au prisme de la télévision - Pierrick Desfontaine, Yves Morales, Philippe Terral p. 208-217 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'étudier les liens entre le développement de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) en football et les stratégies communicationnelles télévisuelles. Entretiens, archives et articles de presse montrent que les chaînes et leurs émissions, à la rhétorique souvent polémique, ont participé à l'avènement de la VAR. Cette innovation reste controversée chez les différents acteurs de ce sport-spectacle. Ils mettent en avant des arguments clivés, récurrents, et parfois contradictoires.
      This article explores the links between the development of the video assistant referee (VAR) in association football and communications strategies used by television. Interviews, archives, and newspaper articles show that TV stations and their programs have played a role, often using highly polemical rhetoric, in the appearance of VARs. For many actors in the sports entertainment industry, VARs continue to be a controversial innovation. Such actors make recurrent arguments that are polarizing and sometimes contradictory.
  • Lectures

    • Lectures - Brigitte Chapelain p. 219-228 accès réservé
  • Hommages